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Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 21 juil. 2010, 22:06
par CyberFox
SC comme short course ;)

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 21 juil. 2010, 22:39
par Black Hole Sun
Ah oui effectivement.
Quelque part, ce sont des catégories mono-produit (slash pour les SC comme il y a eu l'emaxx en monster). Ca ne signifie pas que le concept ne soit pas bon, mais que le marché est basé sur LE modèle qui l'a créé (signe de son succès). Lorsque je vois des SC, j'ai toujours l'impression de voir un Slash ou une copie du Slash.
Il y a eu la même chose avec le Grasshopper : certes, il y a eu le Road Runner d'Academy, mais c'était une copie. Et le GH était à sa manière LE modèle de son genre dans SON registre particulier (et décalé). Le Slash est de la même manière le seul représentant légitime du créneau : c'est ce modèle qui l'a créé et lui qui le domine outrageusement. Rentrer sur un tel marché, c'est faire une copie (comme le font les autres constructeurs de SC). En plus, ce n'est pas le crénau loisir de Tamiya : un Slash, c'est fait pour encaisser sévère et les modèles Tamiya sont rarement réputés pour ça.
Si on regarde en trial, Tamiya a lancé les concepts Scale et personne n'a suivi pour les mêmes raisons. En crawler, il y a des engins très poussés, il y a Axial qui fait un carton et Tamiya a sorti ses crawlers en passant un peu par la bande. Ce sont des crawlers, mais pas aussi poussés, et les carros sont plus dans l'esprit maquette.

Il faut toujours garder à l'esprit que Tamiya est un spécialiste de la maquette à l'origine : toute leur production en porte la maque. Alors un SC Tamiya ? Oui s'il y a moyen d'introduire un côté plus scale, sinon je n'y crois pas. Et dans tous les cas, je ne crois pas à un SC Tamiya qui viendrait jouer sur le terrain du Slash.

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 22 juil. 2010, 08:10
par Cactuszebest
oui, BHS a bien resulmé le truc.

De toute maniere, quand :tam: a essayé de s'introduire dans un marché existant, c'etait un echec cuisant.
Y a combien de TRF801X sur le forum? et combien de Kyosho MP7? :ange:

:salut:

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 22 juil. 2010, 09:17
par stylobicoide
c'est surtout que tam n'avais pas de chassis 4*2 sur lequel baser un éventuel short course. Pour les autres constructeur le r&d a été proche du néant pour sortir des concurrents au slash.

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 22 juil. 2010, 09:28
par Cactuszebest
le slash n'est rien d'autre qu'un Stampede, qui est lui meme un rustler qui est un bandit qui est.... ... etc jusqu'au TRX-1 vieux de plus de 20ans.
Soit un buggy.
Il me semble que Tamiya a une floppée de buggy 4x2 capables d'etre transformés en SC

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 22 juil. 2010, 09:55
par Adam
Oui excusez moi, j'ai pas réfléchis en écrivant, en effet, tamiya à été novateur à plus d'un tire et propose un paquet de modèle différent pour des utilisation différente.
mais si vous allez sur de vrai forum généraliste de modélisme, que ce soit en france ou chez les anglophone, du tamiya, ça court pas les rues dans les sujets, ça a pas vraiment la cote (sauf auprès des plus vieux qui voient ça avec nostalgie).

Y'a des produits pas mauvais, mais il leur manque toujours quelques chose:
_le SC, désolé, mais ça cartonne, ne pas en avoir un est une erreur qui les prive d'une bonne part de marché
_le slipper est devenue indispensable aujourd'hui même les marques les plus cheaps en propose, quid de tamiya alors qu'aujourd'hui tout le monde part sur du Bl et du lipo
_le marché est dominé par des savage, e revo, summit...ou est le grand basheur de tamiya?
_le Levant...qui en a un?

Au lieu de développé des modèles déja vue ou proche de ce qu'ils ont déja (a quoi sert un DB01 quand on a un DF03, un xc quand on a un CC01)?
Alors peut être que vous le voyez, mais vous étes une poignée en France.

peut être que j'ai tort, mais c'est l'impression que j'ai.

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 22 juil. 2010, 12:14
par Black Hole Sun
Le positionnement de Tamiya sur le marché RC est particulier et unique : à ma connaissance c'est le seul fabricant dont la ligne de produits RC s'inspire, découle et porte une si forte empreinte du modélisme statique. Depuis ses débuts, même si les évolutions techniques sont passées par là, Tamiya est un fabricant de maquettes radio-commandées, à prendre au sens littéral de maquettes roulantes.

Le côté maquette, donc le réalisme, est une marque de fabrique et c'est cela qui a fait et fait encore la réputation de Tamiya. Toute la ligne de modèles RC depuis les débuts jusqu'à maintenant est dans cette veine. La partie compétition (TRF) est elle complètement à part : tout est fait pour la performance comme c'est le cas pour tous les autres constructeurs qui officient sur le marché compétition, et il n'y a aucune place pour le réalisme et ce fameux héritage maquette.
C'est en cela que Tamiya est unique : tous les autres constructeurs sont des acteurs du monde de la compétition (donc performance pure) et ils déclinent leurs modèles grand public à partir des modèles compétition. Leurs modèles sont performants, parfois même très proches des machines des championnats du monde, mais ils n'ont aucun réalisme. C'est un choix.
Celui de Tamiya est à l'opposé : ils ont une gamme de pure compétition et une gamme de pures maquettes roulantes.
Tamiya a deux cibles principales : les fans de réalisme (qui partagent beaucoup de points communs avec le monde du modélisme statique) et les clients qui sont prêts à sacrifier sur la performance au profit d'un modèle qui soit beau (c'est subjectif).
Sur le marché du loisir, il y a essentiellement 2 types de clients :
- ceux qui achètent un modèle pour la carro (je veux une carro de Cox, une Golf, une Porsche etc...) et le châssis passe largement après.
- ceux qui achètent un modèle pour se défouler (emaxx, stampede, slash...).

Les premiers seront assez enclins à monter leur modèle : ça fait partie de cette cible à tendance "maquette" parmi laquelle on va d'ailleurs retrouver beaucoup de personnes qui tiennent à ce que leur modèle puisse figurer en bonne place dans une vitrine (l'effet shel-queen, voire l'effet NIB). Les seconds veulent un jouet++ (attention, rien de péjoratif à "jouet"), dans le sens le jouet ultime. Une sorte de jouet Nikko prêt à rouler, mais poussé dans les derniers retranchements de la technologie et la performance. Dit autrement, un Slash/Emaxx etc comble tout ce qui peu être frustrant sur un jouet type Nikko. Il n'y a pas de phénomène shelf-queen ou NIB sur les marchés Slash/Emaxx etc... : ce n'est pas du tout l'attente des clients.

En résumé et à grandes tendances, un client Tamiya achète une maquette roulante alors qu'un client Slash/Emaxx achète un modèle de pure compétition qui a été détourné vers le monde du loisir pour en faire un modèle de compétition de jardin (ou skate park etc...). C'est une excellente stratégie que HPI a initiée : chatouiller Tamiya sur le marché du loisir "maquette qui roule", c'est du suicide et beaucoup s'y sont cassés les dents. HPI a développé une stratégie en contrepied en créant le loisir compétition : modèles dont les caractéristiques et la conception les rendraient parfaitement aptes à la compétition, mais proposés en RTR pour le marché du loisir extrême. La carrosserie a été travaillée pour séduire les clients mais elle reste secondaire derrière les performances et la solidité du châssis. Le résultat, ce sont des modèles assez réalistes par la carro mais surtout taillés pour le loisir extrême.

De tout cela découle les "manquements" que tu trouves sur les modèles Tamiya :
- Slipper, BL, Lipo : c'est du marché de compétition (et par conséquent du marché de compétition de jardin) mais c'est strictement inutile sur un marché de loisir maquette roulante.
- le grand basheur Tamiya, il n'y en a pas et je ne pense pas qu'il y en aura pour toutes les raisons évoquées au-dessus : Tamiya n'est pas sur ce marché de la même manière que HPI n'est pas sur le marché de Tamiya.

Mais on pourrait retourner l'inverse de ces "manquements" sur les modèles HPI :
- les carros ne sont pas les plus belles et une fois que tu t'es bien défoulé avec ton Slash/Emaxx, tu ne peux plus le mettre en expo vitrine (sauf à faire une vitrine un peu trash :D)

En clair, tu voudrais installer des technologies de compétition sur des modèles qui sont conçus autour de la beauté de leur carro. Ceci implique qu'au premier pack, tu vas ruiner la carro alors que tu as acheté ton modèle Tamiya pour la carro. Quelque part, les deux s'excluent : tu ne peux pas préserver la carro du Sand Scorcher que tu adores si tu la poses sur un châssis de Emaxx. On obtiendrait un mix de Monster Beetle et d'Emaxx : soit tu roules pour préserver la carro et auquel cas tu n'as pas besoin d'un châssis de Emaxx en dessous, soit tu roules pour laisser le châssis de l'Emaxx s'exprimer et tu dis adieu à ta carro en moins de 10 secondes. L'exemple est extrême, mais je pense qu'il illustre parfaitement les deux stratégies très différentes de HPI et Tamiya. Ces deux stratégies s'excluent mutuellement et permettent de toucher deux segment différents du marché RC.

Donc la question n'est pas de savoir si tu as tort ou pas : c'est juste que tu sembles rechercher le modèle idéal qui ne peut pas exister car les 2 pre-requis s'excluent mutuellement. En schématisant, tu voudrais une carro Tamiya sur ton modèle parce que Tamiya fait les plus belles, et tu voudrais un châssis HPI parce que HPI fait les plus solides et les plus adaptés pour du bash. C'est antinomique :D
La seule solution est celle que pas mal de membres ici utilisent : de l'HPI pour se défouler et du Tamiya pour l'esprit maquette.

PS : XC et CC-01 sont la même chose ;) CC-01 signifie Cross Country et en anglais, le X se dit "Cross" (croix) d'où XC ;)
Pour le couple DF-03 / DB-01, les châssis se ressemblent hormis que le premier est à cardan alors que le second est à courroie : ce n'est donc pas la même chose ;)

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 22 juil. 2010, 13:00
par Fred68
:top:

Re: Tamiya voudrait il aller trop vite?

Publié : 22 juil. 2010, 13:44
par chris_86
Adam a écrit :a quoi sert un DB01 quand on a un DF03?
...à gagner en robustesse et en performance :D
Je fais de la compet' avec mon DB01, avec le DF03 je n'y pense même pas.