mes vieilleries... un Monster Beetle

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par Finalement »

PapaOurs a écrit :Bon en attendant mes roulements et que je finisse ma platine de support d'amorto AV ( la version 2 dite définitive), je continue à dessiner en mangeant mon sandwitch....


Devinette : c'est quoi t'est ce donc????
Image

J'ai pas mis de côtes exprès.....
Des bagues de réglage pour tes amortisseurs ???
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par Sebastien »

un nouveau design de pneu monocrampon ? un pignon a une dent ? ha non, j'y suis une poêle a frire !
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par PapaOurs »

arf ça n'a pas été long.... Ouais pour tous mes amortos qui ont des cales, ça me soûlent, donc bague à vis... :) et plus de cale.
Il me resteras à percer et tarauder après découpe, mais ça, j'aime... :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par PapaOurs »

Tiens en passant, j'ai pas donné les côtes des brides. Diamètre int : 12.2mm, ext : 21mm , bossage prévu pour une vis CHc M3 Standard ou inox A2.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par PapaOurs »

Petite correction, pour la bride d'amorto, c'est Diamètre int : 12.2mm, ext : 20mm
D'ailleurs voici les plans cotés ( désolé pour les puristes, mon système n'est pas prévu pour ça, en principe) :
Bride d'amorto : Image

Support de servo : Image
Le chanfrein sur le dessus de la pièce est fait après à la meule ou au dremel voir à la lime... :)

Support d'amorto AV : Image

Bras amorto AR : Image

En farfouillant, je me suis aperçu que les bras d'origine sont plus court que ceux qu'il y avait sur mon MB. Du coup en cas de besoins, à l'aide d'un petit coup meule, on peut y revenir aux côtes d'origines. :)

Je sais pas si ça peut servir à d'autre, mais voilà, comme ça, c'est à tout le monde. D'ailleurs, hors mis les brides (en cours de réa), j'ai quelques pièces en rab (à finir) dispo si quelqu'un en veut.
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par elicend »

ce qui serait intéressant, se serait une fixation pour les antibrouillard d'origine dont les oreilles sur la carrosserie cassent systématiquement :ange:
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par PapaOurs »

Si tu as un modèle de pièce, faut voir... :)
Perso avec ma carro de 405...j'ai pas de souci :D :D :D
Sinon cette semaine je vais voir pour faire des bras de triangulation avant ( enfin les trucs qui remplace les triangles).
Après un gros choc frontale avec un "bus" j'en ai perdu un... heureusement, j'en ai 2 paire d'avance....
Un post plus complet avec la nouvelle mouture...plus tard. :D
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par PapaOurs »

Alors un WD instructif et roulage, que du bonheur.
Alors pour commencer en début de Wd j'ai reçu ça :
Image
Bon ici on les voit finies ( il m'en reste 2 dispo), j'en ai fait un taraudé M3 et l'autre percé. Pour le moment j'ai installé le modèle taraudé. Et c'est bien.

Mais j'ai aussi reçu ça :
Image

et ça :
Image

et enfin ça :
Image

Pour ces dernières je me réserve une soirée atelier en même temps que le reconditionnement des accus, mais faut que je retrouve mon fer à souder avant :sad: je l'ai rangé. J'aurais pas dû! :o 8-)

Mais bon en attendant on va monter tous le reste, et vu son état :
Image
On va pousser le démontage :
- on vire tout le coté gauche
- on démonte toute la transmission
- on pose les roulements

Une fois démonter j'y insert le nouveau support de servo ( je le fais maintenant, je suis capable d'oublier après) et je "préfixe" le servo. Ca semble se goupiller pas mal.
Après un démontage complet de la cellule arrière et un bon nettoyage, inspection des couronnes et pignons : quelques marques d'usures mais rien d'affolant. Je remonte le tout avec le dose de graisse qui va bien pour chaque élément. Sans oublier d'y coller les roulements, puisque c'est le but quand même. Chaque roulement à eu sa micro goutte d'huile.
Remise en place de la cellule et vérification des bras pour y coller les roulements de fusée. RAS, les réparations ont l'air de tenir malgré les premiers essais "virils".
Puis les bras retournent à leurs places.
Les roulements trouvent aussi une place dans les moyeux des roues Avant.

Voilà j'ai un MB full roulements, je suis content. Et la transmission est revue aussi, et tout va bien.

Ensuite on s'attaque au remontage de l'avant. Et on monte la platine qui devrait être définitive.
Image
J'ai pas fais dans l'esthétique de collec, j'ai fait efficace, petit coup de ponçage au GR120 me va très bien après perçage et chanfreinage.
Il me reste quelques platines d'avance (avis aux amateurs)
Ensuite on assemble le reste :
Image
Les amortisseurs jumeaux de l'arrière viennent remplacer les noirs pour ajouter un peu de souplesse.

et on fixe le servo de façon définitive.
Image

Quelques serrages de boulons et gouttes de frein filet plus tard, elle est prete!
Image
On aperçoit sur cette photo le système "fusible" ou "ressort" du support de carrosserie AR. Je reconfirme ça marche après les résultats du roulage qui a suivie.

Donc aujourd'hui on a choisi un beau parking absent de poussière et nickel propre ( les camions de nettoyage viennent de finir de passer après le marché)
Mon petit MB va tourner avec les 2 TL01 bonzers....

Au programme du jour, travailler les trajectoires et apprendre à tourner en apprivoisant cette télécommande à volant.
Pareil pour les oursons, commençons par le début.

On commence avec un carré : GAZ !!! Frein!! Tourner!!! GAZ!!!
bah sur le papier c'est bien mais en vrai c'est pas gagné, je n'ai plus aucun repaire avec cette télécommande, je regrette un peu mes manches de ma vieille dash!!!
Après le carré on passeras au 8. Le petit MB se défend bien face au 2 TL01 après 10m il avoue sa faiblesse en vitesse de pointe, donc avec ma petite expérience j'arrive à tenir en respect mes 2 oursons.
Pour combien de temps j'arriverais à sauver la face.

En tout cas le MB profite bien. Au départ il se tasse un peu sur l'arrière puis se pose bien en virage rapide. Les suspensions doivent faire un peu d'effet car il sautille moins et j’oublierais presque le projet de barre stab.
Au passage du petit tremplin , le MB est stable est "vole" droit. La réception se fait en douceur grâce aux pneus et aux amortos, elle ne talonne plus.
J'ai repéré une petite ornière pour voir son comportement "offroad". Ca passe pas mal mais faut pas y aller a pleine vitesse.
Après plusieurs passages elle emmène un bon caillou, merci le sabot.

Puis un moment d'inattention de ma part et d'un des oursons et c'est le gros choc avec un des TL01 Bonzer. Après vérifications, le TL01 est bon au service, RAS. Par contre le MB boite bas et la roue droite a un angle bizarre : le bras de triangle supérieur est cassé net autour de l'axe du porte fusée.
Sinon RAS, tout est bon.

Après 2 bonnes heures à jouer, on retourne à l’atelier.
Inspections des TL01, nettoyage et rangement.
Pour le MB, changement du bras, inspections, nettoyage et rangement.

Par contre, je vais manger souvent au bureau cette semaine :
- dessiner une paire de bras pour en faire en alu
- dessiner un nouveau sabot qui tendra plus sur le bouclier ( 50mm de plus sur l'avant et l'arrière et 1.5mm de plus de largeur pour couvrir les longerons sur l'avant)
- et surement reprendre la prog pour refaire des platines avant mes percés directement sur la machine. Mes perçages manuels n'étant pas parfait. Le pointage automatique jet d'eau n'était pas parfait et j'ai oublié de vérifier l'alignement ( mais tout ça est logique, mais je vais vous épargner l'aspect technique(sauf si vous demander))

Reste à savoir si je fais des bras massifs ou ajourés. Et reste à savoir si je refais une platine AV en alu ou en inox. En alu il faut au minimum du 3mm en inox je pourrais descendre à 15/10 mais je ferais surement du 2mm, là aussi mon cœur balance. Si vous avez des avis, ils sont bienviendus :) :) :)

J'ai hâte de retourner rouler.... et puis j'ai fait des rencontres à la bourse modélisme et chez Millenium (magasin nantais que je découvre).
Et bien ça m'a fait réfléchir sur mes projets... on jamais finis avec ces petites bêtes mais ça se sera un nouveau topic!!!!!
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par elicend »

en fait cette pièce n'existe pas, les oreilles sont sur la carrosserie de mb. elles ne sont pas sur les autres betle je crois.
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: mes vieilleries... un Monster Beetle

Message par PapaOurs »

elicend a écrit :en fait cette pièce n'existe pas, les oreilles sont sur la carrosserie de mb. elles ne sont pas sur les autres betle je crois.
Oui du coup j'ai compris avec ton MP, il faudrait faire un petit support en U repris sur le support de carro et d'amorto Av. Je vois que ça.


Et sinon quelqu'un peut le dire à quoi serve les "oreille" sur le bras de traingle AV ( le truc entouré en rouge sur les bras du haut)
Image

Pour les bras du bas, ils actionnent les petites butées ressorts dans le chassis... mais les bras du haut ??????
En fait est ce que l'on peut refaire ces bras sans ses oreilles????
Répondre