58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Tony Truand
Membre

Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand

Message par Tony Truand »

maximini a écrit :
Tony Truand a écrit : Pas de problème les gars ! Dès que ma cheville sera opérationnelle, let's go ! :top:
avec plaisir :D par contre il faut faire attention a lardy moi le dernier coup que j y suis alle ca m a couter
2 semaines de lit avec tassement de vertebres :cry:

bon retablissement a toi au :priere: :priere: :priere: tony

juste une petite question as tu le diametre de tes ressorts ?
car ton astuce et super cool ;)
Pour les ressorts, le diamètre doit être idéalement à 5.50mm maximum. Je crois que les miens font du 6mm.

Autrement, comment as-tu fait pour avoir un tassement de vertèbres à Lardy ?
maximini
Membre

Message par maximini »

en moto cross :ange: :roll: :roll: :roll:
a defaut de perdre ma vie :ttt: avec le ravin de 40 metres de haut :x non indiquer 8-) ou est ma canne blanche :lol:
enfin de bon souvenir quoi ;)
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

:hello:

J'aime bien les dernières évolutions "Glass Ankle" de ton SRB :top:
Pour le ressort à l'intérieur du corps d'amortisseur, tu ne crains pas un écrasement de la partie inférieure ? Car en coupant les spires, tu as aussi coupé la terminaison plate. Sinon, pas de frottement à l'intérieur du corps qui serait due à un écrasement un rectiligne du ressort ?
Image
Tony Truand
Membre

Black Hole Sun a écrit ::hello:

J'aime bien les dernières évolutions "Glass Ankle" de ton SRB :top:
Pour le ressort à l'intérieur du corps d'amortisseur, tu ne crains pas un écrasement de la partie inférieure ? Car en coupant les spires, tu as aussi coupé la terminaison plate. Sinon, pas de frottement à l'intérieur du corps qui serait due à un écrasement un rectiligne du ressort ?
La terminaison plate, je l'ai placé en haut du corps de l'amortisseur, autrement dit pas à l'endroit où se trouve le piston et sa tige. J'aurais peut-être dû rectifier ça avec une pince ?

Quant au frottement du ressort, ben pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça frotte. Cela dit, le ressort rentrait en frottant un peu sur les parois du corps. Mais quand on appuie sur le train arrière, la suspension semble fonctionner comme il faut.

Pour ma part, je juge la qualité de l'amortissement en soulevant le buggy sur environ 10 cm avant de le lâcher dans le vide. Si les roues ne quittent pas le sol mais que seul le chassis rebondit, alors c'est bon. Si les roues tressautent, alors l'amortissement est trop ferme. Et là, le "Glass Ankle" me paraît bien amorti... :top:
Black Hole Sun
Membre du mois

OK, donc terminaison plate dans le fond pour que le ressort ait une assise.
Par conséquent, terminaison non plate côté piston, ce qui signifie que c'est la bague qui va se prendre la partie "pointue" et qui risque de s'abîmer. Corriger ça à la pince pourrait éliminer le risque, mais ça ne va pas être évident de donner une forme correcte aux spires :|

Pour ta technique de vérification de l'amortissement, j'ai la même donc je suppose que c'est la bonne :love:
Par contre, ça ne marche pas du tout avec un Hornet ou un Grasshopper :ange:
Image
Tony Truand
Membre

Black Hole Sun a écrit :OK, donc terminaison plate dans le fond pour que le ressort ait une assise.
Par conséquent, terminaison non plate côté piston, ce qui signifie que c'est la bague qui va se prendre la partie "pointue" et qui risque de s'abîmer. Corriger ça à la pince pourrait éliminer le risque, mais ça ne va pas être évident de donner une forme correcte aux spires :|
Euh non, c'est l'inverse justement. La terminaison plate du ressort est du côté de la tête de piston, quand la partie "non-plate car coupée-à-l'arrache-avec-une-pince" est située dans le corps. Je n'avais pas envie que le bout pointu ne vienne taillader la tête de piston justement.
Black Hole Sun
Membre du mois

Tony Truand a écrit :
Black Hole Sun a écrit :OK, donc terminaison plate dans le fond pour que le ressort ait une assise.
Euh non, c'est l'inverse justement. La terminaison plate du ressort est du côté de la tête de piston, quand la partie "non-plate car coupée-à-l'arrache-avec-une-pince" est située dans le corps. Je n'avais pas envie que le bout pointu ne vienne taillader la tête de piston justement.
OK, alors dans ce cas, c'est la partie non plate qui s'écrase au fond du corps de l'amortisseur. Or n'étant pas plate, elle risque de se tordre et de compresser l'amortisseur de manière non rectiligne. En réfléchissant à la chose, je me disais qu'il y aurait peut être plus simple et plus efficace que de retravailler les spires à la pince : un bouchon épaulé. Une partie assurerait une base plate sur le fond du corps tandis que la partie de diamètre inférieur agirait comme un guide à l'intérieur des spires. Le seul revers est que tu perds quelques millimètres de débattement.
Image
Tony Truand
Membre

Si je suis ton raisonnement, je devrais placer une sorte de rondelle au fond du corps, de manière à ce que le ressort puisse travailler correctement ? Dans ces cas-là, je ne perds pas en débattement, au contraire même ! Sachant qu'au repos, l'amortisseur n'est pas détendu à 100%, mais à 80 ou 90%.
Black Hole Sun
Membre du mois

Oui, exactement. Et si ça permet à ton ressort d'être mieux calé, c'est encore mieux :D

Je pensais à une pièce qui ressemble en gros à la B1 dans la 1ère étape de cette page : http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... og&photo=7

Ou de manière encore plus simple, ça pourrait aussi bien être une vis (éventuellement avec une rondelle pour "élargir" encore l'assise de la spire)
Image
Tony Truand
Membre

Effectivement, je pense qu'une vis ferait l'affaire. La vis servira comme guide du ressort, je vais essayer ça sur-le-champ. :top:
Répondre