Le coin des motards

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3987
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Le coin des motards

Message par tom4 »

flyben a écrit :jamais eu de soucis avec mes ducatis .
enfin jamais vraiment
ou du moins personne l'a jamais vu
:D

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Le coin des motards

Message par PapaOurs »

Steed a écrit :En passant il m'a dit: "C'est le charme des Italiennes, faut l'accepter" donc je pense à autre chose qu'une panne d'essence. ;)
Ducacati, boite à outil.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non c'est méchant.... :ange: :ange: :ange: par contre on peut pas dire, ils savent faire des freins . :top:
Avatar de l’utilisateur
Steed
Membre
Messages : 104
Inscription : 04 déc. 2014, 14:47

Re: Le coin des motards

Message par Steed »

Mon commentaire sur la Ducati en panne n'avait rien de dénigrant. ;) Je suis fan du look, du bruit et de l'image de la marque.

Et puis un mec fan de voitures Anglaises qui se moquerait de la fiabilité d'une marque Italienne, c'est un peu comme si le camembert disait au roquefort qu'il pue! :D
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Le coin des motards

Message par scrachi »

Salut à tous!

Je vais bientôt rejoindre la grande famille des motard, je suis à ma 5eme heure de plateau. Bref une fois le permis en poche il va falloir que je me trouve une meule n'ayant pas le porte monnaie de crésus je regarde pas mal les occase et trouve pas mal de chose autour de 2000 € mais avec 50000 bornes. Ma question aux vieux motard est donc : n'est-il pas un risque d'acheter une moto avec ce grand nombre de Km?
Sachant que je regarde les meules pour débuter cb 500, bandit 500, er6...

En vous remercient,

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Le coin des motards

Message par PapaOurs »

Alors, si je peux me permettre, il y a plusieurs choses à voir.
Déjà voici une check list de ce qu'on préconise sur mon fofo moto :
PapaOurs a écrit :Quelques part en farfouillant, j'ai collé ma checklist des trucs que je fait quand je vais voir une bécanne pour moi ou un pote....
pour une occaz, voilà mes trucs et astuces,une occaz, il y a toujours un risque, toujours, mais perso j'ai toujours acheté d'occas... si ça peux aider...Sinon pour allez voir l'occas, voilà mes cheks :
en statique :
- fuite apparente de tous les fluides (fourche, moteur, MC amorto arr, liquide de refroidissement a refaire a chaud (s'il y a un refroidissement liquide))
- état général de la carrosserie, impact, rayure
- état du kit chaine : vérif d'un point dur ou non, puis a l'arr du plateau, tu tires sur la chaine, si elle se décolle suffisament pour laisser voir les dents entière du plateau, c'est mort
- état des pneus
- propreté intérieur des plastiques, ça indique si le gars est maniaque, ainsi que propreté moteur....
- bon fonctionnement du robinet, pas de fuite au fonctionnement, quand il a encore un robinet
- état des cables aspect correct et graissé, facile pour l'embrayage
- état des poignées, tableau de bord
- vérif des roulements (pas de jeu latéral aux roues ni a la colonne de direction)
- état de la ligne d’échappement et du silencieux
-état du système de freinage, usure plaquette, bonne mobilité des étriers si flottants, bon mouvements des pistons(desfois que l'un ou l'autre soit grippé) et bien sur état des disques...
-état général du cadre et du BO, corrosion , soudure, fissure

démarrage moteur :
- déjà comment il démarre, en partant du principe que la batterie est ok.
- la laisser chauffer tranquille, en gardant un oeil pour les fuites
- écouter s'il n'y a pas de bruit bizzare, le clic clic de la distri par exemple...
- vérifier que le silencieux ne crache pas d'huile a outrance avec des petits coups de gaz
- tenu du ralenti (a chaud)
- fumée absente en sortie de pots au ralenti (bien sur hors condensation)

roulage :
- juste au départ état de l'embrayage : bloqué le frein avant (comme pour un burn mettre au régime normal genre 5 a 6000 trs et laché tout doucement l'embrayage, la moto va se lever sur l'arr, continuer tout doucement, soit la moto va caler, soit elle va commencer a bouger (l'avant qui "glisse", soit l'arr qui burn) alors on lache tout et c'est Ok... Si l'embrayage est fumé, il aura glissé avant que la moto bouge... ATTENTION : ceci est a faire avec précaution, voir par quelqu'un d'avisé ou habitué. Surtout sur les grosses cylindrées.

allez on roule...

démarrage tranquille sur route lisse:
- vérif de roulement encore, pas de crrrrrr, ça baigne
- vérif des freins, bonne réactivité, commande ferme Arr et Avt test a refaire a chaud. ATTENTION : a pas bloqué les roues et de vous foutre au tas...
- comportement général de la moto en roulage
- couple et reprise : montée des vitesses normales, a vitesse normal en rapport avec la vitesse engagé, en 6 vers 120 (non sur autoroute biensur), laissé redescendre la vitesse a 90 (sans changer de rapport) et ouvrir en grand, la moto doit repartir tranquillou, sans accouts. Faire la même chose en laissant descendre a 60, c'es plus chauds mais elle doit passer (sous régime assuré, a ne pas faire trop souvent)

Bon après chacun c'est petit trucs, voilà ce que je fais moi....

Sinon pour ma part, acheté une moto avec des bornes n'est pas un problème si le vendeur est sérieux en entretien et suivant aussi le modèles que tu cherches.
Tu parles des CB500, c'est un bon exemple, increvable, d'une fiabilité éprouvée, c'est une moto qui supporte largement le poids des kilomètre.
Il y a des modèles réputés pour leur fiabilité et leur longévité, sachant qu'il faut penser au coup d'entretien pas que celui d'achat. J'exclu l'achat coup de coeur ou passion de la discussion.

Et une dernière réflexion, hors problème d'assurance, une première moto n'est pas forcement une petite cylindrée, c'est aussi une question de Tête et de comportement.
Pour donner un exemple clair d'une moto que je connais bien, les GSXF et les GSXR. Toutes la lignée basé sur le moteur SACS ( AIR/HUILE) sont plus qu'éprouvé et revendique leur longévité. Je connais plusieurs blocs à plus de 100000 km.
Et bien tu peux t'orienter sur un 600 voir un 750 GSXF qui sera une première monture de 1ere ordre de part sa fiabilité, sa polyvalence et son faible cout d'achat et d'entretien. Après le look.
Tu as d'autres modèles dans le même genre : le 900 diversion, la gamme des XJR et des FJ, toutes la gammes bandit et GSXF ( c'est la même chose ou presque), les CBR avant l'injection ( notemment les PC19 à 31)
En plus petit une bombinette adorable et qui miaule dans les tours le 400 Bandit, le CB500 ( déjà vu :) ), les ER6 (pour du plus moderne) et les ER5 ( attention au frein AR) et les GSE tellement attachant.
Le CB à pour lui que sont bloc est directement tiré de celui des CBR à l'époque. On disait souvent que c'etait le moteur du CBR amputé de 2 cylindres.

Si je preche pour ma paroisse de coeur, tu peux trouver des SACS en GSXF pour 1000 à 2000€ :)
Si tu as des questions.... :top:
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Le coin des motards

Message par scrachi »

Merci bien pour cette réponse très complète, des questions supplémentaire j'en aurais c'est sur, mais au moment de la choisir (je ne veut pas acheter de motos avant d'avoir le permis en poche).
Mais c'est vrai que les bandit me font de l’oeil, la CB 500 aussi mais on m'as dit qu'en duo (j'en ferais surement beaucoup) le mono disque avant est un peu faible.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
flyben
Membre
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2013, 16:43

Re: Le coin des motards

Message par flyben »

prends en une que tu pleureras pas trop quand tu la foutras par terre..
donc pas cher, un roadster
si possible <600cc ou un 750 type seven fifty
ne pas oublier de regarder de près les tarifs d'entretien, ça coute cher la moto

et accessoirement : 1 er objectif = rester vivant
Avatar de l’utilisateur
scrachi
Membre
Messages : 575
Inscription : 05 avr. 2010, 11:21
Localisation : Nice

Re: Le coin des motards

Message par scrachi »

flyben a écrit :prends en une que tu pleureras pas trop quand tu la foutras par terre..
donc pas cher, un roadster
si possible <600cc ou un 750 type seven fifty
ne pas oublier de regarder de près les tarifs d'entretien, ça coute cher la moto

et accessoirement : 1 er objectif = rester vivant
Oui c'est pour ça que je ne veut pas partir sur quelque chose de trop cherre. Pour le 1er objectif, je l'ai bien en tête :lol: Pour l'entretien effectivement c'est un point non négligeable...

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Le coin des motards

Message par PapaOurs »

Arf si le duo est important, il est clair que les petits Bi vont en chier en comportement faudrat régler aux petits oignions.

Mais le choix est vaste.
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3987
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Le coin des motards

Message par tom4 »

tu seras limité en puissance ou pas?
parce que le 400 bandit par exemple, n'a pas été homologué en france en 34 ou 48cv
et c'est bien bête, parce que c'est la meilleure moto du monde (je suis sérieux quand je dis ça, j'ai gardé la mienne 15 ans)
le cb500, très bon choix, bulletproof, pas cher, des pièces à la pelle
bandit 600 : lourd
gsxr600/750 : les anciens sont des enclumes, les récents sont des bandits 600 déguisés :)

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Répondre