Kyosho lazer ZX renaissance

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zeb44
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par zeb44 »

hairy-ogre a écrit :salut,

euh, une seule reprise de ton premier post était suffisante :D ;) une fausse manip peut être .

je voulais juste rajouter deux petites choses. La roue libre est elle aussi une spécificité de la génération des zx-r. Il n'y en avait pas sur le lazer zx. à la place on trouvait un diff central à billes, ces dernières étant logées dans la couronne principale. L'ensemble était lourd et manquait de liberté. Sur le zxr, le diff central disparait au profit d'une liaison rigide vers l'arrière et d'une roue libre vers l'avant. Autre truc, en y regardant de plus près je vois qu'en ce qui concerne le slipper de la couronne principale, tu as le modèle dit "hyperclutch" du lazer zx-rr (une évolution du zx-r) qui permet un changement rapide de la couronne car celle ci est distincte du système de friction (slipper). Celui du zx-r mkII est en revanche un modèle qui "pince" et emprisonne la couronne et les pistes glissantes qui sont installées dessus de part et d'autre. L'hyperclutch est une pièce assez rare qui donnera un petit plus "tuning technique" à ton lazer zx-r mkII. Il faut aussi trouver un capot en lexan à cette transmission.
voila :)

Si tu permets Hairy Ogre...

La roue libre est une pièce commune à toutes les générations de Lazer. Elle se trouve du côté opposé à la couronne. Elle a la particularité d'être réglable (ce qui est un atout très sérieux, repris par exemple par schum avec son célèbre TDS). Sur la génération ZX, la roue libre est réglable via un écrou très long avec une vis BTR à l'intérieur pour bloquer l'écrou. Sur les générations suivantes, cet écrou bizarre et sans grand intérêt est remplacé par un nylstop tout bête, ce qui est une bonne idée (d'ailleurs tout le monde virait l'écrou zarb et le remplaçait par un Nylstop).

De l'autre côté c'est plus rock'n'roll.
Sur le ZX de première génération, il y avait un diff à billes dont les billes étaient dans la couronne et les système de réglage était constitué de "Wave washers" (des rondelles-ressorts).
Le diff en soi fonctionnait bien, mais le souci est que dès qu'on le faisait un peu cirer pour préserver la transmission (et la maniabilité) des moteurs trop puissants, le diff se déréglait complètement. D'autre part, le changement de la couronne impliquant un démontage du diff et tout le réglage à refaire...
Sur le ZXR MK1, le diff central a été remplacé par un slipper très moyen (le même que sur le triumph). En gros on remplace les billes par 2 flasques rouges et on déplace la butée à billes. Ce slipper n'était pas super fiable (se déréglait facilement) et comme sur le ZX il était serre par les "wave washers" qui s'écrabouillaient rapidement, rendant un réglage fin impossible. Dernier défaut et pas des moindres, la nécessité de démonter le slipper pour changer la couronne et donc besoin de reprendre à zéro son réglage (+ risque de perdre des pièces quand on démonte à l'arrache sur le bord de la piste)
Sur le ZXR MK2, pas de gros changement côté slipper mis à par le remplacement des "wave washers" par un ressort nettement plus fiable et rendant le réglage plus simple et fiable
Quant au ZX RR, j'étais à l'époque passé chez Schum, donc je suis moins sûr. Je ne suis pas certain du tout que l'hyper clutch soit d'origine sur le ZX-RR. Il est possible qu'on ait encore d'origine le slipper avec les flasques rouges.
L'hyper clutch est en standard sur le ZX-S. C'est un slipper tout ce qu'il y a de plus traditionnel à la Schum avec la couronne tenue par 2 vis et démontable sans toucher au slipper.

Voili voilou. Je n'ai bien entendu parlé que de l'axe principal. Il y a tout un tas d'autres différences entre les différentes versions...

A+

Edit : Autant pour moi, j'ai retrouvé les pages d'addon de notice du RR. Il avait bien l'hyper-clutch.
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hairy-ogre
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par hairy-ogre »

zeb44 a écrit :
hairy-ogre a écrit :salut,

euh, une seule reprise de ton premier post était suffisante :D ;) une fausse manip peut être .

je voulais juste rajouter deux petites choses. La roue libre est elle aussi une spécificité de la génération des zx-r. Il n'y en avait pas sur le lazer zx. à la place on trouvait un diff central à billes, ces dernières étant logées dans la couronne principale. L'ensemble était lourd et manquait de liberté. Sur le zxr, le diff central disparait au profit d'une liaison rigide vers l'arrière et d'une roue libre vers l'avant. Autre truc, en y regardant de plus près je vois qu'en ce qui concerne le slipper de la couronne principale, tu as le modèle dit "hyperclutch" du lazer zx-rr (une évolution du zx-r) qui permet un changement rapide de la couronne car celle ci est distincte du système de friction (slipper). Celui du zx-r mkII est en revanche un modèle qui "pince" et emprisonne la couronne et les pistes glissantes qui sont installées dessus de part et d'autre. L'hyperclutch est une pièce assez rare qui donnera un petit plus "tuning technique" à ton lazer zx-r mkII. Il faut aussi trouver un capot en lexan à cette transmission.
voila :)

Si tu permets Hairy Ogre...

La roue libre est une pièce commune à toutes les générations de Lazer. Elle se trouve du côté opposé à la couronne. Elle a la particularité d'être réglable (ce qui est un atout très sérieux, repris par exemple par schum avec son célèbre TDS). Sur la génération ZX, la roue libre est réglable via un écrou très long avec une vis BTR à l'intérieur pour bloquer l'écrou. Sur les générations suivantes, cet écrou bizarre et sans grand intérêt est remplacé par un nylstop tout bête, ce qui est une bonne idée (d'ailleurs tout le monde virait l'écrou zarb et le remplaçait par un Nylstop).

De l'autre côté c'est plus rock'n'roll.
Sur le ZX de première génération, il y avait un diff à billes dont les billes étaient dans la couronne et les système de réglage était constitué de "Wave washers" (des rondelles-ressorts).
Le diff en soi fonctionnait bien, mais le souci est que dès qu'on le faisait un peu cirer pour préserver la transmission (et la maniabilité) des moteurs trop puissants, le diff se déréglait complètement. D'autre part, le changement de la couronne impliquant un démontage du diff et tout le réglage à refaire...
Sur le ZXR MK1, le diff central a été remplacé par un slipper très moyen (le même que sur le triumph). En gros on remplace les billes par 2 flasques rouges et on déplace la butée à billes. Ce slipper n'était pas super fiable (se déréglait facilement) et comme sur le ZX il était serre par les "wave washers" qui s'écrabouillaient rapidement, rendant un réglage fin impossible. Dernier défaut et pas des moindres, la nécessité de démonter le slipper pour changer la couronne et donc besoin de reprendre à zéro son réglage (+ risque de perdre des pièces quand on démonte à l'arrache sur le bord de la piste)
Sur le ZXR MK2, pas de gros changement côté slipper mis à par le remplacement des "wave washers" par un ressort nettement plus fiable et rendant le réglage plus simple et fiable
Quant au ZX RR, j'étais à l'époque passé chez Schum, donc je suis moins sûr. Je ne suis pas certain du tout que l'hyper clutch soit d'origine sur le ZX-RR. Il est possible qu'on ait encore d'origine le slipper avec les flasques rouges.
L'hyper clutch est en standard sur le ZX-S. C'est un slipper tout ce qu'il y a de plus traditionnel à la Schum avec la couronne tenue par 2 vis et démontable sans toucher au slipper.

Voili voilou. Je n'ai bien entendu parlé que de l'axe principal. Il y a tout un tas d'autres différences entre les différentes versions...

A+

Edit : Autant pour moi, j'ai retrouvé les pages d'addon de notice du RR. Il avait bien l'hyper-clutch.

Non Zeb, je ne permet pas :D :P ;)

Bon plus sérieusement après vérification tu as effectivement raison, la roue libre fait bien son apparition à partir du lazer zx et pas seulement du zxr-mkI comme je le croyais (ma réputation de connaisseur va en prendre un sacré coup :lol: :lol: ) merci pour cette rectification ;) En fait je n'ai pas eu de lazer zx à l'époque, j'ai acheté des épaves il y a quelques années sur lesquelles les mecs avaient mixés des pièces de zxr avec des pièces de zx. et effectivement il y avait des roues libres sur ces épaves . en revanche une d'elles avait une pièce extérieurement similaire à cette roue libre sauf que celle ci n'était pas présente à l'intérieur et était remplacée par une btr positionnée de façon radiale dont le but était de bloquer la rotation de cette pièce par rapport à l'axe central, ce qui semblait logique en présence d'un diff central sur la courronne. n'ayant pas consulté le plan original j'en ai déduit que cette pièce était celle fournie d'origine . faut que je décortique à nouveau cette usine à gaz qu'est ce diff central car sa conception, en raison de l'ajout d'une roue libre sur le même axe me semble pour le moins hazardeuse.

petit rectificatif en revanche, car à parir du zxr-mkII, les "wave washers" (rondelles "Belleville") laissant place à un ressort de qualité et assez dur , le slipper , même rudimentaire a beaucoup gagné en fiabilité. autre petite divergence, le fameux écrou étrange dont tu parles , côté roue libre n'était pas si dénué d'interet. certes il était plus lourd qu'un vulgaire nylstop cependant il permettait un réglage particulièrement fin et fiable dans le temps de la roue libre car son positionnement sur le pas de vis de l'axe était extrèmement stable et rigide grace à l'insertion dans son corps (étrange) d'une petite btr venant jouer le rôle de contre écrou. aucun desserage à craindre. le réglage de dureté de la roue libre n'en était que meilleur. un nylstop lui se désserait inexorablement (à moins de rajouter du frein filet ce qui n'était pas necessaire avec l'écrou spécifique (un peu lourd malgré tout)

:salut:
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richard25
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par richard25 »

Lequel de vous deux veut commencer une thèse sur "la transmission des lazer kyosho du ZX à nos jours" ? :smoke: :lol:
zeb44
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par zeb44 »

Pour les wave washers, mais c'est qu'est-ce que je dis ! ;)
Pour l'écrou étrange, au vu de tes arguments je me rallie à ton avis, mais vu que je bloque la roue libre, je laisse mon nylstop :P


Par contre, quand tu auras épluché la notice du ZX, tu verras que même si ils partagent le même axe, le diff central et la roue libre sont complètement indépendants. Il y a un circlip et une butée à bille au milieu de l'axe qui les rends totalement indépendants.

C'est vrai qu'aujourd'hui avec toutes les voitures qu'on rencontre qui sont des mélanges des différentes générations, on peut y perdre son latin.

Pour info, Schum a décidé de faire pareil, ils viennent de lancer le CAT SX2 !!!!!!
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optimamidpower
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par optimamidpower »

Salut les gars, je me suis fié à vos super commentaires pour remettre ce ZX-R le plus possible d' origine. :top:
Certaines pièces sont malheureusement introuvable comme le support d' amorto avant donc j' ai du le fabriquer.

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J' ai même failli y perdre un doigt :x
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denis40
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par denis40 »

bonjour ,
-- optimamipower , super
et apparement outillé ! :top: a+ denis
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optimamidpower
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par optimamidpower »

Voici quelques tofs de ce ZX-R qui à déja fait du chemin dans sa restau.
Quand je revois la première photo, le chemin à été long!

Nouveau chassis suppérieur, enlèvement du cache courroie approprié au ZX, jantes ZX-R pleine, remplacement des amortos en plastique par ceux du ZX-5.
Les gold shocks seront montés plus tard, je les attends toujours mais il me faut des neufs!
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Le nouveau support d' amorto présenté juste avant + ajout de fusées alu!
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J' ai chopper une carro de ZX-R (repro) sur la toile, c' est le mieux que j' ai trouvé pour le moment dailleur il me faudrait une planche de stickers si qq1 à cela?
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La plaque courte est -elle pour ce modèle?
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zeb44
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par zeb44 »

Oui, c'est le support court, ce qui veut dire châssis avec accus reculés, donc zxr MK2 ou ZXRR.
Ça saute aux yeux, le cache couronne en lexan est un cache pour support lon, du coup il est trop grand ;) Il a été découpé pour laisser passer l'accu...
Par contre il manque une découpe à ta carro, elle ne doit pas bien descendre derrière. Normalement la plaque moteur dépasse.

Par contre j'ai pas souvenir que ce montage de biellettes de carrossage AV soit standard sur le ZXR (ni sur le ZX). D'origine sur ZXR MK2 / ZXRR ?
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optimamidpower
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par optimamidpower »

zeb44 a écrit :Oui, c'est le support court, ce qui veut dire châssis avec accus reculés, donc zxr MK2 ou ZXRR.
Ça saute aux yeux, le cache couronne en lexan est un cache pour support lon, du coup il est trop grand ;) Il a été découpé pour laisser passer l'accu...
Par contre il manque une découpe à ta carro, elle ne doit pas bien descendre derrière. Normalement la plaque moteur dépasse.

Par contre j'ai pas souvenir que ce montage de biellettes de carrossage AV soit standard sur le ZXR (ni sur le ZX). D'origine sur ZXR MK2 / ZXRR ?
Oui c' est bien ca, je dois encore faire cette foutue découpe particulièrement délicate dailleur :x
Bien vu pour le gear cover il est bien prévu pour la grande plaque moteur :top:
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zeb44
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Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par zeb44 »

Un gros trou à la perceuse au milieu puis découpage avec ciseaux à ongles courbés et roule ma poule.

Si j'avais ton outillage pour faire mon châssis de Cat 2000...
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