kokopelli a écrit :c'est bien des gens qui font peu de route qui peuvent se permettre de dire :
anticiper (comme avec de vieilles caisse de 32 chevaux pour lequel il faut prévoir 600m à l'avance pour prendre de l'élan pour dépasser

)
je crois bien que ça, c'est une des causes d'accidents qui tend à disparaitre, justement dû au fait que, avant comme maintenant, la majorité des conducteurs lambda n'est pas capable d'anticiper, alors comme ils veulent doubler quand même, vaut mieux qu'ils aient 150ch que 32, y'a plus de chance pour toi de ne pas les prendre dans la gueule ....
Pourquoi, il n'y a que toi qui en fait ? (de la route...) :lol: et sur 100'000 par année, tu fait 95% d'autoroute, c'est pas trés valorisant non plus ! :lol:
Opinion inversement proportionnelle ! Si tu n'est pas attentif, tu sais pas anticiper, tu te fait peur une fois avec une petite vieille, et tu restes calé pépère, avec une récente, aucune vergogne, tu coupes la route, sans cligno, etc. ! C'est pas du tout une question de puissance, mais avec 32 chevaux, tu apprends ! Avec 150ch et ta caisse a renfort latéraux de partout, tu es le roi du monde et seul sur la route, les autres n'ont qu'a faire attention à TOI... Et plus ta caisse et grosse, et plus tu es le roi du monde !
C'est ça le changement de mentalité lié à l'évolution ! Enfin, pour moi, la cause d'accident la plus fréquente reste l'inattention, liée a une foule de paramètre (gamins, portable au volant, etc, et l'alcool bien sûr). Il existe un bouquin je crois, un gars qui a fait une thèse sur le phénomène "je suis dans ma voiture, la route est à moi", très intéressant d''ailleurs pour ce que j'en avait entendu d'un interview.
Pour le reste, de toute façon, et dans n'importe quel rassemblement, bistrot, ou forum, on est tous les meilleurs conducteurs parfait de la planète ! C'est bien connus !

:top:
Stéphane
PS: étant suisse, je peux déjà certifier par exemple, que nous ne sommes vraiment pas des modèles de conduite sur l'autoroute (je roule a gauche au cas ou j'arriverais plus a sortir !!) et dans les giratoires (là , c'est carrément indescriptible et toujorus pas acquit !) !! Faut être honnête...

Les freins, c'est pour les lâches...