Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'huile)

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
flannel
Messages : 8
Inscription : 11 déc. 2010, 18:46

Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'huile)

Message par flannel »

Bonjour à tous,
Vieux modeliste (enfin , n'exagerons rien :P ) tombé dans cette passion à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
J'ai été adepte pendant des années plutôt de 1/8 thermique piste et tt, très peu d'électrique.
Egalement branché par de l'helico et de l'airsoft depuis quelques années, je reviens aujourd'hui aussi à mes premiers amours (la voiture) et suis tombé dans l'electrique pour le coté scale-maquette....
Après avoir ressorti quelques pièces de collection thermique, remises toutes en parfait état de marche, je suis tombé amoureux d'un toyota hilux Tam... Je ne comprends d'ailleurs même pas pourquoi, je ne m'étais jamais interéssé de plus près au 1/10 elect... J'aurais adoré, avec le recul, posséder un hilux première génération, car je trouve que sa mécanique est plus belle et plus noble (blocage de diff idem taille réel, boite en 4/4 4/2 selon le rapport, ponts hyper réalistes)...

J'ai donc craqué pour un toyota hilux plus l'unité mfc-02 il y a quelques semaines pour son coté maquette et technique... Présentation et photos en bas de post

Après un premier montage, je me suis mis a attaquer quelques modifs...

Tout d'abord j'ai trouvé que la transmission était particulièrement bruyante et peu libre, alors quitte à avoir une boite de vitesse, autant qu'elle soit le plus "réaliste" possible et qu'elle fonctionne en bain d'huile !

J'ai lu ici que plusieurs y avait déja pensé, et bien moi je l'ai fais :) :

Tout d'abord, remplacement de tous les paliers bronze par des roulements, c'est le moins qu'on puisse faire.

Au niveau de la boite :

Les sorties d'arbres : Remplacement des paliers bronze en sortie de boite par des roulements étanches parfaitement collés (axe au celle roulement et cage à la super glue). C'est la cage qui m'a posé quelques soucis car les cages sont dans un espèce de nylon difficile a coller.
Pour les roulements qui viennent dans les cages de chaque côté : collage de la cage à la super glue et obstruction de la cage en exterieur en collant une pastille de polycarbonate quelconque.

Le carter : assemblage du carter et jointage de l'ensemble au silicone tout simplement. Pour l'occasion j'en avais du transparent, mais on en trouve facilement du noir dans les magasins auto. Cela étant, le tout remonté, cela ne se voit pas...
La commande de boîte : en fait c'est à se demander, si cela n'aurait pas été prévu au depart, et à y regarder de plus près sur chaque carter il y a un emplacement pile poil pour y inserer un joint torique.
J'ai un peu galéré pour trouver le bon diamètre sans que ca coince trop fort, mais j'ai fini par trouver pile poil la bonne taille avec deux petits joints rouge (plus souple que les noirs). Les carters sont remonté avec un joint de carter fait dans un papier cartonné.
Le remplissage : une prise de pressu arrive dans le carter en niveau bas, un bout de durite essence y est branché et remonte le long de la boite sur le cote droit. Cette durite assure la visibilité du niveau, la vidange et le remplissage avec une simple seringue...

ET CA MARCHE !

J'ai mis de l'huile silicone pour amortisseurs, pas trop fluide quant même, grade 500 et je fais en sorte que l'arbre inferieur barbotte dans l'huile, soit grosso modo au premier remplissage aux alentours de 20/25 ml...

Je ne dis pas que j'y suis arrivé au premier coup et j'ai dû tatonner à 3/4 reprises pour y arriver !

La boite est bien moins bruyante, plus souple... Resterait plus qu'a trouver un ensemble pignon/couronne "silencieux" et ce serait parfait. Des idées ?

Contrairement à la notice du mfc-02 qui averti que seul un "540 type motor" peut être utilisé avec l'unité mfc-02, information largement relayé par tous les sites, je me suis dis qu'il y avait probablement une petite erreur dans la traduction anglaise de la notice qui dit en fait que seul un moteur de "type" 540 peut etre utilisé avec l'unité. Ca ne veut pas dire forcément le "mabu 540 standard" ! la seule info concernant le controleur intégré est une puissance max de 60 A...
Alors j'ai tenté un sport tuned qui reste pile poil dans cette puissance max.... Et ça marche très bien !... aucun échauffement anormal (même pas d'échauffement du tout)... Nickel :)

J'ai intercallé une bavette entre l'electronique pas du tout étanche et le reste du chassis afin de protéger un peu le tout d'éventuelles projections d'eau.

J'ai modifié les tringleries de direction de façon à pouvoir passer de 4 à 2 roues directrices avec juste une épingle à déplacer sans besoin de recourir à un quelconque outil ou/et démontage :
Le truc c'est de faire 2 tringles coulissantes :
- celle qui va du servo au renvoi de direction arrière
- et une qui relie les deux roues du pont arrière en remplacement des deux petites bielettes d'origine qui assurent le parallelisme. Ainsi il y a deux biellettes sur le pont arrière, celle d'origine qui assure l'ecartement constant entre les deux roues et la coulissante qui elle se fixe sur la partie fixe du moyeu droit et rejoint la partie mobile restante du moyeu gauche. Ainsi, si cette biellette est coulissante, elle n'empeche pas la rotation des roues, en revanche si on la bloque elle maintient les roues en position droite...
Les biellettes :
Faites dans deux profils alu : un tube plein de 4 mm, un tube creux de 6 ext et 4 int. Le principe : le tube plein rentre et coulisse dans le tube creux, une épingle traversante solidarise ou pas les deux tubes. De ce fait :
épingle sur la tringle de direction : 4 roues directrices
épingle sur la tringle de pont : 2 roues directrices

J'ai installé un petit treuil RC4WD pour le fun

Fabrication de passages de roue en tôle d'aluminium parce que je trouve que c'est beaucoup plus réaliste au lieu d'avoir cet énorme espace vide entres roues et carrosserie que je trouve trop haute de toute façon. Ceux-ci viennent d'être fini et ne sont pas encore passé à la déco "spécial" boue (voir photos plus bas)

Contrairement à beaucoup (de ce que j'ai lu) je serais plutôt parti pour mettre un pignon moteur avec plus de dents (17,18 ou 19 dents - à essayer) parce que, compte tenu de l'utilisation que nous allons en faire avec mon gamin je trouve que ca tire vraiment court... Des avis ?

La carrosserie :
Coté déco, j'ai pas fait dans l'inventif, et mon défi était de le faire aussi beau que sur les photos officielles. Donc pas original (méa culpa)
Dans la première partie de son existence nous l'avons fait plutôt "urban style" et peu taillé pour l'aventure, et comme nous avons démanagé dernièrement, je me suis dis q'un pick up m'aurait bien arrangé pour transporter quelques cartons divers. Donc nous avons passé quelques semaines à fabriqué quelques éléments de déco à l'échelle...

A n'en pas douter, il vieillira et verra sa benne se remplir de choses très diverses avec le temps :)

Je me suis amusé également à faire une petite remorque, qui elle et encore vide à l'heure actuelle

J'ai patiné le chassis avec un mélange de terre (prise dans mon jardin) mélangée avec du vernis mat acrylique pour donner un aspect un peu plus réaliste à l'ensemble du chassis
J'hésite à patiner un peu la carrosserie pour lui donner un aspect un peu plus authentique et bigné par les kilometres, mais pour le moment, j'ai eu trop de mal à la peindre et la faire belle, alors j'ai du mal a sauter le pas !... :P

a venir :
J'attends en cour de livraison une belle paire de jante alu avec des pneus de plus gros diametre pour réduire un peu plus l'espace peu probant entre les pneus d'origine et les passages de roues.
Des amortisseurs g-made digne de ce nom car d'origine le pick up sautille comme une jeune mariée qui aurait oublié d'aller faire pipi avant de dire oui...
J'ai vu déjà quelques post sur la suspension d'origine et je vais m'attaquer à quelques modifs.. Vos avis seront bon à prendre...
Pour l'instant je suis en souple à l'avant et standard à l'arrière mais ça n'est vraiment pas probant du tout... Je pense que les amortisseurs a friction y sont pour beaucoup mais pas que... J'ai trouvé dans mes caisses une paire d'amortisseur qui-vont-bien, mis à l'arrière en attendant, c'est mieux, mais peut mieux faire je pense...
J'aimerais rabaisser la carrosserie que je la trouve trop haute. Si quelqu'un à quelques expériences sur ces sujets-là, je suis preneur...

Pour le reste, le diff arrière est bloqué, le diff avant rempli de graisse meumeu histoire de... Je regrette que Tam est visiblement abandonné la possibilité de bloquer les diffs via les moyeux (je regrette également le look des ponts première génération plus réaliste à mon goût), mais bon... Ca, ça date d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître, un temps ou les téléphones étaient fait pour téléphoner, un temps ou le travail était fait pour gagner de l'argent et non pas en perdre, un temps ou il faisait beau en été quant il faisait froid en hiver, un temps où... mais bref je m'égare... On arrête pas de nous dire que maintenant c'est mieux que dans ces temps-là... Bon, soit !

Voila pour l'essentiel de cette présentation... Quelques photos. Compte tenu du temps extérieur, ce ne sont que quelques photos interieur qui n'ont rien de formidable en regard de certaines que j'ai pu voir ici... Mais elles ont le mérite d'exister.... Vivement le printemps :D :D

En attendant vos commentaires, idées, réactions... :D

Tonton flannel

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par orangemeca »

flannel a écrit : J'ai lu ici que plusieurs y avait déja pensé, et bien moi je l'ai fais :) :
Hello,
De mémoire, Lemecanodejante l'a déjà fait également** ;) .
Bonne continuation.

** Certes, sur un 3-Speed V1, mais bon !!!!!!
nolan
Membre
Messages : 368
Inscription : 21 mars 2008, 01:23

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par nolan »

:top:
excellent
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par Goma666 »

alors coté "technique" tu es surement plus connaisseur que moi, donc je ne dis rien sauf que c'est déjà beaucoup de travail ;)

coté "esthétique", j'adore les truc dans la benne, surtout la tondeuse et l'échelle :love: . Pour se qui est de viellir la carro, je serais toi, j'attend un peu qu'elle s'abîme un peu d'elle même alors là, tu pourras penser a la peinture "rouille" ;)

et la remorque, elle a l'air rikiki...mais elle a le mérite d'existé :top:
flannel
Messages : 8
Inscription : 11 déc. 2010, 18:46

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par flannel »

Merci, merci....
La carrosserie oui.... Elle prendra bien des pètes d' elle même.... De la je verrais...
C est comme une vraie voiture... Elle est neuve un jour, et puis le temps fait son Å“uvre
Pour l instant la mienne est neuve... Je profiterais donc de chaque étape de sa vie :P

La remorque, oui, mon fils m as dit la même chose :(...
Pour autant j ai pris la taille d une petite erka bien réelle :-(... Le probleme c DDT la hauteur démesurée du hilux...

En parlant de ça, j ai modifie la suspension aujourd hui en faisant la motif lu ici quelquepart :
Supression des pièces de fixations inférieur des lames et remplacement par des joints torique...
Bien, ça rabaisse l ensemble, oblige a revoir les tringleries pour que ça touche pas ...
Résultat :
Mouais.... Effectivement c est plus bas, bien plus souple, mais la caisse tangue un peu beaucoup a mon sens et surtout cela rend la direction d' une totale molesse et d' une grande imprécision....
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, en fait !


Des avis, des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par Madbearz »

Salut,

tres sympa la carro.

Pour ta boite, il existe des pignons speciaux, voir dans le post camion.......pas besoin d'huile ;)

A+
FF01 Power
Lalain
Membre
Messages : 122
Inscription : 19 oct. 2008, 15:25
Localisation : Nancy

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par Lalain »

Je ne poste pas souvent, mais là les photos me font craquer: BRAVO 8-)
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par 3cd6c2 »

Je trouve super le travail réalisé dessus :top:
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
flannel
Messages : 8
Inscription : 11 déc. 2010, 18:46

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par flannel »

Merci, merci...
PapaNoel73
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2008, 15:20
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Le Hilux de Tonton et ses 1ere modifs (boite a bain d'hu

Message par PapaNoel73 »

flannel a écrit : J'ai modifié les tringleries de direction de façon à pouvoir passer de 4 à 2 roues directrices avec juste une épingle à déplacer sans besoin de recourir à un quelconque outil ou/et démontage :
Le truc c'est de faire 2 tringles coulissantes :
- celle qui va du servo au renvoi de direction arrière
- et une qui relie les deux roues du pont arrière en remplacement des deux petites bielettes d'origine qui assurent le parallelisme. Ainsi il y a deux biellettes sur le pont arrière, celle d'origine qui assure l'ecartement constant entre les deux roues et la coulissante qui elle se fixe sur la partie fixe du moyeu droit et rejoint la partie mobile restante du moyeu gauche. Ainsi, si cette biellette est coulissante, elle n'empeche pas la rotation des roues, en revanche si on la bloque elle maintient les roues en position droite...
Les biellettes :
Faites dans deux profils alu : un tube plein de 4 mm, un tube creux de 6 ext et 4 int. Le principe : le tube plein rentre et coulisse dans le tube creux, une épingle traversante solidarise ou pas les deux tubes. De ce fait :
épingle sur la tringle de direction : 4 roues directrices
épingle sur la tringle de pont : 2 roues directrices
Lu flannel !
..hum l'idée est intéressante, j'ai pas tout bien compris... :oops: (en même temps on est dimanche.. je regarderais demain au cas où.. :lol: ) la biellette arrière est trop courte pour pouvoir la faire coulisser, alors tu fais comment ??
Répondre