Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
wrced
Membre

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

:salut: Me revoilà. ;)

Je n’ai pas fait grand-chose en pratique depuis mon dernier post… Je me suis contenté de faire quelques recherches entre autres sur la question de la graisse…

Je pense que je me casse trop la tête… Mais à force de lire plein de choses, je ne sais plus quoi penser entre silicone, lithium, téflon,… Et quand on voit en plus certains rapports prix/quantité… :roll: j’espère qu’on gagne des secondes au tour ! :lol:

- De base, en consultant le "purchasing parts", c’est de la "silicone grease". Sqfab, comme l’Asso différentiel que tu m'as mentionnée, non ?
- Comme discuté plus haut, de la lithium serait très bien ;
- Et de la téflon revient régulièrement...

Mais comme le dit optimaforever on ne graisse quasi rien (*) et tout ce que je peux lire concerne forcément d’autres types de voiture (thermique, récente,…)

* : graissage suivant notice => les 3 engrenages de la gear box arrière, la "Spur Gear" (grande) et les 2 côtés de chaque cardan (mais là optimaforever dit non non, surtout pas les cardans ! :) )

Donc, concrètement, je m’oriente vers quoi ? Le mieux sera… le mieux pour moi ! :)

En graisse lithium, rayon bricolage, j’ai trouvé ça :

- Facom, graisse mécanique Lithium : https://www.impex-online.com/fr/p/-_-_-_-/006105

- WD40 3 en 1, graisse universelle Lithium : https://3-en-un.fr/produits/graisse-uni ... -150g-tube

Je me doute, je réfléchis trop sur la chose… et je me casse trop la tête (je l'ai déjà écrit ça non?!? :lol: ) Mais je ne voudrais pas me tromper… :roll:

Question subsidiaire : dois-je ouvrir les 2 différentiels pour les nettoyer et les (re)graisser ? Si oui, même graisse ?

Un grand merci à vous. :merci:
Dernière modification par wrced le 17 oct. 2019, 10:41, modifié 1 fois.
alda
Membre

Message par alda »

salut, tu te prends bien trop la tete , perso j'utilise la lithium que j'utilise pour ma moto , et effectivement non pas de graisse sur les cardans , il n'y a a mon sens que pour les dif a bille ou il faut faire gaffe a ce que tu utilises
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Je ne suis pas certain pour la graisse collante de ton lien...
Moi je mets de la graisse blanche lithium quasi partout!
Ca se trouve presque partout, par contre je suis pas adepte des sprays!

Si tes diff sont d'époque et fermés depuis, oui ce serait bête de ne pas en profiter pour les ouvrir, retirer l'ancienne graisse, nettoyage, graissage et remontage dans les règles ;)

Moi diff a billes ou a pignons, graisse blanche...y compris dans cellules avec la cascade de pignons...faut pas se prendre la tête plus que ça!
Je roule avec tout mes châssis...jamais eu de problème ou d'usure prématurée!
Et je confirme, pas de graisse sur les cardans!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
seb ring 72
Membre

Message par seb ring 72 »

Salut

allez , un ptit avis en plus :smoke:
j utilise de la graisse silicone GEB pour robinetterie :engrenages et dif a billes compris ;et pas de PB d usure
J avais lu ca dans un vieux AUTO RCM

A+
sqfab
Membre

Message par sqfab »

Hello :salut:

Pour mon dernier Mid, jai utilisé de l'ASSO 5455
Image

Pour l'application, +1 avec ce qui a été dit :top:

PS: la graisse Lithium transparente fait aussi très bien le boulot, en fait j'ai utilisé l'Asso parce qu'il m'en restait après avoir monté un B64 :-D

Pascal
optimaforever
Membre

Message par optimaforever »

Le principe, c'est que tu peux graisser ce qui est dans un compartiment à l'abri de la poussière et des cailloux.
Tout ce qui est contenu dans les carters est sensé être à l'abri donc tu peux mettre de la graisse (mais pas trop, je préfère trop peu que trop).
Par contre, ce qui se love sous le capot transparent, j'hésiterais un peu... de mémoire, ce n'est pas super étanche et dès que tu roules sur un terrain sableux/poussiéreux/graveleux, c'est assez risqué de graisser là-dedans.
Et les cardans, le manuel de Kyosho a une idée derrière la tête: te faire acheter de nouveaux cardans une fois les tiens usés, voire pire, investir dans de l'homocinétique...
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

optimaforever a écrit : 06 oct. 2019, 23:06 Le principe, c'est que tu peux graisser ce qui est dans un compartiment à l'abri de la poussière et des cailloux.
Tout ce qui est contenu dans les carters est sensé être à l'abri donc tu peux mettre de la graisse (mais pas trop, je préfère trop peu que trop).
Par contre, ce qui se love sous le capot transparent, j'hésiterais un peu... de mémoire, ce n'est pas super étanche et dès que tu roules sur un terrain sableux/poussiéreux/graveleux, c'est assez risqué de graisser là-dedans.
Et les cardans, le manuel de Kyosho a une idée derrière la tête: te faire acheter de nouveaux cardans une fois les tiens usés, voire pire, investir dans de l'homocinétique...
Je confirme pour les capots de transmission, le pensant étanche sur le Javelin avec ses jolis joints, j’avais légèrement graissé les pignons de transmission, et bien à la première sortie les pignons plastiques étaient déjà abîmés par de tout petits grains de sable collés dans la graisse... :sad: du coup nettoyage et plus de graisse à cet endroit !

Par contre optimaforever, pourquoi tu dis « voire pire, investir dans dans de l’homocinétique » ? Je pensais que c’était un bon investissement ?
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
alda
Membre

Message par alda »

Jef43 a écrit : 07 oct. 2019, 06:56
optimaforever a écrit : 06 oct. 2019, 23:06
Par contre optimaforever, pourquoi tu dis « voire pire, investir dans dans de l’homocinétique » ? Je pensais que c’était un bon investissement ?
quand il s'agit d'un investissement programmé par le constructeur il ne s'agit jamais d'un bon investissement (les prémisses de l'obsolescence programmée.. :roll: :bizarre: :o ) .. :lol: du moins a mon sens :-D
optimaforever
Membre

Message par optimaforever »

Tu as vu le prix des zomos officiels? Si tu prends de la copie chinoise, ça va encore, mais les option house, ça coûtait un bras...
;)
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Oui si c’est le but pour eux c’est vrai que c’est moins glorieux,

Donc bref pas de graisse pour les cardans :-D
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
Répondre