petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION
- PapaOurs
- Membre
Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION
Il y a un produit en pharmacie pour les sparadras qui marche bien :"Anti-adhésif" des laboratoires Gilbert. Sinon l'essence F ou encore la creme nivea pour BB
- Alfaccc
- Modérateur
ou aussi le wd40PapaOurs a écrit :Il y a un produit en pharmacie pour les sparadras qui marche bien :"Anti-adhésif" des laboratoires Gilbert. Sinon l'essence F ou encore la creme nivea pour BB
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- kiceki
- Membre
Merci pour vos infos.
Personnellement, j'ai essayé avec de l' Essence A mais peut de résultats :sad:
Je vais essayer dans un premier temps le WD40 (c'est aussi le seul produit que j'ai sous la main, )
Je prend note pour l'essence F et l’acétone. Voir également avec de l'ether (que j'ai également à la maison)
Le collant est sur un châssis kyosho Lazer (d'il y a plus de 25 ans..........d'ou la difficulté d'enlever la colle)
Je vous tiendrais informer des avancés du nettoyage.
Bon WE
:salut: :salut:
Je vais essayer dans un premier temps le WD40 (c'est aussi le seul produit que j'ai sous la main, )
Je prend note pour l'essence F et l’acétone. Voir également avec de l'ether (que j'ai également à la maison)
Le collant est sur un châssis kyosho Lazer (d'il y a plus de 25 ans..........d'ou la difficulté d'enlever la colle)
Bon WE
MRX 4x4 Std, Santana 4x4, Santana Junior 4x2, Santana Pro, Sandmaster
Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
TRX 1
Cat XLS, Procat, Bosscat, Cat98, Topcat, Cougar
RC10 Gold, RC10L2, B6D
TRX 1
RC10 Gold, RC10L2, B6D
- alda
- Membre
gaffe quand meme avec l'acetone,ca attaque les plastiques, et certains vernis , perso j'utilise wd40, essence F et paintkiller (sur certaines colles ca marche plutot pas mal)kiceki a écrit :Merci pour vos infos.
Bon WE
- MacGivre
- Membre
Ouais gaffe avec l'acétone, j'utilise aussi l'acétone mais uniquement sur du verre ou du métal, certains plastiques "fondent", deviennent opaques...
Depuis que je n'ai plus de potion magique (trichloréthylène, interdit en vente aux particuliers), j'utilise de l'alcool à brûler, c'est moins efficace, mais ça marche. A défaut, je prends du kerdane (j'ai cru comprendre que c'est pareil ^^).
Ou je me fais un "crotte de nez" de colle : partez pas les mecs, je m'explique !
C'est quand j'enlève de la colle, j'utilise un bout de cette même colle, je tamponne celle qui est restée collé, et généralement elle se détâche et rejoint ma boulette qui grossit ! :p
Depuis que je n'ai plus de potion magique (trichloréthylène, interdit en vente aux particuliers), j'utilise de l'alcool à brûler, c'est moins efficace, mais ça marche. A défaut, je prends du kerdane (j'ai cru comprendre que c'est pareil ^^).
Ou je me fais un "crotte de nez" de colle : partez pas les mecs, je m'explique !
C'est quand j'enlève de la colle, j'utilise un bout de cette même colle, je tamponne celle qui est restée collé, et généralement elle se détâche et rejoint ma boulette qui grossit ! :p
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
- juleo68
- Modérateur
Salut
Tu peux aussi prendre une lame de cutter pour enlever le plus gros, en la tenant comme une spatule, bien a plat pour ne pas rayer la surface!
@+
Tu peux aussi prendre une lame de cutter pour enlever le plus gros, en la tenant comme une spatule, bien a plat pour ne pas rayer la surface!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- kiceki
- Membre
Bonjour à tous,
Pour le test de l'acétone, je verrais plus tard car je suis comme vous, je fait très attention avec ce produit.
Pour vous rassurer, ce n'est pas pour utiliser sur du plastique mais sur un châssis de Lazer ZX en fibre.
J'ai déjà testé le wd40 mais il va me falloir de l'huile de coude car en 1 heure de labeur, il y a juste une petite partie de décollée complétement. :sad:
Je vais essayer l'ether (j'en encore un flacon à la maison)
J'ai pensé à une spatule (ou cutter) pour gratter cette couche mais j'ai peur de rayer le châssis.
to be continued
Pour le test de l'acétone, je verrais plus tard car je suis comme vous, je fait très attention avec ce produit.
Pour vous rassurer, ce n'est pas pour utiliser sur du plastique mais sur un châssis de Lazer ZX en fibre.
J'ai déjà testé le wd40 mais il va me falloir de l'huile de coude car en 1 heure de labeur, il y a juste une petite partie de décollée complétement. :sad:
Je vais essayer l'ether (j'en encore un flacon à la maison)
J'ai pensé à une spatule (ou cutter) pour gratter cette couche mais j'ai peur de rayer le châssis.
to be continued
TRX 1
RC10 Gold, RC10L2, B6D
TRX 1
RC10 Gold, RC10L2, B6D
- lonestar
- Membre
le WD40 c'est magique si on le fait bien: faut poser un sopalin sur la partie a nettoyer, sature le sopalin en wd40, resaturer des que ca a l'air de secher toutes les heures... il faut que le truc a enlever s'imbibe de WD40. Si tu sprayes et que tu essayes de frotter tout de suite, tu as juste l'action mecanique, et il faut un coude bien lubrifie effectivement :-Dkiceki a écrit : J'ai déjà testé le wd40 mais il va me falloir de l'huile de coude car en 1 heure de labeur, il y a juste une petite partie de décollée complétement. :sad:
WD40: produit de nettoyage magique pour a peu pres tout, et sans (ou alors avec tres peu) de risques pour les materiaux.
Attention aux machins speciaux pour oter les colles... ils dissolvent aussi souvent la colle presente dans les supports. En gros, si tu as un chassis en carbone et que tu veux nettoyer les residus de colle dessus avec un de ces solvants, tu risques apres quelques minutes de nettoyer a l'interieur de ton chassis en carbone aussi une fois la resine qui tient les fibres ensemble bien dissoutee :-D
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys...
Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
- kiceki
- Membre
Bonjour à tous,
J'ai donc essayé la méthode de saturation au WD40 de Lonestar et cela a fonctionné.
Ma méthode :
Plusieurs pulvérisations de WD40 sur du "sopalin" le soir espacé de qqe heures,
Le lendemain matin, le résidu était sec mais en frottant avec une spatule en plastique pour ne pas rayer le châssis (j'ai utilisé une règle d'écolier), le résidu s'est enlevé tout seul.
Donc un très grand MERCI à tous ceux qui m'ont conseillé, aidé etc.... :top: :top: :top:
Il ne me reste plus que le nettoyage des pièces en alu pour commencer le remontage de mes voitures.
Kiceki
J'ai donc essayé la méthode de saturation au WD40 de Lonestar et cela a fonctionné.
Ma méthode :
Le lendemain matin, le résidu était sec mais en frottant avec une spatule en plastique pour ne pas rayer le châssis (j'ai utilisé une règle d'écolier), le résidu s'est enlevé tout seul.
Donc un très grand MERCI à tous ceux qui m'ont conseillé, aidé etc.... :top: :top: :top:
Il ne me reste plus que le nettoyage des pièces en alu pour commencer le remontage de mes voitures.
Kiceki
TRX 1
RC10 Gold, RC10L2, B6D
TRX 1
RC10 Gold, RC10L2, B6D
- lonestar
- Membre
:top: :top: :top:kiceki a écrit :Bonjour à tous,
Ma méthode :
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys...