Un électricien dans la salle ?
- Madbearz
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Re: Un électricien dans la salle ?
si on prend le 7200 en 90c
accu totalement vide (648A) en 40 secondes
et si on respecte 20% que l'on laisse dans l'accu: 32 secondes....
seb
accu totalement vide (648A) en 40 secondes
et si on respecte 20% que l'on laisse dans l'accu: 32 secondes....
seb
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- Black Hole Sun
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Re: Un électricien dans la salle ?
Oui, sauf qu'il y a un paramètre important à prendre en compte : la durée.
Or, encore une fois, si je ne me suis pas trompé, pour sortir 740A d'un accu 7400mah qui supporte un taux de décharge à 100C, ça ne prend qu'une seconde.
Donc en 1 seconde, les fils n'ont pas le temps de chauffer au-delà du raisonnable.
Or, encore une fois, si je ne me suis pas trompé, pour sortir 740A d'un accu 7400mah qui supporte un taux de décharge à 100C, ça ne prend qu'une seconde.
Donc en 1 seconde, les fils n'ont pas le temps de chauffer au-delà du raisonnable.
- Mouc
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Re: Un électricien dans la salle ?
Salut,
Pour moi, la formule du lien est juste, parce qu’elle donne la section en mm² directement, et non pas en m² (pour l'avoir en m², il faudrait effectivement utiliser 1,7 x 10 puissance -8 Ohm x m pour la résistivité). Le rédacteur a juste intégré les 10 puissance -6 nécessaires à convertir les m² en mm²
Un cercle de 5,51mm² d'aire a un diamètre de 2,65mm effectivement (Aire = 3,14 x r²). Commercialement, on dirait que c'est un fil de 6mm² de section, je pense.
La résistivité, c'est en termes simples la capacité d'un conducteur à ne pas s'échauffer quand on passe du courant dedans. Dans le cas du cuivre, elle est très faible: le 17E-9 ohm x m veut dire qu'il faut 1 000 000 000 mètres (1 milliard de mètres ) de longueur de câble monobrin de 1 m² de section pour avoir 1,7 ohm de résistance, et donc on peut dire que le cuivre est un excellent conducteur
Bien sûr, la résistance d'un câble de section 5,51 mm² (soit 0,00000551m² soit 0,000006m² si vous me passez l'approximation) et de longueur 0,2 m est "plus grande": en utilisant les formules de Crocky, on trouve une résistance du fil sus-décrit de 0,000567 Ohms.
Après, en utilisant la formule de l'effet Joule au même fil, on trouve qu'il va devoir dissiper, sous 600A en continu:
Pdissip = R x I² = 0,000567 x 600 x 600 = 204 watts. Seulement 204 watts... Seulement 204 watts? Qu'est ce que c'est, 204 Watts?
Et bien 204 watts = 7,4 volts x 27,5 ampères. Donc en gros, pour voir si le fil fond, on le branche en direct (en court-circuit, donc) sur une alim de 7,4 volts qui peut fournir 30 ampères (c'est déjà une belle alimentation, au passage), et on regarde au bout de combien de temps ça fume. Et bien ça va fumer vite, même du 6mm² !!! Peut-être au bout de 5, ou 10 secondes, allez 20 parce que c'est vous, grand maxi (là, c'est mon expérience perso, j'ai pas trouvé de formule watts -> température d'un conducteur) !!!
Donc je rejoins BHS: si les accus peuvent réellement fournir 600A en continu, et sous réserve que le moteur les demande (les 600 A), et bien les fils fonderaient, si cet appel de courant dure plus de 5 ou 6 secondes...
Voilà où j'en arrive après une après-midi de réflexion :smoke:
Merci BHS, j'avais justement un peu de temps en "trop" ces jours-ci
Pour moi, la formule du lien est juste, parce qu’elle donne la section en mm² directement, et non pas en m² (pour l'avoir en m², il faudrait effectivement utiliser 1,7 x 10 puissance -8 Ohm x m pour la résistivité). Le rédacteur a juste intégré les 10 puissance -6 nécessaires à convertir les m² en mm²
Un cercle de 5,51mm² d'aire a un diamètre de 2,65mm effectivement (Aire = 3,14 x r²). Commercialement, on dirait que c'est un fil de 6mm² de section, je pense.
La résistivité, c'est en termes simples la capacité d'un conducteur à ne pas s'échauffer quand on passe du courant dedans. Dans le cas du cuivre, elle est très faible: le 17E-9 ohm x m veut dire qu'il faut 1 000 000 000 mètres (1 milliard de mètres ) de longueur de câble monobrin de 1 m² de section pour avoir 1,7 ohm de résistance, et donc on peut dire que le cuivre est un excellent conducteur
Bien sûr, la résistance d'un câble de section 5,51 mm² (soit 0,00000551m² soit 0,000006m² si vous me passez l'approximation) et de longueur 0,2 m est "plus grande": en utilisant les formules de Crocky, on trouve une résistance du fil sus-décrit de 0,000567 Ohms.
Après, en utilisant la formule de l'effet Joule au même fil, on trouve qu'il va devoir dissiper, sous 600A en continu:
Pdissip = R x I² = 0,000567 x 600 x 600 = 204 watts. Seulement 204 watts... Seulement 204 watts? Qu'est ce que c'est, 204 Watts?
Et bien 204 watts = 7,4 volts x 27,5 ampères. Donc en gros, pour voir si le fil fond, on le branche en direct (en court-circuit, donc) sur une alim de 7,4 volts qui peut fournir 30 ampères (c'est déjà une belle alimentation, au passage), et on regarde au bout de combien de temps ça fume. Et bien ça va fumer vite, même du 6mm² !!! Peut-être au bout de 5, ou 10 secondes, allez 20 parce que c'est vous, grand maxi (là, c'est mon expérience perso, j'ai pas trouvé de formule watts -> température d'un conducteur) !!!
Donc je rejoins BHS: si les accus peuvent réellement fournir 600A en continu, et sous réserve que le moteur les demande (les 600 A), et bien les fils fonderaient, si cet appel de courant dure plus de 5 ou 6 secondes...
Voilà où j'en arrive après une après-midi de réflexion :smoke:
Merci BHS, j'avais justement un peu de temps en "trop" ces jours-ci
Dernière modification par Mouc le 09 déc. 2014, 22:27, modifié 1 fois.
- Black Hole Sun
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Re: Un électricien dans la salle ?
:priere:
Donc en fait, ces accus sont parfaitement sûrs de ce point de vue-là car jamais les câbles n'auront à supporter une telle intensité sur des durées aussi longues puisque leur capacité fait qu'ils se vident en à peu près 1 seconde quand on leur soutire 600A. Idem pour les connecteurs : c'est une valeur pic à des années-lumière au-delà de ce qu'ils peuvent supporter, sauf que la durée est si courte qu'ils n'ont pas le temps de réagir.
Donc en résumé, les câbles sont largement sous-dimensionnés, les prises aussi, mais l'intensité phénoménale rapportée à la capacité des accus fait qu'il ne se passe rien de fâcheux en 1 seconde. Maintenant, l'utilité d'un accu qui dure 1 seconde en modélisme...
Donc en fait, ces accus sont parfaitement sûrs de ce point de vue-là car jamais les câbles n'auront à supporter une telle intensité sur des durées aussi longues puisque leur capacité fait qu'ils se vident en à peu près 1 seconde quand on leur soutire 600A. Idem pour les connecteurs : c'est une valeur pic à des années-lumière au-delà de ce qu'ils peuvent supporter, sauf que la durée est si courte qu'ils n'ont pas le temps de réagir.
Donc en résumé, les câbles sont largement sous-dimensionnés, les prises aussi, mais l'intensité phénoménale rapportée à la capacité des accus fait qu'il ne se passe rien de fâcheux en 1 seconde. Maintenant, l'utilité d'un accu qui dure 1 seconde en modélisme...
- Mouc
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Re: Un électricien dans la salle ?
A mon tour de " :priere: er" . C'est la conclusion parfaite, et en plus vérifiée par l'expérience. Pas la mienne car mes moteurs les plus rapides sont les 27 tours d'origine Tam , mais par les vôtres, bande de soudeurs de gâchette.Black Hole Sun a écrit :[...]Donc en résumé, les câbles sont largement sous-dimensionnés, les prises aussi, mais l'intensité phénoménale rapportée à la capacité des accus fait qu'il ne se passe rien de fâcheux en 1 seconde.
- Alfaccc
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Re: Un électricien dans la salle ?
un pack de 7000mah en 100c,sera vide en 3600/100=36 secondes,pas sur que ca ne suffise pas a faire fondre du 12 awg(cable le plus courant en 1:10eme)apres un moteur n' arrivera jamais a de telles intesitees,des pointes autour de 150/160A sont un grand max en 1/10eme,tout comme en 1/8eme d'ailleurs(un peu plus sur une piste 1/8 bls un peu lourde)
laurent
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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Re: Un électricien dans la salle ?
hein ? 36 secondes ????Alfaccc a écrit :un pack de 7000mah en 100c,sera vide en 3600/100=36 secondes,pas sur que ca ne suffise pas a faire fondre du 12 awg(cable le plus courant en 1:10eme)apres un moteur n' arrivera jamais a de telles intesitees,des pointes autour de 150/160A sont un grand max en 1/10eme,tout comme en 1/8eme d'ailleurs(un peu plus sur une piste 1/8 bls un peu lourde)
laurent
Mais ça change tout : les câbles fondent sans problème !
Encore une fois, sans considérer la réalité de ce qu'un moteur est susceptible de demander. L'idée est bien de démontrer la connerie marketing des fabricants, et la dangerosité qui en résulte en n'utilisant que leurs chiffres à eux.
- Alfaccc
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Re: Un électricien dans la salle ?
on est d'accord,meme si le pack sera mort avant les fils ,parce que ce qui est cense passe ce genre d'intensite dans un hardcase
laurent
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- Mouc
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Re: Un électricien dans la salle ?
Et ouais...
Théoriquement, un pack d'accu 7000 mAh peut fournir 7 Ampères en continu pendant 1 heure (déjà ça, je demande à voir). Donc 700 A (puisque c'est théoriquement un 100C) pendant 0,01 heure, soit 0,01 h x 3600 sec = 36 secondes, c'est bien ça...
Perso, je ne peux pas y croire. La batterie qui démarre mon camion est une 12 V - 800 A en pointe: ça vaut 300€ (avec ma remise qui n'est pas dégueu) et elle pèse 50 kilos. Ok, c'est du plomb etc... Mais bon, faut quand même être réaliste. Le câble de mon démarreur de 4 PS (4 cv, en allemand, c'est pour mon camion ), c'est du 80mm² sur 35 cm de long. Là, je veux bien croire qu'on passe du 800 ampères (si la batterie les débite, ce dont je doute un peu aussi ).
Je veux bien vous préter mon camion pour faire un test: vous mettez les LiPo qu'il faut pour avoir à peu près 12 volts et 300 ampères et vous vous amusez à le démarrer avec vos 2 hardcases de 120 x 45 x 25 mm.
J'le connais, mon démarreur. Partira pas, mais vos packs, eux, vont se vaporiser !
Théoriquement, un pack d'accu 7000 mAh peut fournir 7 Ampères en continu pendant 1 heure (déjà ça, je demande à voir). Donc 700 A (puisque c'est théoriquement un 100C) pendant 0,01 heure, soit 0,01 h x 3600 sec = 36 secondes, c'est bien ça...
Perso, je ne peux pas y croire. La batterie qui démarre mon camion est une 12 V - 800 A en pointe: ça vaut 300€ (avec ma remise qui n'est pas dégueu) et elle pèse 50 kilos. Ok, c'est du plomb etc... Mais bon, faut quand même être réaliste. Le câble de mon démarreur de 4 PS (4 cv, en allemand, c'est pour mon camion ), c'est du 80mm² sur 35 cm de long. Là, je veux bien croire qu'on passe du 800 ampères (si la batterie les débite, ce dont je doute un peu aussi ).
Je veux bien vous préter mon camion pour faire un test: vous mettez les LiPo qu'il faut pour avoir à peu près 12 volts et 300 ampères et vous vous amusez à le démarrer avec vos 2 hardcases de 120 x 45 x 25 mm.
J'le connais, mon démarreur. Partira pas, mais vos packs, eux, vont se vaporiser !
- miniracer0900
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Re: Un électricien dans la salle ?
Salut,
Pourquoi calculer seulement ce que fournissent les batteries et les controlleurs??? Interressez vous d'abord aux moteurs avant de tirer des conclusion hâtives! :ttt:
Je me permet de mettre des liens car il n'y a pas de pièces tamiya donc voilà:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... size_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oved_.html
Donc le 3.5T consomme au max 93A* et le 4T short course 134A*. donc avec une batterie de 7000mah 100C, ils ne consommeraient que 19C pour le gros et 13C pour le 3.5T. (à noter que juste pour l'exemple j'ai fais exprès de prendre les plus grosse motorisations disponibles! (le 2.5T n'est utile que sur les 1/12 pan-car ou pour les courses de vitesse))
3.5T: il fait 705W* et 93A*
4.0T short course: il fait 960W* et 134A*
*: données officiels hobbyking
Donc sachant que ce sont les chiffres pleins pot et qu'à l'appel de courant ils ne consomment guère vraiment plus que ça (il y a aussi un condensateur qui aide à sortir les Watts), bien les fils ne devraient pas trop chauffer et le reste s'en sortir intact!
J'ai été un peu confus désoler mais si vous ne comprenez pas un truc, faites le moi savoir!
Pourquoi calculer seulement ce que fournissent les batteries et les controlleurs??? Interressez vous d'abord aux moteurs avant de tirer des conclusion hâtives! :ttt:
Je me permet de mettre des liens car il n'y a pas de pièces tamiya donc voilà:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... size_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oved_.html
Donc le 3.5T consomme au max 93A* et le 4T short course 134A*. donc avec une batterie de 7000mah 100C, ils ne consommeraient que 19C pour le gros et 13C pour le 3.5T. (à noter que juste pour l'exemple j'ai fais exprès de prendre les plus grosse motorisations disponibles! (le 2.5T n'est utile que sur les 1/12 pan-car ou pour les courses de vitesse))
3.5T: il fait 705W* et 93A*
4.0T short course: il fait 960W* et 134A*
*: données officiels hobbyking
Donc sachant que ce sont les chiffres pleins pot et qu'à l'appel de courant ils ne consomment guère vraiment plus que ça (il y a aussi un condensateur qui aide à sortir les Watts), bien les fils ne devraient pas trop chauffer et le reste s'en sortir intact!
J'ai été un peu confus désoler mais si vous ne comprenez pas un truc, faites le moi savoir!
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.