Bonjour,
Nous voilà au dernier chapitre de ce que j'avais à rattraper... La course de Pierrefeu...
Réglages et configuration: au jugé, le châssis n'a même pas un pack complet de roulage
-> J'ai monté un combo EZRun 9T , le 5.5 était en prêt dans un ZX5 famélique. Vraiment un bon choix, je vais conserver le 9T pour cette année.... Ces combos pas cher sont vraiment impressionnants.... En DTM, le 5.5 nous aurais presque déçus a coté.
-> Une couronne de X11.... C'est étrange, d'origine, le XRS et le X11 ont tous les deux une couronnes de 72 dts en 48dp... Mais celle du X11 est d'un diamètre supérieur. Comme cela me semble impossible, il va falloir que je regarde tous ça pour le prochain démontage.
-> Un pignon de 21... C'est complètement hors de proportions, mais la piste de Pierrefeu est prévue pour du 1/8eme thermique et elle présente un parabolique longue comme un jour sans pain... Il faut ce qu'il faut.
-> Amortisseurs avant plus durs qu'a l'arrière (40-30 si je me souviens bien) et ressorts de précontrainte pour tous le monde. Une erreur à l'avant, car le train rebondi trop avec ces ressorts..
-> Pneus mini-pin Schum pour moquette... C'est tout ce que j'avais en stock.... Avec ces pneus très dur, ça glisse énormément. Enfin, c'était ça ou rien.
La piste et les compétiteurs
-> Piste taillée pour du 1/8, en longueur comme pour les obstacles (c'est vraiment solide une 1/8).
-> 5 compétiteurs dans la série, 1 avec quelques titres de champions de France, 2 pas manchots et 2 rookies (dont moi).
Manche Qualif 1 Première éclate, premiere attaque.... et premiers déboires.
C'est le pied, le Pred se comporte super bien, réactivité impressionnante de l'assiette pendant les sauts.
J'augmente petit à petit le rythme, je reste sans problème dans le même tour que les leaders. Je prends de l'assurance, les sauts passent de plus en plus proprement
Je prends trop d'assurance... au 9ème tour, le Predator retombe mal sur le train arrière a atterrissage d'une bosse qui m'aura couté cher toute la journée. Pour cette manche, je suis out, un demi train arrière brisé...
Dans les stands Désespoir
A première vue, c'est catastrophique, je dois changer :
- Triangle inférieur
- chape à boule supérieure
- cardan plié
- chapeaux de cardans partis dans la nature.
Pour le triangle et la chape, ça va, ils sont dans les "race set" que j'ai reçu.
Par contre, pas de cardans (pas prévu, cela m'apprendra, les cardans sont mes bêtes noires, quel que soit le modèle j'en fait une consommation gargantuesque.), ni de chapeau de cardan (manquant chez TeamXtrem, pas d'autre commentaire).
Je penses que c'est fini pour le Pred aujourd'hui...
Dans les stands Et re-motivation
... Mais non, je ne me suis pas laisser faire,
-> je remonte les pièces neuves dont je dispose,
-> je remets le cardan droit , plus ou moins bien en forçant à la main. Ce n'est pas super, mais ça ira...
Les chapeaux par contre, sont vraiment perdus et je ne vais pas courir 5 manches sans au risque de voir la noix de cardan voler en éclat...
Et j'ai une illumination, je découpe deux petits morceaux d'antenne que je colle sur les extrémités à la place des chapeaux... Ça rentre impeccable pile-poil dans les noix...
Je suis super fier de mon "workaround" et surtout, le Pred repart à l'attaque quelques minutes après.
Manche Qualif 2 Business is usual
J'essaie d'autres pneus, plus tendres... Mais cela ne me conviens pas, sans doute le Pred qui n'était pas réglé (très peu de roulage avant la course) se comportait mieux avec moins d'accroche au bénéfice de la souplesse.
C'est tellement mauvais que même le directeur de course hésite à me demander d'abandonner sur casse.
En fait, je crois que le renvoi de suspension commence à faire des siennes (voir manche finale 2). En plus, la carrosserie que j'avais jugée suffisamment rigide pour tenir en place se barre.
Je ne fini pas dans le même tour que les premiers, mais au moins, après la catastrophe de la manche précédente, je fini... Certes, à l'agonie, mais je fini...
Manche Qualif 3 La honte
La honte sur moi, je manque de repère, je penses que les lipos vont tenir au moins trois manches... Ben non, 3 tours et out sur plus de batterie. Si tu ne l'as pas vécu, tu n'y crois pas.
Manche Finale 1
A la faveur du déjeuner, en plus des lipos rechargés, j'augmente la patate moteur (de 1 à 3 sur le contrôleur)... Combiné aux pneus durs, au rapport ultra long et à la suspension avant droite qui commence à fatiguer (en fait, elle se rôde plus vite que l'autre), c'est une catastrophe.
Mais je fini la manche 3eme (merci aux deux champions qui se sont sortis).
Manche Finale 2 Non ils ne m'attraperont pas
Retour à la patate niveau 1, mais je ne retrouve pas le feeling, la suspension avant droite est de plus en plus molle, la gauche tiens bon, bref, ça tire à gauche à chaque accélérations.
Au 3eme tours, le renvoi de suspension avant reste bloqué dans l'aileron avant, cela ne serait pas arrivé s'il avait conservé ses réglages initiaux, mais comme il deviens de plus en plus libre...
Avec cette suspension bloquée, je n'ai plus de débattement à gauche, j'arrive à boucler 2 tours comme ça en passant la marche arrière pour débloquer.. A chaque fois, un ramasseur se précipite pour sortir la
voiture de la piste croyant à l'abandon, a chaque fois, je parviens a repartir juste sous son nez... Non mais...
Au 2eme tour de se manège qui ne pouvais pas durer, je me sors même pas violemment, Mais suffisamment pour qu'un ramasseur me choppe..
En fait, il a bien fait, une vis de chape du triangle arrière est partie se promener on ne sais où. Entre la roue arrière gauche et l'amortisseur avant droit, il y avait de bonnes raisons pour que ça n'aille pas droit.
Manche Finale 3 Fin de journée
Le Pred as toujours sa sale tendance à gauche...
Le président du club qui se rends compte que j'ai des soucis reconnais que j'arrive à faire des tours de plus en plus propre et m'encourage "vas-y Olivier, t'es propre là ". C'est encourageant. Surtout que comme je n'ai rien Ã
perdre, j'envoie aussi fort que mon niveau de pilotage me permet, a la limite de la sortie tout le temps, la mécanique tiens le choc. Je fini la manche 3eme sur 3, deux abandons dans la manches précédente n'ayant pu être réparée.
Conclusion de journée 4eme de la série
En plus d'être beau à voir, le Pred sera efficace quand il sera fiabilisé et réglé... D'ici là , j'aurai aussi quelques heures de pilotage en plus.
Et voilà pour aujourd'hui, je reprends dés demain la préparation du Predator pour la course du 27 juin a Antibes.
A cette occasion, vous découvrirez les entrailles de la bête, la disposition (toujours foireuse) de l'électronique et les divers trucs et astuces mis en œuvre pour que l'ensemble daigne avancer...
A bientôt.