Impression 3D, les affaires de SilverTriple
- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Quelques prints cette semaine... Mais je suis resté silencieux faute de pouvoir poster...
J'ai eu l'occasion de faire un test pour imprimer des roues... J'ai choisi des roues de Samurai, parce que je les adore :-)
Et voici le résultat...
Il me reste à "trouver" des pneus pour ces jolies jantes :-). Et oui, si vous pensiez qu'imprimer un chassis de Samurai n'est pas possible en FDM, en regardant l'aspect de la surface qui reposait sur les supports, je peux dire que c'est possible : c'est propre et superbe! Utiliser un matériel différent (et qui ne colle pas très bien à la pièce imprimée) pour le couche d'interface entre supports et pièces imprimée est vraiment la bonne façon de faire... On ne peut pas faire de design entremélés sans matériel soluble, mais à la fin, ce sera juste une question de géométrie...
Sur la partie Printing Lab, j'ai eu quelques difficulté additionnels et j'ai du réimprimer des pièces : les charnière était trop laches... Et du coup les portes en tenaient pas, et l'une d'elle a cassé la charnière... Et comme je n'ai plus de PETG blanc, j'ai lancé ça en noir... En attendant, voici l'enclosure de l'E5+ sans ses portes...
Une fois cela fini on pourra lancer les tests résine...
J'ai eu l'occasion de faire un test pour imprimer des roues... J'ai choisi des roues de Samurai, parce que je les adore :-)
Et voici le résultat...
Il me reste à "trouver" des pneus pour ces jolies jantes :-). Et oui, si vous pensiez qu'imprimer un chassis de Samurai n'est pas possible en FDM, en regardant l'aspect de la surface qui reposait sur les supports, je peux dire que c'est possible : c'est propre et superbe! Utiliser un matériel différent (et qui ne colle pas très bien à la pièce imprimée) pour le couche d'interface entre supports et pièces imprimée est vraiment la bonne façon de faire... On ne peut pas faire de design entremélés sans matériel soluble, mais à la fin, ce sera juste une question de géométrie...
Sur la partie Printing Lab, j'ai eu quelques difficulté additionnels et j'ai du réimprimer des pièces : les charnière était trop laches... Et du coup les portes en tenaient pas, et l'une d'elle a cassé la charnière... Et comme je n'ai plus de PETG blanc, j'ai lancé ça en noir... En attendant, voici l'enclosure de l'E5+ sans ses portes...
Une fois cela fini on pourra lancer les tests résine...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Un peu plus tard...
Il y a plein de place pour l'E5+ au redz de chaussée. J'ai lancé un print sur la X1C pour vérifier à quel point les vibration étaient génantes ou pas... Et comme je le suspectais, elles sont importante... Je dois encore commander un caisson de dressing, j'hésitait sur la profondeur, ce sera 60 cm et pas 40, et la X1C trouvera place à l'intérieur. La Silhouette Cameo 4 sera positionnée l) où se trouve la X1C à l'heure actuelle... J'attends la fin du print FDM pour lancer mon premier print résine.
Il y a plein de place pour l'E5+ au redz de chaussée. J'ai lancé un print sur la X1C pour vérifier à quel point les vibration étaient génantes ou pas... Et comme je le suspectais, elles sont importante... Je dois encore commander un caisson de dressing, j'hésitait sur la profondeur, ce sera 60 cm et pas 40, et la X1C trouvera place à l'intérieur. La Silhouette Cameo 4 sera positionnée l) où se trouve la X1C à l'heure actuelle... J'attends la fin du print FDM pour lancer mon premier print résine.
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- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Et c'est lancé... on croise les doigts...
J'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté : chauffage pour la température idéale, recommandations du fournisseur de la résine, et ainsi de suite... On verra dans quelques heures...
J'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté : chauffage pour la température idéale, recommandations du fournisseur de la résine, et ainsi de suite... On verra dans quelques heures...
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- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
J'ai croisé les doigts tou la soirée... Contrairement à la FDM où l'on voit la progression, en impression résine on ne peut rien voir tant que cela n'a pas atteint une certaine hauteur d'impression... C'est frustrant... La seule indication du progrès, c'est au final le son du decrochement du print du FEP, et c'était suffisemment clair pour me laisser penser que l'impression progressait...
Après 6 heures d'impression, cela semble un succès.
Il reste encore du travail, mais au moins l'impression est faite. Je vais laisser égoutter avant de passer en nettoyage puis en cure UV...
Je devrais être en mesure de partager tout les détails plus tard. Je crois que je peux faire la majorité des pneus modélisé de cette façon. J'ai un petit doute sur le pneu du Big Bear, vu sa taille, et l'impossibilité d'appliquer certaine des recommandation dans ce cas sur le lit de mon imprimante résine... Mais il faudra que j'essaye très clairement...
Après 6 heures d'impression, cela semble un succès.
Il reste encore du travail, mais au moins l'impression est faite. Je vais laisser égoutter avant de passer en nettoyage puis en cure UV...
Je devrais être en mesure de partager tout les détails plus tard. Je crois que je peux faire la majorité des pneus modélisé de cette façon. J'ai un petit doute sur le pneu du Big Bear, vu sa taille, et l'impossibilité d'appliquer certaine des recommandation dans ce cas sur le lit de mon imprimante résine... Mais il faudra que j'essaye très clairement...
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- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Je me suis couché tard ce matin...
Nettoyage 3 minutes à l'IPA 99%. J'ai ensuite nettoyé les pièces avec ce qu'il me restait dans le compresseur. Comme il était tard dans la nuit, je n'ai pas osé redémarrer le compresseur, et c'était une erreur, car la pièce n'était pas complètement seche (lesson learned :-) ).. J'avais quelques doutes avec la flexibilité alors que la pièce n'était pas curée aux UV : le pneu n'était pas très flexible.
Après le nettoyage, 20 minute de cure aux UV...
Résultats
Et après la cure aux UV, le pneu est flexible comme un pneu, et très proche du rendu de l'original (voir un peu plus soft)...
Quelques éléments à améliorer :
- S'assurer que le pneu est vraiment sec avant de passer aux UV
- L'intérieur du pneu n'est pas totalement cured, je vais devoir trouver la bonne façon de gérer cela...
Des choses que je ne peux pas améliroer : les traces laissées par les supports sur l'arrière du pneu.
Au final, super satisfait du résultat.
Nettoyage 3 minutes à l'IPA 99%. J'ai ensuite nettoyé les pièces avec ce qu'il me restait dans le compresseur. Comme il était tard dans la nuit, je n'ai pas osé redémarrer le compresseur, et c'était une erreur, car la pièce n'était pas complètement seche (lesson learned :-) ).. J'avais quelques doutes avec la flexibilité alors que la pièce n'était pas curée aux UV : le pneu n'était pas très flexible.
Après le nettoyage, 20 minute de cure aux UV...
Résultats
Et après la cure aux UV, le pneu est flexible comme un pneu, et très proche du rendu de l'original (voir un peu plus soft)...
Quelques éléments à améliorer :
- S'assurer que le pneu est vraiment sec avant de passer aux UV
- L'intérieur du pneu n'est pas totalement cured, je vais devoir trouver la bonne façon de gérer cela...
Des choses que je ne peux pas améliroer : les traces laissées par les supports sur l'arrière du pneu.
Au final, super satisfait du résultat.
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- tontonOlive
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Bonjour
Je suis avec grand intérêt ton expérimentation, merci de nous la partager
Deux petites questions :
- pourquoi utiliser des supports tout autour de tes jantes puisqu'elles sont bien à plat?
- pourquoi ne pas avoir disposé ton pneu à plat pour obtenir des traces uniformes à défaut de pouvoir les supprimer complètement?
Et une suggestion :
Peut-être supprimer les supports avant "la cuisson" permettrait-il d'obtenir moins de traces?
A+ Olivier
Je suis avec grand intérêt ton expérimentation, merci de nous la partager
Deux petites questions :
- pourquoi utiliser des supports tout autour de tes jantes puisqu'elles sont bien à plat?
- pourquoi ne pas avoir disposé ton pneu à plat pour obtenir des traces uniformes à défaut de pouvoir les supprimer complètement?
Et une suggestion :
Peut-être supprimer les supports avant "la cuisson" permettrait-il d'obtenir moins de traces?
A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Salut!
Pour les jantes tout d'abord, il y a la bague qui retient le pneu à l'extérieur qu'il faut soutenir... Je pourrais éviter les supports en retournant la jante, mais dans ce cas, j'avais un doute sur le fini du flasque de jante, dont le rendu visuel m'importait bien plus. Du reste, il est possible d'éviter les supports pour le rond extérieur, mais au prix d'un angle qui rendrait le déjantage du pneu plus facile...
Pour le pneu : il n'est pas positionné à plat, c'est un fait, l'impression résine est totalement différente dans son fonctionnement par rapport à la FDM, et le positionnement des grande surfaces sur le FEP n'est pas souhaitable, car il tend à créer un effet de succion qui peut provoquer la casse du FEP, et c'est encore plus vrai avec la résine Flex que j'utilise ici...
Quand à la suppression des supports avant cuisson, c'était déjà dans mes plans...
Pour les jantes tout d'abord, il y a la bague qui retient le pneu à l'extérieur qu'il faut soutenir... Je pourrais éviter les supports en retournant la jante, mais dans ce cas, j'avais un doute sur le fini du flasque de jante, dont le rendu visuel m'importait bien plus. Du reste, il est possible d'éviter les supports pour le rond extérieur, mais au prix d'un angle qui rendrait le déjantage du pneu plus facile...
Pour le pneu : il n'est pas positionné à plat, c'est un fait, l'impression résine est totalement différente dans son fonctionnement par rapport à la FDM, et le positionnement des grande surfaces sur le FEP n'est pas souhaitable, car il tend à créer un effet de succion qui peut provoquer la casse du FEP, et c'est encore plus vrai avec la résine Flex que j'utilise ici...
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- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Deuxième print réussi...
Un pneu avant, ce coup-ci. Je travaillerai différemment pour le post traitement, au vu de ce que j'ai appris sur le premier print...
Je il me faudra essayer de faire deux pneus la prochaine fois :-)
Un pneu avant, ce coup-ci. Je travaillerai différemment pour le post traitement, au vu de ce que j'ai appris sur le premier print...
Je il me faudra essayer de faire deux pneus la prochaine fois :-)
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- tontonOlive
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
A+ Oliviersilvertriple a écrit : ↑26 mars 2023, 13:44 Salut!
Pour les jantes tout d'abord, il y a la bague qui retient le pneu à l'extérieur qu'il faut soutenir... Bien vu, j'aurai du y penser car j'ai moi-même épaissi ce bord pour éviter qu'il ne s’effondre
Je pourrais éviter les supports en retournant la jante, mais dans ce cas, j'avais un doute sur le fini du flasque de jante, dont le rendu visuel m'importait bien plus. Du reste, il est possible d'éviter les supports pour le rond extérieur, mais au prix d'un angle qui rendrait le déjantage du pneu plus facile...
Pour le pneu : il n'est pas positionné à plat, c'est un fait, l'impression résine est totalement différente dans son fonctionnement par rapport à la FDM, et le positionnement des grande surfaces sur le FEP n'est pas souhaitable, car il tend à créer un effet de succion qui peut provoquer la casse du FEP, et c'est encore plus vrai avec la résine Flex que j'utilise ici...
Quand à la suppression des supports avant cuisson, c'était déjà dans mes plans...
Merci pour tes explications
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- silvertriple
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Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple
Après un pneu avant imprimé avec succès, et oui, ceal a été un succès...
J'ai ensuite lancé un print pour un avant et un arrière...
83% et il semblerait que cela fonctionne aussi avec deux pneus sur le lit...
Je donnerai tout les détails sur la résine et les indications quand je publierai les STL des pneus, une fois que j'aurai fait plus de pneus, et un test run...
Il y a des choses que je dois encore améliorer:
- Trouver un moyen de cuire le pneu à l'intérieur (j'ai commandé une bande led UV sur USB, avec l'intention de la poser sur un anneau qui sera posé sur dans le pneu pendant la cuisson UV
- Trouver une meilleur façon de nettoyer l'intérieur : pas encore parfait pour l'instant...
Je n'ai pas mentionné plus tôt, mais il y a un problème sur les deux pneus imprimés sur une couche... C'est bizarre (même hauteur, condition similaires, bon avant et bon après). J'ai pris des photos et ouvert un ticket chez Anycubic pour avoir un retour sur le sujet... On verra bien leur reponse...
Une fois que j'aurai un set de pneu complet, il me faudra faire un run
J'ai ensuite lancé un print pour un avant et un arrière...
83% et il semblerait que cela fonctionne aussi avec deux pneus sur le lit...
Je donnerai tout les détails sur la résine et les indications quand je publierai les STL des pneus, une fois que j'aurai fait plus de pneus, et un test run...
Il y a des choses que je dois encore améliorer:
- Trouver un moyen de cuire le pneu à l'intérieur (j'ai commandé une bande led UV sur USB, avec l'intention de la poser sur un anneau qui sera posé sur dans le pneu pendant la cuisson UV
- Trouver une meilleur façon de nettoyer l'intérieur : pas encore parfait pour l'instant...
Je n'ai pas mentionné plus tôt, mais il y a un problème sur les deux pneus imprimés sur une couche... C'est bizarre (même hauteur, condition similaires, bon avant et bon après). J'ai pris des photos et ouvert un ticket chez Anycubic pour avoir un retour sur le sujet... On verra bien leur reponse...
Une fois que j'aurai un set de pneu complet, il me faudra faire un run
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