Attention , danger accu lipo.

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Tamiyosho
Membre

Attention , danger accu lipo.

Message par Tamiyosho »

Bonjour.

Il m'en est arrivé une mauvaise.

Je roulais gayment avec une rc quand tout accu ( notez le jeux de mot bien a propos ) , j'entend "poff"
Je ramène la voiture , et je constate que le pack est gonflé.

Je le retire tres vite et j'ai eut a peine le temps de le balancer qu'il s'est enflamé.

Style gerbe d'un metre.

Ça plus il y a 2 semaines , même style d'accu , mauvaise selection de charge , même tarif.

2x120€ au bac

Je vais revenir au ni-mh.
CyberFox
Modérateur

Re: Attention , danger accu lipo.

Message par CyberFox »

c'était quelle marque tes accus ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

:o
effectivement donne nous la marque
car sur Internet tu trouves des accus pas chers
:salut:
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, oui, c'est le jeu avec les lipos...mais cela arrive rarement, et c'est entre guillemets rarement de leur fautes... ;) (charge, stockage, utilisation)

Apres, si je me trompe, meaculpa, mais sa sent le lipo sans coque rigide.....et sa c'est a bannir dans une voiture....

Ce qui me surprend c'est 60 € le lipo :o , tu achete quoi......

Perso en rigide j'ai des Orion et des Hobby city et en souple que du hobby aussi (turnigy, flightmax).....jamais vu sa et sur certains je tire plus de 100 Amperes.....

.......???????????????????
FF01 Power
labraise
Membre

Message par labraise »

deja vu ce fenomene mais en plus grave car c la raison de l incendie du magasin rc a ales , pendant une nuit alors que le pack etait stoker
la veine pour toi ke tu est eu le temps de le retirer !! :priere:
sur kel chassi sa t arriver ??
ta01, ta02, ta03f, ta05, ff01x3, ff02, ff03pro, m02, abc carrera4, cc01 , ax10, mr01, mr02, cougar 95 team, b3, hyper9, spparow,
alexkidd
Membre

Message par alexkidd »

labraise + lipo = boum !
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Alors , le lipo qui a peté par mauvaise config du chargeur , 5A au lieu de 3.8 , était un multiplex , .... Pour navion :?

Et celui qui a peté en roulant , un LRP 5400 28c.
Je suppose qu'il n'a pas apprecié d'alimenter un 4.5 .
alexkidd
Membre

Message par alexkidd »

lrp et nosram sont des produits de mauvaise qualité, je n'achète jamais ces marques
marcolino
Membre

Message par marcolino »

alexkidd a écrit :lrp et nosram sont des produits de mauvaise qualité, je n'achète jamais ces marques
hmmm au vu de la notoriété de ces 2 marques j'aimerais bien savoir d'où tu tires ces conclusions :roll:
Tamiyosho a écrit :Alors , le lipo qui a peté par mauvaise config du chargeur , 5A au lieu de 3.8 , était un multiplex , .... Pour navion :?

Et celui qui a peté en roulant , un LRP 5400 28c.
Je suppose qu'il n'a pas apprecié d'alimenter un 4.5 .
Je ne vois pas pourquoi alimenter un 4.5 ne lui plairait pas, par contre là où il faut peut être chercher la cause du problème c'est du côté de la décharge du pack.
Perso je ne fais aucune confiance au cut off des variateurs car pour en avoir testé plusieurs, même paramétrés large, lorsqu'ils coupent, le pack est déjà trop déchargé.
lorsque je roule je fais en sorte qu'il me reste toujours entre 1/3 et 1/4 de l'accu chargé.
Car un accu qui gonfle et qui s'enflamme est souvent du au fait qu'il soit trop déchargé.
Pour info j'ai essayé à peu près toutes les marques de LIPO et actuellement en stick j'ai entre autre des LIPO exotiques à 30 euros dont je me sers très régulièrement et qui ont plus de deux ans pour certains.
Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver mais un accus qui pète à 99% c'est à cause d'une mauvaise utilisation
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, +1 c'est ce que je disais plus haut.

Et LRP et Nosram sont de bonnes marques.......

Les lipos, avec leur democratisation, beaucoup penses qu'on peut les traiter comme les nimh, roulé jusqu'a que la voiture ralentisse...les charger 4 fois par jour......mais non. Certe il y en a qui ont de la chance et sa ce passe bien (y en a meme beaucoup qui continu a rouler/voler avec des accu gonflé)....

Et je dirais meme que plus le pack est haut de gamme, moins on peut faire le foufou avec......plus l'entretien doit etre suivi a la lettre

Pour ton 4.5, ton accu est quand meme capable de sortir 151.2 A (si tes 28C c'est du constant donc encore plus en pointe)....et meme si tout tes roulements sont grippé, l'entredent pignon couronne mal mis, tu n'arivera jamais a une telle valeur.....

Et en dernier, le chargeur. Beaucoup de connaissance, en avion, qui on eu des soucis avec des lipo, c'etait avec des chargeur qui font tous pour 40 €........genre imax B6.....c'est beaucoup plus rare avec des chargeur haut de gamme

A+
FF01 Power
Répondre