Pajero metaltop rejoint mon garage

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par elicend »

Salut
 
Suite à un message en MP je me suis dit que cela pouvait d’une intéresser plusieurs personnes, et d’autre attirer des commentaires visant à fiabiliser ma préparation. Comme vous avez pu le constater, je donne à mon CC01 une orientation plus crawler scale qu’autre chose, avec un intérêt tout particulier à faire du franchissement de bourbier. C’est liquide, sale, et en général non compatible avec l’électricité ou la mécanique de précision, donc voici les quelques préparations engagées sur ce modèle :
 
Garde au sol/suspension : cette modif a été réalisée par l’ancien propriétaire : les amortisseurs ont été remplacé par d’autres, plus long et plus souples, permettant d’augmenter le débattement : je ne pense pas que la garde au sol soit améliorée, ou alors de quelques mm seulement, car les fixations sont devenue traversantes par rapport au chassis.
 
Pneus : se sont ceux d’origines, ils sont dur, il faudra que je m’interesse à ce qui existe, mais toujours dans l’esprit scale, donc de la meme taille en gros, sinon, ca ne sera pas très réaliste.
 
Electronique : ca n’aime pas l’eau, et j’en ai fait l’expérience, heureusement sans conséquence, après avoir tout mis en ballon, l’accus a aussi pris l’eau, donc j’ai opté pour une boite type boite de dérivation mais dont je n’ai pas trouvé la bonne taille, donc, j’ai fait une boite à partir d’une boite de corailla dans laquelle l’accus vient aussi. Seuls 3 éléments sont hors de la boite : l’interrupteur, ca m’embête, et je n’aime pas sa place actuelle, mais j’en ai pas trouvé d’autre pour le moment, le servo de direction, qui va être remplacé pour un plus puissant, que je vais pour l’occasion mettre dans un ballon, et pour lequel je vais faire une patte métallique, car je n’ai que 2 vis avec un couple moyen la pièce plastique plie, ce qui n’est pas normal, donc un petit bout d’alu arrangera et rigidifiera le tout et enfin l’inter de l’éclairage qui est en fait camouflé dans le trou de l’antenne de la carrosserie donc hors d’eau, en scale, on ne va pas aussi profond ! La boite fonctionne, mais elle est moche, donc je vais peut etre en refaire une plus belle…. Si je trouve le moyen !
 
La mécanique : je dois avouer que j’ai eu 1 vrai problème : une infiltration dans la pignonnerie, j’ai roulé directement avec l’auto sans vérifier le serrage, et sans doute qu’une vis était moins serrée, j’ai eu une infiltration dans le pont et dans la pignonnerie j’ai tout nettoyé et tout est reparti ! à la deuxième ouverture, aucune infiltration donc le serrage est bon, par contre les pas de vis ne sont pas éternel et il faudra passer par un serrage traversant, solution adoptée par plusieurs ici déjà ;) Par contre, mes roulements, enfin un ou deux, se sont complétement bloqué, on m’a fait la remarque que c’était criminel de les mettre dans la boue, c’est pourquoi je recherche actuellement les bagues d’origine pour les remplacer. Je pense peut etre faire un petit quelquechose dans le pont pour faire une chambre de graisse et bloquer ainsi l’eau completement.
 
Le moteur : j’étais inquiet, de le mettre dans l’eau, hors un moteur ne craint pas forcément l’eau pure, certain rodage sont fait dans de l’eau justement (déminéralisée je crois), en slot, il y a aussi des rodages dans l’essence C !! attention, a surveiller, si le moteur bouge est que le collecteur sort, une étincelle aura lieu s’il passe dans l’air, vous connaissez la suite ! donc n’esseayez que si vous prenez toutes les sécurités nécessaires !! Dans mes cours de physique, il y a bien longtemps j’avais aussi noté que l’eau n’est pas conductrice de l’électricité ( !!! ) mais que se sont toutes les micro-impuretées contenues dans l’eau qui l’étaient ! bon je ne sais pas quel est le fin mot, mais le rodage dans l’eau ca marche tout de meme ;) donc un moteur dans l’eau pourquoi pas dans la boue c’est autre chose. Mais quand le moteur tourne, c’est difficile de faire rentrer quelquechose dedans,  la rotation génére un flux qui centrifuge, le risque principal est donc à l’arret ! par sécurité j’ai scotché les trou du 540, mais je vais le remplacer par un HPI 55Tour plus type crawler, poru lequel je vais utiliser je pense un balon par sécurité !
 
Le chassis : c’est une baignoire, donc j’ai percé des trous aux points bas pour que l’eau s’évacue, et j’ai travaillé différents prototype de garde boue, à base de chambre à air :  la prochaine version sera à base d’équerre plastique blanche dispo chez leroy plus chambre à air pour faire joint avec la carrosserie !
 
Enfin, étrangement, je n’ai pas eu de rouille du tout dans le chassis à part un roulement, pas de pb de vis, et j’ai monté un éclairage donc les connectiques sont protégées par la colle chaude… Pour le moment, le chassis est pas mal démonté depuis la dernière sortie : changement moteur, servo, variateur en cours, recherche des bagues pour remplacement des roulement, et fabrication des nouveaux garde boue !
 
A vous lire !

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
sebastien82
Membre
Messages : 436
Inscription : 07 févr. 2011, 19:48

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par sebastien82 »

:salut: merci pour toute c'est infos et conseils :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par Ph3nyx »

Pour ton inter, y a pas mal de "scaleu" et de "crawleriste" qui le suppriment carrément en faisant une soudure simple a la place. tout se fait alors avec la batterie.
Image
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par elicend »

J'y ai pense mais je ne vide pas l'accus à chaque sortie et c'est contraignant d'ouvrir tout puisqu'il est dans la boite ;)

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par elicend »

petite mise à jour : j'ai finalement réussi à tout remonté, c'est propre mais pas nickel, il y a donc un servo Hightech de 5 ou 6kg, un moteur 55T et quelques autres accessoires.


installation (voir le post de synthèse) des gardes boues en plastique :
Image

pour s'amuser, fabrication pour essayer d'un sandow :
Image

je trouve que c'est plutot concluant!


et sortie du jour pour tester les gardeboues!
Image
Image

ca c'est bouzeux!
Image

et alors dedans..... suspense!!!

pratiquement rien !!! et pourtant il a basculé
Image
Image
Image
Image

validé!
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par sailtofar »

Hello ,

Pas mal l'efficacité des gardes boues , je retiens l'idée .

Tu as assez de couple avec le 55T ?

Pour ma part j'ai monté un 35T avec un réducteur 3:1 . La vitesse max est ridicule mais j'ai un couple d'enfer bien nécessaire vu le poids de l'engin et le grip des pneus .

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par dudu »

salut

pour le servo de direction, pourquoi ne prends tu pas un traxxas étanche?

dudu
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par elicend »

pour le servo, je pense que la entre le gardeboue et le ballon, je n'aurai plus de problème !
pour le couple, je ne sais pas j'ai fait que cette sortie, et ne suis pas sur que l'accus soit à bloc! la vitesse est bien inférieure à celle avec le 540, mais c'etait un peu le but, et coté couple, le vario coupait assez souvent bon en meme temps ce bourbier était vraiment collant!!
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par dudu »

elicend a écrit : pour le couple, je ne sais pas j'ai fait que cette sortie, et ne suis pas sur que l'accus soit à bloc! la vitesse est bien inférieure à celle avec le 540, mais c'etait un peu le but, et coté couple, le vario coupait assez souvent bon en meme temps ce bourbier était vraiment collant!!
J'ai aussi un 55T dans mon XC, et c'est bien assez de couple malgré les poids rajoutés un peu partout :D
C'est assez classique pour ce type de voiture.

dudu
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Pajero metaltop rejoint mon garage

Message par elicend »

Oui je pense c'est ce que j'avais lu

Pas contre quels pneus plus souples peu ont mettre dans sa configuration standard?

J'hesite à attaquer le sabot à la dremel aussi car effectivement ça ne l'aide pas :)

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Répondre