Page 3 sur 3
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 06 août 2016, 21:29
par Hagar
Aucune méthode de conception n'est "la bonne". Chacun adopte la sienne. L'essentiel est de s'y sentir bien.
J'ai l'habitude de partir des roues car elles déterminent l'échelle et comme il est difficile de faire les siennes (mais pas impossible), celles du marché dictent leur loi. :roll:
Belle carro. Ton châssis sera propulsion et l'auto originale est une traction. Mais je suis un vieux vicieux attaché à mes principes obsolètes.
Un Mc Pherson, c'est bien un triangle en bas et un porte-fusée dont la partie haute est un amortisseur rotulé au châssis ?
Ce n'est pas courant en RC. Intéressant, ça !
:pop:
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 06 août 2016, 21:51
par Fred_38
Hagar a écrit :Aucune méthode de conception n'est "la bonne". Chacun adopte la sienne. L'essentiel est de s'y sentir bien.
J'ai l'habitude de partir des roues car elles déterminent l'échelle et comme il est difficile de faire les siennes (mais pas impossible), celles du marché dictent leur loi. :roll:
Belle carro. Ton châssis sera propulsion et l'auto originale est une traction. Mais je suis un vieux vicieux attaché à mes principes obsolètes.
Un Mc Pherson, c'est bien un triangle en bas et un porte-fusée dont la partie haute est un amortisseur rotulé au châssis ?
Ce n'est pas courant en RC. Intéressant, ça !
:pop:
:salut:
Ce que tu décris est un pseudo McPherson il me semble.
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 06 août 2016, 22:34
par Hagar
Montre m'en un vrai, que je voie ce que tu projettes pour ton modèle.
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 07 août 2016, 00:23
par fab72220
Hagar a écrit :Un Mc Pherson, c'est bien un triangle en bas et un porte-fusée dont la partie haute est un amortisseur rotulé au châssis ?
C'est bien cela, à ceci près que ce que tu décris est un pseudo McPherson (la cinématique que l'on retrouve sur la plupart des autos de grande série aujourd'hui), et c'est bien ce que je vais tenter de réaliser ; ça ressemble à ça :
Le vrai McPherson consiste en une biellette unique (au lieu d'un triangle) entre châssis et porte-fusée, les mouvements longitudinaux étant "contrôlés" (notez les guillemets !) par la barre antiroulis qui vient se rotuler sur la biellette ; ce montage est beaucoup moins courant que le pseudo McPherson, on le retrouve notamment sur la R14 il me semble (l'un comme l'autre ne sont pas restés dans les annales !)...
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 07 août 2016, 00:25
par fab72220
Hagar a écrit :Ton châssis sera propulsion et l'auto originale est une traction.
J'ai pris quelques libertés...!

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 07 août 2016, 09:23
par fiestix85
:salut:
ford a fait encore plus simple sur les fiesta mk2

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 09 août 2016, 10:06
par fab72220
Petite avancée du soir avec la réalisation des paliers de fixation du train arrière :
Il me reste quelques finitions : un bon coup de Dremel pour leur donner une jolie forme, réalisation de 2 bagues pour caler le train latéralement et fixation de l'axe sur le lequel le train s'articule.
Les photos ne le rende pas, mais l'alignement du train est nickel (une ficelle relie l'extrémité de l'arbre de roue Ar G à la rotule à l'Av D, et une autre l'extrémité Ar D à la rotule Av G : le croisement des ficelles se fait bien au centre du châssis => le positionnement en vue de dessus est bon, vérifié également en vue arrière sur un "marbre" - mon établi ! - au pied à coulisse...).
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 30 sept. 2016, 22:11
par fab72220
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 03 mai 2020, 22:42
par Trass
:salut:
Des news de ce chassis?
Jerome
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 03 mai 2020, 22:56
par fab72220
Merci pour l'intérêt porté à ce post (et pour le déterrage !) !!!
Je travaille sur une suite, mais au stade où j'en étais arrivé, j'ai constaté un gros problème d'échelle (châssis beaucoup trop large notamment). Du coup, j'ai profité du confinement pour revoir ma copie, d'abord en CAO.
En gros, exit le train arrière de Grasshopper (que je réserve à un autre projet que j'espère partager ici bientôt) pour une transmission Kyosho SandMaster et des suspensions copiées du Tomahawk. Je reste en revanche sur du McPherson à l'avant, mais plutôt un vrai McPherson avec une barre anti-roulis qui contribuera au guidage (mais le dessin est en cours).
Voilà, je n'en dis pas plus, ni sur l'autre projet : j'attends d'avoir des autos (quasi) terminées avant de les présenter ici car rien de plus pénible qu'un post inachevé comme celui-ci…!
A bientôt !!!