Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 ! (news 2015 en page 2)
Publié : 22 mai 2011, 17:31
Salut,
Voilà il a été baptisé par son premier run, je vous présente mon projet WWII 4x4
Pourquoi un WWII 4x4 ?
J'avais un chassis de Dictator Night Hawk, en parfait état. N'en ayant pas l'utilité j'avais mis une annonce sur le forum, mais il n'a intéressé personne.
J'étais donc bien décidé à en faire quelque chose et il est clair que ce ne pouvait être qu'un TT 'loisir', et avec une carro placée en hauteur vu l'architecture de la transmission.
D'un autre côté le WWII me faisait de l'oeil, mais je n'étais pas prêt à investir sachant que j'ai déjà un 'wheeler', mon VLB, et qu'il ne roulera que très rarement.
Donc j'ai juste investi dans une carro de WWII. Et le reste c'est le plaisir de faire quelque chose de ses 10 doigts pour pas cher.
Le châssis ?
Au départ je pensais faire un châssis en alu qui tiendrait les cellules Av et AR ensemble + un support pour l'électronique + support servo... Je me suis lancé dans un plan 3D, j'y ai passé du temps... ça n'a l'air de rien mais c'est long, surtout quand on débute dans la 3D !!
Et là je me suis dis: "Mais quel c..! Plutôt que de m'emmerder je n'ai qu'à raccourcir le châssis d'origine!!"
Donc j'ai tronçonné le chassis d'origine, raccourci de 10cm, recollé au "plastique acétonisé".
Le capot de la boîte radio: idem !
La trappe d'accu : idem! Mais elle n'est plus amovible, elle est intégralement collée et participe ainsi à la rigidité.
Photos AVANT / APRES
La boîte radio a été vidée de tout ce qui dépassait (emplacement piles etc), et s'y trouve maintenant un "parpaing" en plastique, usiné par mes soins. Il épouse la forme intérieure de la baignoire, et sert de renfort entre les parties recollées du châssis.
Niveau transmission AV et AR: démontage, nettoyage, graissage en règle. Mise en place de roulements uniquement sur l'arbre du counter gear. Les autres roulements ont des dimensions spéciales, je verrais plus tard si j'en trouve.
Puis j'ai attaqué une plaque d'alu pour faire une platine pour l'accu, le vario... un gros travail, tout au Dremel.
La platine redescend aux ancrages des celleules Av et AR pour bien tenir le tout
A l'avant j'ai laissé pas mal d'alu pour faire un bloc fermé, relativement esthétique (je trouve)
Le servo de direction est implanté à l'emplacement d'origine, j'ai du lui couper les pattes pour le rentrer.
J'ai dû couper les butées de direction car ça braquait que dalle, malgré l'empattement court, et le servo forçait en butée!! Pas de problème pour les cardans ça passe.
Les cardans d'ailleurs ont reçus chacun un petit morceau de durite pour éviter qu'il ne se balade de trop.
Le pare-choc AV: celui d'origine recoupé, et une plaque carbone collée dessus.
L'électronique?
Moteurs d'origines, des RS 380 je crois. Reliés en parallèle bien sûr.
Un vario suffisant pour supporter les 2 moteurs en parallèle, ici un T2M No Limit qui a à peine tiédie malgré la chaleur ambiante.
Radio basique AM ! Le récepteur prend place dans la boite radio d'origine (enfin ce qu'il en reste!).
Accu Lipo 2S 4000mAh. Un Nimh suffirait mais l'engin est déjà bien assez lourd, donc LiPo pour un gain d'env 100gr! Sans compter l'autonomie supérieure.
La carro?
une WWII 'Finished body', parce que pas plus chère qu'une d'occasion à repeindre, à condition d'avoir une bonne source !
Modif: juste un trou pour placer l'unique plot arrière central. Et la découpe d'un angle en plastique, par dessous, qui gênait la mise en place sur le châssis.
Le look? On aime ou on n'aime pas, chacun se fera son opinion. Les roues sont un peu petites par rapport aux roues du WWII original mais ce n'est pas trop choquant. En fait c'est surtout la hauteur de la carro qui détermine l'allure générale. Je l'ai placé le plus bas possible.
Et alors?
Bah ça marche pas mal !! Ça n'accélère pas comme une fusée car le jus part sur les roues avants qui se mettent à patiner. Mais c'est correct. La vitesse de pointe est suffisante, légèrement supérieure à un VLB stock à vue de nez. Par contre les moteurs chauffent...
Forcément ça ne lève pas à l'accel ! Mais il se pose sur le pare-choc AR après une bonne marche arrière suivi d'un coup de gaz. Mais il ne pas peut rouler ainsi, l'énergie part sur le train AV qui est en l'air !
Ça braque court ! Et ça accroche pas mal, euh presque trop. Attention aux virages serrés à 'haute vitesse' car les picots des pneus accrochent fort et il bascule (le CDG est quand même bien haut !!), il ne dérape pas !
L'amortissement est correct, il ne rebondit pas sans arrêt, ça m'a surpris d'ailleurs. En fait j'ai l'impression que la poussière qui vient se loger dans les faux amortos font friction et freinent les oscillations !!
Le gros soucis ce sont les moteurs, ils chauffent énormément. Au bout de 10-15min à rouler dans les cailloux et un peu dans l'herbe, mon WWII a sérieusement commencé à faiblir. Moins d'accél, vitesse limitée... moteurs bouillants !!
Les moteurs ne supportent pas le poids de l'engin éternellement. Sachant que mon Lipo 4000 n'est pas un NiCd 1200mAh, il ne laisse pas la mécanique souffler après 5-6 minutes d'autonomie.
Et après?
J'ai un Big Dictator sur lequel je vais prélever les moteurs 390. Si cela ne suffit pas il faudra des 540.
Et puis des roulements partout!
Et aussi couper le bout d'alu de la platine qui dépasse à l'arrière.
J'avais envisager de monter des jantes de WWII ou VLB, mais ça va trop allonger la transmission.
Et puis... bah c'est tout et c'est déjà pas si mal !
Voilà, beaucoup de blabla mais c'est mon premier projet vraiment personnalisé La base est pas chère, facile à travailler, relativement fiable et performante pour du loisir tranquille.
Voilà il a été baptisé par son premier run, je vous présente mon projet WWII 4x4
Pourquoi un WWII 4x4 ?
J'avais un chassis de Dictator Night Hawk, en parfait état. N'en ayant pas l'utilité j'avais mis une annonce sur le forum, mais il n'a intéressé personne.
J'étais donc bien décidé à en faire quelque chose et il est clair que ce ne pouvait être qu'un TT 'loisir', et avec une carro placée en hauteur vu l'architecture de la transmission.
D'un autre côté le WWII me faisait de l'oeil, mais je n'étais pas prêt à investir sachant que j'ai déjà un 'wheeler', mon VLB, et qu'il ne roulera que très rarement.
Donc j'ai juste investi dans une carro de WWII. Et le reste c'est le plaisir de faire quelque chose de ses 10 doigts pour pas cher.
Le châssis ?
Au départ je pensais faire un châssis en alu qui tiendrait les cellules Av et AR ensemble + un support pour l'électronique + support servo... Je me suis lancé dans un plan 3D, j'y ai passé du temps... ça n'a l'air de rien mais c'est long, surtout quand on débute dans la 3D !!
Et là je me suis dis: "Mais quel c..! Plutôt que de m'emmerder je n'ai qu'à raccourcir le châssis d'origine!!"
Donc j'ai tronçonné le chassis d'origine, raccourci de 10cm, recollé au "plastique acétonisé".
Le capot de la boîte radio: idem !
La trappe d'accu : idem! Mais elle n'est plus amovible, elle est intégralement collée et participe ainsi à la rigidité.
Photos AVANT / APRES
La boîte radio a été vidée de tout ce qui dépassait (emplacement piles etc), et s'y trouve maintenant un "parpaing" en plastique, usiné par mes soins. Il épouse la forme intérieure de la baignoire, et sert de renfort entre les parties recollées du châssis.
Niveau transmission AV et AR: démontage, nettoyage, graissage en règle. Mise en place de roulements uniquement sur l'arbre du counter gear. Les autres roulements ont des dimensions spéciales, je verrais plus tard si j'en trouve.
Puis j'ai attaqué une plaque d'alu pour faire une platine pour l'accu, le vario... un gros travail, tout au Dremel.
La platine redescend aux ancrages des celleules Av et AR pour bien tenir le tout
A l'avant j'ai laissé pas mal d'alu pour faire un bloc fermé, relativement esthétique (je trouve)
Le servo de direction est implanté à l'emplacement d'origine, j'ai du lui couper les pattes pour le rentrer.
J'ai dû couper les butées de direction car ça braquait que dalle, malgré l'empattement court, et le servo forçait en butée!! Pas de problème pour les cardans ça passe.
Les cardans d'ailleurs ont reçus chacun un petit morceau de durite pour éviter qu'il ne se balade de trop.
Le pare-choc AV: celui d'origine recoupé, et une plaque carbone collée dessus.
L'électronique?
Moteurs d'origines, des RS 380 je crois. Reliés en parallèle bien sûr.
Un vario suffisant pour supporter les 2 moteurs en parallèle, ici un T2M No Limit qui a à peine tiédie malgré la chaleur ambiante.
Radio basique AM ! Le récepteur prend place dans la boite radio d'origine (enfin ce qu'il en reste!).
Accu Lipo 2S 4000mAh. Un Nimh suffirait mais l'engin est déjà bien assez lourd, donc LiPo pour un gain d'env 100gr! Sans compter l'autonomie supérieure.
La carro?
une WWII 'Finished body', parce que pas plus chère qu'une d'occasion à repeindre, à condition d'avoir une bonne source !
Modif: juste un trou pour placer l'unique plot arrière central. Et la découpe d'un angle en plastique, par dessous, qui gênait la mise en place sur le châssis.
Le look? On aime ou on n'aime pas, chacun se fera son opinion. Les roues sont un peu petites par rapport aux roues du WWII original mais ce n'est pas trop choquant. En fait c'est surtout la hauteur de la carro qui détermine l'allure générale. Je l'ai placé le plus bas possible.
Et alors?
Bah ça marche pas mal !! Ça n'accélère pas comme une fusée car le jus part sur les roues avants qui se mettent à patiner. Mais c'est correct. La vitesse de pointe est suffisante, légèrement supérieure à un VLB stock à vue de nez. Par contre les moteurs chauffent...
Forcément ça ne lève pas à l'accel ! Mais il se pose sur le pare-choc AR après une bonne marche arrière suivi d'un coup de gaz. Mais il ne pas peut rouler ainsi, l'énergie part sur le train AV qui est en l'air !
Ça braque court ! Et ça accroche pas mal, euh presque trop. Attention aux virages serrés à 'haute vitesse' car les picots des pneus accrochent fort et il bascule (le CDG est quand même bien haut !!), il ne dérape pas !
L'amortissement est correct, il ne rebondit pas sans arrêt, ça m'a surpris d'ailleurs. En fait j'ai l'impression que la poussière qui vient se loger dans les faux amortos font friction et freinent les oscillations !!
Le gros soucis ce sont les moteurs, ils chauffent énormément. Au bout de 10-15min à rouler dans les cailloux et un peu dans l'herbe, mon WWII a sérieusement commencé à faiblir. Moins d'accél, vitesse limitée... moteurs bouillants !!
Les moteurs ne supportent pas le poids de l'engin éternellement. Sachant que mon Lipo 4000 n'est pas un NiCd 1200mAh, il ne laisse pas la mécanique souffler après 5-6 minutes d'autonomie.
Et après?
J'ai un Big Dictator sur lequel je vais prélever les moteurs 390. Si cela ne suffit pas il faudra des 540.
Et puis des roulements partout!
Et aussi couper le bout d'alu de la platine qui dépasse à l'arrière.
J'avais envisager de monter des jantes de WWII ou VLB, mais ça va trop allonger la transmission.
Et puis... bah c'est tout et c'est déjà pas si mal !
Voilà, beaucoup de blabla mais c'est mon premier projet vraiment personnalisé La base est pas chère, facile à travailler, relativement fiable et performante pour du loisir tranquille.