Re: Défi Kyosho Optima
Publié : 15 juin 2023, 15:43
doublon
Cette roulette est là tout sauf par hasard. Le montage sur un Javelin d'origine se fait en conservant évidemment le carter d'origine en revanche il faut le découper afin de créer une sortie qui permette de caser cette roulette. En effet si tu ne découpe pas cette carter, ça "fonctionne" mais ce qui joue le rôle de cette roulette est maintenant le plastique du carter : les dents de ta courroie rippent en permanence sur le carter et s'useront bien plus vite que si elle passaient à cet endroit sur une pièce rotative. Heureusement en dynamique, la courroie est en tension dans le carter bas et pas dans celui du haut, ce qui donne cette impression que ça passe nickel. Il n'en est rien en réalité et cette roulette n'a pas été mise là pour faire beau : la distance qui sépare les entrée/sorties hautes et basses de la boite de transmission arrière est bien supérieure au diamètre du diff arrière raison pour laquelle il faut impérativement rehausser la sortie de la courroie vers le guide supérieur. C'est le rôle de cette roulette. Sans elle, ça frotte sérieusement. A l'avant, la roulette est inutile en raison de la forme de la cellule qui crée une pente douce, la courroie n'étant en plus pas en tension. Pour résumer, ça marche pas sans roulette ou au prix d'une courroie changée souvent.PATROL09500 a écrit : ↑15 juin 2023, 05:23
Par ailleurs j'ai monté le kit courroie d'époque (il m'en reste un d'ailleurs ) sur plusieurs de mes Optima / Javelin d'époque en conservant les carters arrière d'origine (sans la petite roulette donc), et ça marche trés bien
Salut et merci pour tous ces précieux conseils et tous ces liens EB.hairy-ogre a écrit : ↑15 juin 2023, 02:00
Par contre ce système ne fonctionnera pas si la roulette de tension / guidage de la courroie n'est pas installée !!! C'est un petit engrenage blanc formé aux dents de la courroie qui prend place à la sortie de la boite de transmission arrière, devant le diff et bien sûr sous la courroie. Ça permet à la courroie de ne pas frotter sur la sortie de la boite et de s'engager correctement dans le guide de la platine centrale. Si ça c'est perdu tu es dans la panade. Vérifie dans tes vis et petites pièces que c'est bien présent (1 petit axe en acier, vissé à ses extrémités sur la cellule, sur lequel tourne un pallier en plastique sur lequel tourne l'engrenage de guidage). Il y a également un cache en lexan pour empêcher la terre d'entrer.
Pour le montage, télécharge le manuel du javelin (vintage et re-release). Les seules différences sont au niveau du pilote et du support en alu qui en fait le tour pour tenir le toit et des extrémités avant des poutres (vis de fixation aux montants alu plus longue + petite entretoise) . Il te faut juste un arceau complet, un aileron, leurs supports et un pilote.
Ah oui mais là tout se complique, il est magnifique en blancPATROL09500 a écrit : ↑15 juin 2023, 05:23 C'est vrai qu'un Javelin c'est beau, j'en ai 3
Ici la conversion d'un Optima en Javelin :
viewtopic.php?t=23951
Toutes les pièces se trouvent effectivement sur la baie sans problème.
Et ma solution pour monter l'aileron :
viewtopic.php?t=23824
Par ailleurs j'ai monté le kit courroie d'époque (il m'en reste un d'ailleurs ) sur plusieurs de mes Optima / Javelin d'époque en conservant les carters arrière d'origine (sans la petite roulette donc), et ça marche trés bien
Difficile à savoir, la lumière est mauvaise. A priori oui car on devine un peut d'angle sur les deux mais impossible d'être sûr à 100%. Une prise d'un seul vu de haut et bien éclairé lèverait le doute sur les étriers mystères.
C'est ce capot là :hairy-ogre a écrit : ↑16 juin 2023, 04:02Difficile à savoir, la lumière est mauvaise. A priori oui car on devine un peut d'angle sur les deux mais impossible d'être sûr à 100%. Une prise d'un seul vu de haut et bien éclairé lèverait le doute sur les étriers mystères.
Pour la roulette c'est bien celle là. Il y a deux petites vis métriques qui la maintiennent sous la courroie. L'idéal serait aussi d'avoir le petit capot en lexan vu que tu va rouler. Sinon je ne crois pas exagérer en disant que tes engrenages vont mourir rapidement, bouffés par la poussière
Sinon pour l'avant il te faut des cardans homocinétiques sinon tu va vite perdre ceux d'origine. Elle a séjourné combien de temps dans un cours d'eau ta voiture avant d'être sauvée par une brigade fluviale ?
stevar a écrit : ↑16 juin 2023, 16:31C'est ce capot là ? si oui faut que je cherche partout.hairy-ogre a écrit : ↑16 juin 2023, 04:02Difficile à savoir, la lumière est mauvaise. A priori oui car on devine un peut d'angle sur les deux mais impossible d'être sûr à 100%. Une prise d'un seul vu de haut et bien éclairé lèverait le doute sur les étriers mystères.
Pour la roulette c'est bien celle là. Il y a deux petites vis métriques qui la maintiennent sous la courroie. L'idéal serait aussi d'avoir le petit capot en lexan vu que tu va rouler. Sinon je ne crois pas exagérer en disant que tes engrenages vont mourir rapidement, bouffés par la poussière
Sinon pour l'avant il te faut des cardans homocinétiques sinon tu va vite perdre ceux d'origine. Elle a séjourné combien de temps dans un cours d'eau ta voiture avant d'être sauvée par une brigade fluviale ?
Capot.jpg
Je refait des photos des étriers dès que je rentre à la maison.
C'est vrai, je ne sais pas ou ces pièces étaient stockée, mais une VMC serait le bien venuehairy-ogre a écrit : ↑16 juin 2023, 04:02
Elle a séjourné combien de temps dans un cours d'eau ta voiture avant d'être sauvée par une brigade fluviale ?