Predator XRS - Un kit a part - la course (p6)
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage
Bonsoir :salut:
J'ai passé outre certains problèmes de pièces... La bête est trop belle et c'est aujourd'hui le début du montage du Pred :top:
Une nouvelle course s'annonce dans deux semaines au club et j'espère bien en être cette fois.
J'ai pourtant été à deux doigts de revendre le kit NIB... c'est pourquoi, avant de commencer, au cas ou vous devriez succomber, je me doit de laisser un petit mot d'avertissement:
teamXtrem, les anglais qui diffusent actuellement les Predators posent d'énormes soucis, et ce sont les seuls à diffuser les pièces.
1) Ils envoient les pièces sans suivi pour économiser 5 malheureuses livres (£)
2) Ils ne répondent aux email qu'une fois sur 5, et encore...
3) Ils jouent la montre et le pourrissement quand un colis est perdu et plus grave, ils insinuent que vous avez reçu le colis.
C'est moche comme entrée en matière, mais si quelqu'un succombe après cette série de post sur le montage, au moins, il aura été prévenu.
Donc, pour la course, par défaut de pièces, même pas un second jeux de jantes, il vaudrait mieux ne rien casser d'ici là , le mulet est un Reely Pyro...
1) Tout est en place, le contenu des sachets a été transvasé et répertorié dans de petits casiers plus pratiques. La table de montage est propre et claire. J'ai le guide de montage du site gaz-on-net http://www.gaz-on.net/TTech-Racing-Predator-XRS-1ere sous les yeux pour m'aider à retrouver les pièces dans les lots en fonctions de l'étape de montage. Sans cela, c'est une horreur, de s'y retrouver.
2) Je me lance, et je monte la couronne et le slipper sur l'axe.
3) Au tour des pignons coniques
J'ai d'ailleurs une super méthode pour glisser les joint toriques sur les sortie de pignons. J'ai taillé un crayon sur lequel je place le joint.
Ensuite, il n'y a plus qu'a glisser le joint du crayon au pignon... Cela parait anodin, mais je pense que certains comprendrons :roll:
Et voilà , l'axe de transmission est en place.
4) Et je m'attaque aux différentiels..
Après une lutte acharnée et une recherche longue mais fructueuse de la bille qui en a profité pour se faire la malle, c'est fait.
Au passage, je note que je ne connaissait pas les butées à bille des roulements à billes... Quand j'ai vu les 6 petites billes à faire tenir autour de l'axe entre deux rondelles, j'ai pris peur, mais tout s'est bien passé avec une bonne dose de graisse pour tenir le tout suffisamment longtemps pour le glisser dans la noix de diff... Vraiment, merci monsieur Tamiya d'avoir inclus dans vos kit des buttées pré-serties...
5) Bon, on met les diffs en place dans le châssis.
A noter, les pièces qui englobent les sorties arrière et qui épousent la forme alambiquée de la cellule... Joli.
6) enfin, on recouvre le tout avec les caches.
Et voilà , j'en suis là aujourd'hui.
A bientôt,
J'ai passé outre certains problèmes de pièces... La bête est trop belle et c'est aujourd'hui le début du montage du Pred :top:
Une nouvelle course s'annonce dans deux semaines au club et j'espère bien en être cette fois.
J'ai pourtant été à deux doigts de revendre le kit NIB... c'est pourquoi, avant de commencer, au cas ou vous devriez succomber, je me doit de laisser un petit mot d'avertissement:
teamXtrem, les anglais qui diffusent actuellement les Predators posent d'énormes soucis, et ce sont les seuls à diffuser les pièces.
1) Ils envoient les pièces sans suivi pour économiser 5 malheureuses livres (£)
2) Ils ne répondent aux email qu'une fois sur 5, et encore...
3) Ils jouent la montre et le pourrissement quand un colis est perdu et plus grave, ils insinuent que vous avez reçu le colis.
C'est moche comme entrée en matière, mais si quelqu'un succombe après cette série de post sur le montage, au moins, il aura été prévenu.
Donc, pour la course, par défaut de pièces, même pas un second jeux de jantes, il vaudrait mieux ne rien casser d'ici là , le mulet est un Reely Pyro...
1) Tout est en place, le contenu des sachets a été transvasé et répertorié dans de petits casiers plus pratiques. La table de montage est propre et claire. J'ai le guide de montage du site gaz-on-net http://www.gaz-on.net/TTech-Racing-Predator-XRS-1ere sous les yeux pour m'aider à retrouver les pièces dans les lots en fonctions de l'étape de montage. Sans cela, c'est une horreur, de s'y retrouver.
2) Je me lance, et je monte la couronne et le slipper sur l'axe.
3) Au tour des pignons coniques
J'ai d'ailleurs une super méthode pour glisser les joint toriques sur les sortie de pignons. J'ai taillé un crayon sur lequel je place le joint.
Ensuite, il n'y a plus qu'a glisser le joint du crayon au pignon... Cela parait anodin, mais je pense que certains comprendrons :roll:
Et voilà , l'axe de transmission est en place.
4) Et je m'attaque aux différentiels..
Après une lutte acharnée et une recherche longue mais fructueuse de la bille qui en a profité pour se faire la malle, c'est fait.
Au passage, je note que je ne connaissait pas les butées à bille des roulements à billes... Quand j'ai vu les 6 petites billes à faire tenir autour de l'axe entre deux rondelles, j'ai pris peur, mais tout s'est bien passé avec une bonne dose de graisse pour tenir le tout suffisamment longtemps pour le glisser dans la noix de diff... Vraiment, merci monsieur Tamiya d'avoir inclus dans vos kit des buttées pré-serties...
5) Bon, on met les diffs en place dans le châssis.
A noter, les pièces qui englobent les sorties arrière et qui épousent la forme alambiquée de la cellule... Joli.
6) enfin, on recouvre le tout avec les caches.
Et voilà , j'en suis là aujourd'hui.
A bientôt,
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Ca y est ! Enfin le pred sorti de sa boite !
J'attends de voir ca, ca va être énorme comme engin !
En tout cas, on sent que les pièces sont de bonnes qualités, les détails comme les sorties qui épousent la forme du chassis montrent bien le soin apportée à la conception :p
[MODE BOURRIN = ON]N'empêche le 28 je te pourris !!![MODE BOURRIN = OFF]
Sinon j'ai recu toutes mes pièces hier... Entrainement dans la semaine ?
Ca y est ! Enfin le pred sorti de sa boite !
J'attends de voir ca, ca va être énorme comme engin !
En tout cas, on sent que les pièces sont de bonnes qualités, les détails comme les sorties qui épousent la forme du chassis montrent bien le soin apportée à la conception :p
[MODE BOURRIN = ON]N'empêche le 28 je te pourris !!![MODE BOURRIN = OFF]
Sinon j'ai recu toutes mes pièces hier... Entrainement dans la semaine ?
- Black Hole Sun
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
Très surprenant ce châssis, et pour le moins original je trouve.
J'ai des questions :
- l'aileron avant : à part pour le côté moche, c'est pour offrir l'appui qui manque sur le train avant à cause du déplacement des masses des amortisseurs à l'intérieur du châssis ?
- Suspension AV : moi y'en a pas comprendre comment elle fonctionne. A priori, l'enfoncement fait pivoter la pièce triangulaire inclinée. Sauf qu'en toute logique, ça fournit un mouvement de détente de l'amortisseur et non de compression. Ou bien ?
- Suspension AR : on dirait un système cantilever comme sur les monoshocks d'un Hotshot ou l'avant d'un Boomerang. Or c'est une source non négligeable de prise de roulis. Certes (sur les Tam cités), on installe une barre anti-roulis, mais elle a plus de boulot que sur une suspension classique puisqu'elle doit déjà contenir la prise de roulis importante due à l'implantation horizontale des amortisseurs en plus de la prise de roulis inhérente aux mouvements mêmes du châssis. Me goure-je ?
- pourquoi l'aileron AR est-il aussi déporté du châssis ?
Cette dernière question de l'aileron AR vient pondérer le sentiment que tout semble avoir été fait pour protéger les pièces mobiles du châssis des chocs (suspension notamment). Donc le déport de l'aileron AR va un peu à l'encontre. Mais du coup, question : bien que des amortisseurs fixés "traditionnellement" aux triangles soient exposés aux chocs et donc à la casse (et par conséquent les tours d'amortisseurs), ils apportent de fait une protection aux triangles (en absorbant une partie de la force d'impact horizontale qui si elle est trop forte va arracher le triangle au niveau de sa fixation au carter/châssis). Qu'en est-il sur ce châssis ?
J'ai des questions :
- l'aileron avant : à part pour le côté moche, c'est pour offrir l'appui qui manque sur le train avant à cause du déplacement des masses des amortisseurs à l'intérieur du châssis ?
- Suspension AV : moi y'en a pas comprendre comment elle fonctionne. A priori, l'enfoncement fait pivoter la pièce triangulaire inclinée. Sauf qu'en toute logique, ça fournit un mouvement de détente de l'amortisseur et non de compression. Ou bien ?
- Suspension AR : on dirait un système cantilever comme sur les monoshocks d'un Hotshot ou l'avant d'un Boomerang. Or c'est une source non négligeable de prise de roulis. Certes (sur les Tam cités), on installe une barre anti-roulis, mais elle a plus de boulot que sur une suspension classique puisqu'elle doit déjà contenir la prise de roulis importante due à l'implantation horizontale des amortisseurs en plus de la prise de roulis inhérente aux mouvements mêmes du châssis. Me goure-je ?
- pourquoi l'aileron AR est-il aussi déporté du châssis ?
Cette dernière question de l'aileron AR vient pondérer le sentiment que tout semble avoir été fait pour protéger les pièces mobiles du châssis des chocs (suspension notamment). Donc le déport de l'aileron AR va un peu à l'encontre. Mais du coup, question : bien que des amortisseurs fixés "traditionnellement" aux triangles soient exposés aux chocs et donc à la casse (et par conséquent les tours d'amortisseurs), ils apportent de fait une protection aux triangles (en absorbant une partie de la force d'impact horizontale qui si elle est trop forte va arracher le triangle au niveau de sa fixation au carter/châssis). Qu'en est-il sur ce châssis ?
- jooles
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
Hagard, navré de voir que ta situation ne s'est pas améliorée... C'est certain qu'ils ont un problème de communication chez Team XTreme, il n'y a qu'à regarder les derniers topics sur The Pred... C'est vraiment dommage, d'autant que ce sont vraiment des belles machines... Par contre ça fait plaisir de voir que tu as commencé le montage
BHS, je vais essayer de répondre un peu à tout ça...
L'aileron avant sert à apporter de l'appui, sans rapport avec quoi que ce soit d'autre. La position des amortos facilite par contre le positionnement de l'aileron avant. Les Preds originaux avaient fait l'objet d'études en soufflerie, les plus récents peut-être aussi? Par ailleurs, quand tu regardes un chassis de Pred, les accus sont complètement déplacés vers l'avant. Cette bagnole est toute entière conçue pour être directive, quel que soit la vitesse. Et ça marche!
Les suspensions avant sont des suspensions à basculeurs. Comme en F1. Donc le triangle en montant vient faire pivoter le renvoi triangulaire, qui vient comprimer l'amorto. Donc le fonctionnement est tout ce qu'il y a de plus normal.
Les suspensions arrière ne sont pas des cantilever. Les amortos sont fixés d'un côté sur le chassis, de l'autre sur un "mat" fixé sur le triangle qui fait office de renvoi. Ca bosse un peu bizarrement, mais ça a le mérite de rendre la suspension plus paramétrable, de protéger les amortos et de rendre la ligne de la voiture plus fluide d'un point de vue aéro.
L'aileron arrière n'est pas si déporté que çà , c'est le côté épuré du train arrière qui donne cette impression. Sur les premiers Preds, l'aileron arrière était plus déporté sur l'arrière pour augmenter son appui et l'isoler des turbulences générées par l'aileron avant et la carro.
Pour le côté fusible des triangles, d'expérience, suite à une rencontre avec un arbre, c'est le triangle qui lache, pas le chassis (qui a les cellules intégrées, dont tout ça est super rigide et globalement costaud). Après, perso, je préfère péter du triangle plutôt qu'un support en carbone ou des amortos :p
Ju
BHS, je vais essayer de répondre un peu à tout ça...
L'aileron avant sert à apporter de l'appui, sans rapport avec quoi que ce soit d'autre. La position des amortos facilite par contre le positionnement de l'aileron avant. Les Preds originaux avaient fait l'objet d'études en soufflerie, les plus récents peut-être aussi? Par ailleurs, quand tu regardes un chassis de Pred, les accus sont complètement déplacés vers l'avant. Cette bagnole est toute entière conçue pour être directive, quel que soit la vitesse. Et ça marche!
Les suspensions avant sont des suspensions à basculeurs. Comme en F1. Donc le triangle en montant vient faire pivoter le renvoi triangulaire, qui vient comprimer l'amorto. Donc le fonctionnement est tout ce qu'il y a de plus normal.
Les suspensions arrière ne sont pas des cantilever. Les amortos sont fixés d'un côté sur le chassis, de l'autre sur un "mat" fixé sur le triangle qui fait office de renvoi. Ca bosse un peu bizarrement, mais ça a le mérite de rendre la suspension plus paramétrable, de protéger les amortos et de rendre la ligne de la voiture plus fluide d'un point de vue aéro.
L'aileron arrière n'est pas si déporté que çà , c'est le côté épuré du train arrière qui donne cette impression. Sur les premiers Preds, l'aileron arrière était plus déporté sur l'arrière pour augmenter son appui et l'isoler des turbulences générées par l'aileron avant et la carro.
Pour le côté fusible des triangles, d'expérience, suite à une rencontre avec un arbre, c'est le triangle qui lache, pas le chassis (qui a les cellules intégrées, dont tout ça est super rigide et globalement costaud). Après, perso, je préfère péter du triangle plutôt qu'un support en carbone ou des amortos :p
Ju
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
Merci pour les précisions :top:
Pour les suspensions avant, j'étais en plein 1er café du matin : j'aurais dû me rendre compte que le mouvement d'enfoncement comprimait l'amortisseur. Je sais pas encore comment j'ai fait pour voir l'effet inverse :oops:
Pour l'arrière, c'est plus clair avec tes explications, mais j'ai un peu de mal à comprendre le principe du mat de renvoi. Les amortisseurs ne semblent pas "à plat" donc la montée du renvoi doit forcément créer une compression de l'amortisseur à cause de l'angle, mais comme ça sans voir, j'ai l'impression que c'est assez peu naturel. Il doit y avoir un mécanisme supplémentaire pour réorienter le mouvement, mais je n'arrive pas à le voir avec les photos.
Pour l'aileron AR, même en regardant de plus près les photos, j'ai tout de même l'impression qu'il est plus reculé que ce qu'on a l'habitude de voir. Ca ne signifie pas que c'est mal : au contraire même, j'ai l'impression que ça doit le rendre plus efficace (comme tu le dis, notamment parce que plus éloigné des turbulences de la carro, mais aussi parce que le porte à faux avec le châssis doit permettre d'obtenir plus d'appui avec moins de surface).
Pour le train avant et l'appui, je pensais que le positionnement des amortisseurs "in board" soulageait le train avant de leur poids (puisque plus au centre du châssis) ainsi que du poids des tours et que ça expliquait l'aileron. Donc d'après ta réponse, c'est pas le cas, c'est uniquement un appui supplémentaire par rapport à une configuration classique pour gagner en directivité.
Pour la partie triangle en cas de choc, désolé mais je ne comprends pas bien. Typiquement, une roue qui reste bloquée par un angle quelconque, ça peut provoquer l'arrachement du triangle à son point de fixation sur le châssis (le triangle "plie" jusqu'à ce que la contrainte perpendiculaire à l'axe du châssis ne finisse par arracher l'axe de pivotement vertical du triangle [l'axe autour duquel le tiangle monte et descend par rapport au châssis : typiquement, cet axe est une barre en U calée par le pare-choc sur un TA-01 par exemple]). Expliqué encore autrement, c'est le principe du triangle option en alu : lui, il ne cassera pas en cas de choc. Mais il va carrément transmettre le choc au châssis et c'est l'attache du triangle au châssis qui pète (d'où la raison pour laquelle les triangles en alu ne sont pas utilisé en compétition à ma connaissance).
D'après ta réponse, sur ce châssis, un choc sur un triangle fait péter le triangle mais n'a pas de conséquence sur son attache au châssis : c'est ce principe que je ne comprends pas (probablement parce que je ne sais pas comment le triangle est rendu solidaire du châssis).
Ce châssis m'intrigue. Mes propos ne se veulent pas critiques mais sont destinés à mieux comprendre ce modèle.
Au niveau résultat, ça donne quoi sur piste ? Je ne parle pas de titres de championnats parce que ça dépend notamment du pilote, mais plutôt du ressenti d'un pilote (qui sait piloter quand même).
A savoir donc, une piste, 1 pilote, une config accus/vario/moteur/pneus/radio, et 2 modèles : un predator, et disons, n'importe quoi d'autre typé buggy compétition mais d'architecture plus conventionnelle. Le gain d'appui à l'avant (et à l'arrière je pense) a-t-il une influence notable (en ligne droite, en courbe, équilibre sur les sauts) ? La suspension particulière est-elle plus ou moins efficace qu'une "conventionnelle" ? La répartition des masses (notamment l'accu plus à l'avant mais d'un coté seulement) a-t-elle une influence perceptible (autrement que par notamment la conséquence d'avoir plus de poids sur l'avant) ?
Certes je suis mono-tamiyatesque, mais j'aime bien aussi comprendre comment fonctionnent les autres châssis. Et celui-ci, je le vois un peu comme un ovni (= différent, pas ridicule )
Merci
Pour les suspensions avant, j'étais en plein 1er café du matin : j'aurais dû me rendre compte que le mouvement d'enfoncement comprimait l'amortisseur. Je sais pas encore comment j'ai fait pour voir l'effet inverse :oops:
Pour l'arrière, c'est plus clair avec tes explications, mais j'ai un peu de mal à comprendre le principe du mat de renvoi. Les amortisseurs ne semblent pas "à plat" donc la montée du renvoi doit forcément créer une compression de l'amortisseur à cause de l'angle, mais comme ça sans voir, j'ai l'impression que c'est assez peu naturel. Il doit y avoir un mécanisme supplémentaire pour réorienter le mouvement, mais je n'arrive pas à le voir avec les photos.
Pour l'aileron AR, même en regardant de plus près les photos, j'ai tout de même l'impression qu'il est plus reculé que ce qu'on a l'habitude de voir. Ca ne signifie pas que c'est mal : au contraire même, j'ai l'impression que ça doit le rendre plus efficace (comme tu le dis, notamment parce que plus éloigné des turbulences de la carro, mais aussi parce que le porte à faux avec le châssis doit permettre d'obtenir plus d'appui avec moins de surface).
Pour le train avant et l'appui, je pensais que le positionnement des amortisseurs "in board" soulageait le train avant de leur poids (puisque plus au centre du châssis) ainsi que du poids des tours et que ça expliquait l'aileron. Donc d'après ta réponse, c'est pas le cas, c'est uniquement un appui supplémentaire par rapport à une configuration classique pour gagner en directivité.
Pour la partie triangle en cas de choc, désolé mais je ne comprends pas bien. Typiquement, une roue qui reste bloquée par un angle quelconque, ça peut provoquer l'arrachement du triangle à son point de fixation sur le châssis (le triangle "plie" jusqu'à ce que la contrainte perpendiculaire à l'axe du châssis ne finisse par arracher l'axe de pivotement vertical du triangle [l'axe autour duquel le tiangle monte et descend par rapport au châssis : typiquement, cet axe est une barre en U calée par le pare-choc sur un TA-01 par exemple]). Expliqué encore autrement, c'est le principe du triangle option en alu : lui, il ne cassera pas en cas de choc. Mais il va carrément transmettre le choc au châssis et c'est l'attache du triangle au châssis qui pète (d'où la raison pour laquelle les triangles en alu ne sont pas utilisé en compétition à ma connaissance).
D'après ta réponse, sur ce châssis, un choc sur un triangle fait péter le triangle mais n'a pas de conséquence sur son attache au châssis : c'est ce principe que je ne comprends pas (probablement parce que je ne sais pas comment le triangle est rendu solidaire du châssis).
Ce châssis m'intrigue. Mes propos ne se veulent pas critiques mais sont destinés à mieux comprendre ce modèle.
Au niveau résultat, ça donne quoi sur piste ? Je ne parle pas de titres de championnats parce que ça dépend notamment du pilote, mais plutôt du ressenti d'un pilote (qui sait piloter quand même).
A savoir donc, une piste, 1 pilote, une config accus/vario/moteur/pneus/radio, et 2 modèles : un predator, et disons, n'importe quoi d'autre typé buggy compétition mais d'architecture plus conventionnelle. Le gain d'appui à l'avant (et à l'arrière je pense) a-t-il une influence notable (en ligne droite, en courbe, équilibre sur les sauts) ? La suspension particulière est-elle plus ou moins efficace qu'une "conventionnelle" ? La répartition des masses (notamment l'accu plus à l'avant mais d'un coté seulement) a-t-elle une influence perceptible (autrement que par notamment la conséquence d'avoir plus de poids sur l'avant) ?
Certes je suis mono-tamiyatesque, mais j'aime bien aussi comprendre comment fonctionnent les autres châssis. Et celui-ci, je le vois un peu comme un ovni (= différent, pas ridicule )
Merci
- jooles
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
Pas de souci, ça fait plaisir d'expliquer un peu comment est foutu ce chassis
Pour la suspension arrière, c'est foutu comme ça :
Un petit "mat" est fixé sur le triangle supérieur. A ce mat est fixé un côté de l'amorto. L'autre côté est fixé au chassis. Est-ce que c'est plus clair comme ça?
Pour les fixations des triangles, c'est fait comme ça :
Une tige en acier traverse les triangles mais aussi le chassis avant, au milieu et après le triangle. Du coup, la surface qui travaille sur un choc est nettement plus importante côté chassis qu'au niveau des triangles, contrairement à un chassis conventionnel. Donc du coup, c'est quasi à coup sûr le triangle qui lache. J'ai déjà vu des chassis cassés, mais ce n'était pas au niveau de la fixation des triangles.
Pour la conduite, j'aurais bien donné mes impressions, mais je ne sais pas conduire, je n'ai pas de piste à proximité et je n'ai pas piloté d'autre buggy moderne que le Pred... Donc c'est raté. Toujours est-il que ce truc drifte comme de le dire, et se remet en ligne tout seul. Ca semble très facile à piloter. Après, cf deux phrases au dessus...
Ju
Pour la suspension arrière, c'est foutu comme ça :
Un petit "mat" est fixé sur le triangle supérieur. A ce mat est fixé un côté de l'amorto. L'autre côté est fixé au chassis. Est-ce que c'est plus clair comme ça?
Pour les fixations des triangles, c'est fait comme ça :
Une tige en acier traverse les triangles mais aussi le chassis avant, au milieu et après le triangle. Du coup, la surface qui travaille sur un choc est nettement plus importante côté chassis qu'au niveau des triangles, contrairement à un chassis conventionnel. Donc du coup, c'est quasi à coup sûr le triangle qui lache. J'ai déjà vu des chassis cassés, mais ce n'était pas au niveau de la fixation des triangles.
Pour la conduite, j'aurais bien donné mes impressions, mais je ne sais pas conduire, je n'ai pas de piste à proximité et je n'ai pas piloté d'autre buggy moderne que le Pred... Donc c'est raté. Toujours est-il que ce truc drifte comme de le dire, et se remet en ligne tout seul. Ca semble très facile à piloter. Après, cf deux phrases au dessus...
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
ok, c'est beaucoup plus clair :top:
L'inclinaison de l'amortisseur permet de trouver un angle pour assurer la compression : c'est un montage que j'avais tenté sur l'avant d'un Frog, mais je n'avais pas pensé à pencher l'amortisseur pour avoir du dégagement
Et pour les triangles, effectivement, c'est du solide : si le châssis morfle, c'est que rien d'autre n'aurait résisté. Très intéressant comme montage.
Si quelqu'un pouvait faire un comparo comportement à config égale avec un buggy d'architecture plus classique, ça m'intéresserait. Parce qu'à voir comme ça, on se demande pourquoi tous les autres constructeurs ne suivent pas ce design.
L'inclinaison de l'amortisseur permet de trouver un angle pour assurer la compression : c'est un montage que j'avais tenté sur l'avant d'un Frog, mais je n'avais pas pensé à pencher l'amortisseur pour avoir du dégagement
Et pour les triangles, effectivement, c'est du solide : si le châssis morfle, c'est que rien d'autre n'aurait résisté. Très intéressant comme montage.
Si quelqu'un pouvait faire un comparo comportement à config égale avec un buggy d'architecture plus classique, ça m'intéresserait. Parce qu'à voir comme ça, on se demande pourquoi tous les autres constructeurs ne suivent pas ce design.
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
Bonsoir,
Sympa de voir la tournure des échanges sur le topic, dés que l'on parle du Pred, les posts deviennent longs, très loooonnnggs... C'est qu'il y a beaucoup à en dire.
Pour l'heure, BHS, il faudra te contenter des explications déjà bien complètes de Jooles. Je découvre le châssis au jour le jour, et mon niveau ne me permettra pas de répondre aux questions techniques aussitôt... Par contre, je continue à vous présenter le montage dont les photos seront sans doute utiles pour démystifier cette architecture... De plus, je crois savoir que le président du club connait ce modèle, quand il aura découvert que j'en ai un, je lui demanderais le pourquoi du comment
Jooles, en ce qui concerne teamXtrem, ce n'est pas de la communication qui leurs manque, c'est du professionnalisme certainement, de la rigueur sans doute et peut-être un soupçon de conscience professionnelle, voir personnelle ?
En ce qui concerne les performances, si je finis mieux qu'avant dernier, c'est que le châssis est au top, vu mon niveau, c'est le châssis qui aura gagné une place...
[mode mauvaise foi on] Je ne parle pas de la dernière, celle là est réservée aux ZX5 :lol: [mode MF off] Enifn, on rigole, mais pour cette fois, j'aimerais au moins prendre le départ et finir.
Sinon, et bien, je n'ai pas été très productif aujourd'hui... :oops:
1) J'ai toutefois engagé le montage de la triangulation arrière.. Ça va être bô 8-)
Les amortos viendrons se placer de part et d'autre du châssis, chacun sur son support d'amortisseur, les longues vis avec les pièces en alu.
Aloirs, c'est vrais que le matériau des supports d'ailerons translucides est de très mauvaises qualité... Ils vont être cassants je pense.
Sinon, la blague du jour est que le kit ne contiens pas de vis M3x10, mais uniquement des M3x12.. Et c'est trop long pour les supports d'ailerons.. Heureusement, j'avais en reste un kit américain de visserie pour Optima. J'aurai préféré les avoir en noir, comme toutes les autres, mais ça ne jure pas trop, et je préfère ça à casser quelque chose avant la fin du montage.
Sur la photo, on remarque de vilaines traces sur le support d'amorto, c'est dommage, limite pour un kit de ce prix. Maintenant, il faut peut-être que je m'estime heureux de l'avoir reçue ?
Je précise aussi que la vis mal serrée à fait l'objet d'une attention ttoute particulière dés que j'ai découvert ça sur la photo
2) Ensuite, je m'attaque aux triangles supérieurs arrières
A poste, d'un côté...
Puis de l'autre... Sur cette série, on voit bien le mât ou vont venir se visser les amortisseurs.
On voit aussi la fixation des triangles.. Cela mérite une explication. Les vis de chaque côtés tiennent les bagues et repoussent les axes qui sont eux-même tenus dans ces bagues par les vis sans têtes.
3) Et puis enfin, les triangles arrières... Une belle mécanique, je vous dit...
Une fois en place, on commence enfin à deviner comment tout cela va bouger.
Et voilà , c'est fini pour aujourd'hui.
A bientôt,
Sympa de voir la tournure des échanges sur le topic, dés que l'on parle du Pred, les posts deviennent longs, très loooonnnggs... C'est qu'il y a beaucoup à en dire.
Pour l'heure, BHS, il faudra te contenter des explications déjà bien complètes de Jooles. Je découvre le châssis au jour le jour, et mon niveau ne me permettra pas de répondre aux questions techniques aussitôt... Par contre, je continue à vous présenter le montage dont les photos seront sans doute utiles pour démystifier cette architecture... De plus, je crois savoir que le président du club connait ce modèle, quand il aura découvert que j'en ai un, je lui demanderais le pourquoi du comment
Jooles, en ce qui concerne teamXtrem, ce n'est pas de la communication qui leurs manque, c'est du professionnalisme certainement, de la rigueur sans doute et peut-être un soupçon de conscience professionnelle, voir personnelle ?
En ce qui concerne les performances, si je finis mieux qu'avant dernier, c'est que le châssis est au top, vu mon niveau, c'est le châssis qui aura gagné une place...
[mode mauvaise foi on] Je ne parle pas de la dernière, celle là est réservée aux ZX5 :lol: [mode MF off] Enifn, on rigole, mais pour cette fois, j'aimerais au moins prendre le départ et finir.
Sinon, et bien, je n'ai pas été très productif aujourd'hui... :oops:
1) J'ai toutefois engagé le montage de la triangulation arrière.. Ça va être bô 8-)
Les amortos viendrons se placer de part et d'autre du châssis, chacun sur son support d'amortisseur, les longues vis avec les pièces en alu.
Aloirs, c'est vrais que le matériau des supports d'ailerons translucides est de très mauvaises qualité... Ils vont être cassants je pense.
Sinon, la blague du jour est que le kit ne contiens pas de vis M3x10, mais uniquement des M3x12.. Et c'est trop long pour les supports d'ailerons.. Heureusement, j'avais en reste un kit américain de visserie pour Optima. J'aurai préféré les avoir en noir, comme toutes les autres, mais ça ne jure pas trop, et je préfère ça à casser quelque chose avant la fin du montage.
Sur la photo, on remarque de vilaines traces sur le support d'amorto, c'est dommage, limite pour un kit de ce prix. Maintenant, il faut peut-être que je m'estime heureux de l'avoir reçue ?
Je précise aussi que la vis mal serrée à fait l'objet d'une attention ttoute particulière dés que j'ai découvert ça sur la photo
2) Ensuite, je m'attaque aux triangles supérieurs arrières
A poste, d'un côté...
Puis de l'autre... Sur cette série, on voit bien le mât ou vont venir se visser les amortisseurs.
On voit aussi la fixation des triangles.. Cela mérite une explication. Les vis de chaque côtés tiennent les bagues et repoussent les axes qui sont eux-même tenus dans ces bagues par les vis sans têtes.
3) Et puis enfin, les triangles arrières... Une belle mécanique, je vous dit...
Une fois en place, on commence enfin à deviner comment tout cela va bouger.
Et voilà , c'est fini pour aujourd'hui.
A bientôt,
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
- jooles
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
Bon topic! :top:
C'est sympa de voir le montage de ta voiture. Effectivement, ça devrait permettre de mieux comprendre comment ça marche.
Pour Team XTreme, effectivement, probable manque de professionalisme plus que communication. Généralement, la bonne démarche commerciale c'est remplacement gratuit... Ca me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je réessaie de les avoir au tel moi (pour la 5° fois)...
BHS, cette conception n'est pas reprise par tout le monde parce que, déjà , il faut y penser et, ensuite, à mon avis, le chassis ne doit pas être donné à produire... En tous cas son moule. Et, de fait, le kit est plutôt cher au final.
Ju
C'est sympa de voir le montage de ta voiture. Effectivement, ça devrait permettre de mieux comprendre comment ça marche.
Pour Team XTreme, effectivement, probable manque de professionalisme plus que communication. Généralement, la bonne démarche commerciale c'est remplacement gratuit... Ca me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je réessaie de les avoir au tel moi (pour la 5° fois)...
BHS, cette conception n'est pas reprise par tout le monde parce que, déjà , il faut y penser et, ensuite, à mon avis, le chassis ne doit pas être donné à produire... En tous cas son moule. Et, de fait, le kit est plutôt cher au final.
Ju
- hairy-ogre
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Re: Predator XRS - Un kit a part - le montage (p3)
c'est tout mignon tout ça
ça me donne vraiment envie d'essayer de tourner avec un des miens rien que pour voir comment cet ovni se comporte malheureusement les pièces sont introuvables donc à la moindre cou##le c'est fini :sad: :sad:
faudrait en acheter un récent mais même en occaz c'est introuvable et vu la répute de TE j'ai trop peur d'envoyer une telle somme par dessus la manche et de ne rien recevoir en échange :censure: :censure: :censure:
[mode vulgos on]: f#ck les ££££££££ [mode vulgos off]
ça me donne vraiment envie d'essayer de tourner avec un des miens rien que pour voir comment cet ovni se comporte malheureusement les pièces sont introuvables donc à la moindre cou##le c'est fini :sad: :sad:
faudrait en acheter un récent mais même en occaz c'est introuvable et vu la répute de TE j'ai trop peur d'envoyer une telle somme par dessus la manche et de ne rien recevoir en échange :censure: :censure: :censure:
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