Jerobee 917 Can AM Runner 1978/1980

Steve Warson
Membre

Jerobee 917 Can AM Runner 1978/1980

Message par Steve Warson »

Bonjour à tous,

J'avais simplement le désir de vous présenter une voiture bien sympa que j'ai achetée à Awareman. Fred et Olly ont aussi une très belle version aussi;

La mienne a un chassis epoxy. Elle est très propre mais pas neuve,ni totalement d'origine, c'est pour cela que je la destine plutôt au run plaisir (c'est pas tous les jours qu'on roule avec une telle grand mère :) ).

Je vous la présente telle que je l'ai reçue (super bien emballée d'ailleurs :top: ).

Image

Image

La restauration au top ne serait pas évidente car les pièces (notamment carrosseries) sont absolument introuvables :sad: .

Mon objectif est d'essayer de garder l'esprit époque.

La suite demain soir... :salut:

NB: voilà des sujet excellents sur ce modèle par d'autres membres:
- Celle de Olly986
- Celle de Fred 68
Dernière modification par Steve Warson le 03 avr. 2011, 00:06, modifié 8 fois.
Poulpi
Membre

Re: Jerobee 917 Can AM Runner

Message par Poulpi »

Aaaaaaaaaaah la 917! J'ai "quelques" modèles en 1/18ème (mais tout le monde s'en fout! :D ) :love:

Fais-nous une déco Jagermeister! :salut:
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Steve Warson
Membre

Re: Jerobee 917 Can AM Runner

Poulpi a écrit :Aaaaaaaaaaah la 917! J'ai "quelques" modèles en 1/18ème (mais tout le monde s'en fout! :D ) :love:

Fais-nous une déco Jagermeister! :salut:
Mais non, c'est beau le 1/18 (ceci dit seul hic, ça prend de la place et ça roule pas).

Aurais tu des tofs de la version Jagermeister?
Jex
Membre

Re: Jerobee 917 Can AM Runner 1978/1980

Message par Jex »

Bonsoir

En voila une auto rarissime :smoke:

Le chassis et les pieces en bleu c est d origine ?

La carrosserie de 917 can am semble en super etat ... ;)
Par contre je ne me souviens pas d une can am avec la deco jagermeister

J ai une petite suggestion que je t envoie en mp :salut:
Steve Warson
Membre

Eh oui cher Jex, le chasis bleu est d'origine. La platine supérieure a bien été modifiée, mais on est bon. :D

J'ai renforcé la partie arriere de la carrosserie avec du scotch armé ( :D on avait déjà commencé un travail très propre sur cette jolie voiture.

Pour l'électronique, je n'avais pas envie d'utiliser mes pièces compet spéciales pour le 1/12.
J'avais envie de rester dans l'esprit du modèle d'époque avec une électronique embarquée très proche de celle de jouets.
J'ai récupéré l'ensemble de commande d'un thunderbolt nikko que j'ai modifié un poil et ça fonctionne.

Bilan une voiture peu chère et super sympa avec des solutions simples.

Nb: je n'ai pas encore roulé, mais je suis plus qu'impatient :)
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Super sujet pour un projet très sympa. :top:

J'ai hésité à la prendre cette Jerobee, content qu'elle retrouve une électronique.
Aurais-tu une photo avec la partie électronique intégrée au châssis ?

Hâte de voir la suite de ce projet :)
Steve Warson
Membre

kuruma a écrit :Super sujet pour un projet très sympa. :top:

J'ai hésité à la prendre cette Jerobee, content qu'elle retrouve une électronique.
Aurais-tu une photo avec la partie électronique intégrée au châssis ?

Hâte de voir la suite de ce projet :)
Merci Kuruma.

Pour la déco comme dit plus haut par Poulpi et Jex, je penche pour celle de la Jagermeister, même si la carro n'est pas exactement la même. Au moins on se rapproche de quelque chose de sympa et ça résoud 2 de mes problèmes principaux: Je n'ai pas les superbes stickers de la Jerobee d'origine et je ne souhaite pas décaper ma caisse car la carro reste fragile et très fine.

Voici donc en photo le mdèle qui servira mon inspiration:

Image

Bon allez je vous laisse, je vais bricoler mon petit modèle en écoutant soundgarden et répondre aux abonés absents :lol:
:salut:
Steve Warson
Membre

Ha y est, premiers tours de roues fait..... :love: :love: :love:

Que du bonheur....

Bon, ceci dit c'est clair c'est pas évident de conduire une piste 1/12 sans différentiel. Une véritable toupie. Surtout dans un parking en sous sol fort poussiereux avec en plus des pneus un peu fatigués ;)

Ce qui m'a surpris c'est sa vitesse. Franchement une vraie balle. Par contre, je ne sais pas si le moteur est un 35 tours comme à l'origine ou un 27 T, faudra que je vérifie ça au démontage du train arriere.

Je poste la suite après le repas :P
Steve Warson
Membre

Donc voilà l'électronique récupéré sur un nikko au 1/10 ( qui était propulsé par un 540 S; donc l'éléctronique est faite pour tenir le coup).

J'ai dessoudé le quartz puis j'ai récupéré un support de quartz, mais l'écartement n'étant pas le même j'ai du faire une rallonge visible sur la photo.

Image

Vous verez par la suite que le plateau électronique se positionne bien sur la platine radio.

Premier hic auquel j'ai été confronté: l'alimentation radio. Elle est séparée sur les Nikko et je ne voulais pas faire de surpoid avec un autre accu.
J'ai solutionné le pb avec un petit composant tout simple qui fait chuter la tension.
Il est dans la gaine noire que l'on voit sous la photo et qui court sous le plateau et ainsi l'accu de 7,2V suffit pour le moteur et les commandes.

Image

Un autre souci a été d'adapter le servo, car ce type de tête n'est pas courant et surtout ne permet pas de réglage pas à pas. Cependant, un point fort (qui m'a franchement surpris) la pignonerie est métal (bien pensé à l'époque chez Nikko dont la robbustesse n'était pas à démontrer alors).
J'ai juste eu a trafiquer un pivot et construire une tige métal pour la direction (ça fesait des années que j'ai plus fait ça et ce fut plutot galère :lol: )
Image

Puis il a fallu positionner la résistance. Là ce fut tout simple et logique. Deux petits trous de 6 et j'ai pu poser le plateau entre les supports de carro arriere
Image

Enfin voilà ma superbe voiture avec son électronique fixée et prête à faire son premier run.
Bien sur il faudra ensuite raccourcir quelques fils et lui donner un peu plus d'homogénéité pour que ce soit plus propre et surtout pour que ça passe bien sous la carrosserie.

Image

Et enfin la voici après son premier run (j'en suis encore tout heureux)
Je suis par ailleurs très heureux de ne pas l'avoir ultra nettoyée vu la poussière qu'elle a désormais dessus.
Image
Image
Jex
Membre

Message par Jex »

Bonsoir

Un petit run dans le sous sol ca fait toujours plaisir :D :D :D

Le plus dur c est de slalommer entre les poteaux avec le stress de la touchette :lol:

Sympa ton adaptation radio :top:

Amicalement
Jerome