Le positionnement de Tamiya sur le marché RC est particulier et unique : à ma connaissance c'est le seul fabricant dont la ligne de produits RC s'inspire, découle et porte une si forte empreinte du modélisme statique. Depuis ses débuts, même si les évolutions techniques sont passées par là , Tamiya est un fabricant de maquettes radio-commandées, à prendre au sens littéral de maquettes roulantes.
Le côté maquette, donc le réalisme, est une marque de fabrique et c'est cela qui a fait et fait encore la réputation de Tamiya. Toute la ligne de modèles RC depuis les débuts jusqu'à maintenant est dans cette veine. La partie compétition (TRF) est elle complètement à part : tout est fait pour la performance comme c'est le cas pour tous les autres constructeurs qui officient sur le marché compétition, et il n'y a aucune place pour le réalisme et ce fameux héritage maquette.
C'est en cela que Tamiya est unique : tous les autres constructeurs sont des acteurs du monde de la compétition (donc performance pure) et ils déclinent leurs modèles grand public à partir des modèles compétition. Leurs modèles sont performants, parfois même très proches des machines des championnats du monde, mais ils n'ont aucun réalisme. C'est un choix.
Celui de Tamiya est à l'opposé : ils ont une gamme de pure compétition et une gamme de pures maquettes roulantes.
Tamiya a deux cibles principales : les fans de réalisme (qui partagent beaucoup de points communs avec le monde du modélisme statique) et les clients qui sont prêts à sacrifier sur la performance au profit d'un modèle qui soit beau (c'est subjectif).
Sur le marché du loisir, il y a essentiellement 2 types de clients :
- ceux qui achètent un modèle pour la carro (je veux une carro de Cox, une Golf, une Porsche etc...) et le châssis passe largement après.
- ceux qui achètent un modèle pour se défouler (emaxx, stampede, slash...).
Les premiers seront assez enclins à monter leur modèle : ça fait partie de cette cible à tendance "maquette" parmi laquelle on va d'ailleurs retrouver beaucoup de personnes qui tiennent à ce que leur modèle puisse figurer en bonne place dans une vitrine (l'effet shel-queen, voire l'effet NIB). Les seconds veulent un jouet++ (attention, rien de péjoratif à "jouet"), dans le sens le jouet ultime. Une sorte de jouet Nikko prêt à rouler, mais poussé dans les derniers retranchements de la technologie et la performance. Dit autrement, un Slash/Emaxx etc comble tout ce qui peu être frustrant sur un jouet type Nikko. Il n'y a pas de phénomène shelf-queen ou NIB sur les marchés Slash/Emaxx etc... : ce n'est pas du tout l'attente des clients.
En résumé et à grandes tendances, un client Tamiya achète une maquette roulante alors qu'un client Slash/Emaxx achète un modèle de pure compétition qui a été détourné vers le monde du loisir pour en faire un modèle de compétition de jardin (ou skate park etc...). C'est une excellente stratégie que HPI a initiée : chatouiller Tamiya sur le marché du loisir "maquette qui roule", c'est du suicide et beaucoup s'y sont cassés les dents. HPI a développé une stratégie en contrepied en créant le loisir compétition : modèles dont les caractéristiques et la conception les rendraient parfaitement aptes à la compétition, mais proposés en RTR pour le marché du loisir extrême. La carrosserie a été travaillée pour séduire les clients mais elle reste secondaire derrière les performances et la solidité du châssis. Le résultat, ce sont des modèles assez réalistes par la carro mais surtout taillés pour le loisir extrême.
De tout cela découle les "manquements" que tu trouves sur les modèles Tamiya :
- Slipper, BL, Lipo : c'est du marché de compétition (et par conséquent du marché de compétition de jardin) mais c'est strictement inutile sur un marché de loisir maquette roulante.
- le grand basheur Tamiya, il n'y en a pas et je ne pense pas qu'il y en aura pour toutes les raisons évoquées au-dessus : Tamiya n'est pas sur ce marché de la même manière que HPI n'est pas sur le marché de Tamiya.
Mais on pourrait retourner l'inverse de ces "manquements" sur les modèles HPI :
- les carros ne sont pas les plus belles et une fois que tu t'es bien défoulé avec ton Slash/Emaxx, tu ne peux plus le mettre en expo vitrine (sauf à faire une vitrine un peu trash
)
En clair, tu voudrais installer des technologies de compétition sur des modèles qui sont conçus autour de la beauté de leur carro. Ceci implique qu'au premier pack, tu vas ruiner la carro alors que tu as acheté ton modèle Tamiya
pour la carro. Quelque part, les deux s'excluent : tu ne peux pas préserver la carro du Sand Scorcher que tu adores si tu la poses sur un châssis de Emaxx. On obtiendrait un mix de Monster Beetle et d'Emaxx : soit tu roules pour préserver la carro et auquel cas tu n'as pas besoin d'un châssis de Emaxx en dessous, soit tu roules pour laisser le châssis de l'Emaxx s'exprimer et tu dis adieu à ta carro en moins de 10 secondes. L'exemple est extrême, mais je pense qu'il illustre parfaitement les deux stratégies très différentes de HPI et Tamiya. Ces deux stratégies s'excluent mutuellement et permettent de toucher deux segment différents du marché RC.
Donc la question n'est pas de savoir si tu as tort ou pas : c'est juste que tu sembles rechercher le modèle idéal qui ne peut pas exister car les 2 pre-requis s'excluent mutuellement. En schématisant, tu voudrais une carro Tamiya sur ton modèle parce que Tamiya fait les plus belles, et tu voudrais un châssis HPI parce que HPI fait les plus solides et les plus adaptés pour du bash. C'est antinomique
La seule solution est celle que pas mal de membres ici utilisent : de l'HPI pour se défouler et du Tamiya pour l'esprit maquette.
PS : XC et CC-01 sont la même chose
CC-01 signifie Cross Country et en anglais, le X se dit "Cross" (croix) d'où XC
Pour le couple DF-03 / DB-01, les châssis se ressemblent hormis que le premier est à cardan alors que le second est à courroie : ce n'est donc pas la même chose