Prototype 1/8 rally-game

djulio74
Membre

Prototype 1/8 rally-game

Message par djulio74 »

Apres une rapide présentation sur ce forum, je viens donc vous présenter mon tout premier prototype Rc a l'echelle 1/8eme de type rally-game.
Avant de laisser la place aux photos, je vous donne quelques carractéristique :
voie avant : 28.5 cm ;
voie arrière : 30 cm ;
empattement : 38 cm ;
moteur : 7.5 ccm deux temps d'origine aero ;
4 suspensions indépendantes ;
vitesse : >90km/h

j'ai commencé dans le domaine de l'usinage a l'occasion de cette construction. cela m'as prit environ 6 mois pour l'usinage en tant que novice, un peu de temps en amont pour une étude grossière du châssis, et encore 2 mois par la suite pour la réalisation de la carrosserie en fibre de verre.
Je vous mets quelques photos :

Image Image Le châssis en ordre de marche, manque juste récepteur et accu sur la photo.

Image Image Close-up sur la culasse que j'ai du refaire, et le train arrière.

Image Le master une fois terminé près a servir de moule pour le moule.. ^^

Image Image et là voilà terminée..

J'ai fait aussi une petite vidéo sur grand parking : c'est par ici . le coque n'etait pas encore faite a l'époque, et je n'ai toujours pas pu tester avec la carrosserie...

Vous pouvez aussi visiter mon site : http://www.made-by-me.comuf.com ou vous y trouverez d'avantage de photos et quelques explications.
Alors voilà, je vous laisse la place. j'attends toute critique quelles soient positives ou négative bien sûre. Si vous avez aussi des conseil pour un future construction... Enfin bref, je vous laisse commenter!! ;)
Dernière modification par djulio74 le 30 déc. 2011, 13:30, modifié 1 fois.
Madbearz
Membre

Re: Prototype 1/8 rally-game

Message par Madbearz »

Salut, tres tres chouette boulot :salut:

La carro est tres belle aussi

A+
FF01 Power
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut djulio74

Franchement ton châssis est bien, j'aime bien la triangulation ainsi que la conception générale!
Je me posais la question si ton châssis n'était pas trop lourd...car tu as quand même pas mal d'alu d'épaisseur assez importante?
La carrosserie est aussi bien réussie, en un mot bravo!!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
djulio74
Membre

Message par djulio74 »

merci!
Pour le poids, c'est vrai que je pourrait gagner un peu. Mais en tant que première réalisation en RC et en usinage en général, j'avais quelques appréhension concernant la rigidité en fonction des sections d'alu et des force qu'elles subissent.
Je viens de faire une pesée, le châssis nu fait 2.9 kg et le poids total avec la coque est de 4.1kg. certes ça fait lourd, mais le moteur fait quand même 7.5cm3 en aero. donc tourne moins vite qu'un moteur de voiture (env. 17 000tr/min) mais est très coupleux.
Et je peux dire que ça arrache déjà pas mal le bitume pour du home-made (voir la vidéo)^^
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

impressionnant surtout ta réalisation de la carrosserie
en parcourant vite fait ton post sur usinage j'ai vu que tu avais envisager le thermoformage pour la carrosserie donc si cette technique t’intéresse jette un œil ici
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =25&t=4161
akiro
Membre

Message par akiro »

:salut:

pas mieux que mes camarades pour les éloges sauf :priere: :priere:

Preuve qu'avec ton travail , le modélisme ce n'est pas que du plastique que l'on assemble mais bien au contraire ça ouvre

d'autres portes dans des domaines différent .

Tu dis avoir mis 6 mois mais moi j'aimerai surtout savoir le nombre d'heure passée pour réaliser ce petit bijou .

la carrosserie est digne de finir sur une voiture 1/1
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
denis40
Membre

Message par denis40 »

bonjour a tous ,
djulio74 , du tres bon boulot :o
c est remarquable :top:
+1 avec akiro , la carro est tres top :top:
erikd
Membre

Message par erikd »

Salut
Bravo, franchement très belle réalisation, j’adore aussi la carro, elle est superbe !!! :top:

@+
Eric
Image
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

pareil que les autres , la carro est a tombé par terre :o :o
ça dois être super un châssis perso :smoke:
djulio74
Membre

Message par djulio74 »

merci beaucoup pour toute ces éloges!! je n'en demandais pas tant! :oops: :oops:

alors un peu dans l'ordre :
Croky : :top: :top: je vois que tu maitrise a fond le thermoformage!! donc oui, je prévoyais au debut de faire la coque moulée en thermoformage. mais le probleme c'est que j'avais réalisé le master d'une seule partie, ce qui rendais le démoulage impossible au vue des différentes forme concave,surtout sur la face avant. et je refusais de rendre les entrée d'air de devant plates, ça aurais trop dénaturé le design de la voiture..

Akiro : heu.. pour le nombre d'heure... arf pas simple..ça doit facile en faire quelques centaine je pense. Mais bon, ça restai, et restera pour les future, une "occupation" loisir et si je n'avais pas gout a bosser dessus, et bien je ne me forçais pas. ainsi il m'est arrivé de passer 1 ou 2 semaine sans rien faire, juste regarder.. ^^. Mais a l'inverse, en une semaine je pouvais y passer plus de 50h par semaines, dans mes temps libres (menuisier charpentier de métier, les journées sont déja bien occupée). Mais bon, en gros je pense que je peux compter environ 25 heure par semaine... soit environ 600h..

Goma666 : mon châssis n'est vraiment pas des plus performant, loin de là! vous pouvez voir sur les vidéo que ça part assez vite en tête-a-queue, mais c'est surement un comportement courant pour une voiture rally game en propulsion..en même temps, j'ai pas de point de comparaison, la seule vraie voiture télécommandée que j'ai eu, c'etait il y a une dizaine d'année.. c'etait une Avioracing 4x4, boite 2 vitesse a carrosserie Subaru.. mais du peu que je me souvienne, quand les cardans homocinétique avant cassait (et ça arrivait souvent) la voiture se retrouvait en propulsion et le comportement devenait assez similaire a ce proto..

tout le monde : concernant la carrosserie, je suis du même avis que vous! ^^ Et pour la petite histoire : (si vous avez encore quelques minute pour me lire après ce déjà bien long pavé! lol)
En fait a la base je faisait de la 3D pour le plaisir en autodidacte. et lorsque que j'ai dessiné la première version du proto, je voulais en faire faire un exemplaire en impression 3D par exemple, concrétisant par un objet le fruit de mon imagination et de mon utopie en matière de voiture.. le plan tombant a l'eau, j'ai abandonné l'idée. et un jour je me suis dit, mais pourquoi pas en faire une voiture télécommandée?! Je possédais un hélico RC thermique (reproduit en 3D que vous pouvez voir sur mon site), qu'il m’était impossible de faire voler... j'avais donc a disposition un bon nombre de pièces à récupérer.
j'entame donc vite fait un plan 3D sur ordi, consulte le forum usinage.com afin de demander si quelqu'un pourrait m'usiner quelques pièces.. demande non probante.. je me dit que je pourrait les faire moi même.. Je casse ma tirelire et investi dans un micro tour et mini fraiseuse.. Je m'initie vite fais a l'usinage, toujours en autodidacte comme a mon habitude, et commence l'usinage de mes pièces. et 6 mois après, voici un châssis roulant, assez performant pour du home-made.

Donc en résumé, cette voiture RC home-made a vue le jour et s'est concrétisée sur un coup de tête, Et ce qu'il y a de super d'avoir un châssis perso, c'est la satisfaction!! j'ai eu le smile toute une semaine après ses premier tour de roue, un vrai bonheur, une telle fierté! :D :ange: c'est ça que j'ai trouvé de magique! Et si je suis venu ici, c'est pas pour les éloges, bien que ça fasse toujours plaisir (je me les fait assez moi même les éloges si jamais ^^) mais c'est surtout pour essayer de passer un message. On peut être totalement novice dans des domaines, mais si un projet nous tiens vraiment a cœur tout est possible avec un minimum de persévérance. Je ne connaissait rien a l'usinage, rien a la fibre de verre, rien en peinture et juste un minimum en mécanique RC.. et pourtant je suis arrivé a ce résultat.. très loin d’être parfait mais qui me satisfait pleinement pour une première!

Alors si vous avez des questions.. ou mieux des conseils pour ma future construction (architecture châssis, tip, astuce.. etc etc) je prends sans compter. tout est bon a prendre!

Et encore merci pour tout vos compliment! c'est super! :D
Répondre