Mercedes C11 [Tamiya groupe C]

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
mousqui
Membre

Re: Mercedes C11 [Tamiya groupe C]

Message par mousqui »

Tamiya4ever a écrit :+1 :top:
Il y a eu pas mal d'essais en la matière,disques de friction, 3 amortos, 2 amortos en V horizontaux, verticaux...
Là l'amortisseur de roulis va dans les deux sens, le piston se trouvant en plein milieu de l'amorto quand le Té est au neutre.
L'amortisseur d'origine ne travail que sur le tangage réellement, pour gagner du mouvement en roulis on desserre les vis du Té, le problème est que ce n'est pas super précis et le Té a tendance a trop se balader en roulis :| , l'action combinée avec l'amortisseur de roulis permet de regagner de la précision en armotissant le mouvement :)
J'adore ces petites expérimentations :love: un autre +1 pour le Té plus souple :)
Pour le train avant, ça sent la découpe de triangle à plein nez :smoke:
:salut:

JE pense aussi a me faire un groupe C super efficace et réfléchit sur la préparation de ce gars,..
Si je comprends bien ces amorto latéraux sans "contrainte" servent uniquement de "guide" au mouvement du "t",
facilitant le travail de l'amorto central ?

Pour le train avant je pense à positionner le servo au milieu et ainsi mettre une tringlerie option tam réglable pour limiter le jeu.
Tamiya4ever
Membre

Message par Tamiya4ever »

Le T fonctionne comme un ressort de part sa flexibilité.
L'amorto central, vu ses fixations et sa position, n'amorti que dans l'axe longitudinal de la voiture, le tangage.
Donc en roulis, rotation sur l'axe longitudinal de la voiture, seul le T travail, comme un simple ressort.
On voit bien la différence qui existe en un "amortisseur" a ressort et un amortisseur hydraulique, sur ce dernier le piston dans le fluide ralentit le mouvement du ressort et donc l'amortit :D
Mettre un amortisseur de roulis, c'est comme passer d'un ressort à un amorto hydraulique. De plus, sur la Groupe C de Tamiya, la souplesse du T se "règle" en agissant sur les vis ce qui n'est pas super précis, et en plus ça à tendance à jouer sur son débattement.
Enfin mettre un T plus ou moins souple ( épaisseur de l'epoxy ) , pour rester dans la comparaison avec un amortisseur, revient à mettre un ressort plus ou moins dur sur un amortisseur. :)
En me relisant je ne sais pas si je suis bien clair :D

Pour la direction, oui il faut passer en rotules sur le sauve-servo :top:
Du Tam du Tam, mais pas que...
ma tite collec
mousqui
Membre

Message par mousqui »

Tamiya4ever a écrit :Le T fonctionne comme un ressort de part sa flexibilité.
L'amorto central, vu ses fixations et sa position, n'amorti que dans l'axe longitudinal de la voiture, le tangage.
Donc en roulis, rotation sur l'axe longitudinal de la voiture, seul le T travail, comme un simple ressort.
On voit bien la différence qui existe en un "amortisseur" a ressort et un amortisseur hydraulique, sur ce dernier le piston dans le fluide ralentit le mouvement du ressort et donc l'amortit :D
Mettre un amortisseur de roulis, c'est comme passer d'un ressort à un amorto hydraulique. De plus, sur la Groupe C de Tamiya, la souplesse du T se "règle" en agissant sur les vis ce qui n'est pas super précis, et en plus ça à tendance à jouer sur son débattement.
Enfin mettre un T plus ou moins souple ( épaisseur de l'epoxy ) , pour rester dans la comparaison avec un amortisseur, revient à mettre un ressort plus ou moins dur sur un amortisseur. :)
En me relisant je ne sais pas si je suis bien clair :D

Pour la direction, oui il faut passer en rotules sur le sauve-servo :top:

Si , si tu es clair mais comment un "amortisseur" latéral comme il a mis peut-il être efficace ? il n'y a ni ressort, ni contraite hydrolique par du fluide?
Tamiya4ever
Membre

Si il n'est pas hydraulique, c'est qu'il est à friction. Le mieux est que Damien nous confirme ce qu'il a mis :)
Pour être plus précis sur l'effet ressort du T, les joints toriques font office de ressort en roulis.
ma tite collec
3cd6c2
Membre

Message par 3cd6c2 »

Celui que j'ai mis est un amortisseur hydraulique Asso. Le même que copie 3Racing pour le F113.

[ Message depuis Android ] Image
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
3cd6c2
Membre

Message par 3cd6c2 »

Tamiya4ever a écrit :Si il n'est pas hydraulique, c'est qu'il est à friction. Le mieux est que Damien nous confirme ce qu'il a mis :)
Pour être plus précis sur l'effet ressort du T, les joints toriques font office de ressort en roulis.
Je crois que mousqui parle de ceux du lien.

[ Message depuis Android ] Image
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Carisma SCA-1E
Tamiya4ever
Membre

Alors ceux du lien sont des "amortos" ( si on peut appeler ça comme ça ) de F103, je viens d'essayer avec de la graisse dedans, il y a un effet d'amortissement, mais ça m'a pas trop l'air constant :P à voir avec une graisse épaisse au téflon par exemple?
Perso je suivrai plus le choix de Damien et puis je n'aime pas les amortos à friction :ange:
ma tite collec
mousqui
Membre

Message par mousqui »

Je ne parlais pas du montage de damien mais de celui du lien,... en effet il ne semble pas remplis de graisse, donc je pense servant uniquement de guide..
De plus je pense que c'est l'élargissmement de sa voie arriere qui lui permet un grip comme cela ;) .

Pour le montage de Damien, ce qui me gêne est la non symétrie du montage, qui ne doit pas procurer le même appuis sur tous les virages,mais qui part contre ne doit pas servir uniquement de simple guide et procurer un effet bénéfique sur le roulis.
3cd6c2
Membre

Message par 3cd6c2 »

C'est un montage test. je vais faire une platine époxy ou carbone pour avoir l'amortisseur perpendiculaire à l'axe du châssis.
Carisma SCA-1E
civicman
Membre

Message par civicman »

Si j'ai bien tout lu freud : Faut mieux des amorto hydraulique sans ressort qu'a friction ( je suis comme tamiya4ever ).

Je suis en train de voir pour un montage , je vous tiens au jus . :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Répondre