Un électricien dans la salle ?
- Guidon Jr
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Re: Un électricien dans la salle ?
J'ai quelques petites notions d'électricité et les données de ton problème sont curieuses... (ou j'ai pas compris un truc ?)
600 amp (déjà énorme) x 7,2 volts, ça nous fait 4320 watts en continu ? C'est juste énorme, proche délirant (bien plus qu'un démarreur de voiture grandeur, ou...)
600 amp (déjà énorme) x 7,2 volts, ça nous fait 4320 watts en continu ? C'est juste énorme, proche délirant (bien plus qu'un démarreur de voiture grandeur, ou...)
- Black Hole Sun
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Re: Un électricien dans la salle ?
Tu soulèves la bonne question.
On parle de LiPo dans ce cas, donc 7.4v. Et on parle bien de 600A en continu. En réalité, c'est même pire que ça : 648A et 740A en continu pour des packs que j'ai trouvé en quelques clics sur le net (et j'ai trouvé encore plus haut !). D'où mes questions concernant les fils de ces packs : je n'imagine pas une seconde que des fils "standards" puissent résister à ces tensions de malades. Mais j'ai besoin de la "preuve" par le calcul : n'y connaissant rien du tout, je rame :oops:
On parle de LiPo dans ce cas, donc 7.4v. Et on parle bien de 600A en continu. En réalité, c'est même pire que ça : 648A et 740A en continu pour des packs que j'ai trouvé en quelques clics sur le net (et j'ai trouvé encore plus haut !). D'où mes questions concernant les fils de ces packs : je n'imagine pas une seconde que des fils "standards" puissent résister à ces tensions de malades. Mais j'ai besoin de la "preuve" par le calcul : n'y connaissant rien du tout, je rame :oops:
- cram
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Re: Un électricien dans la salle ?
:salut:
il doit y avoir une erreur dans le descriptif de l'accus, ou dans l'unité (mA, A).
avec 600A en continu, ton accus aurait une autonomie 100 fois supérieure à un lipo 2S-6000mA dans les mêmes conditions d'utilisations.
il doit y avoir une erreur dans le descriptif de l'accus, ou dans l'unité (mA, A).
avec 600A en continu, ton accus aurait une autonomie 100 fois supérieure à un lipo 2S-6000mA dans les mêmes conditions d'utilisations.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- Cactuszebest
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Re: Un électricien dans la salle ?
y a confusion entre la capacité 6000mAh et l'intensité delivrable 600A continu
:salut:
:salut:
- Mouc
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Re: Un électricien dans la salle ?
Salut,
N'empêche, faire le calcul de ce que peut passer un fil de 6² en ampérage sous 7,4 Volts est intéressant. Je m'y mets, et je reviens :smoke:
N'empêche, faire le calcul de ce que peut passer un fil de 6² en ampérage sous 7,4 Volts est intéressant. Je m'y mets, et je reviens :smoke:
- Sebastien
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Re: Un électricien dans la salle ?
bon, je ne sais pas si je vais te faire avancer avec ce qui suit mais...
en règle générale, avoir une voiture RC dont la motorisation ( je veux dire moteur/vario/batterie, connecteurs, câbles ) supporte 600 ampères pendant 0.2 secondes c'est réaliste, plus longtemps c'est du fantasme il en va de même pour chaque élément de la chaine pris séparément...
tu peux passer 200 ampères dans un fil de 2.5mm2 qui mesure 5 a 6 cm de long pendant 15 secondes sans noter d'échauffement inquiétant ( j'ai testé sur des lipo 3S, pour prouver a un type qui vend du fil électrique que c'est faisable )
maintenant c'est certain que partout ou tu peux mettre du plus gros fil, plus court, souder au lieu de mettre des fiches, et quand il y a des fiches en mettre de plus grosses, ça vaut la peine niveau rendement... l'exemple type ce sont les courses en mabuchi, si tu as des fiches tamiya sur la batterie, les fils tamiya sur le moteur, et les fiches entre moteur et vario... ou si tu remplace les fils du vario par du vrai 2.5mm2, soudé direct au moteur et fiches dorées 4mm a l'accu, tu sens déjà une différence ( un peu comme rouler avec des bagues neuves ouavec des roulements )
Bref, si on part de la théorie qui voudrait qu'aucun vendeur de matériel n'a jamais voulu induire personne en erreur
-il faut bien considérer que le conducteur n'est qu'un élément de la chaine, il faut également se questionner sur les autres éléments ( connectiques, moteur, pistes du contrôleur, transistors de puissance ... )
- quand tu tourne la clé de contact de ta bagnole ( la vraie ), tu as +- 500 ampères pendant un court moment ( assez pour le lire sur une pince ampèremétrique ) regarde la section des fils de ta batterie...
Ensuite, il faut bien se rendre compte qu'en modélisme auto, on se paye la tête du client lamda depuis longtemps...
- les varios annoncés a 200, 300, 400, 600 ampères et plus.... en sont incapables, c'est un fait avéré ( voir les refs des transistors de puissance puis aller sur le site du fabricant de ces transistors pour constater que c'est valable 1/10eme de seconde tout au plus ) ou faire le test avec un shunt...
- les marques qui pratiquent de la sorte le font se jouant sur les mots ( il n'est jamais dit que c'est du continu ) ou la distance ( on dit que c'est du continu, mais le vendeur est tellement loin qu'il s'en fout, il n'aura au pire qu'un mail de client mécontent ) ou le simple fait que d'autres éléments feront fusible ( moteur qui crame bien avant, vers les 50/60 ampères le plus souvent, connecteurs qui fondent, etc )
- les batteries "matched/pushed/zapped" etc... avaient des stickers avec une resistance annoncée, un temps de décharge annoncé, une puissance en joules etc... et bien, en utilisant le même matériel que chez les enseignes vendant ces batteries, impossible de s'approcher du résultat !
la raison est que par exemple ils annoncent un temps de décharge a 20 ampères continu, une tension a 10 ampères continu, etc ... et les données sont finalement "lissées" +-5 a 10% selon les marques, pour pouvoir constituer des packs ayant des éléments proches sur papier ...
Enfin, pour les batteries LiPo, il faut bien comparer des éléments comparables... il y a 3 courants de décharge pour une lipo: le continu qui permet de rester au dessus de 3.5 volts/élément, le "burst" ( 20 a 30 secondes)la on vérifie simplement que l'élévation en température est correcte, et que le pack ne dépasse pas les 60°, et le peak qui est la limite de destruction de l'élément, un pack vendu avec des marquages CE et ROHS etc une notice, un magasin etc, va appliquer ce que j'ai décrit...
Un vendeur chinois sur alimachin, va garder la capacité de décharge en burst ou peak comme continu...
en règle générale, avoir une voiture RC dont la motorisation ( je veux dire moteur/vario/batterie, connecteurs, câbles ) supporte 600 ampères pendant 0.2 secondes c'est réaliste, plus longtemps c'est du fantasme il en va de même pour chaque élément de la chaine pris séparément...
tu peux passer 200 ampères dans un fil de 2.5mm2 qui mesure 5 a 6 cm de long pendant 15 secondes sans noter d'échauffement inquiétant ( j'ai testé sur des lipo 3S, pour prouver a un type qui vend du fil électrique que c'est faisable )
maintenant c'est certain que partout ou tu peux mettre du plus gros fil, plus court, souder au lieu de mettre des fiches, et quand il y a des fiches en mettre de plus grosses, ça vaut la peine niveau rendement... l'exemple type ce sont les courses en mabuchi, si tu as des fiches tamiya sur la batterie, les fils tamiya sur le moteur, et les fiches entre moteur et vario... ou si tu remplace les fils du vario par du vrai 2.5mm2, soudé direct au moteur et fiches dorées 4mm a l'accu, tu sens déjà une différence ( un peu comme rouler avec des bagues neuves ouavec des roulements )
Bref, si on part de la théorie qui voudrait qu'aucun vendeur de matériel n'a jamais voulu induire personne en erreur
-il faut bien considérer que le conducteur n'est qu'un élément de la chaine, il faut également se questionner sur les autres éléments ( connectiques, moteur, pistes du contrôleur, transistors de puissance ... )
- quand tu tourne la clé de contact de ta bagnole ( la vraie ), tu as +- 500 ampères pendant un court moment ( assez pour le lire sur une pince ampèremétrique ) regarde la section des fils de ta batterie...
Ensuite, il faut bien se rendre compte qu'en modélisme auto, on se paye la tête du client lamda depuis longtemps...
- les varios annoncés a 200, 300, 400, 600 ampères et plus.... en sont incapables, c'est un fait avéré ( voir les refs des transistors de puissance puis aller sur le site du fabricant de ces transistors pour constater que c'est valable 1/10eme de seconde tout au plus ) ou faire le test avec un shunt...
- les marques qui pratiquent de la sorte le font se jouant sur les mots ( il n'est jamais dit que c'est du continu ) ou la distance ( on dit que c'est du continu, mais le vendeur est tellement loin qu'il s'en fout, il n'aura au pire qu'un mail de client mécontent ) ou le simple fait que d'autres éléments feront fusible ( moteur qui crame bien avant, vers les 50/60 ampères le plus souvent, connecteurs qui fondent, etc )
- les batteries "matched/pushed/zapped" etc... avaient des stickers avec une resistance annoncée, un temps de décharge annoncé, une puissance en joules etc... et bien, en utilisant le même matériel que chez les enseignes vendant ces batteries, impossible de s'approcher du résultat !
la raison est que par exemple ils annoncent un temps de décharge a 20 ampères continu, une tension a 10 ampères continu, etc ... et les données sont finalement "lissées" +-5 a 10% selon les marques, pour pouvoir constituer des packs ayant des éléments proches sur papier ...
Enfin, pour les batteries LiPo, il faut bien comparer des éléments comparables... il y a 3 courants de décharge pour une lipo: le continu qui permet de rester au dessus de 3.5 volts/élément, le "burst" ( 20 a 30 secondes)la on vérifie simplement que l'élévation en température est correcte, et que le pack ne dépasse pas les 60°, et le peak qui est la limite de destruction de l'élément, un pack vendu avec des marquages CE et ROHS etc une notice, un magasin etc, va appliquer ce que j'ai décrit...
Un vendeur chinois sur alimachin, va garder la capacité de décharge en burst ou peak comme continu...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
- Black Hole Sun
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Re: Un électricien dans la salle ?
Bon, alors on va être concret
http://www.rcplanet.com/TrakPower_7_4V_ ... pc0620.htm
http://www.amain.com/protek-r-c-2s-supr ... ah/p271106
Regardez les specs : c'est pas du "burst" du "peak" du "zapped" ou autre fioriture.
Ils l'écrivent noir sur blanc : 648A (90C) continuous discharge et 740A (100C) continuous discharge.
Même si c'est un peu stupide puisque l'autonomie de ces accus serait en gros d'1 seconde à leur taux de décharge max (sauf erreur de calcul).
Donc voilà pourquoi je pose cette question : avec de tels taux de décharge annoncés, et en considérant les câbles fournis (moins de 5mm puisque c'est un connecteur 5mm dans le premier cas, et AWG 10 dans le second), je me demande si les câbles peuvent supporter ce qui est annoncé.
Dans le cas présent, je me moque de savoir si des moteurs, des varios ou des conditions "réelles" d'utilisation peuvent amener ces accus à fournir leur taux max de décharge en continu jusqu'à "extinction" de l'accu. Je souhaite uniquement confronter les valeurs de taux de décharge annoncées avec les conducteurs sensés supporter ces intensités.
Selon les résultats, j'en tirerai certaines conclusions.
http://www.rcplanet.com/TrakPower_7_4V_ ... pc0620.htm
http://www.amain.com/protek-r-c-2s-supr ... ah/p271106
Regardez les specs : c'est pas du "burst" du "peak" du "zapped" ou autre fioriture.
Ils l'écrivent noir sur blanc : 648A (90C) continuous discharge et 740A (100C) continuous discharge.
Même si c'est un peu stupide puisque l'autonomie de ces accus serait en gros d'1 seconde à leur taux de décharge max (sauf erreur de calcul).
Donc voilà pourquoi je pose cette question : avec de tels taux de décharge annoncés, et en considérant les câbles fournis (moins de 5mm puisque c'est un connecteur 5mm dans le premier cas, et AWG 10 dans le second), je me demande si les câbles peuvent supporter ce qui est annoncé.
Dans le cas présent, je me moque de savoir si des moteurs, des varios ou des conditions "réelles" d'utilisation peuvent amener ces accus à fournir leur taux max de décharge en continu jusqu'à "extinction" de l'accu. Je souhaite uniquement confronter les valeurs de taux de décharge annoncées avec les conducteurs sensés supporter ces intensités.
Selon les résultats, j'en tirerai certaines conclusions.
- Madbearz
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Re: Un électricien dans la salle ?
salut, ben pour etre clair sans calcul scientifique......
non....car en plus on a aucun connecteur capable de sa.....
seb
non....car en plus on a aucun connecteur capable de sa.....
seb
FF01 Power
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Re: Un électricien dans la salle ?
Oui, les connecteurs sont un autre problème : même en pointe, aucun ne peut tenir ces intensités :lol:
De toute façon, ça reste théorique : sauf erreur de ma part, sortir 648A en continu d'un accu 7200mah ou 740A en continu d'un accu 7400mah, ça ne peut durer que... 1 seconde. Après, l'accu est vide.
Ou bien je me suis gouré dans mes calculs ?
De toute façon, ça reste théorique : sauf erreur de ma part, sortir 648A en continu d'un accu 7200mah ou 740A en continu d'un accu 7400mah, ça ne peut durer que... 1 seconde. Après, l'accu est vide.
Ou bien je me suis gouré dans mes calculs ?
- CROKY_b
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Re: Un électricien dans la salle ?
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
ici tu pourra trouver ta réponse .....
ta puissance = 7.4v*600A = 4440w
et donc pour avoir un échauffement maxi tolérable il te faut une section de 275mm² :lol: sinon ça crame
après si tu veux être plus précis il te faut jouer avec les loi d'ohm, effet joule , puissance et résistivité ....tu mélange tous et tu trouvera un truc
ici tu pourra trouver ta réponse .....
ta puissance = 7.4v*600A = 4440w
et donc pour avoir un échauffement maxi tolérable il te faut une section de 275mm² :lol: sinon ça crame
après si tu veux être plus précis il te faut jouer avec les loi d'ohm, effet joule , puissance et résistivité ....tu mélange tous et tu trouvera un truc