Alors un WD instructif et roulage, que du bonheur.
Alors pour commencer en début de Wd j'ai reçu ça :
Bon ici on les voit finies ( il m'en reste 2 dispo), j'en ai fait un taraudé M3 et l'autre percé. Pour le moment j'ai installé le modèle taraudé. Et c'est bien.
Mais j'ai aussi reçu ça :
et ça :
et enfin ça :
Pour ces dernières je me réserve une soirée atelier en même temps que le reconditionnement des accus, mais faut que je retrouve mon fer à souder avant :sad: je l'ai rangé. J'aurais pas dû!
8-)
Mais bon en attendant on va monter tous le reste, et vu son état :
On va pousser le démontage :
- on vire tout le coté gauche
- on démonte toute la transmission
- on pose les roulements
Une fois démonter j'y insert le nouveau support de servo ( je le fais maintenant, je suis capable d'oublier après) et je "préfixe" le servo. Ca semble se goupiller pas mal.
Après un démontage complet de la cellule arrière et un bon nettoyage, inspection des couronnes et pignons : quelques marques d'usures mais rien d'affolant. Je remonte le tout avec le dose de graisse qui va bien pour chaque élément. Sans oublier d'y coller les roulements, puisque c'est le but quand même. Chaque roulement à eu sa micro goutte d'huile.
Remise en place de la cellule et vérification des bras pour y coller les roulements de fusée. RAS, les réparations ont l'air de tenir malgré les premiers essais "virils".
Puis les bras retournent à leurs places.
Les roulements trouvent aussi une place dans les moyeux des roues Avant.
Voilà j'ai un MB full roulements, je suis content. Et la transmission est revue aussi, et tout va bien.
Ensuite on s'attaque au remontage de l'avant. Et on monte la platine qui devrait être définitive.
J'ai pas fais dans l'esthétique de collec, j'ai fait efficace, petit coup de ponçage au GR120 me va très bien après perçage et chanfreinage.
Il me reste quelques platines d'avance (avis aux amateurs)
Ensuite on assemble le reste :
Les amortisseurs jumeaux de l'arrière viennent remplacer les noirs pour ajouter un peu de souplesse.
et on fixe le servo de façon définitive.
Quelques serrages de boulons et gouttes de frein filet plus tard, elle est prete!
On aperçoit sur cette photo le système "fusible" ou "ressort" du support de carrosserie AR. Je reconfirme ça marche après les résultats du roulage qui a suivie.
Donc aujourd'hui on a choisi un beau parking absent de poussière et nickel propre ( les camions de nettoyage viennent de finir de passer après le marché)
Mon petit MB va tourner avec les 2 TL01 bonzers....
Au programme du jour, travailler les trajectoires et apprendre à tourner en apprivoisant cette télécommande à volant.
Pareil pour les oursons, commençons par le début.
On commence avec un carré : GAZ !!! Frein!! Tourner!!! GAZ!!!
bah sur le papier c'est bien mais en vrai c'est pas gagné, je n'ai plus aucun repaire avec cette télécommande, je regrette un peu mes manches de ma vieille dash!!!
Après le carré on passeras au 8. Le petit MB se défend bien face au 2 TL01 après 10m il avoue sa faiblesse en vitesse de pointe, donc avec ma petite expérience j'arrive à tenir en respect mes 2 oursons.
Pour combien de temps j'arriverais à sauver la face.
En tout cas le MB profite bien. Au départ il se tasse un peu sur l'arrière puis se pose bien en virage rapide. Les suspensions doivent faire un peu d'effet car il sautille moins et j’oublierais presque le projet de barre stab.
Au passage du petit tremplin , le MB est stable est "vole" droit. La réception se fait en douceur grâce aux pneus et aux amortos, elle ne talonne plus.
J'ai repéré une petite ornière pour voir son comportement "offroad". Ca passe pas mal mais faut pas y aller a pleine vitesse.
Après plusieurs passages elle emmène un bon caillou, merci le sabot.
Puis un moment d'inattention de ma part et d'un des oursons et c'est le gros choc avec un des TL01 Bonzer. Après vérifications, le TL01 est bon au service, RAS. Par contre le MB boite bas et la roue droite a un angle bizarre : le bras de triangle supérieur est cassé net autour de l'axe du porte fusée.
Sinon RAS, tout est bon.
Après 2 bonnes heures à jouer, on retourne à l’atelier.
Inspections des TL01, nettoyage et rangement.
Pour le MB, changement du bras, inspections, nettoyage et rangement.
Par contre, je vais manger souvent au bureau cette semaine :
- dessiner une paire de bras pour en faire en alu
- dessiner un nouveau sabot qui tendra plus sur le bouclier ( 50mm de plus sur l'avant et l'arrière et 1.5mm de plus de largeur pour couvrir les longerons sur l'avant)
- et surement reprendre la prog pour refaire des platines avant mes percés directement sur la machine. Mes perçages manuels n'étant pas parfait. Le pointage automatique jet d'eau n'était pas parfait et j'ai oublié de vérifier l'alignement ( mais tout ça est logique, mais je vais vous épargner l'aspect technique(sauf si vous demander))
Reste à savoir si je fais des bras massifs ou ajourés. Et reste à savoir si je refais une platine AV en alu ou en inox. En alu il faut au minimum du 3mm en inox je pourrais descendre à 15/10 mais je ferais surement du 2mm, là aussi mon cœur balance. Si vous avez des avis, ils sont bienviendus
J'ai hâte de retourner rouler.... et puis j'ai fait des rencontres à la bourse modélisme et chez Millenium (magasin nantais que je découvre).
Et bien ça m'a fait réfléchir sur mes projets... on jamais finis avec ces petites bêtes mais ça se sera un nouveau topic!!!!!