explication du cablage d'equilbrage Lipo?+quelles prises?
- lemecanodejante
- Membre du mois
explication du cablage d'equilbrage Lipo?+quelles prises?
bonjour,
je viens de recevoir mon chargeur lipo, et j'avais acheter d'occas un accus 2S hard case avec le cable 3 prises PK nécessaire!
il se trouve que les prises d'équilibrage ne sont pas "compatible" à 1ere vue et que le code couleur est très différent donc difficile de changer l'ordre des fils dans la prise 2S sans connaitre l'équivalence côté accu :x
quelqu'un a un lien qui explique les polarités de toutes ces prises?
merci
Guillaume
PS: incroyable qu'avec ces elements relativement dangereux il n'y ai pas qu'une seule norme de prise d'équilibrage!
je viens de recevoir mon chargeur lipo, et j'avais acheter d'occas un accus 2S hard case avec le cable 3 prises PK nécessaire!
il se trouve que les prises d'équilibrage ne sont pas "compatible" à 1ere vue et que le code couleur est très différent donc difficile de changer l'ordre des fils dans la prise 2S sans connaitre l'équivalence côté accu :x
quelqu'un a un lien qui explique les polarités de toutes ces prises?
merci
Guillaume
PS: incroyable qu'avec ces elements relativement dangereux il n'y ai pas qu'une seule norme de prise d'équilibrage!
Dernière modification par lemecanodejante le 11 déc. 2011, 16:03, modifié 1 fois.
- scrachi
- Membre
Re: lien ou explication du cablage des prises d'quilbrage Li
Salut,
pour la norme je suis entièrement d'accord ils pourrais normaliser tout ça.
Ensuite pour le câblage, je te passe le manuelle de mon équilibreur, a la fin tu trouvera des schémas de câblage , en espérant que cela puisse t'aider.
http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... anual.html
Amicalement Scrachi
pour la norme je suis entièrement d'accord ils pourrais normaliser tout ça.
Ensuite pour le câblage, je te passe le manuelle de mon équilibreur, a la fin tu trouvera des schémas de câblage , en espérant que cela puisse t'aider.
http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... anual.html
Amicalement Scrachi
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
- Garrison
- Membre
Avec mon hyperion je suis à chaque fois embêté quand je tourne avec les copains, donc désormais je me balade systématiquement ma prise d'équilibrage pour chargeur (trouve pas mes mots :oops: ).
C'est sur qu'une prise normalisée serait l'idéal
C'est sur qu'une prise normalisée serait l'idéal
Saru mo ki kara ochiru
- Alfaccc
- Modérateur
salut,
quand tu dit pas compatible,c'est avec les deux?(je m'explique,les prises integrees aux chargeur sont aux format:JST-XH,et celles de la plaque d'equilibrage sont du :JST-EH)
laurent
quand tu dit pas compatible,c'est avec les deux?(je m'explique,les prises integrees aux chargeur sont aux format:JST-XH,et celles de la plaque d'equilibrage sont du :JST-EH)
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- lemecanodejante
- Membre du mois
salut,
je reviens sur ce sujet car j'ai toujours pas réglé la question:
sur les photos une prise 2S et un adaptateur: on vois que les pistes se suivent!.... autrement dis du 2S au 6S le 1er (+) , le 1er equilibrage et le 1er (-) sont au meme endroit.... mais après y a t'il une logique de cablage sur les autres PIN?
si vous pouvez regarder sur vos lipo ou prises comment c'est foutu on aurais enfin un schéma de cablage pour faire nos prises si besoin
je reviens sur ce sujet car j'ai toujours pas réglé la question:
sur les photos une prise 2S et un adaptateur: on vois que les pistes se suivent!.... autrement dis du 2S au 6S le 1er (+) , le 1er equilibrage et le 1er (-) sont au meme endroit.... mais après y a t'il une logique de cablage sur les autres PIN?
si vous pouvez regarder sur vos lipo ou prises comment c'est foutu on aurais enfin un schéma de cablage pour faire nos prises si besoin
- Airald77
- Membre
Je comprends pas bien ta question... mais je vais te repondre par rapport à ce que j'ai compris...
Sur un 2S tu as 3 fils, Le +, un point milieu entre les deux cellules, et un -.
En gros, tu as pour un 2s +/- en 3s +//- en 4s +///- etc...
Chaque / est un point milieu entre 2 cellules, c'est le - de la cellules de gauche, et le + de celle de droite...
Je sais pas si je suis clair...
Sur un 2S tu as 3 fils, Le +, un point milieu entre les deux cellules, et un -.
Chaque / est un point milieu entre 2 cellules, c'est le - de la cellules de gauche, et le + de celle de droite...
Je sais pas si je suis clair...
Aiguiseur de cric de la Kikivien team du MoCDL...
- lemecanodejante
- Membre du mois
et ben justement quand tu regarde la plaque multiprise c'est pas commen ça!Airald77 a écrit :
c'est (de gauche à droite des pistes): -/+.... après j'en sais rien j'ai que du 2S mais tu vois que sur le 3S cela doit etre -/+/
c'est bien pour ça que je trouve cela vraiment pas clair :?
-
- Membre
Niveau cablage je ne vois pas ce qui cloche, tout est OK. La prise d'équilibrage sert a mesurer la tension de chaque cellule du pack.
Donc, le fil noir doit sortir du pole - de ton pack, le roule du + et le bleu est branché entre les deux cellules du pack.
Pour faire ton adaptateur, le principal est de respecter la position du - (fil noir), ensuite fil bleu (entre les deux cellules) et pole + (fil rouge) pour un 2S
(dans le cas d'un 3 S il y a juste un fil de plus pour la deuxième cellule avant le + du pack)
Donc, le fil noir doit sortir du pole - de ton pack, le roule du + et le bleu est branché entre les deux cellules du pack.
Pour faire ton adaptateur, le principal est de respecter la position du - (fil noir), ensuite fil bleu (entre les deux cellules) et pole + (fil rouge) pour un 2S
(dans le cas d'un 3 S il y a juste un fil de plus pour la deuxième cellule avant le + du pack)
- Airald77
- Membre
Ok, je comprends mieux ce qui t'inquiète...
En fait, si tu suis fil à fil, l'ordre est respecté. C'est les couleurs qui sont farfelues...
Tu sais le gamin de 6ans qui soude ça, doit être daltonien...
En fait, si tu suis fil à fil, l'ordre est respecté. C'est les couleurs qui sont farfelues...
Tu sais le gamin de 6ans qui soude ça, doit être daltonien...
Aiguiseur de cric de la Kikivien team du MoCDL...
- lemecanodejante
- Membre du mois
soit je suis trop con soit ...... :cry:
ma plaque déquilibrage est cablée comme on peut le voir sur la photo!
donc 2S= -/+
si on suit les pistes pour du 3S c'est logiquement -/+/ et non pas -//+?..... ou alors le charger établi des "positions" aux pistes en fonction de la programmation? ...
dans le principe je suis OK et avec mes 2S actuels je sais à quoi m'en tenir mais c'est quand meme con de pas comprendre la logique de cablage de ces accus
ma plaque déquilibrage est cablée comme on peut le voir sur la photo!
donc 2S= -/+
si on suit les pistes pour du 3S c'est logiquement -/+/ et non pas -//+?..... ou alors le charger établi des "positions" aux pistes en fonction de la programmation? ...
dans le principe je suis OK et avec mes 2S actuels je sais à quoi m'en tenir mais c'est quand meme con de pas comprendre la logique de cablage de ces accus