Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
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Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
La deuxième RC que j’ai eu étant jeune après la Tyco est THE Nikko Iron Eagle !
Elle aussi, elle a sa petite histoire :
Cela faisait longtemps que je lorgnais sur les pages de catalogue de jouet. Dans les années 90, c’était souvent les Dictator et leurs dérivés qui étaient les plus puissantes, les plus grosses, les plus désirables pour un enfant.
Mais le prix… si mes souvenirs sont bons, entre 500 et 700+ francs de l’époque.
Pour un jouet, ce n’était pas vraiment abordable. Dépenser autant pour un enfant de moins de 10 ans… ce n’était pas au programme.
Et puis un jour, entre Noël et le jour de l’an, certaines grandes surfaces font de grosses promos pour se séparer des invendus. Pour la faire courte : Iron Eagle à -60% !
L’Iron Eagle est la dernière évolution de la lignée des Dictator.
Elle reprend les deux moteurs Mabushi qui cette fois sont deux 390 au lieu de deux 380.
Les roues et voies sont plus importantes, avec une triangulation différente, un châssis légèrement plus imposant et surtout des différentiels spécifiques. Les petits ressorts aident à encaisser le couple pour protéger les engrenages, pas mal !
Voir : http://nikkoevolution.fr/voiture-modeli ... ntiel.html
La carrosserie est bien plus imposante, l’aileron arrière est… too much, presque aussi gros que le véhicule. Tout habillé, il est impressionnant.
Feedback de conduite :
Je me souviendrai toujours du 1er pack. Je l’installe tout excité (je devais avoir une dizaine d’années !), tourne les boutons et tout. 1er accélération : ce truc est monstrueux, c’est ma première RC qui roule enfin sur l’herbe, wow ! Et elle va vite, whouhou ! (pour un jouet)
Au bout de 3 min, elle commence à faiblir… puis à la 5ième minute, elle était au ralenti. Déjà !!! Le pack inclus fait 1,2A.
Déception énorme. Nous avons très longtemps cherché une solution, mais il y a dix ans, les packs de batterie étaient pas aussi abordables qu’aujourd’hui, on était toujours en Ni-Cd. Même en achetant les éléments séparés, c’était pas rentable, plus cher que le prix d’achat de la voiture.
Pour gagner en perf, je l’ai complètement déshabillé. Non seulement, son poids s’est considérablement réduit, de plus, les pare-chocs bloquaient totalement ses capacités de franchissements. Et pourtant, elle est capable d’en faire des choses !
Et ce n’est qu’il y a 1 ans que j’ai trouvé un pack digne de ce nom, en me lançant dans le montage d’une vraie RC : une Tam FF01, mais ce sera pour un autre topic !
Donc pour résumer, avec 1.2A = 5min
2.2A = 8min
3.3A autour de 15min, acceptable !
Si vous cherchez un truc pour vider vos batteries, achetez un Iron Eagle !
Ces photos ont été prises cet aprèm, je me suis fait une petite cession, mais, il faut l’avouer, elle m’impressionne moins maintenant. Quand on a connu de vrais RC, c’est moins marrant.
Par contre, je me demande si je vais pas avoir un projet pour cette voiture…
J’y collerai bien deux moteurs type 540 que l’on a d’origine dans les boites Tam, je pourrai ainsi les recycler !
Et concernant le look, j’ai peut être une idée de carrosserie :
Vous en pensez quoi ?
Elle aussi, elle a sa petite histoire :
Cela faisait longtemps que je lorgnais sur les pages de catalogue de jouet. Dans les années 90, c’était souvent les Dictator et leurs dérivés qui étaient les plus puissantes, les plus grosses, les plus désirables pour un enfant.
Mais le prix… si mes souvenirs sont bons, entre 500 et 700+ francs de l’époque.
Pour un jouet, ce n’était pas vraiment abordable. Dépenser autant pour un enfant de moins de 10 ans… ce n’était pas au programme.
Et puis un jour, entre Noël et le jour de l’an, certaines grandes surfaces font de grosses promos pour se séparer des invendus. Pour la faire courte : Iron Eagle à -60% !
L’Iron Eagle est la dernière évolution de la lignée des Dictator.
Elle reprend les deux moteurs Mabushi qui cette fois sont deux 390 au lieu de deux 380.
Les roues et voies sont plus importantes, avec une triangulation différente, un châssis légèrement plus imposant et surtout des différentiels spécifiques. Les petits ressorts aident à encaisser le couple pour protéger les engrenages, pas mal !
Voir : http://nikkoevolution.fr/voiture-modeli ... ntiel.html
La carrosserie est bien plus imposante, l’aileron arrière est… too much, presque aussi gros que le véhicule. Tout habillé, il est impressionnant.
Feedback de conduite :
Je me souviendrai toujours du 1er pack. Je l’installe tout excité (je devais avoir une dizaine d’années !), tourne les boutons et tout. 1er accélération : ce truc est monstrueux, c’est ma première RC qui roule enfin sur l’herbe, wow ! Et elle va vite, whouhou ! (pour un jouet)
Au bout de 3 min, elle commence à faiblir… puis à la 5ième minute, elle était au ralenti. Déjà !!! Le pack inclus fait 1,2A.
Déception énorme. Nous avons très longtemps cherché une solution, mais il y a dix ans, les packs de batterie étaient pas aussi abordables qu’aujourd’hui, on était toujours en Ni-Cd. Même en achetant les éléments séparés, c’était pas rentable, plus cher que le prix d’achat de la voiture.
Pour gagner en perf, je l’ai complètement déshabillé. Non seulement, son poids s’est considérablement réduit, de plus, les pare-chocs bloquaient totalement ses capacités de franchissements. Et pourtant, elle est capable d’en faire des choses !
Et ce n’est qu’il y a 1 ans que j’ai trouvé un pack digne de ce nom, en me lançant dans le montage d’une vraie RC : une Tam FF01, mais ce sera pour un autre topic !
Donc pour résumer, avec 1.2A = 5min
2.2A = 8min
3.3A autour de 15min, acceptable !
Si vous cherchez un truc pour vider vos batteries, achetez un Iron Eagle !
Ces photos ont été prises cet aprèm, je me suis fait une petite cession, mais, il faut l’avouer, elle m’impressionne moins maintenant. Quand on a connu de vrais RC, c’est moins marrant.
Par contre, je me demande si je vais pas avoir un projet pour cette voiture…
J’y collerai bien deux moteurs type 540 que l’on a d’origine dans les boites Tam, je pourrai ainsi les recycler !
Et concernant le look, j’ai peut être une idée de carrosserie :
Vous en pensez quoi ?
- dollyfanny
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
que tu va cramer ta platine électronique :lol: :lol: :lol: !!!
fait comme moi,tu remplace ta carrosserie énormément lourde,ton parechoc avant énormement gros et celui de l'arrière par:
une carrosserie de dictator première génération,ainsi que ses parechocs,tu vire tes monstrueuses roues par des modèles standard et roues de kyosho ou tamiya,avec amotos hidrolyque,un pack d'accus en 3000 NIMH ET TU VERRA LA BOMBE!!!
c'est impressionnant!!!
ha oui,et lime les butées qui limite ton braquage des roues,tu verra que tu aura une meilleure direction :top: :top:
voiçi le tarif des 3 suisses de l'époque:
LAFAYETTE 1988= 950frs
MAMMOUTH 1989= 683,85 frs
fait comme moi,tu remplace ta carrosserie énormément lourde,ton parechoc avant énormement gros et celui de l'arrière par:
une carrosserie de dictator première génération,ainsi que ses parechocs,tu vire tes monstrueuses roues par des modèles standard et roues de kyosho ou tamiya,avec amotos hidrolyque,un pack d'accus en 3000 NIMH ET TU VERRA LA BOMBE!!!
c'est impressionnant!!!
ha oui,et lime les butées qui limite ton braquage des roues,tu verra que tu aura une meilleure direction :top: :top:
voiçi le tarif des 3 suisses de l'époque:
LAFAYETTE 1988= 950frs
MAMMOUTH 1989= 683,85 frs
- david43
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
petit HS, j adore revoir ces pub d époque qui m on tant fait baver :top:
@++ dav
@++ dav
ma chaine you tube : https://www.youtube.com/channel/UCa39c0 ... subscriber
- dollyfanny
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
Merci beaucoup Dollyfanny! Je suis comme David, j'adore revoir ces anciennes pages de catalogue. Qu'est ce que je pouvais les regarder, j'aimais aussi les légo je dois avoir toute la collection entre 1990 et 2000... enfin c'est HS.
Merci aussi pour les conseils de modification. Effectivement, les roues d'origines sont belles, mais elles sont immenses et un petit peu lourdes. Déjà , en passant en diamètre plus petit, j'augmente mon accélération, théoriquement la vitesse de pointe diminue. Mais à mon avis, les moteurs vont moins peiner et je risque d'optimiser la vitesse de pointe!
Si on diminue aussi la surface de contact avec le sol avec des roues moins épaisses, on diminue les frottements donc gain en perfs. Et j'ai pas peur de perdre de l'adhérence, le châssis est suffisamment lourd!
Des ammortos hydro devrait lui donner un comportement plus réaliste et j'ai hâte de limer les butés de direction, car avec les grosses roues, il est pas super vif...
J'ai un jeu de roues Tam mais l'hexagone central n'est pas de la bonne taille... sniff! Et les autres roues que j'ai pour une thermique (châssis MIG15), ça va pas non plus!
Que dois-je demander concernant des dimmenssions/compatibilités? En tout cas, j'aimerai bien avoir 4 roues de même taille plutôt que des plus petites à l'avant.
En tout cas, c'est vraiment un super véhicule, sans aller trop loin non plus, il est même capable de faire un petit peu de crawling grâce à ses deux différentiels/deux moteurs, manque des barres stabilisatrices, une suspensions mole et des blocages de diff... bon il est pas fait pour en fait!
Merci aussi pour les conseils de modification. Effectivement, les roues d'origines sont belles, mais elles sont immenses et un petit peu lourdes. Déjà , en passant en diamètre plus petit, j'augmente mon accélération, théoriquement la vitesse de pointe diminue. Mais à mon avis, les moteurs vont moins peiner et je risque d'optimiser la vitesse de pointe!
Si on diminue aussi la surface de contact avec le sol avec des roues moins épaisses, on diminue les frottements donc gain en perfs. Et j'ai pas peur de perdre de l'adhérence, le châssis est suffisamment lourd!
Des ammortos hydro devrait lui donner un comportement plus réaliste et j'ai hâte de limer les butés de direction, car avec les grosses roues, il est pas super vif...
J'ai un jeu de roues Tam mais l'hexagone central n'est pas de la bonne taille... sniff! Et les autres roues que j'ai pour une thermique (châssis MIG15), ça va pas non plus!
Que dois-je demander concernant des dimmenssions/compatibilités? En tout cas, j'aimerai bien avoir 4 roues de même taille plutôt que des plus petites à l'avant.
En tout cas, c'est vraiment un super véhicule, sans aller trop loin non plus, il est même capable de faire un petit peu de crawling grâce à ses deux différentiels/deux moteurs, manque des barres stabilisatrices, une suspensions mole et des blocages de diff... bon il est pas fait pour en fait!
- LeGlod
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
Salut,
j'ai acheter ya quelques temps pour une somme modique une énième déclinaison du Dictator, le Super Tiger !
Il fonctionne tres bien comme un Dictator malgré les grosses roues et n'a plus les piles separer pour la direction ce qui est un bonne chose, gain de poids !
Par contre la marche avant et arriere n'est pas vraiment proportieonnel voir pas du tout J'ai pâs demonter pour verifier , mais sur un autre que j'ai un Model Dragon proche du Dictaor 1 la par contre c'ets a deux vitesse , donc pas vraiment proportionnel non plus , seul la direction est vraiment proportionnel ! Bref je poste pas ici pour ca, mais pour un petit test que j'ai effectuer sur la miene !
J'ai pu monter une Roue Tamiya
Avec tada ....
ca
et
Donc axe et roulement de Tamiya plus l'exagone car d'origine c'est un petit exagone tout nul donc impossible de monter d'autre roues que du Nikko sur les premiere Dictator c'est un autre system un genre de Tripod me semble .
Le poids de quatres roues Tamiya avec pneu ce doit etre moins que le poid d'une seul roue Nikko :lol:
Je precise que je n'ai pas eu a percer limer modifier ou quoi que ce soit , ca se monte a la perfection , malheureusement pour moi je n'ai qu'un seul comme ca en rab avec ses roulements ! :sad:
j'ai acheter ya quelques temps pour une somme modique une énième déclinaison du Dictator, le Super Tiger !
Il fonctionne tres bien comme un Dictator malgré les grosses roues et n'a plus les piles separer pour la direction ce qui est un bonne chose, gain de poids !
Par contre la marche avant et arriere n'est pas vraiment proportieonnel voir pas du tout J'ai pâs demonter pour verifier , mais sur un autre que j'ai un Model Dragon proche du Dictaor 1 la par contre c'ets a deux vitesse , donc pas vraiment proportionnel non plus , seul la direction est vraiment proportionnel ! Bref je poste pas ici pour ca, mais pour un petit test que j'ai effectuer sur la miene !
J'ai pu monter une Roue Tamiya
Avec tada ....
ca
et
Donc axe et roulement de Tamiya plus l'exagone car d'origine c'est un petit exagone tout nul donc impossible de monter d'autre roues que du Nikko sur les premiere Dictator c'est un autre system un genre de Tripod me semble .
Le poids de quatres roues Tamiya avec pneu ce doit etre moins que le poid d'une seul roue Nikko :lol:
Je precise que je n'ai pas eu a percer limer modifier ou quoi que ce soit , ca se monte a la perfection , malheureusement pour moi je n'ai qu'un seul comme ca en rab avec ses roulements ! :sad:
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- dollyfanny
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
Non Tamiya DT02 , je pense que les axe sont commun a beaucoup de model Tamiya j'ai fait un poste parcque j'en cherche si non j'irai faire un tour chez Fast voir si dans les model a 6 euros ya les memes http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 22&t=11079
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
Ha oui, c'est mieux en changeant carrément les axes de roue je pense.
Sur l'Iron Eagle, les axes de roues avant sont carrément monstrueux pour s'adapter à la largeur de la jante.
Petite photo :
Sur l'Iron Eagle, les axes de roues avant sont carrément monstrueux pour s'adapter à la largeur de la jante.
Petite photo :
- dollyfanny
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Re: Nikko Iron Eagle, futur projet? + nice pics!
C'est pas un soucis,tu te retrouveras avec une voie moins large