The Sayroll syndrome
Publié : 08 août 2011, 18:00
:salut:
Au travers de la réalisation d'une carro que j'espère réussir malgré mes pitoyables tentatives jusqu'ici, je vais essayer de partager les techniques que je vais utiliser.
Attention : je ne dis pas que ce sont "mes" techniques et encore moins que je les maîtrise !
Concrètement, je tente d'intégrer les techniques que le Sayroll version germanique a détaillé sur TC http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... &sid=19163
Avec les moyens du bord, forcément :smoke:
Maintenant vous êtes prévenus des risques que vous encourez, et je décline toute responsabilité blabla et pardon aux familles toussa.
On va commencer par le résultat qui est visible plus en détails sur TC dans le showroom de Pandafred : http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 2&id=29543
Dans la série des réussites, il y a également l'oeuvre de Densolaga (que je remercie au passage pour la carrosserie, ses conseils et encouragements) :
C'est beau hein ? Hé ben c'est pas de moi
C'est vrai que ça peut faire très prétentieux de vouloir me la jouer Sayroll ou atteindre un résultat de si haute volée. Ce n'est pas la démarche : je me dis simplement que si je prends mes barbouillages "picasso-tesques" comme référence à atteindre, pas la peine d'en faire un topic ni même de me lancer sur cette carro (qui n'est pas originale). Alors autant taper dans le top de la crême du capuccino. J'ai bien l'ami Teamneogordini sous la main pour faire des miracles avec mes carros (voir ici) mais il a poney ou piscine depuis un moment à chaque fois que je lui demande d'emprunter ses talents :x
Bon, donc la carro.
Le premier truc à savoir c'est qu'elle est en lexan et que des pièces en abs (ou plastique machin) viennent s'ajouter dessus. En l'occurrence toute la calandre avant et la grille d'aération du capot. Les deux matériaux impliquent donc de croiser les fesses et serrer les doigts pour que la correspondance des teintes entre les peintures Tamiya ne soit pas qu'un mythe.
Deuxième chose : les types de peinture possibles. D'après la notice, tout est à peindre à la peinture acrylique (les X de chez Tamiya) : logique, les bombes n'existaient pas encore en 1981... De nos jours, il existe 3 types de peintures qui peuvent convenir : les X et/ou PS pour le lexan (sachant qu'on peut bomber en PS sur du X) et les X et/ou TS pour le plastique.
Extrait de la notice où il est question de la déco : http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... o&photo=11
Troisième petit détail : on dirait pas comme ça, mais ce n'est pas la carro la plus simple à peindre. Il y a du silver, du orange, du rouge, du noir, du blanc et du jaune. Il y a certes des décals pour aider un peu, mais certaines séparations entre couleurs sont plutôt fines : http://www.vintage-rc.net/decals/tamiya ... bo&photo=1 Quant aux détails, tout particulièrement les feux arrière, ça s'annonce prometteur.
A priori, je suis plus doué au pinceau qu'au masquage. Je dis ça pour être gentil, j'aurais aussi pu dire que je fais moins de taches avec le pinceau. Donc j'ai envisagé l'idée de tout faire a la mano... mais l'étendue des surfaces à couvrir est telle que je vois déjà les pâtés et autres défauts d'étalage de la peinture. Et je ne suis pas non plus persuadé de la tenue dans le temps de l'acrylique sur une surface souple comme le lexan. Une solution hybride m'aurait bien plu : faire tous les détours au pinceau (et donc à l'acrylique) et bomber les grandes surfaces sans trop de craintes par rapport au masquage. Mais c'est miser à 100% sur la correspondance des teintes : la colorimétrie en peinture me semble un peu trop complexe à gérer pour garantir un résultat impeccable.
Résultat : ce sera masquage + bombe et tous les détails au pinceau. Sauf pour la calandre en plastique bien entendu : tout au pinceau.
Next : BHS vs R5 Turbo :pop:
Au travers de la réalisation d'une carro que j'espère réussir malgré mes pitoyables tentatives jusqu'ici, je vais essayer de partager les techniques que je vais utiliser.
Attention : je ne dis pas que ce sont "mes" techniques et encore moins que je les maîtrise !
Concrètement, je tente d'intégrer les techniques que le Sayroll version germanique a détaillé sur TC http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... &sid=19163
Avec les moyens du bord, forcément :smoke:
Maintenant vous êtes prévenus des risques que vous encourez, et je décline toute responsabilité blabla et pardon aux familles toussa.
On va commencer par le résultat qui est visible plus en détails sur TC dans le showroom de Pandafred : http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 2&id=29543
Dans la série des réussites, il y a également l'oeuvre de Densolaga (que je remercie au passage pour la carrosserie, ses conseils et encouragements) :
C'est beau hein ? Hé ben c'est pas de moi
C'est vrai que ça peut faire très prétentieux de vouloir me la jouer Sayroll ou atteindre un résultat de si haute volée. Ce n'est pas la démarche : je me dis simplement que si je prends mes barbouillages "picasso-tesques" comme référence à atteindre, pas la peine d'en faire un topic ni même de me lancer sur cette carro (qui n'est pas originale). Alors autant taper dans le top de la crême du capuccino. J'ai bien l'ami Teamneogordini sous la main pour faire des miracles avec mes carros (voir ici) mais il a poney ou piscine depuis un moment à chaque fois que je lui demande d'emprunter ses talents :x
Bon, donc la carro.
Le premier truc à savoir c'est qu'elle est en lexan et que des pièces en abs (ou plastique machin) viennent s'ajouter dessus. En l'occurrence toute la calandre avant et la grille d'aération du capot. Les deux matériaux impliquent donc de croiser les fesses et serrer les doigts pour que la correspondance des teintes entre les peintures Tamiya ne soit pas qu'un mythe.
Deuxième chose : les types de peinture possibles. D'après la notice, tout est à peindre à la peinture acrylique (les X de chez Tamiya) : logique, les bombes n'existaient pas encore en 1981... De nos jours, il existe 3 types de peintures qui peuvent convenir : les X et/ou PS pour le lexan (sachant qu'on peut bomber en PS sur du X) et les X et/ou TS pour le plastique.
Extrait de la notice où il est question de la déco : http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... o&photo=11
Troisième petit détail : on dirait pas comme ça, mais ce n'est pas la carro la plus simple à peindre. Il y a du silver, du orange, du rouge, du noir, du blanc et du jaune. Il y a certes des décals pour aider un peu, mais certaines séparations entre couleurs sont plutôt fines : http://www.vintage-rc.net/decals/tamiya ... bo&photo=1 Quant aux détails, tout particulièrement les feux arrière, ça s'annonce prometteur.
A priori, je suis plus doué au pinceau qu'au masquage. Je dis ça pour être gentil, j'aurais aussi pu dire que je fais moins de taches avec le pinceau. Donc j'ai envisagé l'idée de tout faire a la mano... mais l'étendue des surfaces à couvrir est telle que je vois déjà les pâtés et autres défauts d'étalage de la peinture. Et je ne suis pas non plus persuadé de la tenue dans le temps de l'acrylique sur une surface souple comme le lexan. Une solution hybride m'aurait bien plu : faire tous les détours au pinceau (et donc à l'acrylique) et bomber les grandes surfaces sans trop de craintes par rapport au masquage. Mais c'est miser à 100% sur la correspondance des teintes : la colorimétrie en peinture me semble un peu trop complexe à gérer pour garantir un résultat impeccable.
Résultat : ce sera masquage + bombe et tous les détails au pinceau. Sauf pour la calandre en plastique bien entendu : tout au pinceau.
Next : BHS vs R5 Turbo :pop: