Petit XC deviendra (TRES) grand !!! [nouvelle peinture]
- TOXIC
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Petit XC deviendra (TRES) grand !!! [nouvelle peinture]
Salut à tous,
dur dur de recommencer un sujet comme celui ci, alors voici un petit résumé des épisodes précédents...
Il y a plus d'une 10 zaine d'années, un châssis TAM me faisait rêver, j'étais loin de me douter qu'un jour j'en profiterai autant, alors le point de départ de ce rêve fut le VW TOUAREG châssis CC01 (version empattement long).
La carro du TOUAREG est à mon avis un gros ratage, elle ne sera pas utilisée pour trôner sur le châssis, qui hérite en tout premier du kit roulement et d'un cardan central court pour réduire l'empattement.
Montage du châssis.
Soucieux du détail, je me suis lancé dans la peinture du pont arrière histoire de donner des couleurs au châssis.
Ponçage, apret, peinture et vernis…
Le résultat en place…
Pour la carro, je venais également de me prendre un kit réédition du SUBARU BRAT, je l’ai donc détournée pour l’adapter au XC.
La carro, le rebouchage du trou en plein milieu du capot l’apret et la peinture noire mat…
Un p’tit coup de chrome…
Et le noir mat…
Pour un premier résultat c’est pas trop mal !!! ici la toute première sortie.
Le treuil en plastoc du WILD WILLY et une bâche pour la benne avec un morceau d’un vieux « futal » de l’armée…
Le BRAT offrait la possibilité d’avoir un pilote, pourquoi pas, mais la tête fournie dans le kit ne me plaisait pas alors en attendant de trouver l’idée, j’ai fouillé dans ma boite à pièce et trouvé ce casque type « gueule de loup » après quelques coup de pinceaux…
Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses : mes premiers franchissements, de mémoire, ça reste un grand moment qui était tant attendu et qui n’a pas déçu…
Ce premier essai avait été réalisé volontairement « de boite » dans la configuration strictement d’origine, car je voulais pouvoir me faire une idée des points faibles et fort de ce châssis et surtout apprécier au mieux les modifs à venir. J’ai toujours gardé à l’esprit que le but recherché pour ce châssis n’était sûrement pas d’en faire un « crawler », mais plutôt un engin passe partout à son échelle avec un look scale. Les premières grosses modifs ont étés de rajouter un ventilateur car le 540 d’origine dégage énormément de chaleur en évolution lente, j’ai dépouillé mon vieux PC et fabriqué un système avec une alimentation indépendante pour ne pas tirer en plus sur la batterie, un porte pile 9 volts et un petit inter, la fabrication d’une petite patte en alu et le tour est joué…
La seconde grosse modif INDISPENSABLE était de corriger un défaut particulièrement gênant : les chapes inférieures d’amortisseurs arrière qui touchent le pont. J’ai fabriqué 2 petites pattes en alu et repositionné les amortisseurs un poil plus loin du pont, plus rien ne touche, j’en profite pour me fabriquer 2 liens avec de la tige filetée et du tube pour remplacer les horribles en plastique mou !!!
Fin de la première partie… A suivre…
dur dur de recommencer un sujet comme celui ci, alors voici un petit résumé des épisodes précédents...
Il y a plus d'une 10 zaine d'années, un châssis TAM me faisait rêver, j'étais loin de me douter qu'un jour j'en profiterai autant, alors le point de départ de ce rêve fut le VW TOUAREG châssis CC01 (version empattement long).
La carro du TOUAREG est à mon avis un gros ratage, elle ne sera pas utilisée pour trôner sur le châssis, qui hérite en tout premier du kit roulement et d'un cardan central court pour réduire l'empattement.
Montage du châssis.
Soucieux du détail, je me suis lancé dans la peinture du pont arrière histoire de donner des couleurs au châssis.
Ponçage, apret, peinture et vernis…
Le résultat en place…
Pour la carro, je venais également de me prendre un kit réédition du SUBARU BRAT, je l’ai donc détournée pour l’adapter au XC.
La carro, le rebouchage du trou en plein milieu du capot l’apret et la peinture noire mat…
Un p’tit coup de chrome…
Et le noir mat…
Pour un premier résultat c’est pas trop mal !!! ici la toute première sortie.
Le treuil en plastoc du WILD WILLY et une bâche pour la benne avec un morceau d’un vieux « futal » de l’armée…
Le BRAT offrait la possibilité d’avoir un pilote, pourquoi pas, mais la tête fournie dans le kit ne me plaisait pas alors en attendant de trouver l’idée, j’ai fouillé dans ma boite à pièce et trouvé ce casque type « gueule de loup » après quelques coup de pinceaux…
Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses : mes premiers franchissements, de mémoire, ça reste un grand moment qui était tant attendu et qui n’a pas déçu…
Ce premier essai avait été réalisé volontairement « de boite » dans la configuration strictement d’origine, car je voulais pouvoir me faire une idée des points faibles et fort de ce châssis et surtout apprécier au mieux les modifs à venir. J’ai toujours gardé à l’esprit que le but recherché pour ce châssis n’était sûrement pas d’en faire un « crawler », mais plutôt un engin passe partout à son échelle avec un look scale. Les premières grosses modifs ont étés de rajouter un ventilateur car le 540 d’origine dégage énormément de chaleur en évolution lente, j’ai dépouillé mon vieux PC et fabriqué un système avec une alimentation indépendante pour ne pas tirer en plus sur la batterie, un porte pile 9 volts et un petit inter, la fabrication d’une petite patte en alu et le tour est joué…
La seconde grosse modif INDISPENSABLE était de corriger un défaut particulièrement gênant : les chapes inférieures d’amortisseurs arrière qui touchent le pont. J’ai fabriqué 2 petites pattes en alu et repositionné les amortisseurs un poil plus loin du pont, plus rien ne touche, j’en profite pour me fabriquer 2 liens avec de la tige filetée et du tube pour remplacer les horribles en plastique mou !!!
Fin de la première partie… A suivre…
Dernière modification par TOXIC le 28 avr. 2008, 20:10, modifié 1 fois.
- civicman
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
bon courage pour la suite.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
- Cactuszebest
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
il a une tres bonne gueule ce Bratouareg
EDIT: Déspé Powwwwwaaaaaaa!!!!
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- Savage-91
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
Très sympa ton CC avec cette caro de Brat
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
Salut,
Elle est très réussie je trouve ta carro, avec tes personnalisations
Par contre à mon avis tu devrais retirer le pare-chocs d'origine, en plus de limiter fortement l'attaque des obstacles, il fait double emploi avec celui que tu as mis sur la carro je trouve :?
Elle est très réussie je trouve ta carro, avec tes personnalisations
Par contre à mon avis tu devrais retirer le pare-chocs d'origine, en plus de limiter fortement l'attaque des obstacles, il fait double emploi avec celui que tu as mis sur la carro je trouve :?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- pascal
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
Beau travail... je vois que tu as modifié tes jantes d'origine touareg, si jamais tu les vendais, je suis preneur...
MP pour la proposition, merci
MP pour la proposition, merci
La connerie, ça se cultive, et y en a qui ont la main verte...
- TOXIC
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
Salut à tous,
** ATTENTION ** c'est le résumé de l'évolution de mon chassis suite au crash du forum, depuis il y a pas mal de rochers qui sont passés sous le chassis... :lol:
CyberFox, la carro du BRAT est retourné sur le BRAT depuis, mais c'est vrai qu'à l'époque je ne savais pas trop ce que ça allait donner, j'avais tout mis. A noter que le pare choc d'origine du BRAT n'est vraiment fait que pour la déco, les gros chocs : pas bon !!!
Je prépare la suite du post sur l'évolution, mais merde, que c'est long de tout réécrire !!!
J'essaye de faire au plus vite, patience............................
** ATTENTION ** c'est le résumé de l'évolution de mon chassis suite au crash du forum, depuis il y a pas mal de rochers qui sont passés sous le chassis... :lol:
CyberFox, la carro du BRAT est retourné sur le BRAT depuis, mais c'est vrai qu'à l'époque je ne savais pas trop ce que ça allait donner, j'avais tout mis. A noter que le pare choc d'origine du BRAT n'est vraiment fait que pour la déco, les gros chocs : pas bon !!!
Je prépare la suite du post sur l'évolution, mais merde, que c'est long de tout réécrire !!!
J'essaye de faire au plus vite, patience............................
- TOXIC
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
Hello all, voici la seconde partie…
J’aime bien la carro du BRAT, mais si je pouvais avoir une vrai carro de XC, ah si seulement… EBAY CHINE a répondu à mon appel : un super coup sur un PAJERO RTR complet, à part les rétros, avec une carro non peinte et pratiquement neuf (très sale !!!) pour un prix dérisoire par rapport au marché.
allez, on se remet au boulot, la carro est saine et après un bon nettoyage ponçage et apprêtage, je me lance dans une déco bi-ton, de la carro jusqu’aux aux jantes et un jouet qui traînait par là donnera même ses rétroviseurs.
Le résultat sera à la hauteur de mes espérances, le PUNISHER viendra signer de son logo la roue de secours.
La troupe au complète : le PAJERO vert de KATRAZ et le F350 de VAL.
Ca grimpe de partout c’t’engin !!!
Et puis un jour, avec KATRAZ, on a décidé de rafraîchir nos XC… Pas de protection et de nombreuses heures de nettoyage après un démontage complet : depuis, on évite l’eau…
Nous roulons énormément avec nos XC, ils prennent beaucoup de kilomètres en peu de temps car nous sortons un dimanche après-midi sur deux, l’usure est plus rapide sur certaines pièces ainsi que sur la peinture. Première scéance de rajeunissement de la peinture : j’ai repris les mêmes couleurs et revernis l’ensemble.
Noël arrive avec ses illuminations, je trouve une guirlande auto-alimentée par un boîtier porte pile de 3 piles AA et pas moins de 20 leds blanches !!! pour à peine plus de 3 malheureux petits euros.
Il est temps de passer aux choses sérieuses, les journées sont tellement courtes qu’on évolue encore quand la nuit est tombée : je fais chauffer la colle et le fer à souder… voilà le résultat.
Cette seconde partie touche à sa fin, quoiqu’un projet énorme me trotte dans la tête : une modification ultime pour cette carro de PAJERO…
A suivre…
J’aime bien la carro du BRAT, mais si je pouvais avoir une vrai carro de XC, ah si seulement… EBAY CHINE a répondu à mon appel : un super coup sur un PAJERO RTR complet, à part les rétros, avec une carro non peinte et pratiquement neuf (très sale !!!) pour un prix dérisoire par rapport au marché.
allez, on se remet au boulot, la carro est saine et après un bon nettoyage ponçage et apprêtage, je me lance dans une déco bi-ton, de la carro jusqu’aux aux jantes et un jouet qui traînait par là donnera même ses rétroviseurs.
Le résultat sera à la hauteur de mes espérances, le PUNISHER viendra signer de son logo la roue de secours.
La troupe au complète : le PAJERO vert de KATRAZ et le F350 de VAL.
Ca grimpe de partout c’t’engin !!!
Et puis un jour, avec KATRAZ, on a décidé de rafraîchir nos XC… Pas de protection et de nombreuses heures de nettoyage après un démontage complet : depuis, on évite l’eau…
Nous roulons énormément avec nos XC, ils prennent beaucoup de kilomètres en peu de temps car nous sortons un dimanche après-midi sur deux, l’usure est plus rapide sur certaines pièces ainsi que sur la peinture. Première scéance de rajeunissement de la peinture : j’ai repris les mêmes couleurs et revernis l’ensemble.
Noël arrive avec ses illuminations, je trouve une guirlande auto-alimentée par un boîtier porte pile de 3 piles AA et pas moins de 20 leds blanches !!! pour à peine plus de 3 malheureux petits euros.
Il est temps de passer aux choses sérieuses, les journées sont tellement courtes qu’on évolue encore quand la nuit est tombée : je fais chauffer la colle et le fer à souder… voilà le résultat.
Cette seconde partie touche à sa fin, quoiqu’un projet énorme me trotte dans la tête : une modification ultime pour cette carro de PAJERO…
A suivre…
- TOXIC
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- Inscription : 20 mars 2008, 07:13
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Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
Suite de la seconde partie…
Un gros projet qui me trottait depuis un bout de temps dans la tête : installer une galerie avec tout plein de bidouilles dessus, mais ou trouver la base de départ ??? En faisant un tour dans un mag de bricolage l’idée m’est venue au rayon des salles de bains, en regardant les portes savons et les portes éponges… Mon choix s’est porté sur ce deuxième, tout en métal et peint en blanc pour environ une dizaine d’euros, ensuite j’ai récupéré au passage un bout de grillage fin et un cintre en métal au boulot. Le porte éponge sera découpé de plus de 70 %, le grillage et le cintre deviendrons le fond de la galerie et le tout recouvert d’un coup de peinture noire. L’idée de la galerie en donne de nouvelles, je vais rajouter de l’éclairage, 4 spot en plus et 2 feux de position à l’arrière, le porte pile sera caché dans une caisse sur le toit avec 2 inter pour commander au choix l’éclairage des phares ou du toit ou encore les 2 simultanément.
Un VTT de la marque MAISTO est lui aussi choisi pour améliorer le visuel du futur « camping car » comme l’appellera plus tard KATRAZ…
J’ai complètement zappé les photos de la réalisation, je n’avais que très peu de temps pour tout réaliser car une de nos sortie approchait rapidement…
Le résultat en place.
Devant le peu de choix en accessoires scale j’ai du me rabattre sur tout ce que j’ai pu trouver en matière de jouets, tout le reste sera de la fabrication maison.
Quelques decalco qui traînaient par là histoire de donner du vécu et le VTT PORSCHE qui remplace la roue de secours.
L’installation de cette galerie a considérablement augmenté le poids de l’ensemble, les dévers deviennent mortel car le moindre faux pas et c’est le tonneau, j’ai rajouté quelques grammes sous le capot de la carro pour limiter les retournements, et durcis les amortisseurs avant qui ne suivaient plus du tout…
Les fixations de la galerie.
Le poids rajouté sous la carro.
Le détail de l’intérieur de la caisse, avec le porte pile, les 2 inter et un bordel de câble que je devais réduire mais que j’ai finalement laissé.
Et le résultat dans son milieu naturel…
L’arrivée de l’obscurité, c’est pas grâve, maintenant on est équipé !!!
Allez, encore quelques photos, ça parle mieux !!!
L’équipe au complète lors de la seconde randonnée de plus d’une heure et demi de roulage…
Fin de la seconde partie, Ã suivre : Une nouvelle carro !!!
Un gros projet qui me trottait depuis un bout de temps dans la tête : installer une galerie avec tout plein de bidouilles dessus, mais ou trouver la base de départ ??? En faisant un tour dans un mag de bricolage l’idée m’est venue au rayon des salles de bains, en regardant les portes savons et les portes éponges… Mon choix s’est porté sur ce deuxième, tout en métal et peint en blanc pour environ une dizaine d’euros, ensuite j’ai récupéré au passage un bout de grillage fin et un cintre en métal au boulot. Le porte éponge sera découpé de plus de 70 %, le grillage et le cintre deviendrons le fond de la galerie et le tout recouvert d’un coup de peinture noire. L’idée de la galerie en donne de nouvelles, je vais rajouter de l’éclairage, 4 spot en plus et 2 feux de position à l’arrière, le porte pile sera caché dans une caisse sur le toit avec 2 inter pour commander au choix l’éclairage des phares ou du toit ou encore les 2 simultanément.
Un VTT de la marque MAISTO est lui aussi choisi pour améliorer le visuel du futur « camping car » comme l’appellera plus tard KATRAZ…
J’ai complètement zappé les photos de la réalisation, je n’avais que très peu de temps pour tout réaliser car une de nos sortie approchait rapidement…
Le résultat en place.
Devant le peu de choix en accessoires scale j’ai du me rabattre sur tout ce que j’ai pu trouver en matière de jouets, tout le reste sera de la fabrication maison.
Quelques decalco qui traînaient par là histoire de donner du vécu et le VTT PORSCHE qui remplace la roue de secours.
L’installation de cette galerie a considérablement augmenté le poids de l’ensemble, les dévers deviennent mortel car le moindre faux pas et c’est le tonneau, j’ai rajouté quelques grammes sous le capot de la carro pour limiter les retournements, et durcis les amortisseurs avant qui ne suivaient plus du tout…
Les fixations de la galerie.
Le poids rajouté sous la carro.
Le détail de l’intérieur de la caisse, avec le porte pile, les 2 inter et un bordel de câble que je devais réduire mais que j’ai finalement laissé.
Et le résultat dans son milieu naturel…
L’arrivée de l’obscurité, c’est pas grâve, maintenant on est équipé !!!
Allez, encore quelques photos, ça parle mieux !!!
L’équipe au complète lors de la seconde randonnée de plus d’une heure et demi de roulage…
Fin de la seconde partie, Ã suivre : Une nouvelle carro !!!
- pascal
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- Inscription : 20 mars 2008, 15:36
Re: Petit XC deviendra (TRES) grand !!!
Waouuu superbes ces photos, beau boulot et bonnes inventions surtout...
Juste une petite question, combien de tours pour ton moteur afin de faire quelques franchissements ? Perso je possède un 80 T, ce serait pas un peu trop lent ?
Juste une petite question, combien de tours pour ton moteur afin de faire quelques franchissements ? Perso je possède un 80 T, ce serait pas un peu trop lent ?
La connerie, ça se cultive, et y en a qui ont la main verte...