Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
Publié : 08 mars 2012, 12:14
Salut à tous !
J’ai en tête un projet qui remonte à l’époque où j’étais au lycée, en terminale. Une voiture RC à trois roues !
Au travers du magazine Auto RCM de l’époque, il y avait déjà un prototype réalisé par un designer à l’échelle 1/8ème. Sa carrosserie était très profilée, le moteur et la transmission provenait d’un gros appareil style photocopieuse que son créateur réparait. Dans l’émission de télé M6 Turbo, ils avaient présenté la Grinnall Scorpion, un tricycle sportif à moteur de moto.
Et récemment, c’est l’essai de la Morgan Three Wheeler ( http://www.morgan3wheeler.co.uk/ )dans l’émission Top Gear qui a ravivé mon envie de réaliser ce projet longtemps enfoui dans ma mémoire mais pas oublié pour autant.
Seulement voilà , vu l’originalité de la conception, il y aura beaucoup de pièces spécifiques à fabriquer et très peu proviendront du commerce. Du coup, j’aurais besoin d’aide de votre part.
Voici les grandes lignes :
- échelle 1/10ème électrique
- train avant triangulé + amortisseurs de DTM
- chassis en époxy (ça, je peux le faire)
- bras oscillant en aluminium pour la roue arrière(usiné à la commande numérique que je n’ai pas)
- idem pour le bâti de la transmission…
- … par courroie et pignons
- moteur RS540 basique (les grosses motorisations rendront l’engin inconduisible)
- carrosserie en carte plastique ou en bois
- roues de Touring 4x4 les plus étroits du commerce (du 24mm voire moins)
- empattement approximatif : 240 mm
- largeur : moins de 190 mm
Bon, maintenant que vous savez tout, il faut que je trouve certaines pièces du commerce. A commencer par les pignons qui composeront ma transmission, ainsi que la courroie et ses poulies d’entraînement. Pour cela, il faudrait déjà que je sache qu’elle est la longueur d’entraxe entre les deux poulies allant du chassis jusqu’à la roue arrière.
Mais pour l’heure, voici mon schéma cinématique de la transmission pour que vous compreniez comment je veux m’y prendre. Ici, on ne connaît pas encore le rapport de transmission ni même les dimensions des pièces car ce n’est pas le but.
Pour le train avant, j’avais pensé à prendre celui des Formule 1 Tamiya. Quand j’étais au lycée, j’avais pensé à prendre celui du F103. Et aujourd’hui, celui du F104 me paraît le mieux car il fait environ 180 mm de largeur. Si je recherche un train avant plus étroit que celui d’une F103 (env. 200 mm), c’est pour une question de réalisme dans les proportions globales de la voiture.
Seulement il y a un problème avec ce train avant de Formule 1, c’est le débattement de suspension plutôt ridicule. Je préfère opter pour un système triangulé avec amortisseurs de DTM car ça permettra de rattraper les erreurs de pilotage plus facilement à mon avis. L’engin roulera sur des pneus en caoutchouc et non en mousse bien plus étroits que ceux des F1 justement.
Quant au bras de suspension arrière et le bâti de la transmission, ils devront être usinés en aluminium (commande numérique oblige), sauf si je trouve un moyen de faire moi-même ces pièces dans ma plaque d’epoxy. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !
Le chassis sera fait dans une plaque en epoxy que je possède. Ce sera une conception à double platine pour garantir une certaine rigidité.
Mais le plus important ce sera pour le bâti et le bras arrière car j'aurais besoin de quelqu'un pour me les usiner ! :cry:
J’ai en tête un projet qui remonte à l’époque où j’étais au lycée, en terminale. Une voiture RC à trois roues !
Au travers du magazine Auto RCM de l’époque, il y avait déjà un prototype réalisé par un designer à l’échelle 1/8ème. Sa carrosserie était très profilée, le moteur et la transmission provenait d’un gros appareil style photocopieuse que son créateur réparait. Dans l’émission de télé M6 Turbo, ils avaient présenté la Grinnall Scorpion, un tricycle sportif à moteur de moto.
Et récemment, c’est l’essai de la Morgan Three Wheeler ( http://www.morgan3wheeler.co.uk/ )dans l’émission Top Gear qui a ravivé mon envie de réaliser ce projet longtemps enfoui dans ma mémoire mais pas oublié pour autant.
Seulement voilà , vu l’originalité de la conception, il y aura beaucoup de pièces spécifiques à fabriquer et très peu proviendront du commerce. Du coup, j’aurais besoin d’aide de votre part.
Voici les grandes lignes :
- échelle 1/10ème électrique
- train avant triangulé + amortisseurs de DTM
- chassis en époxy (ça, je peux le faire)
- bras oscillant en aluminium pour la roue arrière(usiné à la commande numérique que je n’ai pas)
- idem pour le bâti de la transmission…
- … par courroie et pignons
- moteur RS540 basique (les grosses motorisations rendront l’engin inconduisible)
- carrosserie en carte plastique ou en bois
- roues de Touring 4x4 les plus étroits du commerce (du 24mm voire moins)
- empattement approximatif : 240 mm
- largeur : moins de 190 mm
Bon, maintenant que vous savez tout, il faut que je trouve certaines pièces du commerce. A commencer par les pignons qui composeront ma transmission, ainsi que la courroie et ses poulies d’entraînement. Pour cela, il faudrait déjà que je sache qu’elle est la longueur d’entraxe entre les deux poulies allant du chassis jusqu’à la roue arrière.
Mais pour l’heure, voici mon schéma cinématique de la transmission pour que vous compreniez comment je veux m’y prendre. Ici, on ne connaît pas encore le rapport de transmission ni même les dimensions des pièces car ce n’est pas le but.
Pour le train avant, j’avais pensé à prendre celui des Formule 1 Tamiya. Quand j’étais au lycée, j’avais pensé à prendre celui du F103. Et aujourd’hui, celui du F104 me paraît le mieux car il fait environ 180 mm de largeur. Si je recherche un train avant plus étroit que celui d’une F103 (env. 200 mm), c’est pour une question de réalisme dans les proportions globales de la voiture.
Seulement il y a un problème avec ce train avant de Formule 1, c’est le débattement de suspension plutôt ridicule. Je préfère opter pour un système triangulé avec amortisseurs de DTM car ça permettra de rattraper les erreurs de pilotage plus facilement à mon avis. L’engin roulera sur des pneus en caoutchouc et non en mousse bien plus étroits que ceux des F1 justement.
Quant au bras de suspension arrière et le bâti de la transmission, ils devront être usinés en aluminium (commande numérique oblige), sauf si je trouve un moyen de faire moi-même ces pièces dans ma plaque d’epoxy. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !
Le chassis sera fait dans une plaque en epoxy que je possède. Ce sera une conception à double platine pour garantir une certaine rigidité.
Mais le plus important ce sera pour le bâti et le bras arrière car j'aurais besoin de quelqu'un pour me les usiner ! :cry: