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Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 13 janv. 2010, 08:03
par tacseb
pour l'instant j'ai juste réinstallé une radio et j'essaierai de refaire un tour de roue demain apres midi,avec mes vieux nicd si ils n'explosent pas lol
je vous tiendrai au courant....

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 13 janv. 2010, 08:54
par tacseb
rho je viens de lire un post sur les accus nimh et j'allucine sur la durée de pack de certain gars. Certain annonce plus de 30 minute d'autonomie ! moi je me rappelle tenir au moins....7 minutes ! peut etre parce que je roulais dans ma rue donc avec plus de grande ligne droite que de virage...et que mon moteur bouffait de l'energie..d'ailleur un 14x2 ça veut dire quoi je n'arrive pas à déterrer un post la dessus si vous avez une adresse à me conseiller.

merci

ps: demain lors du test avec des accus de 18 ans d'age je risque de faire 20 seconde d'autonomie....à part si ça prend de la bouteille les accus avec l'age..lol

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 13 janv. 2010, 09:19
par Kaminagayuchi
Les Nicd vieillissent bien mieux que des Nimh. ;)

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 13 janv. 2010, 10:56
par marcolino
30 minutes avec un NIMH c'est possible mais pas avec un 14x2.

Effectivement avec un gros Nimh (4600, 5100) et un mabushi standard c'est faisable.

De toute façon il faut bien savoir que l'électronique, d'autant plus s'il est ancienne, n'est pas faite pour rouler plusieurs dizaines de minutes d'affilée. Perso avec un LIPO qui peut tenir une douzaine de minutes je fais deux runs de 6 minutes et je laisse refroidir un peu entre les deux.

Que tu ais fait des run de 7 minutes à l'époque n'est pas étonnant (c'est même bien avec un 14X2), c'était l'époque des 1200 nicd :D, tu imagines (sans parler de la pêche supérieure) maintenant dans un 5100 nimh tu as 4 fois plus de contenance.

Pour les moteurs, la puissance des moteurs brushed (à charbons) se calcule en fonction du bobinage du rotor. Si tu démontes ton moteur tu verras qu'il y a deux fils de cuivre qui sont bobinés et qui font 14 fois le tour du rotor. On dit que c'est un 14X2 : 14 pour le nombre de tour de bobinage et 2 pour le nombre de fils.

Moins il y a de tour et plus le moteur est puissant. Quand au nombre de fils c'est un peu plus pointu et honnêtement peu important en loisir. plus le nombre de fils est important plus le moteur a de couple.

:salut:

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 13 janv. 2010, 22:34
par tacseb
merci pour vos réponses,

j'ai d'autres questions :

je parcours ebay depuis quelques jours, j'ai vu beaucoup d'offre plus où moins sympa mais à chaque fois se pose la question de la compatibilité entre les modèle tamiya ( astute/madcap /super astute/avante/.....)

deux urgence pour moi :
les pneus : existe t il du 2 pouce dans le récent ? les jante vendu actuellement en 2.2 sont elle standard ( peut on adapter des kyosho sur du tamiya ? ) car l'idée de passer par du super astute est sympa mais c'est déja un pas vers la refection et je ne suis pas encore sur de vouloir y consacré beaucoup d'argent.

où trouver des pneu comme ceux là :http://www.blackholesun.fr/RC_Madcap.html à gros pico car j'ai bien vu des pneus d'origine sur ebay mais dans mon souvenir ça tenait pas longtemps sur le bitume lol

et pour les noix de sortie de differentiel, ce sont les même pour tous les modèle tamiya ?

merci

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 14 janv. 2010, 00:58
par Black Hole Sun
Si tu parles des pneus sur les photos à réception du modèle, il s'agit des "oval blocks".
Ce sont ceux du Hotshot (réédité) que tu peux voir sur la première photo ici : http://www.blackholesun.fr/RC_Boomerang.html

Mais ça ne résiste pas non plus très longtemps sur du bitume.

La solution pourrait être de passer sur des pneus comme ceux du Dark Impact :
http://www.blackholesun.fr/RC_DarkImpact.html

Mais ça implique de passer sur des jantes en 2"2. Or pour un 4x2, y'a pas trop de choix pour les jantes avant :/

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 14 janv. 2010, 08:43
par boo54
BHS tu aurais la ref des pneux avant et arriere "oval blocks' ?

@++ :salut:

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 14 janv. 2010, 11:58
par Black Hole Sun
Avant : 9805110 (1 paire)
Arrière : 9805111 (1 paire)

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 14 janv. 2010, 14:30
par Kaminagayuchi
tacseb a écrit :merci pour vos réponses,

j'ai d'autres questions :

je parcours ebay depuis quelques jours, j'ai vu beaucoup d'offre plus où moins sympa mais à chaque fois se pose la question de la compatibilité entre les modèle tamiya ( astute/madcap /super astute/avante/.....)

deux urgence pour moi :
les pneus : existe t il du 2 pouce dans le récent ? les jante vendu actuellement en 2.2 sont elle standard ( peut on adapter des kyosho sur du tamiya ? ) car l'idée de passer par du super astute est sympa mais c'est déja un pas vers la refection et je ne suis pas encore sur de vouloir y consacré beaucoup d'argent.

où trouver des pneu comme ceux là :http://www.blackholesun.fr/RC_Madcap.html à gros pico car j'ai bien vu des pneus d'origine sur ebay mais dans mon souvenir ça tenait pas longtemps sur le bitume lol

et pour les noix de sortie de differentiel, ce sont les même pour tous les modèle tamiya ?

merci
Aucun pneus TT ne vivra longtemps sur du bitume. Le 2.0" ne se fait plus. Les jantes 2.2" ne sont pas du tout standard, t'as le choix entre celles de la Super Astute, celles du Sand Viper (enfin je suppose) et celles du Desert Gator, impossible d'adapter du Kyosho sur du Tam.
Pour les sorties de diff, non, ce ne sont pas les mêmes sur tous les modèles Tam.

Pour la compatibilité Astute, Super Astute, Madcap, n'hésite pas à demander ici ou par MP. ;)
On en parle notamment ici :
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =11&t=5772

Re: mon madcap sortie de grenier

Publié : 14 janv. 2010, 15:25
par tacseb
bon alors voici le compte rendu de ma petite sortie cet après midi.

Sur un parking car vu l'état des pneus je n'aurai pas fait 1 m dans la terre ou sur l'herbe.

Je charge mes ancien accus sans souci après 18 ans de repos...avec le chargeur d'origine.

je pose le madcap sur la parking, quelle gueule !! je pousse sur le manche et zouuuu c'set partie je viens de rajeunir de 18 ans !! mais bon au bout de 3min le pack est cuit. Je change, je démarre et là 30 seconde après fin de pack...je crois qu'après 18 ans ils sont morts....

En plus le réglage du variateur doit etre mal fait car la voiture alterne entre plein régime et pause sans raison...l'accus? la radio? le reglage du variateur ? le moteur ? moi je mise tout sur les accus....

bon en fait ça tourne bien comme voiture, mon souvenir était mauvais mais ça va pas super vite.

J'ai réfléchi donc et voila le constat, pour jouer il me faut :

un train de pneu avant et ou jante + pneu 2.2 pouce ( 11 euros sur ebay )
un train de pneu arr et ou jante + pneu 2.2 pouce ( 11 euros sur ebay )
une noix de sortie de différentiel ( car j'en ai une neuve dans la boite à outils...va savoir pourquoi ????) ( 4 euros sur ebay )
la piece de la grappe A1 en alu ( car celle d'origine cassera forcement, j'en ai déja tant cassé à l'époque...) ( 25 euros )

et surtout des accus neufs et le chargeurs qui va avec.....( 30 +30+ 110 )aie

bon tout ça pour retomber en enfance, vous me direz le temps n'a pas de prix ! C'est vrai, ce n'est pas excessif ( 60-70 euros pour remettre la voiture en état et par contre 170 euros pour les accus et chargeurs...) bref moi je capitule et je pense que je vais vendre l'ensemble. Le temps de faire quelques photos et l'inventaire de l'électronique et je met ça en salle des vente. Je retourne jouer avec mes avion et quand mon petit sera grand, d'ici ,5 ans je lui ( ou me ??) ferai plaisir en achetant du rc d'actualité....

merci pour tous vos conseils, vous avez de super machine magnifiquement restaurer mais je crois que si je rajoute la restauration de mes anciens jouets, ma femme divorce!!