Nouvelle connectique Plettenberg 6mm

Répondre
Madbearz
Membre

Nouvelle connectique Plettenberg 6mm

Message par Madbearz »

Salut,

vous vous en souvenez peut etre, je cherchais des connecteurs digne de ce nom......

D'un coté pour passé des amperes sans arrieres pensées et d'un autre pour mon helico (raptor E550), sur lequel une panne est presente, et ce phenomene pourrait etre créer par les prises deans (voir explication en dessous). Je cherche les possibilité de panne dans l'ordre, et avant de changer le controleur, les prises nous semblais suspecte....

J'ai trouvé sa chez Plettenberg en Allemagne. Capable de passé 150 A en continu.

Image

Et leur forme permet normalement d'eviter les étincelles qui detruise les prises.

Avec un ami on a trouvé une solution pour eviter les etincelles sur des packs superieur a 4S (en dessous l'etincelles est vraiment minime), il suffis d'inserer une resistance. On connecte la resistance (donc le circuit complet), on attends quelques secondes, puis on branche la prise principale et on debranche la resistance

Mon ancien systeme pour eviter les etincelles (on ne vois pas malheureusement sur la photo le point faible des deans. sur le plus par exemple, c'est le metal le plus epais qui conduis le courant, la languette est la pour la plaqué sur l'autre parti. Et a force d'etincelle, la partie plane en contact avec l'autre prise devient bosselé. Et du coup le passage de courant se voit fortement diminué)

Image

Sur l'ancien systeme ce qui ne me plaisait pas c'est la presence de la resistance sur la gaine, car la resistance chauffe beaucoup. J'ai donc fait evolué mon truc :top:

Le nouveau, tout simple, on connecte le - accu contro, puis la resistance entre les +, enfin le + contro accu et on enleve la resistance (la valeur de la resistance est fonction du nombres d'elements (49 ohms pour du 6S et 100 pour du 12)

Image

Soudure des deux prises, + sur le fil rouge de la prise pour connecter la résistance

Image

J'ai choisi du bleu pour le + et du noir -, pourquoi......etant daltonien, le rouge et le noir sont proches. Alors que le bleu me saute mieux aux yeux. Sa m'enrage niveau de ma formation en electricité, mais bon..... :|

Le montage fini

Image
Image

je rajoute un morceau de gaine, pour couvrir, pour eviter tout risque de court circuit (voir 2eme photo, ne pas preter attention au couleur, c'etait juste pour illustrer)

Image
Image

Maintenant le hic, c'est le stockage des accus.....faut cacher le +. Achat chez leroychose d'un morceau de pvc, mise en forme au seche cheveux, coupé a la bonne longueur et voici un beau bouchon qui tiens bien.....

Image
Image

Le gros hic de tout sa, c'est que l'on peut connecter le + et le - de l'accus ensemble, vla les flammes :lol: :lol: :lol: , un des avantages, est de pourvoir faire du 12s avec deux packs de 6 sans ajout de fil......ou autre adaptateur ou rallonge

Au depart il etait prevu deux males sur un element et deux femmes sur l'autre pour eviter sa, mais plettenberg ne livre que par paires, 1 male et 1 femelle...... :roll: et au prix de la paires, je peux pas me permettre d'en mettre de coté

A+
FF01 Power
jooles
Membre

Re: Nouvelle connectique Plettenberg 6mm

Message par jooles »

Joli montage :)

Perso j'utilise la résistance de façon différente : je branche le - du circuit, je mets la résistance au niveau du +, j'attends quelques secondes, j'enlève la résistance et je rebranche sans résistance. Du coup je n'ai pas de circuit en parallèle pour la résistance : les condensateurs n'ont pas le temps de se décharger dans les quelques secondes où le circuit est ouvert.

Ju
yvon
Membre

Message par yvon »

:o :o :o :o :o

Heuuu, j'y comprend rien a ton histoire de résistance, et celà m'interpelle quelque part, y compris lorsque tu soudes (pardon, court-cirtuite) ton petit connecteur sur le gros rouge :o

Tu peux détailler ou faire un schéma stp?

:top:
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

je ne pense pas pouvoir etre plus clair ;)

tu branche le moins entre accu et contro. Donc il ne reste que le + a brancher.............. sur chaque connecteur + 6mm un petit connecteur est soudé. Donc on connecte la resistance sur chaque petit connecteur, ce qui mets en route le circuit (et donc charge les condos), puis je branche les 6mm (sans etincelles vu que le contro tourne deja), et apres j'enleve la resistance.......

Jooles, sur de gros controleur, meme enlevé la resistance que 2 secondes suffis a les dechargé....en tout cas sur mon helico c'est comme sa, obligé de le laisser en parralele le temps de tout brancher, puis apres on l'enleve.....

La du coup sa me plait mieux, sa fait pas vraiment circuit parallele (si bien sur), mais je n'ai que les connecteur qui reste. Pas comme avant avec la resistance sur le fil.

La resistance tu la tiens?????? car perso, apres etre branché 2s elle est rudement chaude ( et c'est du 2w).....toujours sur l'helico, je n'ai pas encore fait d'essaie sur le mamba monster, et apparemment mon jeti spin, il n'en aurais meme pas besoin en 6S

Mais comme quoi....tout a l'heure avec mon collegue on a demarré le contro du YAk 54 (Jeti Spin 99), seulement en 6S pour le programmer. Tout fier je lui montre mon systeme....il me dis ok en 12s qu'il y est des etincelles mais pas en 6S....bon.....puis il debranche, puis rebranche un moment apres sans pensez a mon systeme.....pas une etincelle..comme quoi la qualité du controleur est peut etre en jeu.......

Sur mon helico en 6S, je pourrais quasi faire de la soudure si j'avais pas la resistance :lol: :lol: :lol:

Image
je t'ai fais sa vite fais, considere le - comme connecté. donc on branche la resistance, on attend quelques secondes, on branche le 6mm, puis on enleve la resistance

A+

edit: ah je t'ai relu et j'avais pas bloqué sur le court circuit. Les deux fils de la petite prise rouge sont connecté ensemble par simplicité, car je ne trouvais pas de connecteur isoler a une voie.....

avant j'avais besoin des deux fils car avec les deans il fallait connecter en meme temps le + et le -. Alors que maintenant, je peux brancher mon - separement et donc agir que sur le +

edit 2: apparemment chez les mamba monster l'etincelle est bien connu :lol:
FF01 Power
yvon
Membre

Message par yvon »

:salut:

Merci d'avoir éclairé ma faible lanterne, en effet, tu utilises les 2 fils en parallele sur la resistance, d'où ma confusion court circuit rouge/noir au niveau de la grosse prise rouge.

Là je comprend mieux.

J'imagine que ton contrôleur n'a pas, lui, d'inter on/off pour qu'il charge l'accu dès le branchement?

Sinon, tu pourais mettre cette resistance directement en fixe avec un inter pour la court-circuiter.. mais il faudrait trouver un inter costaud et en hélico ca rajoute un "single point of failure" dangereux...

:salut:

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, non pas d'inter.....

Dans la logique, vrai sur le Jeti et sur un de mes Kontronik, du moment qu'il n'y a pas de signal radio, c'est impossible qu'il demarre.....

Et meme le mamba monster, qui possede un inter, fait des flammes apparemment.

POur l'inter, pas necessaire, car de tout facons il faudra connecter quelques choses a l'autre partie......puis le poids de l'inter + la resistance :lol:

Content que tu es compris

Il ya plein de montage different. Il y a des pros qui ont reussi amettre une resistance dans une pk........puis apres il y ad'autre montage plus ou moins douteux. J'avais trouvé un post ou le gars, la resistance depassais, il la faisais frotter et connectais l'accu......mais ce bout de resistance restait toujours dehors...non isolé

Cela existe aussi chez les pros, mais c'est cher, limité en intensité, et crée un connecteur en plus

http://shop.pigs-airlines.be/catalog/pr ... a40e6f8525

A+
FF01 Power
Répondre