The Sayroll syndrome
- Black Hole Sun
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The Sayroll syndrome
:salut:
Au travers de la réalisation d'une carro que j'espère réussir malgré mes pitoyables tentatives jusqu'ici, je vais essayer de partager les techniques que je vais utiliser.
Attention : je ne dis pas que ce sont "mes" techniques et encore moins que je les maîtrise !
Concrètement, je tente d'intégrer les techniques que le Sayroll version germanique a détaillé sur TC http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... &sid=19163
Avec les moyens du bord, forcément :smoke:
Maintenant vous êtes prévenus des risques que vous encourez, et je décline toute responsabilité blabla et pardon aux familles toussa.
On va commencer par le résultat qui est visible plus en détails sur TC dans le showroom de Pandafred : http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 2&id=29543
Dans la série des réussites, il y a également l'oeuvre de Densolaga (que je remercie au passage pour la carrosserie, ses conseils et encouragements) :
C'est beau hein ? Hé ben c'est pas de moi
C'est vrai que ça peut faire très prétentieux de vouloir me la jouer Sayroll ou atteindre un résultat de si haute volée. Ce n'est pas la démarche : je me dis simplement que si je prends mes barbouillages "picasso-tesques" comme référence à atteindre, pas la peine d'en faire un topic ni même de me lancer sur cette carro (qui n'est pas originale). Alors autant taper dans le top de la crême du capuccino. J'ai bien l'ami Teamneogordini sous la main pour faire des miracles avec mes carros (voir ici) mais il a poney ou piscine depuis un moment à chaque fois que je lui demande d'emprunter ses talents :x
Bon, donc la carro.
Le premier truc à savoir c'est qu'elle est en lexan et que des pièces en abs (ou plastique machin) viennent s'ajouter dessus. En l'occurrence toute la calandre avant et la grille d'aération du capot. Les deux matériaux impliquent donc de croiser les fesses et serrer les doigts pour que la correspondance des teintes entre les peintures Tamiya ne soit pas qu'un mythe.
Deuxième chose : les types de peinture possibles. D'après la notice, tout est à peindre à la peinture acrylique (les X de chez Tamiya) : logique, les bombes n'existaient pas encore en 1981... De nos jours, il existe 3 types de peintures qui peuvent convenir : les X et/ou PS pour le lexan (sachant qu'on peut bomber en PS sur du X) et les X et/ou TS pour le plastique.
Extrait de la notice où il est question de la déco : http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... o&photo=11
Troisième petit détail : on dirait pas comme ça, mais ce n'est pas la carro la plus simple à peindre. Il y a du silver, du orange, du rouge, du noir, du blanc et du jaune. Il y a certes des décals pour aider un peu, mais certaines séparations entre couleurs sont plutôt fines : http://www.vintage-rc.net/decals/tamiya ... bo&photo=1 Quant aux détails, tout particulièrement les feux arrière, ça s'annonce prometteur.
A priori, je suis plus doué au pinceau qu'au masquage. Je dis ça pour être gentil, j'aurais aussi pu dire que je fais moins de taches avec le pinceau. Donc j'ai envisagé l'idée de tout faire a la mano... mais l'étendue des surfaces à couvrir est telle que je vois déjà les pâtés et autres défauts d'étalage de la peinture. Et je ne suis pas non plus persuadé de la tenue dans le temps de l'acrylique sur une surface souple comme le lexan. Une solution hybride m'aurait bien plu : faire tous les détours au pinceau (et donc à l'acrylique) et bomber les grandes surfaces sans trop de craintes par rapport au masquage. Mais c'est miser à 100% sur la correspondance des teintes : la colorimétrie en peinture me semble un peu trop complexe à gérer pour garantir un résultat impeccable.
Résultat : ce sera masquage + bombe et tous les détails au pinceau. Sauf pour la calandre en plastique bien entendu : tout au pinceau.
Next : BHS vs R5 Turbo :pop:
Au travers de la réalisation d'une carro que j'espère réussir malgré mes pitoyables tentatives jusqu'ici, je vais essayer de partager les techniques que je vais utiliser.
Attention : je ne dis pas que ce sont "mes" techniques et encore moins que je les maîtrise !
Concrètement, je tente d'intégrer les techniques que le Sayroll version germanique a détaillé sur TC http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... &sid=19163
Avec les moyens du bord, forcément :smoke:
Maintenant vous êtes prévenus des risques que vous encourez, et je décline toute responsabilité blabla et pardon aux familles toussa.
On va commencer par le résultat qui est visible plus en détails sur TC dans le showroom de Pandafred : http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 2&id=29543
Dans la série des réussites, il y a également l'oeuvre de Densolaga (que je remercie au passage pour la carrosserie, ses conseils et encouragements) :
C'est beau hein ? Hé ben c'est pas de moi
C'est vrai que ça peut faire très prétentieux de vouloir me la jouer Sayroll ou atteindre un résultat de si haute volée. Ce n'est pas la démarche : je me dis simplement que si je prends mes barbouillages "picasso-tesques" comme référence à atteindre, pas la peine d'en faire un topic ni même de me lancer sur cette carro (qui n'est pas originale). Alors autant taper dans le top de la crême du capuccino. J'ai bien l'ami Teamneogordini sous la main pour faire des miracles avec mes carros (voir ici) mais il a poney ou piscine depuis un moment à chaque fois que je lui demande d'emprunter ses talents :x
Bon, donc la carro.
Le premier truc à savoir c'est qu'elle est en lexan et que des pièces en abs (ou plastique machin) viennent s'ajouter dessus. En l'occurrence toute la calandre avant et la grille d'aération du capot. Les deux matériaux impliquent donc de croiser les fesses et serrer les doigts pour que la correspondance des teintes entre les peintures Tamiya ne soit pas qu'un mythe.
Deuxième chose : les types de peinture possibles. D'après la notice, tout est à peindre à la peinture acrylique (les X de chez Tamiya) : logique, les bombes n'existaient pas encore en 1981... De nos jours, il existe 3 types de peintures qui peuvent convenir : les X et/ou PS pour le lexan (sachant qu'on peut bomber en PS sur du X) et les X et/ou TS pour le plastique.
Extrait de la notice où il est question de la déco : http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... o&photo=11
Troisième petit détail : on dirait pas comme ça, mais ce n'est pas la carro la plus simple à peindre. Il y a du silver, du orange, du rouge, du noir, du blanc et du jaune. Il y a certes des décals pour aider un peu, mais certaines séparations entre couleurs sont plutôt fines : http://www.vintage-rc.net/decals/tamiya ... bo&photo=1 Quant aux détails, tout particulièrement les feux arrière, ça s'annonce prometteur.
A priori, je suis plus doué au pinceau qu'au masquage. Je dis ça pour être gentil, j'aurais aussi pu dire que je fais moins de taches avec le pinceau. Donc j'ai envisagé l'idée de tout faire a la mano... mais l'étendue des surfaces à couvrir est telle que je vois déjà les pâtés et autres défauts d'étalage de la peinture. Et je ne suis pas non plus persuadé de la tenue dans le temps de l'acrylique sur une surface souple comme le lexan. Une solution hybride m'aurait bien plu : faire tous les détours au pinceau (et donc à l'acrylique) et bomber les grandes surfaces sans trop de craintes par rapport au masquage. Mais c'est miser à 100% sur la correspondance des teintes : la colorimétrie en peinture me semble un peu trop complexe à gérer pour garantir un résultat impeccable.
Résultat : ce sera masquage + bombe et tous les détails au pinceau. Sauf pour la calandre en plastique bien entendu : tout au pinceau.
Next : BHS vs R5 Turbo :pop:
- bucanero
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Re: The Sayroll syndrome
Le sujet choisit n'est pas des plus simples… mais a vaincre sans panache on triomphe sans gloire, non?
Alors bon courage pour ce défi de haute volée. Au passage, la 5 turbo est l'une de mes voitures préférés. Quelqu'un connait une évolution en look Maxi de la 5 turbo de tamiya; des kits d'adaptations ont-ils été proposés? Parce que question look ,elle est pas mal non plus
@+
Bucanero
Alors bon courage pour ce défi de haute volée. Au passage, la 5 turbo est l'une de mes voitures préférés. Quelqu'un connait une évolution en look Maxi de la 5 turbo de tamiya; des kits d'adaptations ont-ils été proposés? Parce que question look ,elle est pas mal non plus
@+
Bucanero
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- Black Hole Sun
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Re: The Sayroll syndrome
Episode 1 : BHS vs les détails
Je parlerai de la calandre en plastique plus loin : pour le moment, elle a reçu sa première couche de blanc X2 et elle sèche en attendant la seconde couche. Même si le plastique est blanc, ses 30 balais l'ont fait virer au jaunasse : donc passage à la blanchisseuse et en plus, ça sera plus brillant.
Attaquage de la carro, et puisqu'il faut commencer par les détails qui seront couverts par d'autres couches, direction les fesses rebondies de la R5. En réalité, il y a deux possibilités : peindre par l'extérieur ou par l'intérieur. J'ai choisi par l'intérieur parce qu'il me semble que le rendu sera bien meilleur.
3 couleurs sont à appliquer : le silver (feux de recul), l'orange pour les clignotants et le rouge pour les feux stop. Je zappe volontairement les optiques de phares avant qui sont à peindre en silver : l'arrière est plus représentatif et plus simple à prendre en photo.
Petit détail amusant : sur le modèle de Pandafred, on aperçoit des lignes noires qui séparent et encadrent les feux. Ce sont les fameux liners que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent. C'est a priori très pratique mais je me demande comment réaliser certains angles droits arrondis. Je laisse ça pour plus tard... éventuellement.
Le problème pour peindre ces détails, c'est tout de même de trouver les limites car elles n'existent pas (je ne considère pas qu'une marque de moulage constitue une limite aux débordements enthousiastes d'un pinceau entre mes mains). J'ai donc tenté une première technique : dessiner les limites avec de la peinture noire (X1). Les lignes doivent être très fines, tout du moins côté "jaune" (c'est à dire sur l'extérieur et le dessous) : sur les autres côtés, la peinture sera noire donc c'est moins gênant.
Première tentative avec de la peinture X1 déposée au cure-dent et appliquée avec la technique du "pousse-bubulle" :
Loupé :x On ne dirait pas sur la photo mais c'est une catastrophe : essayez de dessiner une ligne droite sur un rebord :roll: Plus drôle encore : une ligne droite sur un rebord en courbe (cf le bas du phare) :censure: Dommage que j'ai nettoyé les pâtés mais ça vous épargne une vision atroce et ça préservera vos yeux pour la suite.
Au passage, si le 87118 Polycarbonate Body Cleaner est absolument inutile pour décaper une carrosserie, ça marche très bien pour corriger les pâtés à l'acrylique (et aussi pour nettoyer une carro lexan, à condition de ne pas frotter trop fort et surtout, d'éviter tout autocollant).
Donc changement de technique : vérification que le body cleaner peut effacer du feutre indélibile (pour écrire sur les CD-Rom) sur une chute de lexan. C'est bon, ça s'efface. Dessinage des limites sur l'intérieur de la carro, correctionnage, séchage, re-dessinage, re-correctionnage etc... et ensuite, peinturage :
C'est pas le top, mais ça ressemble à peu près au résultat escompté.
Vous remarquerez le feu de plaque en silver : je n'ai pas réussi à limiter la peinture dans cette forme dont le moulage est assez approximatif. Ce n'est pas très grave pour 2 raisons :
- 2 couches de peintures sont obligatoires sous peine de ne pas avoir un résultat suffisamment opaque (ne pas oublier les peintures qui vont venir par dessus).
- une fois sèche, il est possible de corriger les débordements en grattant la peinture à l'aide d'une lame de cutter (et en grattant seulement la peinture, pas en défonçant le lexan ).
Comment ça "y'a qu'un côté de fait ?" :x
Et alors, j'ai dit que je travaillais vite peut être ???
Bref.
Je m'interroge sur la suite car les traits de feutre ne sont pas suffisamment opaques et si le noir ne pose pas de problème, le jaune produira un résultat pas terrible en transparence (sans présager de la réaction de la peinture en bombe sur le feutre...).
Je me tâte donc sur 2 questions existentielles :
1. passer une couche de peinture blanche sur les feux (rouge, orange et silver) à la fois pour leur donner plus de vivacité et pour garantir que les couches suivantes ne viendront pas les altérer
2. tenter de repasser sur les traits noirs à la peinture (mais cette fois au pinceau) en tentant une technique qui consisterait à "juste déborder" des feux (peut être après l'application du blanc au point précédent). Ou laisser comme ça et tenter le coup des bandes de liners par l'extérieur. Ou forcer les traits noirs toujours au feutre par l'intérieur pour les rendre aussi opaques que possible ? Vos conseils seraient les bienvenus :top:
Dernier détail : j'ai complètement zappé les rappels de clignotants dans le pare-choc arrière :x
Eux aussi doivent être détourés en noir or le moulage de la carrosserie est parfaitement lisse Des idées ?
Je parlerai de la calandre en plastique plus loin : pour le moment, elle a reçu sa première couche de blanc X2 et elle sèche en attendant la seconde couche. Même si le plastique est blanc, ses 30 balais l'ont fait virer au jaunasse : donc passage à la blanchisseuse et en plus, ça sera plus brillant.
Attaquage de la carro, et puisqu'il faut commencer par les détails qui seront couverts par d'autres couches, direction les fesses rebondies de la R5. En réalité, il y a deux possibilités : peindre par l'extérieur ou par l'intérieur. J'ai choisi par l'intérieur parce qu'il me semble que le rendu sera bien meilleur.
3 couleurs sont à appliquer : le silver (feux de recul), l'orange pour les clignotants et le rouge pour les feux stop. Je zappe volontairement les optiques de phares avant qui sont à peindre en silver : l'arrière est plus représentatif et plus simple à prendre en photo.
Petit détail amusant : sur le modèle de Pandafred, on aperçoit des lignes noires qui séparent et encadrent les feux. Ce sont les fameux liners que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent. C'est a priori très pratique mais je me demande comment réaliser certains angles droits arrondis. Je laisse ça pour plus tard... éventuellement.
Le problème pour peindre ces détails, c'est tout de même de trouver les limites car elles n'existent pas (je ne considère pas qu'une marque de moulage constitue une limite aux débordements enthousiastes d'un pinceau entre mes mains). J'ai donc tenté une première technique : dessiner les limites avec de la peinture noire (X1). Les lignes doivent être très fines, tout du moins côté "jaune" (c'est à dire sur l'extérieur et le dessous) : sur les autres côtés, la peinture sera noire donc c'est moins gênant.
Première tentative avec de la peinture X1 déposée au cure-dent et appliquée avec la technique du "pousse-bubulle" :
Loupé :x On ne dirait pas sur la photo mais c'est une catastrophe : essayez de dessiner une ligne droite sur un rebord :roll: Plus drôle encore : une ligne droite sur un rebord en courbe (cf le bas du phare) :censure: Dommage que j'ai nettoyé les pâtés mais ça vous épargne une vision atroce et ça préservera vos yeux pour la suite.
Au passage, si le 87118 Polycarbonate Body Cleaner est absolument inutile pour décaper une carrosserie, ça marche très bien pour corriger les pâtés à l'acrylique (et aussi pour nettoyer une carro lexan, à condition de ne pas frotter trop fort et surtout, d'éviter tout autocollant).
Donc changement de technique : vérification que le body cleaner peut effacer du feutre indélibile (pour écrire sur les CD-Rom) sur une chute de lexan. C'est bon, ça s'efface. Dessinage des limites sur l'intérieur de la carro, correctionnage, séchage, re-dessinage, re-correctionnage etc... et ensuite, peinturage :
C'est pas le top, mais ça ressemble à peu près au résultat escompté.
Vous remarquerez le feu de plaque en silver : je n'ai pas réussi à limiter la peinture dans cette forme dont le moulage est assez approximatif. Ce n'est pas très grave pour 2 raisons :
- 2 couches de peintures sont obligatoires sous peine de ne pas avoir un résultat suffisamment opaque (ne pas oublier les peintures qui vont venir par dessus).
- une fois sèche, il est possible de corriger les débordements en grattant la peinture à l'aide d'une lame de cutter (et en grattant seulement la peinture, pas en défonçant le lexan ).
Comment ça "y'a qu'un côté de fait ?" :x
Et alors, j'ai dit que je travaillais vite peut être ???
Bref.
Je m'interroge sur la suite car les traits de feutre ne sont pas suffisamment opaques et si le noir ne pose pas de problème, le jaune produira un résultat pas terrible en transparence (sans présager de la réaction de la peinture en bombe sur le feutre...).
Je me tâte donc sur 2 questions existentielles :
1. passer une couche de peinture blanche sur les feux (rouge, orange et silver) à la fois pour leur donner plus de vivacité et pour garantir que les couches suivantes ne viendront pas les altérer
2. tenter de repasser sur les traits noirs à la peinture (mais cette fois au pinceau) en tentant une technique qui consisterait à "juste déborder" des feux (peut être après l'application du blanc au point précédent). Ou laisser comme ça et tenter le coup des bandes de liners par l'extérieur. Ou forcer les traits noirs toujours au feutre par l'intérieur pour les rendre aussi opaques que possible ? Vos conseils seraient les bienvenus :top:
Dernier détail : j'ai complètement zappé les rappels de clignotants dans le pare-choc arrière :x
Eux aussi doivent être détourés en noir or le moulage de la carrosserie est parfaitement lisse Des idées ?
- Black Hole Sun
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Re: The Sayroll syndrome
Mercibucanero a écrit :Le sujet choisit n'est pas des plus simples… mais a vaincre sans panache on triomphe sans gloire, non?
Alors bon courage pour ce défi de haute volée. Au passage, la 5 turbo est l'une de mes voitures préférés. Quelqu'un connait une évolution en look Maxi de la 5 turbo de tamiya; des kits d'adaptations ont-ils été proposés? Parce que question look ,elle est pas mal non plus
@+
Bucanero
Il n'existe aucun kit de conversion en Maxi à ma connaissance, ni chez Tamiya ni chez d'autres
- Alpine A110
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Re: The Sayroll syndrome
Salut BHS,
Le résultat est plutôt satisfaisant, enfin pour moi c'est nickel :top:
Il y a une chose dont je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi sur le body cleaner, j'ai réussis à enlever toutes les peintures qu'elles soient récentes ou non et surtout la GT3 a été décapé entièrement
@+
Nico
Le résultat est plutôt satisfaisant, enfin pour moi c'est nickel :top:
Il y a une chose dont je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi sur le body cleaner, j'ai réussis à enlever toutes les peintures qu'elles soient récentes ou non et surtout la GT3 a été décapé entièrement
@+
Nico
- Black Hole Sun
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Re: The Sayroll syndrome
Salut,Alpine A110 a écrit :Salut BHS,
Le résultat est plutôt satisfaisant, enfin pour moi c'est nickel :top:
Il y a une chose dont je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi sur le body cleaner, j'ai réussis à enlever toutes les peintures qu'elles soient récentes ou non et surtout la GT3 a été décapé entièrement
@+
Nico
Tu as eu plus de chance que moi : échec complet sur une peinture très veille et particulièrement résistance (origine peinture inconnue), et échec total sur l'aileron d'une carro peinte à la bombe Tamiya il y a 2-3 ans max (et pire, la couche peinture était en plus très peu épaisse car à moitié translucide tellement il y en avait peu).
Pour être clair, je n'ai pour le moment pas trouvé la moindre peinture qui s'enlève avec ce truc, sauf de la peinture lexan pas encore sèche et l'acrylique (sèche ou pas).
- akiro
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Re: The Sayroll syndrome
:salut: BHS
faut dire que tu commences par du lourd
tu n'as pas peur de te dégoûter définitivement de peindre toi même tes futures carro si tu trouves le résultat :censure:
je suis un peu comme toi niveau peinture donc pour le moment je restaure sans peindre car un peu peur
de louper une carro rare voir très rare .
je vais quand même suivre avec un grand intérêt tes explications comme ça je ferais moins d' erreurs pour la mienne ( qui attend dans sa boite )
Que DALI soit avec toi
:pop: :pop: :pop:
faut dire que tu commences par du lourd
tu n'as pas peur de te dégoûter définitivement de peindre toi même tes futures carro si tu trouves le résultat :censure:
je suis un peu comme toi niveau peinture donc pour le moment je restaure sans peindre car un peu peur
de louper une carro rare voir très rare .
je vais quand même suivre avec un grand intérêt tes explications comme ça je ferais moins d' erreurs pour la mienne ( qui attend dans sa boite )
Que DALI soit avec toi
:pop: :pop: :pop:
Trop de modèles pour les citer
- Black Hole Sun
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Re: The Sayroll syndrome
Merci pour les encouragements :top:
J'ai déjà peint d'autres carros, mais pas avec ce niveau de complexité. J'ai déjà fait du masquage, mais là aussi, bien loin du niveau requis par celle-ci.
Donc non, pas peur d'être dégoûté : ce n'est déjà pas une originale, donc ça fera nettement moins mal
Si je ne tente pas, jamais je ne réussirai quoi que ce soit. C'est un test : selon le résultat, soit je poursuivrai dans la voie de l'amélioration pour la déco de mes carros, soit je me résoudrai à n'être qu'une grosse tache en la matière. Mais au moins, je serai fixé et je connaîtrai mes limites.
- Alpine A110
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Re: The Sayroll syndrome
Re BHS,
Effectivement tu n'as pas eu de chance avec ce produit parfois il faut être d'une grande patience pour voir le résultat si l'envie de reprends de décaper essaye celui d'ABC Hobby Mr.Color Leveling Thinner
Bon j'arrête de pourrir ton post et je reviens au sujet, en tout cas je suis de tout coeur dans ton projet et je le suivrais aussi avec un grand intérêt :top:
@+
Nico
Effectivement tu n'as pas eu de chance avec ce produit parfois il faut être d'une grande patience pour voir le résultat si l'envie de reprends de décaper essaye celui d'ABC Hobby Mr.Color Leveling Thinner
Bon j'arrête de pourrir ton post et je reviens au sujet, en tout cas je suis de tout coeur dans ton projet et je le suivrais aussi avec un grand intérêt :top:
@+
Nico
- densolaga
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Re: The Sayroll syndrome
salut pascal,
bon ç'est parti alors,ç'est bien parti,donc je ne vais pas te refaire l'intégrale de nos échanges précédents,il n'y a pas de raison de se louper non plus,il faut y aller franco avec une bonne résérve de bande de masquage de toutes largeurs;c'est une carrosserie bien garnie en décals donc vraiment peu de chance de se rater,juste énormément de temps à y consacrer.
pour les feux arriéres tu t'es compliqué la vie,à cet endroit la teinte est noire,donc un bout de bande sur l'ensemble du feu arriére,matérialiser puis couper au cutter les parties rouge et orange en veillant à laisser un filet entre les deux,la finition des ces endroits se faisant toute seule à l'application du noir.
je regarde la mienne pour me souvenir de la méthode dont j'avais usé,de mémoire c'est bien ça.
pour les liners arrondis des phares sur le modéle que tu montres,pas sur justement que ce soit du liner mais peut-être une découpe de bande de masquage.
à plus.
:pop:
bon ç'est parti alors,ç'est bien parti,donc je ne vais pas te refaire l'intégrale de nos échanges précédents,il n'y a pas de raison de se louper non plus,il faut y aller franco avec une bonne résérve de bande de masquage de toutes largeurs;c'est une carrosserie bien garnie en décals donc vraiment peu de chance de se rater,juste énormément de temps à y consacrer.
pour les feux arriéres tu t'es compliqué la vie,à cet endroit la teinte est noire,donc un bout de bande sur l'ensemble du feu arriére,matérialiser puis couper au cutter les parties rouge et orange en veillant à laisser un filet entre les deux,la finition des ces endroits se faisant toute seule à l'application du noir.
je regarde la mienne pour me souvenir de la méthode dont j'avais usé,de mémoire c'est bien ça.
pour les liners arrondis des phares sur le modéle que tu montres,pas sur justement que ce soit du liner mais peut-être une découpe de bande de masquage.
à plus.
:pop:
tout se trouve,tout se transforme ou se crée et surtout rien ne se jette!!!