Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
- Tony Truand
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Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
Salut à tous !
J’ai en tête un projet qui remonte à l’époque où j’étais au lycée, en terminale. Une voiture RC à trois roues !
Au travers du magazine Auto RCM de l’époque, il y avait déjà un prototype réalisé par un designer à l’échelle 1/8ème. Sa carrosserie était très profilée, le moteur et la transmission provenait d’un gros appareil style photocopieuse que son créateur réparait. Dans l’émission de télé M6 Turbo, ils avaient présenté la Grinnall Scorpion, un tricycle sportif à moteur de moto.
Et récemment, c’est l’essai de la Morgan Three Wheeler ( http://www.morgan3wheeler.co.uk/ )dans l’émission Top Gear qui a ravivé mon envie de réaliser ce projet longtemps enfoui dans ma mémoire mais pas oublié pour autant.
Seulement voilà , vu l’originalité de la conception, il y aura beaucoup de pièces spécifiques à fabriquer et très peu proviendront du commerce. Du coup, j’aurais besoin d’aide de votre part.
Voici les grandes lignes :
- échelle 1/10ème électrique
- train avant triangulé + amortisseurs de DTM
- chassis en époxy (ça, je peux le faire)
- bras oscillant en aluminium pour la roue arrière(usiné à la commande numérique que je n’ai pas)
- idem pour le bâti de la transmission…
- … par courroie et pignons
- moteur RS540 basique (les grosses motorisations rendront l’engin inconduisible)
- carrosserie en carte plastique ou en bois
- roues de Touring 4x4 les plus étroits du commerce (du 24mm voire moins)
- empattement approximatif : 240 mm
- largeur : moins de 190 mm
Bon, maintenant que vous savez tout, il faut que je trouve certaines pièces du commerce. A commencer par les pignons qui composeront ma transmission, ainsi que la courroie et ses poulies d’entraînement. Pour cela, il faudrait déjà que je sache qu’elle est la longueur d’entraxe entre les deux poulies allant du chassis jusqu’à la roue arrière.
Mais pour l’heure, voici mon schéma cinématique de la transmission pour que vous compreniez comment je veux m’y prendre. Ici, on ne connaît pas encore le rapport de transmission ni même les dimensions des pièces car ce n’est pas le but.
Pour le train avant, j’avais pensé à prendre celui des Formule 1 Tamiya. Quand j’étais au lycée, j’avais pensé à prendre celui du F103. Et aujourd’hui, celui du F104 me paraît le mieux car il fait environ 180 mm de largeur. Si je recherche un train avant plus étroit que celui d’une F103 (env. 200 mm), c’est pour une question de réalisme dans les proportions globales de la voiture.
Seulement il y a un problème avec ce train avant de Formule 1, c’est le débattement de suspension plutôt ridicule. Je préfère opter pour un système triangulé avec amortisseurs de DTM car ça permettra de rattraper les erreurs de pilotage plus facilement à mon avis. L’engin roulera sur des pneus en caoutchouc et non en mousse bien plus étroits que ceux des F1 justement.
Quant au bras de suspension arrière et le bâti de la transmission, ils devront être usinés en aluminium (commande numérique oblige), sauf si je trouve un moyen de faire moi-même ces pièces dans ma plaque d’epoxy. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !
Le chassis sera fait dans une plaque en epoxy que je possède. Ce sera une conception à double platine pour garantir une certaine rigidité.
Mais le plus important ce sera pour le bâti et le bras arrière car j'aurais besoin de quelqu'un pour me les usiner ! :cry:
J’ai en tête un projet qui remonte à l’époque où j’étais au lycée, en terminale. Une voiture RC à trois roues !
Au travers du magazine Auto RCM de l’époque, il y avait déjà un prototype réalisé par un designer à l’échelle 1/8ème. Sa carrosserie était très profilée, le moteur et la transmission provenait d’un gros appareil style photocopieuse que son créateur réparait. Dans l’émission de télé M6 Turbo, ils avaient présenté la Grinnall Scorpion, un tricycle sportif à moteur de moto.
Et récemment, c’est l’essai de la Morgan Three Wheeler ( http://www.morgan3wheeler.co.uk/ )dans l’émission Top Gear qui a ravivé mon envie de réaliser ce projet longtemps enfoui dans ma mémoire mais pas oublié pour autant.
Seulement voilà , vu l’originalité de la conception, il y aura beaucoup de pièces spécifiques à fabriquer et très peu proviendront du commerce. Du coup, j’aurais besoin d’aide de votre part.
Voici les grandes lignes :
- échelle 1/10ème électrique
- train avant triangulé + amortisseurs de DTM
- chassis en époxy (ça, je peux le faire)
- bras oscillant en aluminium pour la roue arrière(usiné à la commande numérique que je n’ai pas)
- idem pour le bâti de la transmission…
- … par courroie et pignons
- moteur RS540 basique (les grosses motorisations rendront l’engin inconduisible)
- carrosserie en carte plastique ou en bois
- roues de Touring 4x4 les plus étroits du commerce (du 24mm voire moins)
- empattement approximatif : 240 mm
- largeur : moins de 190 mm
Bon, maintenant que vous savez tout, il faut que je trouve certaines pièces du commerce. A commencer par les pignons qui composeront ma transmission, ainsi que la courroie et ses poulies d’entraînement. Pour cela, il faudrait déjà que je sache qu’elle est la longueur d’entraxe entre les deux poulies allant du chassis jusqu’à la roue arrière.
Mais pour l’heure, voici mon schéma cinématique de la transmission pour que vous compreniez comment je veux m’y prendre. Ici, on ne connaît pas encore le rapport de transmission ni même les dimensions des pièces car ce n’est pas le but.
Pour le train avant, j’avais pensé à prendre celui des Formule 1 Tamiya. Quand j’étais au lycée, j’avais pensé à prendre celui du F103. Et aujourd’hui, celui du F104 me paraît le mieux car il fait environ 180 mm de largeur. Si je recherche un train avant plus étroit que celui d’une F103 (env. 200 mm), c’est pour une question de réalisme dans les proportions globales de la voiture.
Seulement il y a un problème avec ce train avant de Formule 1, c’est le débattement de suspension plutôt ridicule. Je préfère opter pour un système triangulé avec amortisseurs de DTM car ça permettra de rattraper les erreurs de pilotage plus facilement à mon avis. L’engin roulera sur des pneus en caoutchouc et non en mousse bien plus étroits que ceux des F1 justement.
Quant au bras de suspension arrière et le bâti de la transmission, ils devront être usinés en aluminium (commande numérique oblige), sauf si je trouve un moyen de faire moi-même ces pièces dans ma plaque d’epoxy. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !
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- 3cd6c2
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
Chouette projet, je vais suivre ça de près.
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Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
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- lemecanodejante
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
projet marrant!
un bon exemple a suivre au moins pour la transmission: http://www.scale4x4rc.org/forums/showthread.php?t=31539
un bon exemple a suivre au moins pour la transmission: http://www.scale4x4rc.org/forums/showthread.php?t=31539
- Tony Truand
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
Je l'avais complètement oublié ce projet !lemecanodejante a écrit :projet marrant!
un bon exemple a suivre au moins pour la transmission: http://www.scale4x4rc.org/forums/showthread.php?t=31539
Merci pour le lien Guillaume !
Il me faudrait des idées pour le train avant par contre. Si vous en avez...
- Cactuszebest
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
si tes liaisons pivots du bras et de la poulie #1 ne sont pas coaxiales, tu auras des problèmes de tensions de la courroie a chaque enfoncement du bras
j'ai le Auto RCM dont tu parles
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- Tony Truand
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
Ah oui, tu as tout à fait raison, j'avais complètement zappé ce détail que j'avais pourtant gardé en tête. Faut que je refasse mon schéma !Cactuszebest a écrit :si tes liaisons pivots du bras et de la poulie #1 ne sont pas coaxiales, tu auras des problèmes de tensions de la courroie a chaque enfoncement du bras
j'ai le Auto RCM dont tu parles
- tom4
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
hello
pour les roues non motrices, tu as pensé soit aux roues de moto 1/12e tamiya, soit carrement des roues de kyosho HOR
tom4
pour les roues non motrices, tu as pensé soit aux roues de moto 1/12e tamiya, soit carrement des roues de kyosho HOR
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Tony Truand
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
Quand tu parles des roues de moto Tamiya, tu veux parler des maquettes statiques ?
- lemecanodejante
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
pourquoi pas un train avant de DT02? il est pas trop large et assez fin + facile a trouver!
- christian 77
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Re: Mon prochain projet, un 3 Wheeler.
j'avais un projet comme ça, ou plutôt comme le can-am spider ... projet tué dans l'oeuf. Sur base de train AV de FF01 et train AR de sf501 (qui est dans mes PA ) donc 3wheeler traction par simplicité, mais la soluce de propultion serais certaintment plus fun à piloter ....
Projet que j'ai mené à son terme à l'echèle 1 :
Projet que j'ai mené à son terme à l'echèle 1 :
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Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)