Un électricien dans la salle ?

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
Black Hole Sun
Membre du mois

Un électricien dans la salle ?

Message par Black Hole Sun »

:salut:

J'aurais besoin de vos lumières concernant certaines "lois" en électricité.

Très précisément, je souhaite connaître l'ampérage maximal en courant continu selon le diamètre du fil.
Apparemment, on parle donc de "carré" ou AWG (USA), et d'ampères. On parle aussi de résistance (Ohm) liée à la longueur du câble. S'agissant de RC, et donc d'une question de 10 à 20cm max, je doute de l'influence déterminante du phénomène de résistance lié à la longueur. Pour l'exemple, on partira sur des câbles en cuivre, même si on est en droit de se poser la question de la qualité du cuivre utilisé pour nos bidules RC :roll:

Ma question porte donc exclusivement sur le diamètre du câble et l'ampérage qu'il est possible d'y faire passer. Pour la question des connecteurs, on la laisse de côté (je me suis déjà occupé de ce point là :hehe: ).

Merci de votre aide.
Image
Madbearz
Membre

Re: Un électricien dans la salle ?

Message par Madbearz »

Salut, je me fie un peu près a sa...en prenant en plus une marge de sécurité.

http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

Apres en utilisation si le fils chauffe pas bon....

Seb
FF01 Power
fcjm78
Membre

Message par fcjm78 »

en générale en elec on prends 5 ampères par millimètre carré

si cela peut t'aider
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

mes vague souvenir de physique

U=R*I
tension= résistance* intensité

R= resistivite * longueur / section

tous ça sans compter sur l’effet JOULE ....Puissance = R*I2
marcolino
Membre

Message par marcolino »

:) U=RI c'est exactement ça :D

Je me souviens de mon prof de physique qui nous rabachait ça à longueur de cours "c'est la seule formule à savoir ! Si vous savez ça vous savez tout"

...euh... vu mes notes et les années de "perfectionnement" que j'ai mis pour avoir mon bac, il y a quelque chose qui a du m'échapper :lol:

Désolé Pascal, ça ne fait pas avancer ton schmilblick mais pour le même prix tu as droit à une anecdote de vieux con :lol:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

c'est pas très scientifique mais en general si c'est pour du moteur brushless en 2s , typiquement on met du 16awg jusqu'a 17.5t, 14awg jusqu'a 10.5t , 12awg jusqu'a 4.5t . pas de soucis de chauffe avec ca :smoke:
Image
Black Hole Sun
Membre du mois

Merci à tous pour vos réponses :priere:

Moi je vous dis, on nous prend pour des jambons ;)
Juste pour rire, utilisez le tableau donné par Madbearz avec les "données scientifiques" par Ph3nyx... et regardez les taux de décharge de vos accus :smoke:
Image
Mouc
Membre

Message par Mouc »

Salut BHS,

Dans un "projet" scolaire, j'avais dimensionné des fils de cuivre pour passer des courants continus sur un bateau avec température du câble de 60° degrés Celsius maximum (ça chauffe par effet joule, beaucoup plus que le courant alternatif) avec la "loi de Pouillet", à l'époque. De mémoire, la résistance des fils se calcule ainsi, avec cette loi:
R = (rho x S) / L (presque pareil que ce que dit Crocky B ;) )
où R est la resistance du fil en Ohm
rho la résistivité du fil (c'est faible avec le cuivre, mais il faut le prendre en compte: tous nos câbles de sortie d'accus chauffent, n'est-ce pas ;) ? )
S est la section du fil en mm²
L sa longueur en mètres.

Pour l'histoire de la température: c'était relié au calcul de "perte de tension", due à la résistivité du fil. J'avais trouvé une abaque qui disait que 60° d'échauffement correspondait à 5% de chute de tension dans le conducteur, si utilisation "sans arrêt"

J'avais eu tout juste, donc si le prof n'avait pas raconté d'âneries, ça doit être ça la technique :D
Je regarderai plus ce soir, mais en trouvant la résistivité du câble de cuivre, et en terminant avec U=RxI, on devrait pouvoir répondre à ta question ;)

Edit: zut, répondu trop tard...
Black Hole Sun
Membre du mois

Ah mais non, c'est bon Mouc, tu peux te joindre à la fête :lol:

Sans même considérer la résistivité ou la longueur, je me marre quand je vois ça :
Accu Lipo 2S 4000mah 25C continu => 100A => fils AWG 12 : 41A. Dommage :lol:
Accu Lipo 2S 7400mah 100C continu => 740A => fils AWG 10 : 55A. Re-dommage :lol:

Donc, soit les fils fondent sur place sitôt que tu branches l'accu, soit faut demander au fabricant de sortir les 740A de son accu et observer de loin car il y aura des bouts de viande qui vont voler :ange:
Image
miniracer0900
Membre

Message par miniracer0900 »

Salut,

Bon, là il y a un truc que vous oubliez: le voltage et donc les Watt
Je sais plus ou est ce que j'ai trouvé ça mais ont peu passer un bon millier de watts avec un 12AWG d'ailleurs, je viens de trouver un petit tableau qui rendra BHS fou de joie n'est ce pas? :ange:

Image

(le "ga" est l'AWG! ;) et la seule colonne qui nous intéresse est la première et le nombre de Watt (Watt/Volt=Amp)
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Répondre