Un sous marin d'aquarium scale pour changer

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
elicend
Membre

Re: Un sous marin d'aquarium scale pour changer

Message par elicend »

Bon on ne dirait pas mais le projet à avance
Je ne peux toujours rien montrer je suis sur mon téléphone mais

Batterie
La bonne nouvelle c'est que la batterie du losi micro 4x4 fonctionne donc si j'ai besoin de gagner du poids ou de la place :)

Ballast
La c'est ce qui a sans doute le plus avancé : la seringue est trop contraignante je n'ai pas assez de place et le volume donc le poids en charge est ridicule ce qui rendra les réglages trop fins. Du coup j'ai cherche une autre solution en creusant la possibilité de faire une pompée péristaltique avec un mini servo, le tout souffrant dans une poche flexible (un sac quoi) : cela doit fonctionner je m'apprêtais à faire une maquette de pompe lorsque j'ai fait un test non évident puisque je ne fume pas !! Lorsqu'on appui sur un briquet sous l'eau il fait des bulles! Le gaz liquide se détend : donc je pense opter pour cette solution !! Un compartiment central vers le bas et un servo qui dans un sens tiré une petite trappe permettant au gaz de s'échapper et l'eau de rentrer: le sous marin plonge et dans l'autre sens appui avec un levier sur le briquet le gaz chasse l'eau du ballast!
Pour bien faire il faudrait que je trouve un briquet rechargeable
Un gros avantage c'est qu'avec les leviers le servo ne forcera pas donc consommera très peux contrairement aux solutions avec seringue ou pompe
Il faudra tout de même faire attention le ballast sera remplis de gaz et non d'air à purger donc, en cas de batterie faible la position repos est plutôt ballast plein mais je ne pense l'utiliser qu'en aquarium ou piscine et si le gaz fonctionne pourquoi pas mettre de l'air comprimé

Transmission
J'ai un servo dépouille et transforme en propulseur je vais agrandir le trou de passage de pour l'helice et y coller une entretoise pour fixer un maximum de chose dans la partie basse de la coque

Direction
J'ai trouve des tiges fileles et modifier une commande de servo ça fonctionne mieux que mon premier bricolage ma contre je me suis un peu raté en perçant un des gouvernails je vais devoir les renforcer peut être avec du papier alu ou de la feuille de laiton

À vrai dire ce projet est assez prenant et je serai assez partant pour en faire un deuxième par la suite sur une maquette de u47 très connu: il existe au 1/125 et mesure 53cm et au 1/72 ou il doit s'approcher des 80cm mais avec plus de fonctions :)

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Iketani
Membre

Message par Iketani »

ouais pas évident le balast à cette échèle !!
Très ingénieux le gaz de briquet j'y aurais jamais pensé :top:

:pop: hate de le voir en action ce petit sous marin.

a+
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
elicend
Membre

Message par elicend »

Moi aussi

Il faut bien que j'étudie ou mettre les vannes dans le ballast:
À mon avis il faut que je le perce en sont point bas avec un petit trou l'air enfermé dedans empêchera l'eau de rentrer comme un verre que l'on enfonce dans l'eau à l'envers et que je mette le levier de remplissage sur le haut, lorsqu'il s'ouvrira le gaz partira par le haut laissant l'eau rentrer par le haut et le bas, il faut aussi que je mette l'arrivée de gaz du briquet sur le bas du ballast pour qu'en remontant le gaz chasse l'air par le trou du bas

Ce que j'aimerai c'est trouver un briquet rechargeable, car la j'ai un un jetable que j'ai (je ne fume pas.)

Et la question que je me pause, c'est jusqu'à qu'elle profondeur la pression dans le briquet sera supérieure à celle de leau
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
elicend
Membre

Message par elicend »

:salut:
Attention faites tout de même très attention pour le ballast en briquet

Je ne sais pas exactement ce qui c'est passé j'ai voulu voir les différence de débit avec le réglage de hauteur de flamme mais comme il n'y a plus la pierre dessus j'ai allumé la flemme avec un deuxième briquet, tout allait bien j'ai réglé le débit toujours pour continuer mes tests, je repose les deux briquets et quelques minutes plus tard je trouve que ça sent le chaud... Premier réflexe j'examine la station d'accueil iPhone que j'ai acheté en solde promo à un prix qui aurais du me faire douter en me demandant déjà ou j'ai mis la facture mais elle n'est pas chaude et la j'ai vu le ballast avec son gaz qui s'échappe et une mini flamme qui a fait fondre tout le haut et qui attaque le corps du deuxième !.. J'ai jeté tout ça dans levier inox en ouvrant grand les robinets!!!

Les bic possèdent une bille de remplissage sur le fond je me demande si ils tiendraient chargés d'air comprimés envoyé avec un compresseur? Ça éviterait ce genre de blague je pense que le plastique c'est consumé lors du réglage ce qui narrivera pas en utilisation standard mais bon...

Miniend
elicend
Membre

Message par elicend »

Petit up car le projet est au ralenti : déplacements pro :(

Réaction con mais pourtant bien prévisible : le servo servant de moteur pour l'helice tourne et force (mon joint de cardan n'est pas très beau) et du coup il chauffe énormément!!
Pour le rendre étanche j'ai prévu de le noyer dans de la résine epoxy je vais prévoir quelques tuyaux pour le refroidissement!

Miniend
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
je viens de recevoir le nouveau catalogue 2012 2013 de chez conrad il y a un sous marin U 16 page 167
il fait 132 mm sur 33 mm sur 50 mm il est a 34,95 euros et c'est un graupner il a vraiment une tête sympa ;)
pas encore sur leur site :|
c'est celui la : http://www.google.fr/imgres?q=u16+graup ... 24&bih=627
elicend
Membre

Message par elicend »

C'est celui dont alf parlait

Miniend
elicend
Membre

Message par elicend »

voila, quelques déplacement pro, et une réinstallation complète de mon Windows, deux petites photos pour commencer de la transmission :

Image
Image

sur la deuxième photo, la dérive du bas est fixée, mais pas celle du haut qui est juste posée!

Miniend
chopine29
Membre

Message par chopine29 »

Extra ton petit délire :top:
Hate de voir la suite ;)
Iketani
Membre

Message par Iketani »

ça avance quand même...
:pop:
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
Répondre