Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 ! (news 2015 en page 2)

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Savage-91
Membre

Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 ! (news 2015 en page 2)

Message par Savage-91 »

Salut,

Voilà  il a été baptisé par son premier run, je vous présente mon projet WWII 4x4

Pourquoi un WWII 4x4 ?
J'avais un chassis de Dictator Night Hawk, en parfait état. N'en ayant pas l'utilité j'avais mis une annonce sur le forum, mais il n'a intéressé personne.
Image

J'étais donc bien décidé à en faire quelque chose et il est clair que ce ne pouvait être qu'un TT 'loisir', et avec une carro placée en hauteur vu l'architecture de la transmission.
D'un autre côté le WWII me faisait de l'oeil, mais je n'étais pas prêt à  investir sachant que j'ai déjà  un 'wheeler', mon VLB, et qu'il ne roulera que très rarement.
Donc j'ai juste investi dans une carro de WWII. Et le reste c'est le plaisir de faire quelque chose de ses 10 doigts pour pas cher.

Le châssis ?
Au départ je pensais faire un châssis en alu qui tiendrait les cellules Av et AR ensemble + un support pour l'électronique + support servo... Je me suis lancé dans un plan 3D, j'y ai passé du temps... ça n'a l'air de rien mais c'est long, surtout quand on débute dans la 3D !!
Et là  je me suis dis: "Mais quel c..! Plutôt que de m'emmerder je n'ai qu'à  raccourcir le châssis d'origine!!"
Donc j'ai tronçonné le chassis d'origine, raccourci de 10cm, recollé au "plastique acétonisé".
Le capot de la boîte radio: idem !
La trappe d'accu : idem! Mais elle n'est plus amovible, elle est intégralement collée et participe ainsi à la rigidité.

Photos AVANT / APRES
Image
Image

La boîte radio a été vidée de tout ce qui dépassait (emplacement piles etc), et s'y trouve maintenant un "parpaing" en plastique, usiné par mes soins. Il épouse la forme intérieure de la baignoire, et sert de renfort entre les parties recollées du châssis.
Niveau transmission AV et AR: démontage, nettoyage, graissage en règle. Mise en place de roulements uniquement sur l'arbre du counter gear. Les autres roulements ont des dimensions spéciales, je verrais plus tard si j'en trouve.

Puis j'ai attaqué une plaque d'alu pour faire une platine pour l'accu, le vario... un gros travail, tout au Dremel.
La platine redescend aux ancrages des celleules Av et AR pour bien tenir le tout
A l'avant j'ai laissé pas mal d'alu pour faire un bloc fermé, relativement esthétique (je trouve)
Image

Le servo de direction est implanté à  l'emplacement d'origine, j'ai du lui couper les pattes pour le rentrer.
J'ai dû couper les butées de direction car ça braquait que dalle, malgré l'empattement court, et le servo forçait en butée!! Pas de problème pour les cardans ça passe.
Les cardans d'ailleurs ont reçus chacun un petit morceau de durite pour éviter qu'il ne se balade de trop.
Le pare-choc AV: celui d'origine recoupé, et une plaque carbone collée dessus.

L'électronique?
Moteurs d'origines, des RS 380 je crois. Reliés en parallèle bien sûr.
Un vario suffisant pour supporter les 2 moteurs en parallèle, ici un T2M No Limit qui a à peine tiédie malgré la chaleur ambiante.
Radio basique AM ! Le récepteur prend place dans la boite radio d'origine (enfin ce qu'il en reste!).
Accu Lipo 2S 4000mAh. Un Nimh suffirait mais l'engin est déjà bien assez lourd, donc LiPo pour un gain d'env 100gr! Sans compter l'autonomie supérieure.

La carro?
une WWII 'Finished body', parce que pas plus chère qu'une d'occasion à repeindre, à condition d'avoir une bonne source !
Modif: juste un trou pour placer l'unique plot arrière central. Et la découpe d'un angle en plastique, par dessous, qui gênait la mise en place sur le châssis.
Le look? On aime ou on n'aime pas, chacun se fera son opinion. Les roues sont un peu petites par rapport aux roues du WWII original mais ce n'est pas trop choquant. En fait c'est surtout la hauteur de la carro qui détermine l'allure générale. Je l'ai placé le plus bas possible.
Image

Et alors?
Bah ça marche pas mal !! Ça n'accélère pas comme une fusée car le jus part sur les roues avants qui se mettent à patiner. Mais c'est correct. La vitesse de pointe est suffisante, légèrement supérieure à un VLB stock à vue de nez. Par contre les moteurs chauffent...
Forcément ça ne lève pas à l'accel ! Mais il se pose sur le pare-choc AR après une bonne marche arrière suivi d'un coup de gaz. Mais il ne pas peut rouler ainsi, l'énergie part sur le train AV qui est en l'air !
Ça braque court ! Et ça accroche pas mal, euh presque trop. Attention aux virages serrés à 'haute vitesse' car les picots des pneus accrochent fort et il bascule (le CDG est quand même bien haut !!), il ne dérape pas !
L'amortissement est correct, il ne rebondit pas sans arrêt, ça m'a surpris d'ailleurs. En fait j'ai l'impression que la poussière qui vient se loger dans les faux amortos font friction et freinent les oscillations !!
Le gros soucis ce sont les moteurs, ils chauffent énormément. Au bout de 10-15min à rouler dans les cailloux et un peu dans l'herbe, mon WWII a sérieusement commencé à faiblir. Moins d'accél, vitesse limitée... moteurs bouillants !!
Les moteurs ne supportent pas le poids de l'engin éternellement. Sachant que mon Lipo 4000 n'est pas un NiCd 1200mAh, il ne laisse pas la mécanique souffler après 5-6 minutes d'autonomie.

Image

Et après?
J'ai un Big Dictator sur lequel je vais prélever les moteurs 390. Si cela ne suffit pas il faudra des 540.
Et puis des roulements partout!
Et aussi couper le bout d'alu de la platine qui dépasse à l'arrière.
J'avais envisager de monter des jantes de WWII ou VLB, mais ça va trop allonger la transmission.
Et puis... bah c'est tout et c'est déjà pas si mal !

Voilà, beaucoup de blabla mais c'est mon premier projet vraiment personnalisé :D La base est pas chère, facile à travailler, relativement fiable et performante pour du loisir tranquille.
Dernière modification par Savage-91 le 01 mars 2015, 13:42, modifié 6 fois.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
pedestriankiller
Membre

Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !

Message par pedestriankiller »

Excellent !!! :love:

Sacré job que tu as fait là !!!! :smoke:

Maintenant file nous faire une vidéo !!!! :pop: :pop:
:priere:
Mouc
Membre

Message par Mouc »

Bien dit!
Et aussi bien faite, c't'affaire là :top:
tamiyavintage
Membre

Message par tamiyavintage »

:top:

C'est très propre, le "sur" chassis en aluminium est bien pensé ! 8-)
Image
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Merci pour les compliments :)
En voyant les photos je me dis qu'il faudrait peut-être peindre en noir la platine alu ?! ca ferait plus fini.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Salut,
j'avais eu un peut la meme idee que toi au depart, un chassi qui relie les deux pont , pour le moment j'en suis qu'aux idee, mais ce que je peux te dir, les axe de roue tu peux les remplacer par des axe de DT02 , ca passe impec !
Image
Image
Tu peux alors monter de vrais roue de modelisme, plus legere et qui accroche mieux avec des roulements, pour les autres roulement je pense que ca va etre plus dur a trouver!
Enfin pour proteger les moteurs (electriquement) j'avais penser metre des fusibles rearmable pour eviter de les bruler , mais j’attends des reponses ! http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 25&t=12479

Enfin d'apres les donnees de mabuchi , un 380 consomme deux fois moins qu'un 540 au meme voltage , ce qui veux dire qu'en theorie un simple teu 101 doit tenir le choc pour les deux moteur !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Merci pour l'astuce des fusées :top: C'est quel diamètre l'axe du coup ?
Pour le vario j'ai pris ce qui trainait, j'aurais eu un TEU101 je l'aurais monté sans hésiter.
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Je ne sais pas j'ai pommer mon pied a coulisse :|
mais si non
Image
je crois que la ref c'est 50823
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Ca doit être du 5mm. Du coup les roulements de roues passeraient de 8x11x4 à 5x11x4 :top: .
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Savage-91 a écrit :Ca doit être du 5mm. Du coup les roulements de roues passeraient de 8x11x4 à 5x11x4 :top: .
Ou tout simplement les palier plastique de tamiya qui sont surmeent mieux que ceux de nikko , mais roulement c'est mieux quand meme :)
Répondre