Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Maintenant que j'ai commencé à fouiller le Lynx, il est temps de s'y attaquer...

J'ai désassemblé la gearbox avant pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur...
Image

J'ai commencé à reproduire le gear set. Ils sont en module 0.8 pour les droits (11T/30T) et les coniques sont en module 1 (12T) (ce sont les même utilisés à l'arrière). Le plus difficile était de trouver le module des coniques, et de les définir (mais bon, ce n'est pas mes premiers, et une fois le module et la distance du cone connue, c'est super facile, à plus forte raison quand ils sont comme ceux-ci).
Image

L'avant de la gearbox est dérivée de l'avant de la version 2WD...
Image
Image

La position de l'axe central est utilisé pour définir la position de pignon principal, en utilisant une mesure sur la pièce et l'inter distance...
Image

J'ai ensuite fait la même chose pour l'arrière...
Image

Et la transmission du 4WD est maintenant complète...
Image

J'ai triché un peu pour l'assemblage de la version 4WD: j'ai pris la version 2WD, caché les pièces qui lui étaient spécifiques, ajouté et jointé la transmission complète, hcangé les roues avant, axes et ajouté les cardant et boom, voilà...
Image
Image

Les roues avant on un one way, car il n'y a pas de différentiel... Je le mentionne alors qu'il n'y a pas moyen de trouver un one way de la bonne dimension dans la base de composants de Fusion 360, donc j'ai juste figuré une flèche sur une extrusion pour indiquer le one way (bon, on la voit pas de toutes façons, mais il me fallait de toute façons préciser qu'il y avait des one way dans les roues avant)...

Et tant qu'à faire, j'ai mis la voiture sur la balance de cuisine : 1000g exactement sans servo, RX, ESC, donc il n'est pas impossible qu'elle soit plus légère que le Marui Samurai...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Maintenant que les chassis sont pratiquement terminé, je regarde la carrosserie, et elle est relativement simple : c'est principalement des panneaux plats...

J'ai commencé à mettre les données de la ligne de profil...
Image

Ensuite, j'ai assemblé les surfaces ensemble...
Image

Et bientôt, j'avais une carrosserie... (bon, ce n'est qu'une surface, mais je pourrais éventuellement faire un moule à partir de là, juste en fermant la surface avec une partie basse - J'ai d'ailleurs essayé de le faire et d'appliquer un shell pour faire un solide représentatif de la carrosserie, mais cela ne fonctionne pas)
Image

Ensuite, il restait à ajouter un aileron. J'en ai fait un tout simple (probablement pas en ligne avec le modèle réel, car celle que j'ai utilisé n'avait que la partie centrale...

Voici le Doberman
Image

Et voici le Lynx
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5733
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par CyberFox »

ah tiens, vu comme ça, la carrosserie de cette voiture me fait penser à une Yankee 1/8 :)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Répondre