Bonjour, voici pour moi.
Ca fait maintenant 5 ans que je suis responsable service client et SAV dans une entreprise qui conçoit et réalise des machines d'assemblage haute cadence à cinématiques indexées. Après 7 ans de bureau d'études mécaniques j'ai eu cette proposition de création de poste au sein de cette entreprise dans laquelle j'avais passé 3 ans en BEM.
L'avantage de ce poste est qu'il développe toutes mes compétences (mécanique, mise au point, électrique, automatisme, vision, robot, ...). Le management, le BtoB et BtoC font parti des aptitudes qu'il m'a fallu développer (car hormis ce que j'avais appris à l'université, je n'avais que peu d'expérience dans ces domaines).
Il faut également développer ses aptitudes commerciales et savoir discuter, en amont des projets, sur les clauses des contrats cadres et toutes les autres clauses contractuelles avec parfois une validation conjointes avec des avocats (ce n'est pas ce qui me plait le plus, mais nous y sommes contraints
)
Aujourd'hui je travaille avec une équipe de techniciens sup et d'ingé. Le secteur a bien évolué et nous cherchons perpétuellement. On essaie d'anticiper les besoins et les outils innovants. Il y a 3 ans on a franchis le cap et développé une solution de réalité augmentée pour faciliter le dépannage de nos machines implantées partout dans le monde. (D'abord avec casque Hollolens puis avec un système dédié que l'on a développé.
La plus grande complexité de notre entreprise réside dans le fait que la quasi intégralité des machines est différente (+ de 600 dans le monde).
Ce poste m'a appris à gérer la pression. Un outil de production en panne signifie une perte d'exploitation et pour certains de nos clients travaillant en JAT ces événements sont très stressant et la pression nous est immédiatement retransmise (je vous passe les pénalités retard ou de perte d'exploitation qui sont des épées de Damoclès au-dessus de ma tête).
Heureusement, l'ingénierie est un domaine qui me passionne car je crois que je n'aurais pas tenu les 2 premières années sans ça.
Une chance est d'avoir rencontré et de connaitre des personnes de tout horizons. La part sociale est importante. Une équipe et des partenaires bien dans leurs baskets, c'est le premier pas pour travailler dans de bonnes conditions, efficacement et dans la bonne humeur.
Comme je le dit toujours, on est tous dans le même bateau. Si quelqu'un a besoin d'un coup de main et qu'on peut l'aider, il ne faut pas hésiter. La générosité, l'entraide et l'écoute sont très importants. On ne laisse personne seul dans l'adversité. Malheureusement cette idéologie est un peu à la traîne en France. Tout comme celle de féliciter les gens quand ils ont bien travaillés. On ne félicite jamais assez. A tous les managers qui liront ces lignes: félicitez vos collaborateurs quand les tâches sont bien exécutées.
Ce n'est pas un aveu de faiblesse, c'est une part essentielle qui nourrit la motivation de chacun et qui permet de montrer que l'on est reconnaissant !!
Pour finir, mon challenge a moyenne horizon sera d'accélérer notre R&D sur le prédictif, basé sur l'avancée de l'IOT (capteurs connectés) et du deep-learning. Ceci afin de proposer toujours plus d'outils à nos clients.
Désolé pour la tartine