TB04R ...Reconversion en moteur 17.5T

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: TB04R ...La révison des 100 bornes

Message par matth1976 »

Mes "évolutions" ont portées leurs fruits. Sortie au club hier. 18"2. pas mon meilleur chrono, mais à relativiser car on avait deux virages très glissant. celui en bout de ligne droite et le 2° virage après la ligne de chrono. Comme les meilleurs étaient en 17" avec des châssis et moteurs plus évolués, j’étais plutôt content de moi :hehe:

J'ai surtout eut la satisfaction de mettre un des coureurs de mon club dans l'embarras pour me doubler pendant 8 tours. il a reconnu lui même que j'avais bien progressé et qu'avec ma voiture en plastique c'était plutôt rageant pour lui de rester bloqué derrière moi :smoke:

Seuls les amortisseurs ne sont plus comme sur les dernières photos. En fin de compte les ressorts ne sont pas les bons. Se sont ceux pour les big bore TRF. Plutôt que de passer aux big bore, et vu que j'ai le catalogue tamiya 2015-2016 :P , je me suis mis en quête des bons ressorts pour mes corps d'amortisseurs. bilan, ressort jaune à l'arrière et bleu devant. Les coupelles inférieurs en alu sont arrivées également.

La grosse révision a redonné le coté "silencieux" des débuts. ce qui me laisse à penser que mon roulements grippé sur mon diff datait un peu :|

Prochaine étape, remontage du 13.5T REDS. J'éspère faire des chrono à Rumilly de 17"5 régulier. Pour tout vous dire, je repasse à ce bobinage car : ma transmission est donc renforcé de partout et que je ne peux pas baisser mon ratio sous 4.27. Avec le trinity 17.5T faudrait être à entre 4 et 3.85. Un pignon de 40 dents en 48dp passe pas. et quand bien même je mettrais un 39 je serai à 4.16. Bon il me faudra ré appréhender tout cela, et surement revoir les réglages vario pour tirer la quintessence de tout cela.

Prochaine sortie sous quinzaine, j’espère : si la météo se maintien :roll:

@+
Avatar de l’utilisateur
Tete de moule
Membre
Messages : 689
Inscription : 11 juin 2011, 21:14
Localisation : 54

Re: TB04R ...La révison des 100 bornes

Message par Tete de moule »

Excellent retour :top:
Ton topic me sera bien utile pour mon Pro 2 :priere: :pop:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: TB04R ...La révison des 100 bornes

Message par matth1976 »

Excellent choix. tu verras ça "avionne" cet engin :top:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Tete de moule
Membre
Messages : 689
Inscription : 11 juin 2011, 21:14
Localisation : 54

Re: TB04R ...La révison des 100 bornes

Message par Tete de moule »

:salut:
Je n' en doute pas mais le mien va tourner avec un simple 540 :smoke:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: TB04R ...La révison des 100 bornes

Message par matth1976 »

Quel ratio ? C'est un des seuls problèmes avec la conception du support moteur. on a du mal à descendre en dessous de 4 :|

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Tete de moule
Membre
Messages : 689
Inscription : 11 juin 2011, 21:14
Localisation : 54

Re: TB04R ...La révison des 100 bornes

Message par Tete de moule »

Je vais tourner avec un ratio aux alentours de 7 ;)
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: TB04R ...La révison des 100 bornes

Message par matth1976 »

Mercredi 01 Mars 2107 je me suis rendu au club.

Moteur Trinity gold pour véhicule lourd en 13.5T
Ratio = 4.27 (j'y reviendrai plus tard)
Pneu panaracer 28 shores préparé à l'aide d'un coupe cuticule :ange:
Traitement Mighty gripper rouge

Du monde sur la piste dont Dassanayake Cham (qu'il soit ici remercié de son cours sur les radio KO propo). On sent que la coupe de France approche

Image

Ça me change de la Spektrum :roll:

Vers 17h on est pas nombreux. Mes pneus sont neufs. La piste glisse (comme souvent à Rumilly).

Sur les coups de 18h et aprés les modifications préconisé sur ma radio. Je commence à trouver une certaine régularité :

Image

Je commence à être de temps en temps en dessous des 18"

Cham entre en piste. Me laisse (très aimablement un bon demi tour de circuit d'avance (100 mètres quoi). Je roule. C'est pas mal (pour mon niveau hein !!!! :-D ) J'entends ses temps et les miens. C'est stimulant d'avoir un très bon à ses trousses. Les copains me disent que : ça change avec le moteur en 13.5T, et que surtout ma voiture semble bien équilibré. Pas de dérive, pas de grands coup de "raquette" comme il y a quelques mois. pour faire simple je suis plus fluide aussi bien sur la direction que les gaz (merci les possibilités offerte par la KO propo).

Bilan :

Image

Image

16"613 en meilleur temps. Pas mal de 17". Souvent en dessous de 18". Bien sur c'est loin des 14" de Briac Berthoud. Mais pour moi c'est une victoire. enfin plus la sensation d'être une quille ambulante. Et d'emm.rd.r les trés bon lorsque je roule.

La TB04R est décidément une excellente Club Racer. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle encaissera un 10.5T. mais en 13.5T ç'est ok.

Ce soir là par deux fois je suis allé à la coupure LIPO. Comme on m'a dit c'est que tu était bien et que tu prenais plaisir. :smoke: Ce qui est le plus important.

Par contre heureusement que les trinity supportent bien la chauffe. Car lors de mon dernier run. On tenait pas le doigt dessus.

Ratio un peu long :bizarre: . je vais enlever une dent au pignon moteur.

En cours de semaine je vais procéder à l'entretien. je versifierai mes roulements en sortie de diff voir je n'ai pas de problème.

je vous tiens au jus.
Gurneyflap
Membre
Messages : 277
Inscription : 29 déc. 2012, 21:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TB04R ...Rumilly 16"613

Message par Gurneyflap »

un ptit kit Exotek la dessus...
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: TB04R ...Rumilly 16"613

Message par matth1976 »

Il est très beau ce kit. Mais il supprime une partie de la transmission. C'est plus un super TB03 après plutôt qu'un TB04.

Peut être une TBevo6 dans le futur. Si je trouve un kit à prix correct :roll:

:salut:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: TB04R ...Rumilly 16"613

Message par matth1976 »

Bon après bientôt une année. Grosse révision de l'engin.

Lors de ma dernière sortie, j'ai "flingué" les renvoi conique du spool et du diff. Faut dire qu’après avoir dégagé le spool j'ai rien trouvé de mieux à faire que de transformer la voiture en traction :ange:

Ils avaient un an. mes j'avais surtout eu l'idée saugrenue de mettre de la graisse. C'est pas comme si on ne me l'avais jamais dit ou que je ne l'avais jamais lu :cry: Bilan la graisse s'est transformer en patasse abrasive et j'ai "bousillé" ma transmission.

Néanmoins. Après une année à bien lui tirer dessus. J'avais aussi un paquet de roulements de la transmission qui était mort. Celui de l'axe de la couronne explosé. Des roulements sur le point de gripper sur les noix de l'arbre central. Faut dire que les vitesses de rotations sont particulièrement élevées quand on y pense. :o

Je dois avouer que j'avais négligé les roulements de la transmission au fur et à mesure de mes "révisions". J'avais changé ceux des fusées et du diff et du spool, mais alors sur les noix :Zzz: Faite attention à ce point si vous tournez sur piste.

Bilan : changement des engrenage conique par des modèles renforcés. surtout pas de graisse ce coup ci. et remplacement de tout les roulements à billes présents. Gros nettoyage de tout le châssis et passage au banc.

Verdict demain soir 8-)
Répondre