hairy-ogre a écrit :salut,
euh, une seule reprise de ton premier post était suffisante une fausse manip peut être .
je voulais juste rajouter deux petites choses. La roue libre est elle aussi une spécificité de la génération des zx-r. Il n'y en avait pas sur le lazer zx. à la place on trouvait un diff central à billes, ces dernières étant logées dans la couronne principale. L'ensemble était lourd et manquait de liberté. Sur le zxr, le diff central disparait au profit d'une liaison rigide vers l'arrière et d'une roue libre vers l'avant. Autre truc, en y regardant de plus près je vois qu'en ce qui concerne le slipper de la couronne principale, tu as le modèle dit "hyperclutch" du lazer zx-rr (une évolution du zx-r) qui permet un changement rapide de la couronne car celle ci est distincte du système de friction (slipper). Celui du zx-r mkII est en revanche un modèle qui "pince" et emprisonne la couronne et les pistes glissantes qui sont installées dessus de part et d'autre. L'hyperclutch est une pièce assez rare qui donnera un petit plus "tuning technique" à ton lazer zx-r mkII. Il faut aussi trouver un capot en lexan à cette transmission.
voila
Si tu permets Hairy Ogre...
La roue libre est une pièce commune à toutes les générations de Lazer. Elle se trouve du côté opposé à la couronne. Elle a la particularité d'être réglable (ce qui est un atout très sérieux, repris par exemple par schum avec son célèbre TDS). Sur la génération ZX, la roue libre est réglable via un écrou très long avec une vis BTR à l'intérieur pour bloquer l'écrou. Sur les générations suivantes, cet écrou bizarre et sans grand intérêt est remplacé par un nylstop tout bête, ce qui est une bonne idée (d'ailleurs tout le monde virait l'écrou zarb et le remplaçait par un Nylstop).
De l'autre côté c'est plus rock'n'roll.
Sur le ZX de première génération, il y avait un diff à billes dont les billes étaient dans la couronne et les système de réglage était constitué de "Wave washers" (des rondelles-ressorts).
Le diff en soi fonctionnait bien, mais le souci est que dès qu'on le faisait un peu cirer pour préserver la transmission (et la maniabilité) des moteurs trop puissants, le diff se déréglait complètement. D'autre part, le changement de la couronne impliquant un démontage du diff et tout le réglage à refaire...
Sur le ZXR MK1, le diff central a été remplacé par un slipper très moyen (le même que sur le triumph). En gros on remplace les billes par 2 flasques rouges et on déplace la butée à billes. Ce slipper n'était pas super fiable (se déréglait facilement) et comme sur le ZX il était serre par les "wave washers" qui s'écrabouillaient rapidement, rendant un réglage fin impossible. Dernier défaut et pas des moindres, la nécessité de démonter le slipper pour changer la couronne et donc besoin de reprendre à zéro son réglage (+ risque de perdre des pièces quand on démonte à l'arrache sur le bord de la piste)
Sur le ZXR MK2, pas de gros changement côté slipper mis à par le remplacement des "wave washers" par un ressort nettement plus fiable et rendant le réglage plus simple et fiable
Quant au ZX RR, j'étais à l'époque passé chez Schum, donc je suis moins sûr. Je ne suis pas certain du tout que l'hyper clutch soit d'origine sur le ZX-RR. Il est possible qu'on ait encore d'origine le slipper avec les flasques rouges.
L'hyper clutch est en standard sur le ZX-S. C'est un slipper tout ce qu'il y a de plus traditionnel à la Schum avec la couronne tenue par 2 vis et démontable sans toucher au slipper.
Voili voilou. Je n'ai bien entendu parlé que de l'axe principal. Il y a tout un tas d'autres différences entre les différentes versions...
A+
Edit : Autant pour moi, j'ai retrouvé les pages d'addon de notice du RR. Il avait bien l'hyper-clutch.