Re: RC et Rareté... TT au 1/10
Publié : 14 mars 2015, 17:16
+1 avec Optimaforever ...
Mais bon on collectionne ce que l'on aime (normalement) et c'est aussi simple que cela ...
Certains se laissent influencer par ce que les autres aiment mais souvent ça ne tient pas la route ... Car à quoi bon collectionner ce que l'on aime pas sous prétexte que X ou Y trouve ça génial, rare, valeur sur et autre ?!
Donc perso, moi en "collection" j'aime les vieux buggys à arceau cage (au sens large) et les buggys sur base chassis Cox, donc dans mes cartons j'ai à restauré : Icarus, Turbo Scorpion, Tomahawk, Ultima Mk I, Javelin, Galaxy, Samurai, AYK 566B, et surtout quelques projets home made pour carros de dune buggy (Sand Scorcher, Sand Rover, Holiday buggy, dune buggy jouet) car le chassis SRB ne me plait pas tant que ça (surtout le train arrière, grosse préférance pour l'AYK 566B) ...
Bref j'aime les buggy qui reflètent un modèle réaliste ayant couru les célèbres Baja 1000, Mint 400, Parker 400 et autres célèbres courses des '70-'80 (Regarder les vidéos, vous allez adorés !)
Donc rien n'est spécialement rare dans notre hobby, tout vient à point à qui sait attendre, et rien n'est une valeur sure d'investissement (beaucoup de collectionneurs "Tam" ont perdu des sous, seuls les spéculateurs attentifs et désintéressés par le produit ont fait quelques très bonnes affaires en vendant au bon moment) ...
Donc comme dans la vie il faut savoir ce que l'on veut et acquérir en conséquence mais comme d'autres l'ont dit avant moi, les gouts changent ... Penser transmettre une collection à un enfant est souvent une hérésie car les générations changent de centre d'intérêts (on ne comprenait pas nos parents et on fini souvent par ne plus comprendre ses enfants), c'est la vie c'est comme ça, d'ailleurs ça s'appelle le choc des générations (et c'est pas nouveau) ...
Donc, se faire plaisir est le but principal je pense pour acquérir un bien (quel qu'il soit) si c'est juste pour se la péter "j'ai un truc rare et chère que vous n'avez pas", ça ne procurera pas autant de satisfaction et finira sous une tonne de poussière ... lol
J'ai eu pas mal de modèles (+- 60) et il m'en restera peut être 10/12 après restauration et je me demande si ce n'est pas ceux là, les plus rares (pour moi), c'est surement ceux qui me manqueraient le plus s'ils n'étaient plus là et c'est peut être ça qu'ils font qu'ils sont rares à mes yeux ...
Donc tout est suggestif car comme toujours les gouts et les couleurs sont divers et variés et c'est tant mieux, mais il vaut mieux suivre son instinct et acheter ce que l'on souhaite vraiment que de suivre les autres aveuglément pour des raisons X ou Y (spéculation, rareté, ...)
:salut:
PS : Ah oui et merci aux marques qui ont disparu mais marqué la RC à tout jamais : Ayk, Hirobo, Marui, Nichimo, ... Car ils ont souvent produits des véhicules très intéressant et ayant un vrai caractère spécifique ... Aujourd'hui tout le monde se copie et tout se ressemble (valable pour tous no biens actuels) ... Donc un grand merci à ses marques parfois trop peu connues ... Un historique de chacune d'entre elle avec de belles photos chassis et carro de chaque modèle mériterait le détour mais c'est un autre sujet/débat ...
Mais bon on collectionne ce que l'on aime (normalement) et c'est aussi simple que cela ...
Certains se laissent influencer par ce que les autres aiment mais souvent ça ne tient pas la route ... Car à quoi bon collectionner ce que l'on aime pas sous prétexte que X ou Y trouve ça génial, rare, valeur sur et autre ?!
Donc perso, moi en "collection" j'aime les vieux buggys à arceau cage (au sens large) et les buggys sur base chassis Cox, donc dans mes cartons j'ai à restauré : Icarus, Turbo Scorpion, Tomahawk, Ultima Mk I, Javelin, Galaxy, Samurai, AYK 566B, et surtout quelques projets home made pour carros de dune buggy (Sand Scorcher, Sand Rover, Holiday buggy, dune buggy jouet) car le chassis SRB ne me plait pas tant que ça (surtout le train arrière, grosse préférance pour l'AYK 566B) ...
Bref j'aime les buggy qui reflètent un modèle réaliste ayant couru les célèbres Baja 1000, Mint 400, Parker 400 et autres célèbres courses des '70-'80 (Regarder les vidéos, vous allez adorés !)
Donc rien n'est spécialement rare dans notre hobby, tout vient à point à qui sait attendre, et rien n'est une valeur sure d'investissement (beaucoup de collectionneurs "Tam" ont perdu des sous, seuls les spéculateurs attentifs et désintéressés par le produit ont fait quelques très bonnes affaires en vendant au bon moment) ...
Donc comme dans la vie il faut savoir ce que l'on veut et acquérir en conséquence mais comme d'autres l'ont dit avant moi, les gouts changent ... Penser transmettre une collection à un enfant est souvent une hérésie car les générations changent de centre d'intérêts (on ne comprenait pas nos parents et on fini souvent par ne plus comprendre ses enfants), c'est la vie c'est comme ça, d'ailleurs ça s'appelle le choc des générations (et c'est pas nouveau) ...
Donc, se faire plaisir est le but principal je pense pour acquérir un bien (quel qu'il soit) si c'est juste pour se la péter "j'ai un truc rare et chère que vous n'avez pas", ça ne procurera pas autant de satisfaction et finira sous une tonne de poussière ... lol
J'ai eu pas mal de modèles (+- 60) et il m'en restera peut être 10/12 après restauration et je me demande si ce n'est pas ceux là, les plus rares (pour moi), c'est surement ceux qui me manqueraient le plus s'ils n'étaient plus là et c'est peut être ça qu'ils font qu'ils sont rares à mes yeux ...
Donc tout est suggestif car comme toujours les gouts et les couleurs sont divers et variés et c'est tant mieux, mais il vaut mieux suivre son instinct et acheter ce que l'on souhaite vraiment que de suivre les autres aveuglément pour des raisons X ou Y (spéculation, rareté, ...)
:salut:
PS : Ah oui et merci aux marques qui ont disparu mais marqué la RC à tout jamais : Ayk, Hirobo, Marui, Nichimo, ... Car ils ont souvent produits des véhicules très intéressant et ayant un vrai caractère spécifique ... Aujourd'hui tout le monde se copie et tout se ressemble (valable pour tous no biens actuels) ... Donc un grand merci à ses marques parfois trop peu connues ... Un historique de chacune d'entre elle avec de belles photos chassis et carro de chaque modèle mériterait le détour mais c'est un autre sujet/débat ...