flyben a écrit :jamais eu de soucis avec mes ducatis .
enfin jamais vraiment
ou du moins personne l'a jamais vu
tom4
flyben a écrit :jamais eu de soucis avec mes ducatis .
enfin jamais vraiment
ou du moins personne l'a jamais vu
Ducacati, boite à outil.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:Steed a écrit :En passant il m'a dit: "C'est le charme des Italiennes, faut l'accepter" donc je pense à autre chose qu'une panne d'essence.
Sinon pour ma part, acheté une moto avec des bornes n'est pas un problème si le vendeur est sérieux en entretien et suivant aussi le modèles que tu cherches.PapaOurs a écrit :Quelques part en farfouillant, j'ai collé ma checklist des trucs que je fait quand je vais voir une bécanne pour moi ou un pote....
pour une occaz, voilà mes trucs et astuces,une occaz, il y a toujours un risque, toujours, mais perso j'ai toujours acheté d'occas... si ça peux aider...Sinon pour allez voir l'occas, voilà mes cheks :
en statique :
- fuite apparente de tous les fluides (fourche, moteur, MC amorto arr, liquide de refroidissement a refaire a chaud (s'il y a un refroidissement liquide))
- état général de la carrosserie, impact, rayure
- état du kit chaine : vérif d'un point dur ou non, puis a l'arr du plateau, tu tires sur la chaine, si elle se décolle suffisament pour laisser voir les dents entière du plateau, c'est mort
- état des pneus
- propreté intérieur des plastiques, ça indique si le gars est maniaque, ainsi que propreté moteur....
- bon fonctionnement du robinet, pas de fuite au fonctionnement, quand il a encore un robinet
- état des cables aspect correct et graissé, facile pour l'embrayage
- état des poignées, tableau de bord
- vérif des roulements (pas de jeu latéral aux roues ni a la colonne de direction)
- état de la ligne d’échappement et du silencieux
-état du système de freinage, usure plaquette, bonne mobilité des étriers si flottants, bon mouvements des pistons(desfois que l'un ou l'autre soit grippé) et bien sur état des disques...
-état général du cadre et du BO, corrosion , soudure, fissure
démarrage moteur :
- déjà comment il démarre, en partant du principe que la batterie est ok.
- la laisser chauffer tranquille, en gardant un oeil pour les fuites
- écouter s'il n'y a pas de bruit bizzare, le clic clic de la distri par exemple...
- vérifier que le silencieux ne crache pas d'huile a outrance avec des petits coups de gaz
- tenu du ralenti (a chaud)
- fumée absente en sortie de pots au ralenti (bien sur hors condensation)
roulage :
- juste au départ état de l'embrayage : bloqué le frein avant (comme pour un burn mettre au régime normal genre 5 a 6000 trs et laché tout doucement l'embrayage, la moto va se lever sur l'arr, continuer tout doucement, soit la moto va caler, soit elle va commencer a bouger (l'avant qui "glisse", soit l'arr qui burn) alors on lache tout et c'est Ok... Si l'embrayage est fumé, il aura glissé avant que la moto bouge... ATTENTION : ceci est a faire avec précaution, voir par quelqu'un d'avisé ou habitué. Surtout sur les grosses cylindrées.
allez on roule...
démarrage tranquille sur route lisse:
- vérif de roulement encore, pas de crrrrrr, ça baigne
- vérif des freins, bonne réactivité, commande ferme Arr et Avt test a refaire a chaud. ATTENTION : a pas bloqué les roues et de vous foutre au tas...
- comportement général de la moto en roulage
- couple et reprise : montée des vitesses normales, a vitesse normal en rapport avec la vitesse engagé, en 6 vers 120 (non sur autoroute biensur), laissé redescendre la vitesse a 90 (sans changer de rapport) et ouvrir en grand, la moto doit repartir tranquillou, sans accouts. Faire la même chose en laissant descendre a 60, c'es plus chauds mais elle doit passer (sous régime assuré, a ne pas faire trop souvent)
Bon après chacun c'est petit trucs, voilà ce que je fais moi....
Oui c'est pour ça que je ne veut pas partir sur quelque chose de trop cherre. Pour le 1er objectif, je l'ai bien en tête :lol: Pour l'entretien effectivement c'est un point non négligeable...flyben a écrit :prends en une que tu pleureras pas trop quand tu la foutras par terre..
donc pas cher, un roadster
si possible <600cc ou un 750 type seven fifty
ne pas oublier de regarder de près les tarifs d'entretien, ça coute cher la moto
et accessoirement : 1 er objectif = rester vivant