Et un Paj' ... Deux

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par Goma666 »

oui fait de belles photos car quand je vais refaire le miens, je risque de m'en inspiré :D
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par sailtofar »

Bonjour ,

Après un petit nettoyage , quelques autres photos de mon Paj' ...

Il est un peu plus propre :?

Image

J'ai fait un montage mixte pour la suspension . A l'avant on retrouve des amortisseurs à ressorts externes de 100mm et à l'arrière des amortisseurs à ressorts internes de 105mm . A noter qu'a l'arrière on retrouve deux ressorts dans le corps d'amortisseur . Un grand pour la compression au dessus du piston et un petit en dessous . L'intérêt de la chose est qu'il peut se détendre plus que la position de repos que vous pouvez voir ici . C'est assez intéressant en croisement de pont . Le pont arrière est monté sur des links GPM . J'ai juste fait une petite rajoute pour rigidifier le montage .

Image

Le montage de l'électronique est provisoire . Le chassis va encore évoluer . Lorsque les modifications me satisferont , je ferai un montage final sur un chassis neuf .

Image

Les triangles et les portes-fusées ont étés retouchés pour avoir un peu plus de débattement à l'avant .

Image

L'arrière avec les roues .

Image

Les amortisseurs montés à l'arrière permettent une bonne amplitude de mouvement pour le pont arrière .

Image

A l'avant par contre on remarque que les pneus sont vraiment limites dans les passages de roues . J'ai vu un peu trop grand . Ce sont de rc4wd tomahawk sur des jantes 1.9 de la même marque . Je pense qu'avac 5-6 mm de diamètre en moins , ca devrait passer sans problèmes .

Image

La carrosserie bien massacrée avec ses passages de roues bien (trop?) découpés .

Image

Ca croise ...

Image

Autre vue ...

Image

Encore une autre vue ...

Image

Equipé de la sorte l'efficacité en tout terrain est assez bluffante . Je suis content du résultat . Il en faut beaucoup pour l'arrêter même dans la terre glaise archi-collante que je retrouve à profusion chez moi .

La suite dans peu de temps je pense ;)

J'attends mon ensemble novak (rooster+55T)

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par sailtofar »

Bonsoir ,

Comme promis la suite de la préparation de mon Paj' . J'ai retourné les amortisseurs vu qu'ils avaient tendance à suinter . J'ai également déplacé le point d'ancrage inférieur vers l'intérieur du pont . Sur l'amortisseur de gauche , vous pourrez remarquer une tache claire . La roue frottait sur le corps d'amortisseur en compression maximum .

Image

C'est plus visible sur cette photo-ci .

Image

Le reste des modifications , c'est l'implantation de l'électronique , le changement du moteur , du variateur et du servo de direction .

Image

Pour la direction :

-Suite à la lecture de quelques postes sur le(s) forum(s) :ange: j'ai opté pour un towerpro 10kg . J'ai également modifié ma direction GPM en percant le tube central . J'y ai inséré une tige filetée M3 et serré à donf avec deux boulons freinés . Plus aucun jeu :) Ca ne tourne pas forcément plus court mais ca tient , ca ne prends plus de jeu après 10 minutes . Le sauve-servo Kimbrough reste bien évidemment à sa place .

Pour le moteur :

-Toujours bien inspiré , j'ai monté un rooster novak et un 55T de la même marque , le terra claw . J'ai également monté sur le moteur un petit truc pour lui garder la tête froide . J'avais remarqué lors de mes précédents essais qu'il chauffait énormément . Ici , il est à peine tiède après une demi-heure d'efforts intensifs .

Je suis malgré tout un peu décu . Est-ce du au poids de la bête , à la taille des pneus et à leur adhérence assez phénoménale , mais je reste toujours sur ma faim en matière de couple moteur . J'arrive à "caler" assez souvent , m'obligeant à faire marche arrière devant l'obstacle . Ceci dit en comparant les prestations de mon bestiau avec ce que je vois sur la toile , je n'ai pas trop à rougir , il fait plus que se défendre , d'autant plus que je me refuse toujours à bloquer le différentiel avant pour des questions de comportement réaliste .

Est-ce que je dois encore changer le moteur ? Quid du terra claw ? J'ai pensé aussi monter une réduction rc4wd mais je devrais alors revoir l'implantation de l'accu et du variateur .

Encore un peu de boulot en perspective ... J'arrête de me plaindre , j'adore ca :ange:

La suite au prochain épisode .

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
Avatar de l’utilisateur
thierry
Membre
Messages : 175
Inscription : 21 nov. 2009, 16:56
Localisation : Yvelines

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par thierry »

:salut: , Beau boulot déja ! :top: , les amortisseurs arrieres c'est quoi comme modèle ?
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par sailtofar »

Salut Thierry ,

Ce sont des GMADE G-Transition Shock Black 90mm .

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par sailtofar »

Bonsoir ,

Après un run dans le jardin assez sévère , mon pauvre Paj' va encore repasser sur le billard :P

J'ai toujours un manque certain au niveau couple moteur , donc ... réduction . Ce sera un 3:1 de chez rc4wd . Je pense repasser sur un 35T en gardant le rooster , histoire de ne pas avoir un truc vraiment trop lent . Le seul truc qui m'enbête un peu c'est le charcutage en plein centre du chassis et surtout , le déplacement de l'accu . Je pense donc passer au LiPo sur ce chassis pour des questions de poids mal placé et d'encombrement . A étudier .

Le montage mixte des amortisseurs va également être modifié . Exit les amortisseurs avant trop raide . Mon ancien chassis était fort lesté à l'avant et ils travaillaient bien dans ce contexte . Ici , la deuxième mouture est très nettement allégée et du coup , il lève systématiquement une papatte à l'avant en croisement de ponts . Pas idéal , surtout avec le différentiel avant libre :x
Je pense donc adapter à l'avant les mêmes amortisseurs qu'à l'arrière . Ca devrait passer au chausse pied sous la carrosserie en inversant la fixation avant . L'esthétique va en prendre un coup , mais ce n'est pas ma préoccupation première :ange:

J'ai également commandé des pneus d'un diamètre un poil inférieur . 95 mm au lieu de 100mm . Donc exit les tomahawks , bonjour les rock creepers . Même avec la suspension surélevée au maximum , les 100mm étaient vraiment limites dans les passages de roues à l'avant .

Je vais essayer d'alléger au maximum le chassis et descendre le centre de gravité . Aujourd'hui , j'ai remarqué que la transmission avoue un peu ses limites dans ces conditions sévères .

Le plus important est que je continue à m'éclater en modifiant et en roulant .

La suite ... au prochain épisode :D

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
Avatar de l’utilisateur
nico031094
Membre
Messages : 142
Inscription : 07 mars 2010, 12:57

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par nico031094 »

Bon boulot :top:
Dis-moi, tu n'aurais pas eu quelques problèmes en assemblant tes G-made ?
Les miens j'ai eu du mal, et je trouve qu'il y a trop d'huile qui fuit.

@ plus
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par sailtofar »

Salut Nico ,

Effectivement ces amortos suintent pas mal . Heureusement en crawling , l'huile n'est pas indispensable . Ce n'est pas pour rien que maintenant je les monte la tête en bas ;)

Mais au niveau raideur et flexibilité c'est top pour le pajero .

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par Goma666 »

j'ai tout relus (et vu) mais tu n'as pas encore la boite 3:1..je verrais par la suite ;) . en fait j'attend un Wraith, donc le pajéro ne devrais pas être un trialiste mais plus un bon 4x4 . je vois plus le mien comme une de mes rares voitures qui va sortir un peu. des bons amortos, une direction convenable, et des bonnes solutions pour quelques croisements .
je n'ai jamais vu un pajéro 1:1 passer un tronc d'arbre de 50cm de diametre (c'est pour l'image, car ça existe peut être aprés tout :roll: )
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: Et un Paj' ... Deux

Message par sailtofar »

La réduction est dans l'avion entre là=bas et ici :P

Dès réception et montage , je fais des photos et un petit compte rendu de tout ca ;)

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
Répondre