Re: ZX R Mk2 - futur runner
Publié : 06 févr. 2023, 08:57
Pour s'occuper pendant le WE, j'ai taillé des axes de triangles dans une barre de 3mm en alliage de titane (j'adore les étincelles que ça produit à la découpe !):
Disons que le gain de poids en terme de ratio est cool : 50% mais qu'il est relativement faible en terme de masse (7g je crois). Mais ça m'amuse
Ensuite je me suis penché sur l'implantation châssis et là, deux choix s'offrent à moi :
1) Accu en transversal, servo à droite et ESC à gauche
2) Accu en longitudinal à droite, servo et ESC à gauche.
Solution 1 :
+ ) L'accu étant transverse, son poids est réparti manière égale de part et d'autre de l'axe de la voiture. On peut alors mettre en comp&tition les masses servo et ESC. Mon ESC fait 75g et le servo 78 si je prends une version carte alu de 10kg de couple / taille +- standard ( 50g si je pars sur un Savox 1251 low profile). => masses bien réparties autour de l'axe de la voiture
- ) la hauteur de l'accu est limitée par le passage de la courroie. Je dois me limiter à des shorty de 18.5mm, soit des 4000/4500 mA.
Solution 2 :
+ ) Pas de limitation de taille de l'accu, on peut passer sur des batteries plus grosses en 25mm
- ) on retrouve l'électronique sur la gauche de la voiture et donc entre 125 et 153 g à gauche contre 125 avec une batterie de 18.5 et 200 avec avec une 25mm. => limitation à 18.5mm également
Au final, si on veut garder une voiture équilibrée, il faut rester sur des batteries de 18.5mm. Du coup, il semblerait que la solution la plus logique soit celle avec l'implantation classique du Lazer. C'est également celle qui a les masses le plus centrées autour de l'axe central. Par contre, je dois monter un servo standard (avec un low profile, j'ai un écart de 20 grammes entre gauche et droite).
Ce qui veut aussi dire que dans la configuration accu à droite avec un servo low profile et une batterie 18.5mm, je suis équilibré et 20 grammes plus léger que dans l'autre cas (si je choisis l'équilibrage avec un servo standard).
Disons que le gain de poids en terme de ratio est cool : 50% mais qu'il est relativement faible en terme de masse (7g je crois). Mais ça m'amuse
Ensuite je me suis penché sur l'implantation châssis et là, deux choix s'offrent à moi :
1) Accu en transversal, servo à droite et ESC à gauche
2) Accu en longitudinal à droite, servo et ESC à gauche.
Solution 1 :
+ ) L'accu étant transverse, son poids est réparti manière égale de part et d'autre de l'axe de la voiture. On peut alors mettre en comp&tition les masses servo et ESC. Mon ESC fait 75g et le servo 78 si je prends une version carte alu de 10kg de couple / taille +- standard ( 50g si je pars sur un Savox 1251 low profile). => masses bien réparties autour de l'axe de la voiture
- ) la hauteur de l'accu est limitée par le passage de la courroie. Je dois me limiter à des shorty de 18.5mm, soit des 4000/4500 mA.
Solution 2 :
+ ) Pas de limitation de taille de l'accu, on peut passer sur des batteries plus grosses en 25mm
- ) on retrouve l'électronique sur la gauche de la voiture et donc entre 125 et 153 g à gauche contre 125 avec une batterie de 18.5 et 200 avec avec une 25mm. => limitation à 18.5mm également
Au final, si on veut garder une voiture équilibrée, il faut rester sur des batteries de 18.5mm. Du coup, il semblerait que la solution la plus logique soit celle avec l'implantation classique du Lazer. C'est également celle qui a les masses le plus centrées autour de l'axe central. Par contre, je dois monter un servo standard (avec un low profile, j'ai un écart de 20 grammes entre gauche et droite).
Ce qui veut aussi dire que dans la configuration accu à droite avec un servo low profile et une batterie 18.5mm, je suis équilibré et 20 grammes plus léger que dans l'autre cas (si je choisis l'équilibrage avec un servo standard).