FF01 Next Generation

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: FF01 Next Generation

Message par PapaOurs »

lucdu19 a écrit :Intéressé par cette cellule. Transparent, ce serait sympa.
:-D :-D :-D :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: FF01 Next Generation

Message par scoobydoo »

:salut:

Transparente? Translucide teintée dans la masse?
Je me laisserais bien tenter aussi. Le résultat pourrait être sympa sur le châssis alu :hehe:
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: FF01 Next Generation

Message par PapaOurs »

On verra si c'est possible, mais c'est prévu!!! Disons que la matière après impression est translucide.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: FF01 Next Generation

Message par PapaOurs »

Allez des infos en live qui seront complétées ce soir ou demain.
Une très bonne nouvelle et une moins bonne. J'ai pas dis mauvaise. :P :-D

Les scans des la cellule sont terminés et les fichiers de travails sont en cours de calculs. Ils permettront d'avoir différents fichiers avec les points techniques : celà permet de placer dans l'espace les contraintes mécaniques comme la position des axes, la position des roulement, l'articulation des triangles, etc. Donc de concevoir les nouvelle cellule autour de ces points.

Là où ça deviens bon, le prototype de validation des scans est une réussite, la pièce s'emboite parfaitement avec tous le reste. Seule une côte est à corriger. Un vrai gros boulot de mon pote. Je vous fais voir des images dés qu'elle sont uploader sur mon PC.

Il reste à intégrer les 3 modifs prévues sur la cellule pour avoir la vrai base de travail. Merci à Sébastien pour les conseils. Ces 3 modifs sont assez simple en fait :
- Ouvrir l'avant de la cellule pour augmenter le refroidissement du moteur, un vrai plus en salle ou l'été.
- Augmenter l'angle de direction
- Ouvrir une partie intèrieure pour monter des pignons plus gros (en détail voir le post de Sébastion sur se FF01 EVO et sa transmission Manobet)


Alors pourquoi faire et intègrer ces 3 modifs puisque c'est pour concevoir une nouvelle cellule.
1- Basiquement parce que ça me fait allez au bout de l'idée et que ce n'est pas une bête copie. Il s'agit d'une nouvelle cellule revue a partir de l'originale revu et corrigé.
2- C'est la première fois que j'utilise cette technique de conception et c'est super intéressant.
3- Quitte à avoir fait un boulot de dingue ( surtout mon pote pour le moment) autant allez au bout de la démarche.
4- Ça ouvre une nouvelle perspective non prévue au départ, la possibilité de produire une pièce de remplacement à cette chère pièce Tamiya qui nous manque tant.

On est d'accord que c'est ce point qui vous intéresse le plus. Et il y a 2 versions. J'emploi le présent car on finis de valider les plans avec mon pote en ce moment même. Je vous détail tout ça dés que j'ai les photos. J'ai fait des choix technique différent, il implique des couts differents. Mais, pour ma part, le jeu en vaux la chandelle, on verra si vous me suivez. :-D :-D :-D

J'oubliais, la moins bonne nouvelle, c'est aussi ce qui implique 2 versions : il y aura une version étagère translucide et une version dynamique mais noir. La version translucide est trop fragile, les tests l'ont confirmé. Bien que fonctionnel, on ne peut pas garantir la solidité en cas de choc. La version noir de roulage est d'une qualité qui correspond à de l'ABS.
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: FF01 Next Generation

Message par lucdu19 »

C'est tout bon ça. Bravo pour le travail effectué. Vivement les photos.
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: FF01 Next Generation

Message par Finalement »

Super content de voir que ça avance et très pressé de voir le résultat.

Un grand merci à ton pote pour le boulot et à toi aussi bien entendu car c'est grace an toi que je vais pouvoir réaliser ce projet :priere:
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: FF01 Next Generation

Message par scoobydoo »

Hâte de voir en translucide...
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: FF01 Next Generation

Message par PapaOurs »

Alors chose promise , chose due!!!

Voici les premières images qui vont permettre d'allez vers l'étude de la nouvelle cellule. Je ne reviens pas sur le but du scan 3D.
En tout cas voici le résultat : en bas, le scan ; en haut, la modélisation
Image

la même chose avec la pignonnerie principale : en haut, le scan; en bas, la modélisation
Image


POur valider la modélisation, on a imprimé un proto conforme au scan, donc avant les 3 modifs à faire, voici l'intégration dans le logiciel d'impression :
Image

Image

Il est tant de vous dévoiler un peu quelle type d'impression, on va utiliser. Il s'agit aussi de cette technique qui sera utiliser pour les carters dans la cellule sandwitch d'alu. En fait nous allons utiliser des machines Formlab. Je pense que je peux vous laisser un lien qui vous feras bien comprendre ce que l'on va utiliser.
Formlab : https://formlabs.com/fr/materiels/materiaux-techniques/
En simple et en très bref, grace à un rayon UV on solidifie une résine. On peut travailler sur des couches de 0.025mm.
Il existe plusieurs type de résine en fonction de ce que l'on souhaite. Le procédé est aussi plus long que l'impression 3D classique : si on passe la partie scan puis modélisation, il faut parler impression, pour notre pièce ça se compte en heure puis ça demande un peu de boulot aussi en post traitement: rinçage, cuisson en four uv, dégrappage, ébavurage...

Mais à l'arrivée quand tout est fait, on obtient ça pour le proto brut :
Image

Juste le diff et les noix ça passe nickel et sans jeu, alors on essaye avec la suite .

Image

Bon bah tant qu'on y est assemblage :
Image

Image

Image

Voilà, tout est bon ou presque, le montage a permis de voir qu'il fallait faire une correction sur une côte.
Maintenant on est près à intégrer les modifs que j'ai dessiné et ensuite on passera à la conception de la nouvelle cellule.

Mais pour certains, voici une aubaine de trouver LA pièce manquante. Alors maintenant que vous connaissez la technique, les produits et le process, il faut parler de chose plus pragmatique, à savoir, les finances. Bien que mon pote est fais 80% du boulot, c'est lui qui avance tous pour l'instand car il le fait gracieusement pour moi et que ça l'amuse les défis. Là, on a pas l'impression, mais la pièce est carrement complexe.
Donc je lui ai proposé de pouvoir mettre à la vente des pièces imprimées pour financer un peu tout ça. Je rappel qu'a partir de ce travail on peut faire 2 versions :
La translucide, qui est la résine et le rendu des photos présenté ( on est d'accord, translucide (qui laisse passé la lumière), ce n'est pas transparent), c'est une version "statique" pour étagère. Elle sera fournis avec le capot supérieur qui cache la couronne. Cette version est parfaitement fonctionnel en terme de dimension et de montage sur la voiture. Mais la résine a peu de chance de résister en cas de choc.
La version "ABS", qui est la version dynamique, la version qui remplace la pièce d'origine pour rouler.
Les 2 versions seront faites avec les améliorations que j'ai prévu : refroidissement amélioré du moteur, rayon de braquage amélioré et possibilité de monter des grands pignons.
En ordre d'idée, pour les tarifs qu'il applique, il vends 0,80€ le millilitre. Les tarifs classique chez les imprimeurs pro avec cette technique c'est environ 3€ le ml pour la résine standard translucide. Pour l'ABS il y a une petite majoration : 1€ du ml.
Ce qui revient a dire, la version translucide finale serait entre 70 et 75€ et la version noir serait entre 80 et 85€.
Je conviens que c'est un prix important somme toute pour une pièce comme celle-ci. Mais j'ai fais un choix technique et j'en assume les conséquances.
Sachez que je ne prends rien dessus si quelqu'un décide de commander une ou plusieurs pièces, je ne fais que la boite au lettre et la tirelire pour mon pote. Il faut ajouter les frais de port. Si je me réfère au kit alu complet que j'avais fais, il faut compter 7€ de port et emballage.
Réglement uniquement par paypal ou exception me contacter en MP.
Vous pouvez me passez vos commandes dés maintenant :
vous me faites un MP et vous aurez mon mail en retrour. Dans le MP vous me précisez :
Objet : FF01 NG
Version voulu : translucide ou noir, les quantités par versions (même si c'est une seule pièce)
Et vos coordonnées postales et numéro de mobile.
Pour l'instand, je ne peux vous donner un délai fixe tant qu'on a pas validé la version amélioré DDB.

Voilà, je crois qu'on a fait le tour de cette première étape, alors pour le fun, une petite dernière :
Image

Note : merci à Finalement pour le pret de cette cellule complète qui rend super bien sur les photos. Merci à Sébastien pour les conseils.
Note 2 : je vais voir si en option et si les gens sont intéressé de faire le parchoc en version translucide. Ce n'est qu'une idée si les gens sont intéressé.
A savoir que perso je me commenderais simplement une version noire.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: FF01 Next Generation

Message par PapaOurs »

petit :up: si certains sont intéressé par les pièces. Est ce que le prix est bloquant dans votre choix ??? si oui, quel prix max vous metteriez dans une pièce comme celle-ci?
Dernière modification par PapaOurs le 11 nov. 2017, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3669
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: FF01 Next Generation

Message par Cactuszebest »

Salut,

vu que tout le boulot est déjà fait mais que c'est la fabrication qui coûte encore beaucoup, pourquoi ne pas proposer une solution intermédiaire?
Par exemple, ouvrir une boutique sur Shapeways et proposer la vente sur ce support.
La solidité des pieces est parfaite (j'ai des chassis complet en impression SLA sur shapeways qui roulent)
Aucun boulot de fabrication ou d'envois.
Le prix sera nettement inférieur. Au vu du volume, je pense entre 30 et 40€. Du coup, même s'il appose encore 10€ de benef dessus, il reste bien inférieur à son tarif de base.
La boutique est accessible depuis toute la planète sans rien a gérer. Il en vendrait surement plus.

M2C

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Répondre