Le Mugen Mercury 4Xi a été un cauchemar à mesurer, ce qui a entraîné des divergences dans les dimensions. Il est trop long à mesurer, et il n'y a aucune pièce permettant de dériver correctement les mesures pour les demi-châssis. La numérisation 3D ne fonctionne pas bien avec les pièces noires.
J'ai décidé de prendre une autre voie. La sonde 3 axes installée sur la Carvera Air grâce au community firmware/controller pourrait être très utile ici.
Donc, l'approche est la suivante :
- Le châssis est fixé sur la table CNC

- J'ai décidé que mon axe de référence serait le centre des cages de différentiel
- J'ai sondé celui de l'arrière en utilisant la fonction de perçage de la sonde et j'ai défini mon origine de travail à partir de cela
- J'ai sondé celui de l'avant en utilisant la fonction de perçage de la sonde et, en utilisant des maths simples et la trigonométrie, j'ai trouvé l'angle de l'axe entre les deux trous.
- J'ai réglé la rotation du système de coordonnées de travail sur cet angle : X se déplace maintenant le long de l'axe défini et Y perpendiculairement à cet axe
- Ensuite, je peux sonder n'importe quel trou/loge avec la géométrie définie / bossage/bloc avec la géométrie définie pour trouver le centre de chacun d'eux : il me suffit de noter les coordonnées affichées lorsque la sonde est ramenée au centre de l'élément sondé
- Pour les bords, cela semble plus compliqué car les données doivent être notées en coordonnées absolues (comme fourni par l'interface de la sonde), ce qui signifie que je devrai les convertir dans le système de coordonnées de travail tourné.
En résumé, c'est du travail, mais c'est vraiment prometteur... (et oui, j'ai dû utiliser les fonctions sinus, cosinus, tangente et arctangente, que je n'avais pas utilisées depuis la fin de mes études d'ingénieur :-) )