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[Résolu]Cage Moyeu Bruiser

Publié : 06 mai 2008, 19:13
par orangemeca
Bonsoir,
Quelqu'un maitrise-t-il/elle la fonction et le montage de cette cage accompagnée des 6 petites pièces cylindriques**.
D'avance merci pour vos éclaircissements pour ceux qui ont déja rencontré ce type de problème, il me semble l'avoir lu ou vu sur la V1, mais bon ne remuons pas le couteau dans la plaie ( il y a bien des Bruiser ailleurs que sur des étagères quand même, ou bien ? :D ) ou un éventuel lien sur le sujet.
** Car, je pense que l'origine de mon problème de roue libre provient de là.

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 06 mai 2008, 21:37
par Arcange
Coucou,

je viens de regardé sur mon engin, mais c'est un Hilux , j'ai un doute sur tes moyeux , pourrais-tu faire une photos d'un de tes moyeux ? là ou les aiguilles viennent se loger...

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 06 mai 2008, 21:41
par orangemeca
yeap, les photos seront en ligne demain, mais je ne pense pas que cela soit identique sur le Hilux.

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 06 mai 2008, 22:04
par Poulpi
Salut Dan, je viens de découvrir ton post et je ne comprends pas bien où il y a problème :o . Sur ta vidéo, il est normal qu'en marche arrière, les roues libres ne prennent pas. Ce ne sont pas des moyeux débrayables automatiques comme sur les vrais 4X4 où la transmission est permanente dans les deux sens (pour les déboîter, il faut même donner un vif "avant-arrière" du véhicule). En fait, une roue libre de type à aiguilles, la même qui équipe les bruiser où hilux, les aiguilles se resserent sur l'axe seulement dans un sens car elles se coincent dessus (il y rétrécissement du moyeu et les aiguilles viennent si coincer sur l'axe. Dans l'autre sens (en marche arrière), les aiguilles ne sont pas resserées sur l'axe et elles y sont libres.

La seule différence entre hilux et bruiser:
-hilux, tu peux y démonter le moyeu et même le bloquer en permanent 4 X 4
-bruiser ou mounty, tout enfermé dans un roulement "one way".

J'espère que t'as compris? sinon, je te réexpliquerai... :salut: :D
Salutations.

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 06 mai 2008, 23:01
par orangemeca
Ok Poulpi j'ai bien compris avec ton explication le principe de fonctionnement, ce que je comprends moins c'est que quand d'une main je porte le vehicule et que de l'autre je fait tourner la roue avant droite ( par exemple ) dans le sens des aiguille d'une montre, cette dernière tourne sans fin, quand j'inverse le mouvement elle tourne quelques instants puis fini par entrainer le moyeu et la roue, de même quand je tiens la roue et que j'accèlère l'axe du moyeu tourne, mais la roue n'oppose pas de résistance, ce qui ne me semble pas normal ???
Autre exemple, quand je place un obstacle ( en fonctionnement normal, radio et tout le toutime ), je vois le moyeu avant droit tourner mais pas la roue, dans ce cas ce sont les roues arrières qui poussent, dans ce cadre je n'ai pas l'impression d'utiliser un 4x4, comme sur le HL ou sur mon FJ, car en comparaison de cas, toutes les roues proportionnellement poussent de concert, en esperant avoir été un peu plus clair, cela dit je vais en avoir le coeur net demain, car en redemontant l'ensemble avant droit, je me suis rendu compte que la rondelle etait mal positionnée, elle etait dans le moyeux et pas en externe juste avant le circlips ( Figure 12 / page 8 de la documentation ), je pense qu'il en va de même pour l'autre roue, je vais deja verifier cela et donnerai le cas echéant le feedback, en tout cas merci à vous deux pour votre contribution :top:

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 07 mai 2008, 08:39
par Poulpi
orangemeca a écrit :c'est que quand d'une main je porte le vehicule et que de l'autre je fait tourner la roue avant droite ( par exemple ) dans le sens des aiguille d'une montre, cette dernière tourne sans fin, quand j'inverse le mouvement elle tourne quelques instants puis fini par entrainer le moyeu et la roue
Ca, c'est normal, c'est le principe de la roue libre, tant que ce n'est pas l'axe qui entraîne, la roue de ton bruiser est libre dans ce sens de direction.
orangemeca a écrit : de même quand je tiens la roue et que j'accèlère l'axe du moyeu tourne, mais la roue n'oppose pas de résistance, ce qui ne me semble pas normal ???
Pas normal, là, cela devrait caler! puisque c'est ton axe qui entraîne la roue. Usure du roulement one way?
orangemeca a écrit :Autre exemple, quand je place un obstacle ( en fonctionnement normal, radio et tout le toutime ), je vois le moyeu avant droit tourner mais pas la roue, dans ce cas ce sont les roues arrières qui poussent, dans ce cadre je n'ai pas l'impression d'utiliser un 4x4
Pas normal non plus! Mais sur la video, il me semblait que, en marche avant pour monter la planche, le bruiser était en 4X4 non? Seules les roues arrières poussaient? :o

Personnelement, je démonterais le roulement et je le ferais tremper dans du gazoil pendant un petit temps. Ensuite, tu vaporises ou tu mets dans un bain d'huile fine.... :top:

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 07 mai 2008, 18:39
par orangemeca
Poulpi a écrit :
orangemeca a écrit :Autre exemple, quand je place un obstacle ( en fonctionnement normal, radio et tout le toutime ), je vois le moyeu avant droit tourner mais pas la roue, dans ce cas ce sont les roues arrières qui poussent, dans ce cadre je n'ai pas l'impression d'utiliser un 4x4
Pas normal non plus! Mais sur la video, il me semblait que, en marche avant pour monter la planche, le bruiser était en 4X4 non? Seules les roues arrières poussaient? :o
Oui, tu as raison, je m'embrouille un peu tellement ça me prend la tête, en avant Nickel, les 4 roues entrainent bien, en marche arrière ( sur la table ) seules les roues arrières travaillent, et le moyeu avant tourne mais n'entraine pas les roues, je vais changer ces fuck/?@* roulements.

Bon eh bien aujourd'hui ,j'ai demonté et remonté, histoire de positionner correctement les rondelles ( j'avais merdé lorsque j'ai remonté le bruiser après retrait de la peinture ), les roulements semblent fonctionner correctement, bien qu'il y en ai un de marqué, je pense que je vais quand même les changer un de ces 4, après remontage, je n'arrive toujours pas à monter cette fuck/?@* table en marche arrière, j'aimerai bien qu'un possesseur** de bruiser "qui roule" confirme ou infirme mon problème, et dans la mesure voir le petit test de la table me ferait bien plaisir), ah oui j'ai aussi bloqué la boite en 2 car la 1ère ne reste plus en prise, bon j'ai plus qu'à monter un moteur lent, je pense craquer pour un truck puller LRP
Avant :
Image
Pendant : ( dans l'ordre j'espère cette fois çi correct de montage ;) )
Image
Après :
Rien de nouveau ;)
**A vos retour d'expériences, A+ Dan qui prépare son paquetage pour le Vw nat ;)

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 08 mai 2008, 07:35
par Poulpi
Dan, je te le répète, en marche arrière, il est normal que tu ne sois pas en 4X4 car la roue libre ne prend qu'en marche avant.
En deux mots, si ton axe du train avant tourne "pour aller en avant": ok, la roue libre se bloque et tu es en 4X4.
si ton axe du train avant tourne "pour aller en arrière", celui-ci n'entraîne pas les roues et tu n'es qu'en 4X2. ON NE PEUT RIEN Y FAIRE sans modification, C'EST COMME CA! :D

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 08 mai 2008, 08:20
par orangemeca
Poulpi a écrit :.........ON NE PEUT RIEN Y FAIRE sans modification, C'EST COMME CA! :D
:cry: Ok puisque c'est ainsi, mais je ne connaissais pas cette petite subtilité d'utilisation , par contre en terme de modification, tu m'interesses, que faut-il faire exactement dans la mesure ou j'ai trouvé un set complet de One way, peut-être puis-je sacrifier l'ancien ?

Re: Cage Moyeu Bruiser

Publié : 11 mai 2008, 11:44
par photo.phil
les roues avant ont un roulement "one way" pour la fonction de différentiel qui te permet de tourner plus facilement si tu bloque tes "one way" tu risque d'avoir beaucoup de mal à tourner (déja que ça ne tourne pas super...), ne pas oublier ce détail :hehe:

par contre en tout terrain sur terre ou boue: bloquage one way = :top: