Bonjour,
Je voudrai l'avis de possesseurs du châssis TB03 : sur la robustesse de sa transmission.
En fait je cherche un châssis "touring 4wd" pas trop cher, mais qui peut encaisser de la puissance, genre moteur brushless 7000KV.
Merci!
Tamiya TB03
- chris_86
- Membre
- Messages : 950
- Inscription : 19 mars 2008, 21:47
- Localisation : Poitiers (86)
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: Tamiya TB03
:salut:
J'ai pas mal utilisé un TB-02 (avec BL Novak 5.5) dont le TB-03 n'est qu'une évolution. Alors sur le TB-02 il y avait un gros soucis de qualité des sorties de diff en plastique noir. Il fallait monter les modèles blancs en Delrin ("Surikarn" je crois) et c'était OK de ce côté.
Autre problème du TB-02: les vis de serrage des diffs. Elles cassent régulièrement. Suffit d'avoir une petite boîte d'avance de vis équivalente (genre boîte de 10 de chez A2Pro).
Il m'est arrivé une fois de faire fondre les sorties de diff. Car les diffs s'étaient mis à patiner sous l'effet de la puissance, ça a chauffé juqu'à faire fondre les sorties de diff autour des plates métalliques !!
Le TB-02 a un support moteur plastique, j'imagine que c'est toujours le cas sur le TB-03. Il faut monter un support alu. Ca tient mieux le moteur et ça refroidi!
Sinon il faut régulièrement remplacer le couple conique des diffs, car avec la puissance il s'use forcément.
Et le pignon moteur en alu forcément il s'use. Idéalement il faudrait du métal.
Petite mésaventure au niveau des hexagones de roues plastique. En serrant un peu trop les roues j'en ai 1 qui est venu frotter contre le roulement ! Du coup passage à l'alu !
Voilà ce sont les gros points noirs du TB-02 que tu risque de retrouver sur le TB-03 à moins que ce ne soit corrigé! Mais selon ce que tu compte mettre comme prix vaut peut-être mieux passer à la courroie (TA-05 / TRF 415...). Parce que selon ton utilisation tu risque d'optionner à mort pour le prix d'un TRF416 neuf !!
J'ai pas mal utilisé un TB-02 (avec BL Novak 5.5) dont le TB-03 n'est qu'une évolution. Alors sur le TB-02 il y avait un gros soucis de qualité des sorties de diff en plastique noir. Il fallait monter les modèles blancs en Delrin ("Surikarn" je crois) et c'était OK de ce côté.
Autre problème du TB-02: les vis de serrage des diffs. Elles cassent régulièrement. Suffit d'avoir une petite boîte d'avance de vis équivalente (genre boîte de 10 de chez A2Pro).
Il m'est arrivé une fois de faire fondre les sorties de diff. Car les diffs s'étaient mis à patiner sous l'effet de la puissance, ça a chauffé juqu'à faire fondre les sorties de diff autour des plates métalliques !!
Le TB-02 a un support moteur plastique, j'imagine que c'est toujours le cas sur le TB-03. Il faut monter un support alu. Ca tient mieux le moteur et ça refroidi!
Sinon il faut régulièrement remplacer le couple conique des diffs, car avec la puissance il s'use forcément.
Et le pignon moteur en alu forcément il s'use. Idéalement il faudrait du métal.
Petite mésaventure au niveau des hexagones de roues plastique. En serrant un peu trop les roues j'en ai 1 qui est venu frotter contre le roulement ! Du coup passage à l'alu !
Voilà ce sont les gros points noirs du TB-02 que tu risque de retrouver sur le TB-03 à moins que ce ne soit corrigé! Mais selon ce que tu compte mettre comme prix vaut peut-être mieux passer à la courroie (TA-05 / TRF 415...). Parce que selon ton utilisation tu risque d'optionner à mort pour le prix d'un TRF416 neuf !!
Dernière modification par Savage-91 le 17 nov. 2010, 10:58, modifié 1 fois.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- chris_86
- Membre
- Messages : 950
- Inscription : 19 mars 2008, 21:47
- Localisation : Poitiers (86)
Re: Tamiya TB03
Merci pour ta réponse.
Les sorties de diff, elles sont en plastique sur le TB03, je les remplacerai par les options en alu.
Le support moteur est en alu d'origine.
C'est la grande vis de serrage du diff' qui casse? au niveau de sa tête?
Un TA05 c'est pareil, sauf que je n'aurai pas l'usure des couples coniques.
Les sorties de diff, elles sont en plastique sur le TB03, je les remplacerai par les options en alu.
Le support moteur est en alu d'origine.
C'est la grande vis de serrage du diff' qui casse? au niveau de sa tête?
Un TA05 c'est pareil, sauf que je n'aurai pas l'usure des couples coniques.
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: Tamiya TB03
De rien!
J'ai édité mon message et rajouté quelques trucs !
Oui la grande vis de serrage (2x25mm je crois). Elle casse sur la longueur, pas forcément sous la tête. En fait les diffs ne tournent pas très rond j'ai l'impression
Sur la TA05 tu n'aura effectivement plus l'usure des couples coniques... mais des poulies + courroie. En fait moi je suis passé à la courroie (TRF415) car c'est carrément plus pratique pour l'entretien.
J'ai édité mon message et rajouté quelques trucs !
Oui la grande vis de serrage (2x25mm je crois). Elle casse sur la longueur, pas forcément sous la tête. En fait les diffs ne tournent pas très rond j'ai l'impression
Sur la TA05 tu n'aura effectivement plus l'usure des couples coniques... mais des poulies + courroie. En fait moi je suis passé à la courroie (TRF415) car c'est carrément plus pratique pour l'entretien.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: Tamiya TB03
attention, le TB-03 n'est pas une evolution du TB-02 mais plus une "variante" du TA-05.
Il y a bien plus de pieces communes au TA-05IFS (presque tout sauf le cardan et les couples) qu'au TB-02.
J'ai un TB-03 en mambamax 6900. J'ai simplement changé tout ce qui est tranmission (cardans, axes et sorties de diff) pour de l'alu 3Racing et Tamiya.
J'en ai eu pour environ 40euros d'options et ca roule plutot bien.
Ahhh, l'eternel debat courroies/cardans...
Moi, plus jamais je ne repasserai sur de la courroie. Tu parles d'un plus en entretien...
sur le TA-03R TRF, je changai la courroie a chaque pack. Avec un gros moulin, elle prenait presque 1cm de plus en longueur par pack.
Je ne parle meme pas de la pure-ten où les courroies explosaient apres 3 minutes, meme pas le temps de vider le reservoir que l'OS15CVX avait deja ravagé les courroies polyamides.
:salut:
Il y a bien plus de pieces communes au TA-05IFS (presque tout sauf le cardan et les couples) qu'au TB-02.
J'ai un TB-03 en mambamax 6900. J'ai simplement changé tout ce qui est tranmission (cardans, axes et sorties de diff) pour de l'alu 3Racing et Tamiya.
J'en ai eu pour environ 40euros d'options et ca roule plutot bien.
Ahhh, l'eternel debat courroies/cardans...
Moi, plus jamais je ne repasserai sur de la courroie. Tu parles d'un plus en entretien...
sur le TA-03R TRF, je changai la courroie a chaque pack. Avec un gros moulin, elle prenait presque 1cm de plus en longueur par pack.
Je ne parle meme pas de la pure-ten où les courroies explosaient apres 3 minutes, meme pas le temps de vider le reservoir que l'OS15CVX avait deja ravagé les courroies polyamides.
:salut:
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: Tamiya TB03
OK je pensais pas, mais comme c'est surtout la transmission qui est le point sensible le TB-02 me semble être la meilleure comparaisonCactuszebest a écrit :attention, le TB-03 n'est pas une evolution du TB-02 mais plus une "variante" du TA-05.
Il y a bien plus de pieces communes au TA-05IFS (presque tout sauf le cardan et les couples) qu'au TB-02.
3Racing je m'en méfie moi. J'ai monté les supports alu des bielettes de carrossage du TB-02 en 3Racing et les filetages ont foirés très rapidement !Cactuszebest a écrit :J'ai un TB-03 en mambamax 6900. J'ai simplement changé tout ce qui est tranmission (cardans, axes et sorties de diff) pour de l'alu 3Racing et Tamiya.
Oui c'est vrai que là t'as accumulé :lol: mon TRF415 est mon premier châssis à courroie et j'en suis très content. Fiable et entretien rapide. Bon forcément c'est prévu pour la puissance et l'accès est facile. Alors que faire une révision du TB02 ça me prenait un temps fou à côté.Cactuszebest a écrit : Moi, plus jamais je ne repasserai sur de la courroie. Tu parles d'un plus en entretien...
sur le TA-03R TRF, je changai la courroie a chaque pack. Avec un gros moulin, elle prenait presque 1cm de plus en longueur par pack.
Je ne parle meme pas de la pure-ten où les courroies explosaient apres 3 minutes, meme pas le temps de vider le reservoir que l'OS15CVX avait deja ravagé les courroies polyamides.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: Tamiya TB03
Je suis assez satisfait de 3R. Ma preference va surtout vers eux suite a de grosses mesaventures avec GPM et Yeah-racing.Savage-91 a écrit :3Racing je m'en méfie moi. J'ai monté les supports alu des bielettes de carrossage du TB-02 en 3Racing et les filetages ont foirés très rapidement !
chez GPM: 3 paires de triangles alu pour avoir une paire utilisable
chez yeah-racing: oublis de percage, taraudage ou erreurs dans les cotes sur presque toutes les pieces que j'ai eu.
Du coup, 3R c'est le "moins-pire". :lol: mais je suis sur qu'ils ont leurs defauts aussi.
Pour la parenté TA-05IFS / TB-03, c'est impressionant. tu te demandes comment ils font vu l'esprit different entre les deux caisses.
Si tu trouves pas une option pour une, pioche dans le catalogue de l'autre, c'est quasiement sur que ca passe ( hors transmission evidement)
- chris_86
- Membre
- Messages : 950
- Inscription : 19 mars 2008, 21:47
- Localisation : Poitiers (86)
Re: Tamiya TB03
C'est tout à l'avantage de Tamiya d'avoir des pièces communes sur 2 châssis différents.
Avec ton 6900kv, tes diff' de TB03 tiennent le coup ? est-ce qu'ils se desserrent dans le temps?
T'as les sorties de diff' Tamiya ou 3R ?
Avec ton 6900kv, tes diff' de TB03 tiennent le coup ? est-ce qu'ils se desserrent dans le temps?
T'as les sorties de diff' Tamiya ou 3R ?