un rétro de Hilux by F2g78, test de repro
- f2g78
- Membre
un rétro de Hilux by F2g78, test de repro
bonjour à tous
Arrivant à la fin de la réno de mon Hilux (bientôt en photos ) au bout de quelques années :oops: . Sachant que je suis parti du manuel uniquement; il a fallu être très patient :priere:
Bref; j'ai cherché un moyen de refaire le rétroviseur pour la simple raison que les prix sont trop élevés , cela peut paraitre étonnant de ma part mais bon !!!!
Avec un membre du forum, nous avons concocté une formule qui j'espère va tenir ses promesses :priere:
un moulage de pièce d'origine a été fait en pâte à modeler :
pourquoi ????
l'avantage de la pâte à modeler ne risque pas de dénaturer l'aspect chrome de la pièce d'origine
donc il faut quand même la pièce d'origine et un "gentil" :lol: membre
l'empreinte est faite en 2 moules :
la partie supérieure est fixée à l'aide de 2 fils métallique afin de créer un coffrage
Ainsi les 2 pièces réalisées ;
j'ai rempli le moule principal avec une pâte d'alu qui me sert à retaper des châssis Alu
elle est composée d'une pâte alu et d'un durcisseur, facilement modulable , facilement ponçable et surtout très résistante
après application et fermeture du moule (temps de séchage au moins 30min) et démoulage j'obtiens :
malheureusement des bulles d'air étaient présentes , je vais les remplir de la même mixture
la suite dés le séchage terminé
Arrivant à la fin de la réno de mon Hilux (bientôt en photos ) au bout de quelques années :oops: . Sachant que je suis parti du manuel uniquement; il a fallu être très patient :priere:
Bref; j'ai cherché un moyen de refaire le rétroviseur pour la simple raison que les prix sont trop élevés , cela peut paraitre étonnant de ma part mais bon !!!!
Avec un membre du forum, nous avons concocté une formule qui j'espère va tenir ses promesses :priere:
un moulage de pièce d'origine a été fait en pâte à modeler :
pourquoi ????
l'avantage de la pâte à modeler ne risque pas de dénaturer l'aspect chrome de la pièce d'origine
donc il faut quand même la pièce d'origine et un "gentil" :lol: membre
l'empreinte est faite en 2 moules :
la partie supérieure est fixée à l'aide de 2 fils métallique afin de créer un coffrage
Ainsi les 2 pièces réalisées ;
j'ai rempli le moule principal avec une pâte d'alu qui me sert à retaper des châssis Alu
elle est composée d'une pâte alu et d'un durcisseur, facilement modulable , facilement ponçable et surtout très résistante
après application et fermeture du moule (temps de séchage au moins 30min) et démoulage j'obtiens :
malheureusement des bulles d'air étaient présentes , je vais les remplir de la même mixture
- akiro
- Membre
Re: un rétro de Hilux by F2g78, test de repro
:salut:
le seul qui a du être patient c'est toi
le seul qui a du être patient c'est toi
pourquoi et heureusement car comme ça si personne achète les prix finissent par baisserBref; j'ai cherché un moyen de refaire le rétroviseur pour la simple raison que les prix sont trop élevés , cela peut paraitre étonnant de ma part mais bon !!!!
je pense que tu devrais faire comme sur la photo (moule ouvert )et remplir avec une seringue et normalement les bulles d'air remontentmalheureusement des bulles d'air étaient présentes , je vais les remplir de la même mixture
Trop de modèles pour les citer
- dudule
- Membre
l'idéal serait en plus une cloche a vide, a défaut un sac congélation+aspirateur.
c'est une pâte a modeler durcissante ?
c'est une pâte a modeler durcissante ?
- f2g78
- Membre
- Hagar
- Membre
Salut!
Ce que j'ai compris de ton procédé :
_Tu as rempli chaque empreinte de pâte d’aluminium.
_Tu as remis les deux morceaux en face.
_Puis séchage.
_Puis récupération de l'objet par destruction du moule en pâte à modeler.
C'est bien ça?
_Puis séchage.
C'est bien ça?
- Alpine A110
- Membre
Salut,
Bien l'idée du moulage, le plus dur est fait :top:
Hâte de voir la suite :pop:
@+
Nico
Bien l'idée du moulage, le plus dur est fait :top:
Hâte de voir la suite :pop:
@+
Nico
- f2g78
- Membre
j'ai effectivement rempli la grosse empreinte afin que le produit déborde un peuHagar a écrit :Salut!
_Puis séchage.
C'est bien ça?
ensuite j'ai applique la 2eme partie du moulage la plus fine dessus
j'ai légèrement écrasé pour que le produit s'étale bien et déborde du moule
ensuite séchage
démoulage sans détruire le moule car la pâte à modeler empêche l'adhérence du produit
Cependant il faut que le moule fait en pâte à modeler sèche pour être plus rigide, ainsi il ne se déformera pas lors de mal pression des 2 empreintes sur la pâte
j'espère que j'ai été clair :oops:
:salut:
- f2g78
- Membre
-
- Membre
il faut mettre la patte à modeler au frigo pour qu'elle durcisse je crois,
tout dépent du nombre de tirage que tu veux faire, mais en sillicone, l'état de surface d'un tirage résine serait quasi irréprochable
je te conseille les produits pascal rosier, entre autre, cher mais de trés bonne qualité!
tout dépent du nombre de tirage que tu veux faire, mais en sillicone, l'état de surface d'un tirage résine serait quasi irréprochable
je te conseille les produits pascal rosier, entre autre, cher mais de trés bonne qualité!
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra
Miniend
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra
Miniend
- f2g78
- Membre
ok merci du conseil
c'était juste un tirage pour moi
mais j'avoue que souhaiterai réaliser d'autres pièces pour embellir quelques carro
c'était juste un tirage pour moi
mais j'avoue que souhaiterai réaliser d'autres pièces pour embellir quelques carro