Ecart entre couple conique et slipper sur ZX5

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Répondre
kosmos
Membre

Ecart entre couple conique et slipper sur ZX5

Message par kosmos »

Bonjour,

J'ai complétement usé un couple conique il y a une semaine (voir post http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 12&t=13661 ) et je viens de me rendre compte qu'il y a un écart énorme entre le pignon conique et le roulement juste avant le slipper (voir photo). Pouvez-vous me dire ou j'ai mal fait le montage ??????

Merci

Image
Kosmos :
Ultima - Ultima DB - Ultima RB - Lazer ZX5 - Grasshopper
peuge73
Membre

Re: Ecart entre couple conique et slipper sur ZX5

Message par peuge73 »

Le support de roulement en plastique à du jeu à l'état libre, c'est à dire non monté. C'est normal. c'est le deuxième logement de roulement qui positionne le tout en longueur.
Le calage à faire est le recul du cone denté pour réduire les risques que tu connais, tout comme le décentrage du diff pour rapprocher les pignons coniques. Donc pour ce faire, mettre des cales avant le logement de roulement en plastique (rondelles coté pignon conique).
La deuxième chose à surveiller sur le RTR, c'est le frottement du disque de slipper sur la traverse sup de train arr. J'ai déjà eu cela.

Je me dis que tout ce que j'ai écrit est incompréhensible, alors je répondrais à tes questions...je crée en direct le SAV de post bancale...
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
kosmos
Membre

Message par kosmos »

Beeeennn.... en fait un gars qui maitrise mieux que moi doit y comprendre quelque chose...... ;o) pour moi j'en suis encore au déchiffrage de chaque mot.....;o)
le probleme est que même monté, il y a environ 4 ou 5mm de jeu....

En fait tu me dis de mettre des rondelles à cet endroit :
Image

Si oui, il en faut quand même pas mal....

Autre question liée, j'ai la possibilité de faire réaliser le couple conique / pignon et couronne en titane, crois-tu que c'est une bonne idée pour limiter l'usure ?

Merci
Kosmos :
peuge73
Membre

Message par peuge73 »

Point 1: les 4 ou 5mm de jeu ne sont pas nuisibles à cette étape du montage. Ne cherche pas à les supprimer. Le support de roulement viendra de toute façon se caler dans la sortie de cellule. Sa place est donc fixe.
c'est la place relative de l'axe que l'on va reculer en mettant des rondelles.

Point 2: non, pas là les cales. Je reprends avec le plan page 5 et mon modèle sous les yeux.
http://www.oople.com/rc/manuals/zx5/ima ... 50008.html
Il faut mettre les rondelles entre la goupille et le roulement logé dans son support plastique.
De cette manière, tu pousses le couple conique vers l'arrière, et donc + en contact avec celui du diff.

Pour le calage du diff, favorise également le contact avec le pignon conique en le décalant vers la gauche, tout en gardant au moins une rondelle épaisseur mini coté gauche.

Ensuite, si pas de point dur, c'est OK pour un temps à peu près équivalent à celui bien connu du refroidissement du fut du canon...
Donc je rajouterais en substance qu'un bon règlage initial c'est tout bon mais qu'il est toujours à associer à une maintenance régulière, car l'usure des pignons les fragilisents et donnent du jeu non désiré ici.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
kosmos
Membre

Message par kosmos »

Ok, c'est très clair !

Merci beaucoup de ton aide !
Kosmos :
Répondre