TB04R ...Reconversion en moteur 17.5T

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
matth1976
Membre

Re: TB04R ...Rumilly 16"613

Message par matth1976 »

Voici les pièces de "transmission" qui ont lâchés. Bon là elles sont neuves, j'ai zappé de vous photographié celles défectueuses :ange: Pour faire simple, les dents ont sautés sur celles qui étaient montés sur le spool.

Image

Les roulements, dont celui de la "poulie" explosé :

Image

Et enfin dédicace à notre modo ALFACCC :

Image

Elle colle très bien au châssis TB04. Par rapport à l'ancienne il m'a fallut rajouter du débattement de direction :o La forme de la carro surement car je n'avais rien changé à mon set up.

Image

J'en suis tellement content que j'en ais pris une d'avance. il est à noter que l'aileron est une "option" Bitty High down force.

La semaine prochaine je fais la course de clôture de la saison au club. En espérant :priere: qu'elle se termine mieux que la dernière à laquelle j'ai participé :roll: :sad:

:salut:
Dernière modification par matth1976 le 26 juin 2017, 07:39, modifié 1 fois.
peuge73
Membre

Re: TB04R ...ALFACC touch

Message par peuge73 »

A dimanche prochain!!! :salut:
Un gros aileron = plus d'appui à l'arrière = un peu moins d'avant.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

J'avais déjà cet aileron sur la Striker. La forme avant est nettement différente entre les deux carros ;)

À dimanche Hugues :salut:
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

merci,mais c'est trop d'honneur :lol: :lol:

laurent

ps:il manque un c :-D
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
matth1976
Membre

Re: TB04R ...ALFACCC touch

Message par matth1976 »

Corrigé :-D :-D :salut:
matth1976
Membre

Re: TB04R ...ALFACCC touch

Message par matth1976 »

Mercredi lors du premier roulage de la saison 2017-18. J'ai connut un petit problème.

Un des roulement du spool à laché. Le temps que je m'en rende compte le mal était fait. Le spool était légèrement de travers = j'ai bouffé le renvoi conique de la noix du cardan central. :x

Ça me fait d'autant plus ragé que cet été j'ai remis la tuture à neuf : baignoire triangles, fusées roulement (donc celui quia lâché était neuf :censure: ), axe etc... etc...

Comme je roule en 13.5T "mod" (en gros j’emploie le turbi qu'offre mon vario Muchmore) je me demande si dans les phases de freinage je sollicite pas trop les pignons coniques. Surtout celui du spool.

Je m'interroge pour employer la roue libre. Mais : j'ai déjà essayé sur une voiture de drift. J'ai peur de perdre l'arrière et surtout d'être obligé de freiner plus tôt.

je sais que cela a été en "vogue" à une époque. Pouvez vous me donner votre ressenti.

@+ :salut:
Alfaccc
Modérateur

Re: TB04R ...Roue libre or not roue libre. Thi is the question

Message par Alfaccc »

salut,
pour avoir essaye de roule avec une serpent 705 bl(donc avec des roues libres a l'av)la voiture est plus vive a la direction(normal)mais le vrais probleme c'est le freinage(pourtant avec des mousses)ca apprend certe a enroule mais c'est chaud,a tel point que j'ai verouille les roues libres,ca la rend quand meme bien plus facile je trouve,apres ma voiture est limite surmotorisee,le probleme est peut etre la.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
matth1976
Membre

Re: TB04R ...Roue libre or not roue libre. Thi is the question

Message par matth1976 »

Un peu ce que je craignais. Bon ben j'vais me commander des pignons conique d'avance :-D

Changer le moteur. J'ai un pauvre petit trinity Monster c'est pas bien puissant :ange:

Pour vous dire si je me suis bien amusé cet été, que du Tamiya :

Image

en cours de travaux, fusées arrières alu, axes nitrides, changements des vis HS et de tout les roulements ainsi que des joints d'amortisseurs :

Image

les joints étaient pas chouettes :| :

Image

Avec tout ça j’espère bien tourner pendant 7 à 8min à 17" de moyenne à Rumilly :

Image

matth1976
Membre

Re: TB04R ...Reconversion en moteur 17.5T

Message par matth1976 »

Pour ceux qui pense que je n'en ais plus que pour ma TB evo 6 MS. Détrompez vous.

La TB04 roule toujours (au moins autant si ce n'est plus)

Je les surnommé ma chaufferette :smoke: Hé oui, éxit le virulent 13.5T Trinity Monster.

remise en place de mon bon vieux 17.5T trinity Gold.

Pourquoi. Tout simplement parce que en début de session, la piste de Rumilly n'a jamais beaucoup de grip. Pas moyen de passer la puissance. Plutôt que de passer ma sortie RC à régler le vario pour soit lui couper les ailes soit délivrer son maximum.

J'ai décidé de régler la TB04 Soft, ultra stable et surtout utilisable quelque soit les conditions de pistes en changeant juste un facteur : les pneus. Ces derniers pouvant être des gommes de 24 à 32 sh (très rarement dans mon cas des 36) mais aussi en début de saison après la trêve estivale de roues mousse.

Au delà de dire que je la connait par cœur maintenant. L’expérience accumulé depuis plus d'un an m'a permis de "développer" le set up passe partout pour la piste. A savoir : -2° de carrossage avant arrière, drop 5mm avant et 6mm arrière. Hauteur de châssis prêt à rouler 5mm. Ouverture avant 1°Pincement arrière 3°. En gros rien d’extravagant :roll:
Pour le ratio. une couronne de 65 et un pignon de 39. Ratio final = 4.16. pour un 17.5T cela aurait été mieux avec un ratio de 3.8 à 4. Mais sur le TB04 avec du 48dp cela me parait très dur à obtenir sauf bidouille que je ne connais pas.

Image

Autant en ligne droite c'est pas une 13.5T, mais alors dés que l'on attaque la partie technique je me marre. Avec un 17.5T l'auto est beaucoup plus simple et progressive. J'agace le monde. Si je suis dans un bon jour, le seul moyen de me passer c'est dans la grande ligne droite ou alors s'appeler Briac Berthoud :top:

Niveau transmission c'est mieux aussi. Autant la TB evo 6 MS supporte le "gros" 13.5T, autant faut bien l'avouer sur la TB04 c'était jouer avec le feux. Pour preuve mes multiples casses décrites plus en amont de ce post.
Je me permet d'affirmer que ce châssis est fait pour tourner en souplesse et pas avec un moteur ultra brutal. Car sinon, et comme cela m'est arrivé lors de ma dernière sortie en 13.5T, on peut se sortir "violemment ". Le bilan aura été la casse de la carro Ascari (elle avait vécut, et une aile y est resté) , un support de fusée avant HS, Jante panaracer cassé (un train de pneu à la benne, heureusement qu'il avait déjà servi) et ce que j'ai découvert ce jour lors de la révision, pas chouette :| :

Image

Niveau carro. Que notre modo ALFACCC se rassure, j'ai encore une Ascari toute belle en réserve pour les beaux jours. Mais en ce moment je roule avec ça :

Image

Image

Gris argent comme ça je retenterai plus. Ça se voit pas bien depuis le podium. Je préfère des couleurs "flashy" plus "confortable" à suivre de loin.

arno 69
Membre

Re: TB04R ...Reconversion en moteur 17.5T

Message par arno 69 »

Le collègue roule aussi en 17,5t maintenant regarde en 64dp si tu peux pas tirer plus long mais il a aussi remarqué que le support moteur etait de travers il a ajouté une rondelle de 0,5mm entre la plaque moteur et la petite equerre en alu

Nous on roule en ride sculpté depuis plus d'un ans, été comme hiver pour palier au faible grippe
Répondre