MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
J'ai découvert le MRX avec celui ci dessous, une version 4X4 expert acheté sur le forum:
(la voici avec sa carrosserie de Santana)
Une excellente voiture surprenante et efficace, mais mal aimée; clairement, c'est extrêmement copié sur du Kyosho, mais ce n'en est pas.
Ce sont ces deux éléments qui m'ont amené à attaquer la restauration de ce second modèle; une version expert en 4X2 avec la particularité d'avoir un châssis de Santana; ce qui pourrait le faire passer pour un Santana junior(ce n'est pas le cas; la cellule arrière étant celle d'un MRX).
Niveau carro, je suis bien content car on est sur le modèle du Santana que j'ai toujours préféré au MRX.
Le voilà tel que je l'ai reçu il y a bien longtemps. J'avais fait des photos à son arrivée pour présenter par la suite son évolution.
Par la suite, afin de le faire évoluer un petit peu je lui ai ajouté un aileron de Chadory, je lui ai trouvé un nouveau pare-choc et j'ai changé jantes et pneus à l'arrière; puis j'ai décidé de le vendre (ce que je ne souhaite bien sur plus du tout faire aujourd'hui que sa restauration profonde est entamée)
Voilà donc tel qu'il était avant que je n'attaque sa restauration (notez simplement sur la seconde photo que la carrosserie a été décapée en grande partie/il y avait 4 couches de peintures extérieures :? :? :? )
Merci à Akiro qui m'a encouragé dans cette restauration :top:
(la voici avec sa carrosserie de Santana)
Une excellente voiture surprenante et efficace, mais mal aimée; clairement, c'est extrêmement copié sur du Kyosho, mais ce n'en est pas.
Ce sont ces deux éléments qui m'ont amené à attaquer la restauration de ce second modèle; une version expert en 4X2 avec la particularité d'avoir un châssis de Santana; ce qui pourrait le faire passer pour un Santana junior(ce n'est pas le cas; la cellule arrière étant celle d'un MRX).
Niveau carro, je suis bien content car on est sur le modèle du Santana que j'ai toujours préféré au MRX.
Le voilà tel que je l'ai reçu il y a bien longtemps. J'avais fait des photos à son arrivée pour présenter par la suite son évolution.
Par la suite, afin de le faire évoluer un petit peu je lui ai ajouté un aileron de Chadory, je lui ai trouvé un nouveau pare-choc et j'ai changé jantes et pneus à l'arrière; puis j'ai décidé de le vendre (ce que je ne souhaite bien sur plus du tout faire aujourd'hui que sa restauration profonde est entamée)
Voilà donc tel qu'il était avant que je n'attaque sa restauration (notez simplement sur la seconde photo que la carrosserie a été décapée en grande partie/il y avait 4 couches de peintures extérieures :? :? :? )
Merci à Akiro qui m'a encouragé dans cette restauration :top:
-
- Membre
- Messages : 70
- Inscription : 26 mars 2008, 13:25
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
bonsoir
que de belles voitures ces mrx et santana !
je suis en train de remonter un santana 4x4 en runner pour jouer avec mes mids et voir les perfs par rapport aux voitures de l'époque.
par contre je crois qu'il y a méprise sur la carrosserie rouge ;ce n'est pas une carrosserie de santana mais celle d'un outrage de kyosho qui a été adaptée.
@+
que de belles voitures ces mrx et santana !
je suis en train de remonter un santana 4x4 en runner pour jouer avec mes mids et voir les perfs par rapport aux voitures de l'époque.
par contre je crois qu'il y a méprise sur la carrosserie rouge ;ce n'est pas une carrosserie de santana mais celle d'un outrage de kyosho qui a été adaptée.
@+
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
Effectivement, j'avais pas fait gaffe à ça. Ceci dit je préférais la couleur bleu de la carrosserie MRX.olbar a écrit :... je crois qu'il y a méprise sur la carrosserie rouge ;ce n'est pas une carrosserie de santana mais celle d'un outrage de kyosho qui a été adaptée.
@+
Niveau run, en 4X4, c'est une voiture très souple et extrèmement agréable avec une tenue de route excellente; on est dans la génération des mid, même si je trouve ces derniers plus évolués.
LÃ , le MRX/Santana est en train de faire un bain (parties plastiques) dans un bain de lessive de soude et d'eau chaude.
22H le bain de lavage est terminé; j'ai tout bien brosse, lavé, rincé.
22H30 on passe les pièces plastiques à la casserole et on les fait bouillir dans de l'eau déminéralisée (pour pas qu'elles blanchissent/merci Pierre pour le conseil) afin de les assouplir.
Dernière modification par Steve Warson le 15 mai 2011, 22:55, modifié 1 fois.
- akiro
- Membre
- Messages : 1515
- Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
- Localisation : 47
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
de rien mais simplement je me sens moins seul maintenant en se qui concerne les buggy mrc .Merci à Akiro qui m'a encouragé dans cette restauration :top:
d ailleurs je potasse la question pour avoir un max d info sur ces modèles et faire une présentation complète
je crois que c'est bon tu peux les sortir du bain sinon elles vont finir par se rider :lol: :lol:
Trop de modèles pour les citer
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
Bon, eh bien, là , tout est sorti du bain, les pièces plastique ont une bonne souplesse (ceci dit je ne pense pas que ce soit IMPERATIF sur ce modèle, mais au moins ça m'a permis de faire un test).
Donc elles ont gagné en souplesse mécanique. Je les ai massées par la suite par du WD40 (il faudrait faire une stautue ou une chapelle à ce produit tellement qu'il est bon comme dirait Coluche); ce qui me donne des pièces en quasiment toutes neuves...
Me voilà prêt à attaquer mon remontage.
Seul petit hic, dont je me suis rendu compte lors du démontage de la transmission la semaine dernière: les planétaires du diff d’origine sont explosés (cf photo). Comme je n'en ai pas trouvé, j'ai récupéré un corps de diff d'Optima mk1 qui était dans ma boite fourre tout; j'ai simplement eu à commander une pignonnerie métallique (ref OT-28 pour moins de 5 euros fdpi et il y a de quoi faire 2 diff)
.
Seul souci; pour l'instant je ne peux le faire évoluer en version 4X4 à courroie (mais ce n'est pas mon but immédiat).
Comme vous pouvez le voir sur les 2 photos ci dessous, on peut monter indifféremment un diff d'Optima Mk1 ou de MID (je préfère opter pour les pièces du MK1, je n'ai pas de doublons pour le Mid)
Donc elles ont gagné en souplesse mécanique. Je les ai massées par la suite par du WD40 (il faudrait faire une stautue ou une chapelle à ce produit tellement qu'il est bon comme dirait Coluche); ce qui me donne des pièces en quasiment toutes neuves...
Me voilà prêt à attaquer mon remontage.
Seul petit hic, dont je me suis rendu compte lors du démontage de la transmission la semaine dernière: les planétaires du diff d’origine sont explosés (cf photo). Comme je n'en ai pas trouvé, j'ai récupéré un corps de diff d'Optima mk1 qui était dans ma boite fourre tout; j'ai simplement eu à commander une pignonnerie métallique (ref OT-28 pour moins de 5 euros fdpi et il y a de quoi faire 2 diff)
.
Seul souci; pour l'instant je ne peux le faire évoluer en version 4X4 à courroie (mais ce n'est pas mon but immédiat).
Comme vous pouvez le voir sur les 2 photos ci dessous, on peut monter indifféremment un diff d'Optima Mk1 ou de MID (je préfère opter pour les pièces du MK1, je n'ai pas de doublons pour le Mid)
- akiro
- Membre
- Messages : 1515
- Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
- Localisation : 47
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
:salut:
bon je vois que ça avance et que les pièces se portent bien
je vais devoir moi aussi avancer de mon côté sinon je vais être vachement en retard .... bon j' y go (d'agneau ) :lol: :oops:
bon je vois que ça avance et que les pièces se portent bien
je vais devoir moi aussi avancer de mon côté sinon je vais être vachement en retard .... bon j' y go (d'agneau ) :lol: :oops:
Trop de modèles pour les citer
- max rebo
- Membre
- Messages : 553
- Inscription : 12 mai 2008, 12:15
- Localisation : Back in the days
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
Hello, Bon courage pour la resto.
Concernant les planétaires, je n'ai pas eu le temps d'attaquer la rénovation de mes châssis.
Donc je ne sais pas si j'ai du rab...
Je vais essayer de faire un 4x4 et pourquoi pas un 4x2. Normalement j'ai assez de pièces pour le faire. Mais comme pour toi ça sera la surprise en ouvrant les diffs...
Reste deux problématiques :
Les Carros.
Les colliers de serrage pour les packs d'accus.
Dire que j'en avais un quasi neuf que j'ai revendu 200Frs dans une braderie dans les années 90.... :sad:
Concernant les planétaires, je n'ai pas eu le temps d'attaquer la rénovation de mes châssis.
Donc je ne sais pas si j'ai du rab...
Je vais essayer de faire un 4x4 et pourquoi pas un 4x2. Normalement j'ai assez de pièces pour le faire. Mais comme pour toi ça sera la surprise en ouvrant les diffs...
Reste deux problématiques :
Les Carros.
Les colliers de serrage pour les packs d'accus.
Dire que j'en avais un quasi neuf que j'ai revendu 200Frs dans une braderie dans les années 90.... :sad:
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
- Mercimax rebo a écrit :Hello, Bon courage pour la resto........
......
Dire que j'en avais un quasi neuf que j'ai revendu 200Frs dans une braderie dans les années 90.... :sad:
- C'est clair que tu dois t'en mordre les noisettes d'avoir revendu un si joli modèle d'autant plus qu'il semble en super état
Dernière modification par Steve Warson le 19 mai 2011, 08:34, modifié 2 fois.
- max rebo
- Membre
- Messages : 553
- Inscription : 12 mai 2008, 12:15
- Localisation : Back in the days
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
Oui, mais c'est une photo de 1992 scannée... :sad:Steve Warson a écrit :.... en super état
Bon le cougar, je l'ai encore mais il a un peu vieillit....
- Neb
- Membre
- Messages : 932
- Inscription : 06 juin 2009, 23:22
- Localisation : Froncles
Re: MRC Santana et MRX Mal aimés, oui mais...
J'ai un petit stock de colliers neufs si tu veux.Reste deux problématiques :
Les Carros.
Les colliers de serrage pour les packs d'accus.